#13 Danemark (376 pts)

Un autre grand pays de l’Eurovision, gagnant il y a 3 ans (enfin c’est ce qu’on m’a dit… Une fausse noble pieds nus avec un pipeau. Je comprends pas trop comment c’est possible mais bon…), mais aussi il y a 16 ans. Le Danemark est le seul pays avec l’Ukraine et la Suède à avoir remporté l’Eurovision plusieurs fois depuis 2000. Avec ses deux victoires, c’est sept top 10 que le Danemark a accompli sur les 16 dernières participations. Et pourtant, depuis que Copenhague a accueilli l’Eurovision (à grands frais), c’est la débandade…

Les amis ?

L’Islande, la Suède et l’Irlande.

Et maintenant ?

Deux échecs d’affilée avec des chansons pop insignifiantes, c’est un peu beaucoup ! Que le Danemark ne souhaite plus accueillir le concours pour l’instant, pourquoi pas ! Mais flancher à ce point, ce n’est pas possible pour un pays de la trempe du Danemark ! On attend la réaction au prochain DMGP !

Le top

Je crois que je déteste autant “Fly on the wings of love” qu’ “Only Teardrops”, mais soit, faisons péter le pipeau !

Le flop

Le Danemark a commis un grand flop cette année en terminant avant-dernier de sa demie. Mais en 2002, Malene terminait bel et bien dernière avec sa chanson “Tell me who you are”, empêchant le Danemark qui venait pourtant d’enchaîner une victoire et une deuxième place, de participer au concours de Riga.

Ma chanson

On va arriver au niveau des pays où l’on a plus que l’embarras du choix. Et en même temps, je ne suis pas forcément fan des contributions pop soft du Danemark. Je fais partie des gens qui trouvent que le Danemark ne prend pas beaucoup de risques, et reste toujours dans son pré carré. Et en même temps, si c’est pour non gonfler avec une drag queen…

J’aime bien “Never ever let you go” pour la forme, même si je n’écouterais pas ça tous les jours, “Tell me who you are”, très belle chanson qui aurait dû aller où si Malene ne donnait pas l’impression d’avoir oublié de faire pipi avant de monter sur scène, la chanson du twist qui est assez amusante, “In a moment like this”, A Friend in London… Mais vraiment, je trouve tout ce déroulé de chansons assez ennuyeux…

Mais j’avais beaucoup aimé Soluna Samay.