#12 Serbie (382 pts)

Encore un autre grand de l’Eurovision. Même si ces derniers temps, avec un échec en finale, un abandon, une performance en demie-teinte, c’est bel et bien grâce à la 3ème place du roi Zeljko en 2012 que la Serbie termine si haut dans notre classement.

La Serbie fait partie des pays phares du concours parce qu’elle a gagné dès sa première participation, avec “Molitva”. Depuis, il faut bien dire qu’on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent… On dirait bien que la télévision serbe elle-aussi a comme projet de représenter dignement son illustre pays en évitant soigneusement de rapporter le concours à Belgrade…

Les amis ?

La Macédoine, la Slovénie et la Croatie.

Et maintenant ? 

La Serbie est dans cette phase où elle cherche à faire de bons scores sans lâcher vraiment la machine de guerre. Et en même temps, ses trois meilleurs scores ont été réalisés avec des ballades balkaniques. Reste Bojana qui a tracé une autre ligne dans l’histoire de la Serbie à l’Eurovision…

Le top

La Serbie a une victoire à son actif, la dernière avec une chanson entièrement chantée dans une autre langue que l’anglais, et la seule depuis 1999…

Le flop

La Serbie a la particularité de n’avoir jamais véritablement floppé. En finale, son pire résultat est celui de Sanja Vucic ZAA qui a tout de même acccumulé 115 points pour parvenir à la 18ème place.

Ensuite, la Serbie a échoué deux fois en demie : une fois à la 10ème place en 2009 (le 10ème était alors un qualifié du jury, en l’occurrence la Croatie), en une fois à la 11ème place en 2013. Rien de honteux donc !

Ma chanson

Je suis client de la Serbie et j’aime à peu près tout. Il faut dire que la Serbie est l’un des rares pays à frapper fort à tous les coups et à être sur tous les fronts ! J’ai une grande tendresse pour Nina.