Ah, ah ! Encore pris en flagrant délit de commérages et de raccusportages de rumeurs sans fondement ! Et dire que pendant ce temps, il y en a qui bossent jour et nuit pour vous écrire des articles sérieux dignes de ce nom. Triste… D’ailleurs, les éditeurs de ce site devraient supprimer cette rubrique hebdomadaire. On se croirait sur Le Caniveau au Quotidien… Enfin, bon, comme c’est le carton d’audience de la semaine… Mais à la moindre baisse de consultation, à la trappe Rumeurs, rumeurs ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Dans l’attente, trois nouvelles rumeurs à méditer.

ROUMANIE

Notre ami Pascal nous l’avait signalé : une première rumeur court quant aux participants de la future Selectia Nationala. La sélection roumaine, cette année encore, devrait éclipser le Melodifestivalen et le Festival de Sanremo réunis, de par la très haute qualité de ses interprètes, de ses morceaux et de sa production. À cette couronne en devenir, il faut un joyau d’exception, qui en rehausserait l’éclat et l’importance. Dieu merci, deux monuments de la chanson roumaine sont prêts à nous éblouir de leurs tessitures mêlées !

Le sublime Mihai Traistariu (appelez-le M I H A I, ce sera plus simple… ou pas, tout dépend de l’efficacité de votre smartphone.) a posté sur Instagram un beau petit selfie de lui en compagnie de la tout aussi sublime Luminita Anghel. Tous deux avaient représenté la Roumanie à l’Eurovision, lui en 2006, elle en 2005 et lui avaient apporté ses meilleurs résultats. Souvent imités, jamais égalés, M  I  H  A  I et Luminita sont revenus à de multiples reprises à la Selectia Nationala, sans jamais plus la remporter.

Du coup, M   I   H   A   I se demande s’il ne devrait pas joindre ses forces à celles de Luminita et en duo, partir à la conquête du Micro de Cristal. Après tout, Paula et Ovi avaient eux-aussi décroché un podium en 2010. Ce qui était une question en l’air, s’est aussitôt transformée en rumeur bien tenace sur les réseaux sociaux : ces deux-là vont effectivement se présenter ensemble à la prochaine sélection roumaine et faire trembler les mines de sel de Turda !

[poll id= »1315″]

FINLANDE

Sur ces entrefaites, la télévision publique finlandaise conserve le silence sur le nom de son futur représentant. La semaine dernière, nous avions évoqué la possibilité du groupe The Rasmus. Aujourd’hui, penchons-nous sur l’autre artiste la plus souvent citée dans les rumeurs à ce sujet : Tarja Turunen.

Tarja doit sa gloire au groupe Nightwish dont elle fut durant neuf ans la chanteuse. Nightwish, spécialisé dans le métal symphonique, est l’un des groupes finlandais les plus connus et reconnus du monde. Ils ont vendu des millions d’albums et reçu une flopée de prix prestigieux. Leur originalité et leur réussite ont suscité la création de nombreux groupes semblables.

Mais désormais, Tarja mène sa carrière en solo. Soprano et compositrice, elle a participé à de nombreux projets et concerts de musique classique. Elle n’en a pas oublié le rock, reprenant Queen ou Led Zeppelin et participant à des festivals en plein air. Elle a également collaboré avec Alice Cooper et Within Temptation.

Et bien entendu, elle a publié cinq albums solos et donné des centaines de concerts partout en Europe . Plus récemment, elle est devenue juge dans The Voice of Finland, gros succès d’audience national.

Bref, elle serait la candidate parfaite et certains Eurofans en sont quasiment certains : c’est elle qui portera les couleurs finlandaises à Tel Aviv !

[poll id= »1316″]

KOSOVO

Vous le savez (si pas, relisez notre article sur le sujet) : la télévision publique kosovare a introduit une demande officielle auprès de l’UER pour obtenir le statut de membre associé. La RTK espère ainsi participer dans un avenir proche aux Concours eurovisionesques. Néanmoins, les règlements de l’Union sont stricts et procéduriers. Le statut de membre associé ne peut s’obtenir qu’à l’issue de deux votes. La RTK a franchi le premier avec succès. Le second, décisif, aura lieu en décembre prochain. Si son issue est positive, la RTK rejoindra l’UER et à la mesure de l’Australie et du Kazakhstan, pourra espérer être invitée à l’Eurovision 2019.

Pour remporter cette campagne de longue haleine, les responsables de la RTK ont de sérieux atouts dans leur camp. Tout d’abord, le soutien du gouvernement kosovar, mais aussi celui d’une Eurostar légendaire, rien moins que la reine de la chanson albanophone, Rona Nishliu en personne. La chanteuse, d’origine kosovare, a en effet été recrutée par la RTK pour porter sa candidature et convaincre les instances de l’UER, ainsi que les votants de décembre.

Après une pause dans sa carrière, la chanteuse a justement décidé de remonter sur scène et comblé les Eurofans espagnols en se produisant pour eux à Madrid (ci-dessus). Il n’en a pas fallu plus pour mettre le feu à la poudre de la rumeur : non seulement Rona va porter les demandes de la RTK, mais elle deviendra dans la foulée la première représentante kosovare de l’histoire du Concours. Bref, attendez-vous à la revoir à Tel Aviv en mai prochain, la main tendue vers le Micro de Cristal.

[poll id= »1317″]

(avec la collaboration de Pauly)