Tel Aviv 2019 : ordre de passage de la grande finale

Malte ouvrira le show, tandis que l’Espagne passera en dernière position. Bilal sera le 21ème à chanter, et Luca le 24ème.

1. Malte
2. Albanie
3. République Tchèque
4. Allemagne
5. Russie
6. Danemark
7. Saint-Marin
8. Macédoine du Nord
9. Suède
10. Slovénie
11. Chypre
12. Pays-Bas
13. Grèce
14. Israël
15. Norvège
16. Royaume-Uni
17. Islande
18. Estonie
19. Biélorussie
20. Azerbaïdjan
21. France
22. Italie
23. Serbie
24. Suisse
25. Australie
26. Espagne

(44 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. On va s’ennuye au début Malte super la mise pour la première chanson au moins je pourrais finir de manger ….a part la Macédoine et Sergueï bravo l’ennui…la Suède et la Chypre nous réveilleront un peu…les favoris sont a la fin…Azerbaïdjan suisse Australie Italie…a part les pays bas bien classe….la France va devoir assure mais elle est mal classe face aux deux winners…elle va se faire vite oublie si il assure pas…on terminera le show par miki et son sourire…

    On dirait que les pays bas vont avoir le chemin libre pour une eventuelle victoire .vu ce classement de prestations….pour moi….

    A part si notre beau Luka et notre magnifique mahmood assure la surprise du chef….a suivre

  2. La France entre l’Azerbaïdjan et l’Italie : c’est chaud.
    Par contre la Suède entre la Macédoine du nord et la Slovénie. Ça va pour elle.
    J’espère que Luka va assurer car juste derrière il y a l’Australie. ..

  3. Ce qui me saute aux yeux est la place accordée à la Russie. 5 ème c est vraiment trop tôt pour espérer gagner. César Sampson avait fait un podium depuis ce spot néanmoins.

    Bjorkman et son équipe ont sacrifié Sergei alors que les deux autres favoris estampillés première partie ont été clairement mis sur orbite.

    On peut supposer que la Russie n’a pas fini dans le top 3 hier. Seul précédent, Alexander Rybak qui, en dépit de sa victoire dans la DF2 avait chanté en 7eme position.

    Il y a embouteillage de favoris dans la seconde partie si bien que comme en 2017 ils passeront à la queue leu leu . A ce jeu Bilal est pris en sandwich entre l’Azerbaïdjan et l’Italie. Pas évident du tout de se faire remarquer..

    L’Australie a un très bon spot. L’Islande sera valorisée par la faiblesse de ceux qui l entourent (Royaume Uni, Estonie). Deuxième enchaînement de suite Islande Estonie d’ailleurs.

    Malte aura le redoutable honneur d’ouvrir. J’ai lu que c’était une première pour eux.

  4. L’Albanie en position maudite! C’est mérité à mon sens, elle était sensiblement fausse sur la fin de sa chanson (genre un demi ton au dessus, comme la Grèce d’ailleurs). André n’est pas d’accord avec moi… Mais je ne l’aurait pas qualifié, perso! Là où, perso j’aurais qualifié l’Autriche…
    Bref, on parle de running order!
    C’est vrai que qu’à partir de la 20 ème place Azeri, ce ne sont que des potentiels gagnants! Ca va être un peu lourd du coup… C’est peut-être plus judicieux d’être entre deux bouses??
    Pour le coup, je ne sais plus pour qui être dans cette finale… Le Portugal étant parti… Je pense que ca va être l’Italie mais je verrais sur le moment, je pense.

    1. Sélectionner l’Autriche, qui chantait faux, plutôt que l’Albanie, qui n’a raté que la fin de sa chanson, c’est bizarre tout de même…

  5. 45% de chance de gagner pour les Pays-Bas d’après les bookmakers, il me semble que la messe est dite et c’est très bien, cette chanson est largement au dessus des autres.
    Le seul à pouvoir l’inquiéter un peu est à mon sens l’Azerbaidjan.

  6. De toutes façon les jeux sont pliés, et la victoire n’échappera plus à Duncan. Amsterdam 2020 est une certitude, ma complète certitude en tout cas. Hélas cependant, j’aurais aimé un match plus ouvert mais il va écraser la finale comme Salvador a pu le faire le 2017.
    Les questions sont plus de l’ordre du reste du classement, des bonnes réussites de certains au vote jury ou télévote.
    La Russie fera t-elle mieux qu’en 2016 ou aussi bien ? Je le vois finir entre la 4e et la 7e place.
    Qui subira l’humiliation de la dernière place ? Une fois de plus l’Allemagne.
    Qui sera la surprise du top 5 ? l’Islande
    Bilal battra t-il Amir ? hélas non…
    …..

  7. J’ai plus de flair que je pensais, j’avais correctement deviné Malte en ouverture et l’Espagne en fermeture. Pour la 2eme place, j’avais mis St Marin mais c’est vrai que St Marin derriere Malte,c’est pas très logique… En tout cas, l’Albanie est clairement sacrifiée et devrait directement finir dans le bottom 5 tout comme l’Allemagne qui passe en 4ème position.
    Je ne sais pas quoi penser pour la Russie qui passe tot mais entre 2 chansons pas terribles. Par contre, j’enrage pour la Suède et sa position avantageuse attribuée par Bjorkman. Tiens pour la peine, que la magistrale Tamara fasse oublier John et sa bande!
    Les Pays-Bas, je ne sais quoi penser. Je pense que le passage entre Chypre et Grèce devrait plus le servir que le desservir.
    L’Islande a un bel ordre de passage qui malheureusement devrait enterrer le Royaume-Uni, je suis désolé pour toi NathanHarper…
    La pauvre France pris en Sandwich entre Azerbaïdjan et Italie, clairement pas un cadeau. Bilal n’a pas le droit a l’erreur s’il veut se demarquer ou au moins eviter de se faire oublier entre les 2…
    Suisse ou Australie, l’un 2 devrait prendre l’ascendant sur l’autre. Le côté festif de l’Espagne peut il mettre l’Australie en danger? A voir…

      • MrNathanHarper on 17 mai 2019 at 12:44
      • Répondre

      J’avais senti que ça allait être Australie – Royaume-Uni – Islande j’avais 2/3 … Royaume-Uni / Islande, France / Italie, Serbie / Australie. Christer Bjorkman aurait pété les plombs si on met Danemark / Suède / Pays Bas. POURQUOI il a le droit de le faire pour les autres pays mais pas pour son pays ?

        • MrNathanHarper on 17 mai 2019 at 12:49
        • Répondre

        * Serbie / Suisse

      1. Ah bah ca c’est l’objectivité légendaire de Christer Bjorkman. Il s’est toujours arrangé pour placer son cher pays dans des spots safe, entouré de pays peu dangereux et souvent dans les 5 derniers d’une partie (surtout depuis 2015)…
        C’est pas tant qu’il a pas le droit de le faire pour les autres pays,c’est que ca l’arrange bien sur… Par exemple, cette année, la Suède aurait pu faire une excellente entrée d’ouverture mais tant que Bjorkman sera la, voir la Suède ouvrir ne sera qu’un doux reve…

          • MrNathanHarper on 17 mai 2019 at 14:13
          • Répondre

          Exactement c’est chiant et injuste !

            • Francis A. on 17 mai 2019 at 15:33

            Comme je le dis toujours, si on revenait à un tirage au sort comme il n’y a pas encore si longtemps, on n’aurait pas ce problème.

    • rem_coconuts on 17 mai 2019 at 11:18
    • Répondre

    Sur le papier, la tâche était extrêmement ardue, autant que la répartition des ordres de passage dans la DF1 avec une première moitié assez faible et l’autre extrêmement forte. Ici, on a à peu près le même cas de figure, où la plupart des titres de deuxième moitié sont forts, tandis qu’en première moitié, il n’y en a que quelques uns. Avec ce schéma de départ, je trouve que la répartition est relativement harmonieuse, à l’exception des rangs 20-26 qui forment le dernier quart de la mort. Est-ce qu’à être à la queue leu leu, les favoris ne vont pas s’entretuer? Inversement, sur la première moitié, ils les ont répartis en 5-9-12, avec avantage Suède et Pays-Bas. J’ai très peur pour le néerlandais qu’il ne parle pas suffisamment aux téléspectateurs, mais je vois que ma mère, relativement vierge des chansons, a adoré (ainsi qu’Hatari). Après, honnêtement, je me dis aussi que la voix et la chanson se suffisent à elles-mêmes largement et qu’il y a cette élégance, ce côté épuré (mais la Slovénie n’est pas loin).

    Pour moi ce n’est pas plié d’avance, d’ailleurs on a l’Australie et la Suisse qui font une remontée fulgurante, pendant que la Suède ou la Russie baissent. Elle est clairement sacrifiée, après, je vais être honnête, je ne suis pas tellement d’accord avec ce qui est dit ici sur la chanson. Si, pour moi, Sergey est clairement extraordinaire, la chanson ne l’est pas, je la trouve kitsch, passe-partout et particulièrement faible dans ce cru-là, voire même pour un concours en 2019. Quant à la mise en scène, aussi efficace soit-elle, je trouve qu’elle manque d’âme et qu’elle ne dégage rien. Elle est bonne, certes, mais les russes auraient pu mieux mettre en valeur le titre, notamment avec tous les choeurs qu’il y a! Ça ne m’étonne franchement pas de voir baisser la côte du pays. Quant au suédois, s’il est un grand performer et que ça reste efficace, c’est très classique et convenu, mais il cartonnera chez les jurys. À mon avis, ce sera sur l’écart jury/télévote que se jouera la victoire une fois de plus!

    Le Bélarus, l’Estonie et la Serbie risquent d’avoir mal en deuxième moitié, de même qu’Albanie, Allemagne, RTC, Danemark et Saint-Marin (qui passe étonnamment « tard » vu l’odeur de daube qui se dégage de la cuisine). Chypre, Pays-Bas, Grèce, que peut donner l’enchaînement? Je me questionne. Chypre reste efficace, mais la presta est moyenne, donc on risque de la retrouver hors du top 15. J’adore la Grèce, mais si les Pays-Bas se démarquent vraiment, ça risque d’être un peu dur pour elle mais la partie gauche est accessible.

    Enfin, à la fin, la France en 21, c’est très bon sur le papier, mais attention aux beaux Chingiz (que des biceps Doodjez que des biceps!) et Mahmood dont les titres sont bien meilleurs, qui l’entourent. Ça pourrait nous mettre en danger.

  8. Concernant l’ordre de passage ce qui s’est passé hier a confirmé le côté casse gueule du dossard 1 en demi. Une fois de plus , un des deux ouvreurs a été éliminé.
    Dur pour Srbuk qui a envoyé de la buchette comme on dit chez moi.

    Sinon la prophétie du 5eme nom annoncé en DF qui gagne en finale nous conduirait à….La Russie . Il y a 15 jours j aurai dit ok mais sur ce qu’ on a vu hier ça me paraît improbable.

    4 positions en finale n’ont jamais gagné. Il s’agit du 16, du 21, du 25 et du 26.
    Ces places ont été attribuées au Royaume Uni, à la France, à l’Australie et à l’Espagne.

    Je mettrai un bémol pour le 25 et le 26 car il y a longtemps eu moins de 25 finalistes.

    La place qui a concentré le plus de victoires est le 17 . Et qui est le 17 ? L’Islande !!!!

      • MrNathanHarper on 17 mai 2019 at 14:23
      • Répondre

      Désolé Pascal, Jamala a gagné en 21e position !

      1. Ben oui tu as raison. Ma source était erronée. Tant mieux pour Bilal !

    • rem_coconuts on 17 mai 2019 at 16:31
    • Répondre

    Jon Ola Sand a annoncé que les jurys et le televote avaient 7 qualifiés en commun et qu’il n’y a qu’un SEUL petit point dˋécart entre le 10e et le 11e!

    Par ailleurs les jurys auraient trçu pour consigne de ne se baser que sur la chanson et non sur lˋensemble de la prestation pour évaluer les pays à cause des problèmes de production.

  9. Si la Géorgie a été éliminée pour deux points et la Croatie pour un seul, j’achète immédiatement des poupées vaudoues pour ensorceler les artistes arrivés 10èmes !!!!

    1. Vas y lâche toi ha ha -;) , je suis assez pervers pour t’aider mdr.

      1. Humm un pervers…

        1. Francis !

            • Francis A. on 17 mai 2019 at 20:28

            Désolé 🙁

            • Yom on 17 mai 2019 at 20:44

            Ne le sois pas ! Assume !

            • philipe on 18 mai 2019 at 02:44

            Ouhlala ça devient hard ici ha ha. Hatari sortez de ces corps …

            • Francis A. on 18 mai 2019 at 11:02

            Eurovista et Pauly ne vont pas être contents que leur blog dérape !!!!

            • philipe on 18 mai 2019 at 11:08

            On va leur dire que le stress post Eurovision a eu raison de nous 🙂 .
            Qu’il me tarde ce soir !

        2. Puis c’est toi qui sera puni Francis : 10ans de sélection Biélorusse me semble une évidence !

            • rem_coconuts on 18 mai 2019 at 11:17

            (Au pire je me dis qu’il nous reste les sélections moldave et monténégrine: elle a l’avantage d’être certes intense, mais courte). Merde, c’est vrai que la Roumanie participe au concours…

  10. Je ne crois pas du tout que la victoire des Pays Bas soit acquise, loin de là. Il est clairement surcoté, ce n’est pas possible autrement. Ou alors il y a eu des paris en masse de quelques personnes dans le but d’influencer, car oui il n’y a pas que les azéris capable de ça … Sa côte est trop haute par rapport aux autres, surtout pour une année de très bonne qualité venant de multiples pays.
    Il y a plusieurs potentiels à la victoire tellement cette édition est ouverte.
    Pour ma part je ne crois pas en l’ordre de passage pour établir l’arrivée. Tout va se jouer ce soir et demain soir et aucun des favoris (ou pas) n’a le droit à l’erreur.
    Donc hâte de voir le pays qui va faire mouche auprès des jurés et du public 😉 .

    1. Je pense l’inverse !

      Ce titre me renverse immédiatement….

      J’ai la chance d’avoir un home cinéma permettant un son démentiel sur les canaux de la free dont tnt et cie…

      Je vous le dit : la messe est…. dite !! Elle aussi….
      J’étais à côté de duncan à fredonner cette ode au romantisme… magique !

      Donc Amsterdam 2020 est plus qu’évident !! Et j’ai hâte de cette soiree de demain avec 2 copines qui me connaissent comme dingue (pour le concours, je vous vois venir) avec LA soirée incontournable de l’année… les fiches prêtes et le tour est joué !

      Je vous souhaite à vous tous une très belle soirée Eurovisionnesque ce samedi…. celui de demain… oui demain !!!
      ….. si vous comptiez sur le samedi 26 mai… bof ! On s’en cogne…. un peu..

      Boys.. girls.. kisses baveux… langoureux ?! Voir plus.. !
      Enjoy……..

  11. L’ordre de passage en version Mémos :

    Les aventures de Rango, Bob et Mowgli
    Cléopâtre pleure Antoine
    Zébulon en pull jaune
    Thelma & Louise adoslecentes
    Sortie de boite sous la pluie
    Sur une chaise perchée
    White Party aux Bermudes
    Miroirs, mes beaux miroirs …
    Saturday Night Gospel
    Pimprenelle et Nicolas
    Diamonds are for my bum
    J’ai demandé à la lune …
    Une jardin de rêves après la mousson
    Nœud pap’ bijou & redingote
    Tierce royale en Laponie
    Le BigBang en noir et blanc
    Fantasmatique ou fantasmagorique ?
    Johnny Guitare dans les nuages
    Zena, Z.E.N.A. … c’est écrit dessus !
    StarGate, la revanche du cœur
    Conchita jeune fille au cours de danse
    Clap-Clap
    Maelström de cheveux et de bijoux à cristaux
    En rouge et noir
    Sainte-Vierge sur métronome
    T6 en duplex avec vue sur Pantin

    1. Trop top! Bravo !

      1. Merci Marie … et j’aurais adoré y intégrer les Iguanes épileptiques en satin vert !

  12. – J’ai toujours du mal à analyser les ordres de passage car ce n’est pas une  » science exacte « … Donc, ce que je vais dire est très subjectif : ne me houspillez pas !! 😆

    – Je pense que St Marin n’a pas fini 10e de sa demi-finale mais un peu avant car je trouve sa place pas mauvaise du tout : il a dû recevoir de la part du public un soutient bien plus important que prévu !

    – Je reconnais que la position des Pays-Bas est bonne mais j’ai toujours espoir que sa chanson se laisse oublier après le passage de la série des finalistes en fin de parcours.

    – Concernant mes cinq favoris, l’Espagne a une excellente place car passer en dernier, c’est tout frais dans l’esprit des gens et il ne laissera personne indifférent.

    – L’Italie, je ne sais trop que dire…

    – La Norvège, je la trouve bien située entre deux chansons qui n’ont aucune chance et surtout, derrière Israël qui risque d’endormir les téléspectateurs.

    – La Russie passe trop tôt mais entre deux chansons plus que moyennes : je vois toujours le russe 2e de ce concours mais pas vainqueur.

    – La Suisse passe certes à la fin mais les deux chansons qui suivent sont très marquantes, une par la mise en scène et l’autre par son dynamisme : je trouve donc sa place pas vraiment la meilleure…

    * Sinon, je voudrais proposer une meilleure répartition plus juste des places entre la première et la deuxième partie du concours et très simple à réaliser :

    – Pour le BIG 5 et le pays hôte : 3 dans la 1ere partie et 3 dans la deuxième

    – Et pour chacune des demi-finales : 5 dans la 1ère partie et 5 dans la deuxième.

    – Ce serait équilibré et très simple à mettre en place, plutôt que ce système  » bidon  » actuel.

    – Je précise tout de même que je préfèrerais vraiment un retour au tirage au sort intégral, mais comme il ne faut pas rêver, ma proposition aurait au moins la vertu d’instaurer une égalité de traitement entre tous les candidats qu’ils soient dans n’importe laquelle des demi-finales ou dans les qualifiés d’office : qu’en pensez-vous ?

    1. Tout d’abord, je tiens à préciser que je préfére un tirage au sort intégral.
      Justement égalité de traitement veut dire pour le big 5 de pouvoir choisir au sort une des deux parties, le fait de couper en deux privent la moitié d’être dans l’autre partie donc ce n’est plus de l’égalité de traitement.
      Il faut laisser le hasard faire les choses. cette année, ils sont 5 en 2e partie, peut-être que l’année prochaine ce sera le contraire ou bien il y aura 3 dans chaque, c’est le hasard ….

      Par contre, pour le big 5, je suis pour un tirage au sort de la place comme pour le pays hôte. Ce serait plus juste puisqu’on sait qu’ils sont qualifiés en finale comme le pays qui organise le concours.

      • rem_coconuts on 18 mai 2019 at 00:33
      • Répondre

      De prime abord, je suis en effet d’accord avec toi Zipo. Afin de laisser leurs chances équitables aux concurrents des deux demi finales, il me semblerait plus pertinent de mettre au sort 5 places dans chaque moitié de finale après chaque DF, afin qu’une demie ne soit pas lésée en la matière par rapport à l’autre. Mais comme le dit Marie, il y aurait rupture de l’égalité entre candidats d’une même demie, en effet. Sachant d’autant plus que, si par définition le tirage au sort est le meilleur garant de l’égalité de traitement, il possède un revers de la médaille à savoir le risque d’une répartition inégale en densité des demies et des moitiés de finale (inégalité censée être corrigée par la détermination de l’ordre de passage et l’argument de l’équilibrage musical des soirées, l’alternance des styles etc etc).

      Sauf que cette détermination par la prod des ordres de passage est arbitraire et on le sait. On sait que les favoris sont protégés, que les rapports de force politiques entre délégations jouent, plus un pays a de poids au sein du système, mieux ça impacte son ordre de passage (la France par exemple depuis 2016, alors qu’auparavant, on se retrouvait à des numéros de passage médiocres en finale). Et se pose le problème Björkman, à la fois juge et partie puisque superviseur du MelFest et producteur du concours. Et bizarrement, ce n’est pas la Suède qui passe en n°5 (en dépit de la détestation que j’ai pour la chanson russe, mais pas pour son interprète). Total? Si le tirage au sort a aussi sa part d’injustice et de déséquilibrage, c’est le système le plus égalitaire et le plus neutre.

      Et puis je suis d’accord avec toi: l’ordre de passage ne fait pas tout, loin de là. Tu peux passer en n°1 et faire un top 5 (Azerbaïdjan 2010) et passer en n°26 et faire dernier (Irlande 2013). Une chanson extraordinaire et unique l’est toujours autant en n°5 qu’en n°9, 17 ou 26. Après, c’est sûr que passer entre 1 et 8 ou 13 et 17 est plus difficile, mais je pense que ça se joue surtout pour des chansons pas forcément marquantes ou dans des années et très ouvertes. Je me pose cependant une question: vaut il mieux passer en 7-8 et se démarquer dans cette partie de tableau que passer en 21 au milieu de chansons très fortes qui risquent de vous dévorer?

  13. – En effet on peut le concevoir ainsi : tu n’as pas tort, car au final, il y a quand même un tirage au sort donc une part de hasard. Malgré tout, ce que je proposais serait au minimum un gage d’équilibre entre tous les qualifiés : du moins c’est ce que mon cerveau perçoit ! 😆

    – Par contre, entièrement d’accord avec toi pour le BIG 5 : même traitement que le pays hôte puisqu’ils sont qualifiés d’office.

    • BretagneLibre on 17 mai 2019 at 22:21
    • Répondre

    On peut remarquer qu’une suite logique de l’ordre de passage des gagnants se dessine depuis 2015 :
    2015 : 10e position
    2016 : 21e
    2017 : 11e
    2018 : 22e
    2019 : 12e ? Pays-Bas ?

    1. – Au niveau suite logique, c’est flagrant ! Et si ça se confirme samedi soir, je vais commencer à croire au vertu des chiffres ! Et donc, je regarderai attentivement qui passera en 23e position de la finale 2020 ! 😆

        • BretagneLibre on 17 mai 2019 at 23:18
        • Répondre

        En espérant que ce soit la France, la Belgique ou la Suisse XD

    • Philippe Varin on 17 mai 2019 at 23:38
    • Répondre

    Je pense que le Fan Turc avec son adaptation parodique doit y être pour quelque chose.
    En plus l’interprète de la chanson est turc et la turquie ne participe pas mais la diaspora vote et les gays aussi.

  14. Au fait, les coupures pub/greenroom, c’est juste avant la Suède pour la première ? et la seconde ?

    1. J’ai trouvé l’info : juste avant la Suède et juste avant l’Islande !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :