Tel Aviv 2019 : deuxième demi-finale, le jour d’après

Un beau show avec des résultats sans réel surprise, voilà ce que l’on peut dire de la deuxième demi-finale d’hier.

AUDIENCES

Sur France 4, nous étions 409.000 téléspectateurs à suivre l’événement, avec 2 % de part de marché. Une petite baisse régime pas trop grave par rapport à la première demi-finale qui avait réuni, on le rappelle, 430.000 téléspectateurs (2,1 %). C’est bien dommage car ce qu’ignorait le téléspectateur lambda, c’est que la demie d’hier était qualitativement supérieure à celle de mardi. Le score d’hier reste dans la moyenne de la chaîne, voire légèrement au dessus. En comparaison, jeudi dernier, la série Castle avait réuni 390.000 téléspectateurs sur France 4.

UN POINT !

L’écart entre le dixième (donc qualifié) et le onzième (donc non qualifié) pays n’est que d’un point. C’était encore plus serré que lors de la première demie où deux points séparent le dernier qualifié du malheureux non qualifié.

IMPACT SUR LES TELECHARGEMENTS ET STREAMING

Contrairement à la première demi-finale, les acheteurs et utilisateurs de plateformes ont été séduits par les chansons d’hier.

En ce qui concerne les ventes iTunes, Luca Hänni est le grand gagnant. A 15h30, le chanteur suisse est dans le top 10 de cinq pays. Numéro 1 en Suisse bien sûr, 4ème en Estonie et en Finlande, 8ème en Autriche et 10ème aux Pays-Bas. Il est également très bien classé en Irlande, Norvège, Belgique, Allemagne… A noter une 147ème place en France.

Duncan Laurence suit de près avec 4 top 10 : Pays-Bas et Lituanie (N°1), Belgique (6ème) et Suède (10ème). Il est également très bien classé en Norvège, Suisse, Finlande, Irlande… Il est 144ème en France

Chingiz à lui aussi séduit : 9ème en Norvège, 14ème en Grèce, 17ème en Suède, 18ème en Finlande. Il est 193ème en France.

KEiiNO est numéro 1 dans son pays, mais aussi 6ème en Suisse et 12ème en Israël. Pays-Bas, Danemark et Autriche classent aussi la chanson en bonne position des charts iTunes. En France, la chanson est 194ème.

Enfin, John Lundvik est dans le top 10 de 3 pays. N°1 en Suède bien évidemment, mais également 5ème aux Pays-Bas et 10ème au Danemark. Les acheteurs iTunes de Suisse, Autriche, Irlande et Belgique ont également été séduits. En France, John est 146ème.

Concernant les streaming, c’est plus compliqué pour les chanteurs de l’Eurovision. Duncan Laurence semble être le seul à avoir séduit les utilisateurs de Spotify : 4ème aux Pays-Bas, 25ème en Islande, classé également en Estonie, Grèce et Belgique.

SUISSE : DES COMMENTATEURS HEUREUX !

La Suisse n’a pas gagné la coupe du monde de football, mais dans la cabine des commentateurs francophones, c’était tout comme ! Un tel enthousiasme fait vraiment plaisir à voir :

EN CONCLUSION

Les lecteurs de l’EAQ étaient en parfait accord avec les bookmakers pour les dix qualifiés d’hier. Et encore une fois, on ne peut que vous féliciter pour votre perspicacité et vous offrir la jolie note de 9/10. Vous n’aviez qu’une erreur : vous aviez qualifié l’Arménie, et non l’Albanie.


(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour les audiences il y a quand même, au cumul des DF, une baisse importante car la demi du jeudi en 2018 avait intéressé plus de 700 000 personnes . Les pauvres y avaient sans doute été échaudés par certaines prestations assez faibles (le duo San marinais, la russe en haut de sa montagne…).

    La question du canal de diffusion se posera pour 2020. . France 4 doit fermer au premier semestre de l’année prochaine.

    Je pensais à France 5 même si ce n’est pas sa vocation première de programmer ce genre de show.

    Si c’est sur France 3 l’audience augmentera mécaniquement mais il faudrait bien plus d’ 1 million de telespectateurs pour que ça ne plombe pas la chaîne.

    Concernant l’écart entre le 10eme et le 11 ème, j’imagine très bien la Roumanie à la 11 ème place (comme en 2018) juste derrière l’Albanie.

    Je vois bien aussi la Lettonie et l’Autriche dans le top 10 du jury et la Croatie dans celui du public. Il y a eu 7 cumulards qui sont à la fois top 10 public et jury.

    1. Pour France 4, il me semble avoir entendu qu’ils ne fermeraient que le canal TNT mais la chaîne resterait sur les autres opérateurs (à confirmer). Ils seraient donc capable de continuer sur ce canal.

  2. Espérer simplement une diffusion française des 2 demi-finales…. et c’est pas gagné….

    Souvenez vous : reléguées sur France O sans artifices ni trompette… c’était ça aussi l’Eurovision chez nous… ces dernières années….

    Tout peut dépendre de plusieurs choses :
    La volonté du groupe France TV
    le résultat de bilal demain soir
    ….

    Et il se peut que la chaîne France 4 ne disparaisse de nos écrans tnt qu’après mai 2020…
    La question se poserait l’année suivante !

    France 3 j’y crois pas trop…..

    Par ailleurs j’ai réellement adoré la prestation hollandaise.. Amsterdam est très attractif et proche de chez nous….. avec une belle prestation en plus…

    Étonné de la non qualif du croate…. et effectivement la Roumanie est certainement la 11e des scores….

    D’autant plus rageant de voir en finale st marin…. je regrette encore plus mon choix en rapport à d’autres artistes beaucoup plus intéressants dans cette demie….

  3. Ha ha les tops français ! que c’est dur d’ouvrir les français à autres choses que les tubes mondiaux et à la musique française populaire, un grand manque de curiosité me semble t-il …
    En tout cas, chez nous, nous avons passé une excellente soirée devant cette seconde df.

  4. Quel plaisir de découvrir la vidéo des présentateurs suisses des vieux renards chevronnés en terme d’Eurovision, Quel suspense jusqu’au bout, Quelle joie, un véritable triomphe, J’ai moi aussi très ému et heureux d’entendre « Switzerland » mais j’ai bien cru que mon coeur allait lâcher et c’est certainement la première fois que j’ai vraiment pleuré de joie., Cette qualification est largement méritée et reflète une sérieuse et très belle remise en question des dirigeants de la SRF qui ont enfin compris quelle était la recette pour se distinguer. Sans aucune prétention de ma part, je crois avoir également contribué à ce résultat à travers mon acharnement sur ce site.

    C’est la première fois que je vais le dire mais je suis convaincue quel’évolution de mon pays dans ce concours, cette véritable renaissance de la Suisse à l’Eurovision, on la doit aussi à ce site que nous aimons tant qu’est l’EAQ,

    Grâce à vous toutes et tous chères lectrices et lecteurs qui avez soutenu notre petite helvétie et ses artistes au fil de ces dernières années. Un Grand Merci pour cela et je souhaite le meilleur des classement à notre cher Luca. Je lui dis chapeau bas, car il a livré une remarquable performance hier soir, Il s’est battu comme un lion pour déjouer les nombreuses critiques à son égard. C’est lui seul qui a porté son titre et il a été ovationné jeudi soir par la salle entière qui était débout à la fin de sa prestation pour l’applaudir, C’est du jamais vu pour un candidat suisse depuis le début de l’ESC.

    De plus, il n’es pas impossible que l’on retrouve Bastian Baker en tant que candidat l’année prochaine, Il vient prendre la température et commenter la grande finale de demain soir. J’ai également lu que le groupe Pegasus a également très envie d’y participer et va songer à composer une chanson pour une prochaine édition

    Cela fait du bien, quelle belle récompense en tous les cas !

    1. Je comprends que tu sois ému et heureux . Profite de ces moments là, de la qualification de la Suisse. Ce n’est pas fini…. attends samedi, je crois que tu vas sentir les palpitations de ton coeur 🙂
      Quant à moi, je suis sereine quant au résultat de la Suisse 🙂
      Par la même occasion, je souhaite à tous les suisses qui nous lisent de profiter de cet eurovision.

      1. – Comme je l’ai dit par ailleurs, à part ce décor rouge, j’ai trouvé la prestation de Luca absolument parfaite ! J’ai trouvé qu’il avait fait des progrès remarquable, qu’il a su gérer admirablement la double contrainte chant/danse et sa prestation d’ensemble était plus épurée moins compliquée. Il a su simplifier l’ensemble de sa prestation pour la rendre plus accessible et il a réussi à la perfection.

        – Quant à sa tenue qui se rapproche d’un jogging ( ou carrément un ? ) , il est jeune, ça fait moderne et lui au moins a osé ! Après tout c’est le genre de tenue la plus courante des élèves dans mon collège ! Et ça a été un grand plus également pour Gaël qui lui s’habille toujours ainsi.

        1. Dans une récente interview de la SRF, Luca disait que son idée de départ était de reproduire l’atmosphère que l’on retrouve dans sa vidéo officielle de « She Got Me » Mais ce rouge vif et les tenues des ses danseuses et danseurs, sans oublier sa propre tenue, émanent d’un concept souhaité par la chorégraphe Sacha Jean Baptiste, mandatée par la SRF pour sublimer sa prestation et lui permettre d’accéder en finale, Le résultat est là et je crois que c’est ce qui compte ! Elle fait son job et Luca également. Cependant, si l’objectif de la Suisse était de gagner cette édition, je reconnais qu’il aurait sans doute fallu opté pour un visuel moins violent et plus sobre ainsi qu’une mise en scène beaucoup plus audacieuse. . Quoi que ? Nous verrons bien demain soir !

  5. Est ce qu’on peut parler des commentateurs de France 4 ? Vraiment l’incompétence à l’état pur. Ils sont quand même dit que Mans allait chanter une chanson nommé Conchita qui l’a interpreté l’année dernière.
    Les commentaires n’apportent vraiment rien vu leur culture plus que faible sur l’Eurovision.

    1. Tout à fait d’accord avec toi. Les présentateurs en direct suffisent largement. En plus, ils sont de plus en plus nombreux sur scène ! À l’allure où ça va, on va bientôt avoir un présentateur pour chaque pays, comme en 1980.

      1. En France, on a l’impression que les commentateurs font partie intégral du show. Ils sont mis en avant, alors que dans les autres pays ce n’est pas la cas. D’ailleurs souvent dans les médias il y a confusion : certains disent qu’ils présentent l’Eurovision alors qu’il y a un monde de différence entre présenter sur scène devant 200 millions de téléspectateurs et ne commenter que pour un pays dans une petite cabine asphyxiante.

        En Allemagne, par exemple, il n’y a qu’un commentateur qui parle uniquement quand il est obligé de dire quelque chose, et c’est très bien comme ça. On suit beaucoup mieux les votes et le déroulement de la soirée. En France, on a l’impression que s’ils ne parlent pas, ils ont peur que le téléspectateur s’ennuie et zappe, et c’est à mon avis une erreur de penser ça. On serait plus tranquilles avec un seul commentateur qui serait là uniquement pour traduire les blagues des présentateurs et faire un bref topo des chanteurs au moment de leur passage.

        Quant à Sandy Héribert, désolé pour ceux qui l’aiment bien, mais moi elle me saoule grave. Je veux bien qu’elle soit surexcitée parce qu’elle a pas l’habitude de faire trois primes en une semaine, mais faudrait qu’elle se calme. Je compte sur Stéphane Bern pour lui couper le clapet quand il faut, parce que ces trois là samedi soir, ça va être une vraie cacophonie ! J’ai déjà peur ! Et je suis obligé de regarder sur France 2, sinon je ne pourrais pas voir le concours en HD.

        1. Pour les demi finales je regarde toujours sur le streaming du compte officiel sur YouTube. Pas de commentaires et c’est très bien ainsi. Mieux encore, c’est moi qui traduis à ce que disent les présentateurs pour ma mère. Ça travaille l’anglais! Exceptionnellement elle a même regardé la conférence de presse de la demi-finale 2 avec moi et je lui traduisait les questions des « journalistes » en jugeant de l’inutilité de certaines. J’ai pris plaisir à faire l’exercice avec Luca qui était très expressif et qui parlais assez vite! Je le redis, pas mon gagnant mais sans doute le candidat dont l’attitude m’a le plus plu en dehors de la scène.

          Tout ça pour dire que les commentateurs sont parfois superflus.

        2. On ne l’a pas beaucoup entendue, André Manoukian n’a fait pratiquement que parler et Sandy n’a pas pu en placer beaucoup. J’ai peur qu’avec Stéphane ce ne soit pas mieux, à part parler des pays il n’en placera pas beaucoup. J’espère que Nagui viendra l’an prochain et renvoie Stéphane à sa mission de sauver le patrimoine.

            • Francis A. on 18 mai 2019 at 20:00

            Pas mal comme mission, quand même, non ? Et l’ESC, c’est aussi du patrimoine.

    2. J’ai l’impression qu’à France TV, les commentateurs sont choisis en fonction de ceux qui veulent y aller, et j’ai l’impression que personne à part Stéphane ne veut y aller.
      En plus ils ont dit jeudi une autre bêtise, ça m’étonnerait que France TV diffusé la version choir cet été car la France n’y participera pas.

      1. Ça ne prouve rien. Regarde, l’Ukraine s’est retirée du concours cette année mais diffuse tout de même. Dans l’espoir évident de revenir l’an prochain. Peut-être que la France souhaite participer au eurovision choir e’en 2020 😉

  6. Hier j’ai eu la boule au ventre encore plus que mardi soir à l’annonce des résultats. Le coup de la Suisse et Malte sur la fin m’a presque fait sortir le coeur de la poitrine. Encore pour la Suisse j’avais pas trop de doute, pour Malte attendre jusqu’au bout m’a rendu perplexe alors qu’elle fait partie de mes favoris. En bref, j’ai pleuré avec Michela à la fin… la voir pleurer de joie m’a fait pleurer :’) Donc j’ai deux fois pleuré (avec la prestation de Duncan). Faut que je sois moins émotif! Vivement demain soir 😀

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :