Plus qu’une demi-année avant de suivre en direct depuis le sud de la Suède les chanteurs de toute l’Europe fredonner leur mélopée, et les questions fusent. Combien seront-il ? Pourquoi Lys Assia ne sera pas de la fête ? Comment sera choisie la chanson du jeune chanteur belge ? Comment rester debout 4 heures d’affilé sans s’évanouir ? Voici un tout début de réponse.

Les fans au garde-à-vous !

Après quelques déclarations qui ont plutôt déçu les fans ces dernières semaines, les organisateurs du Concours Eurovision leur avait donné un peu de baume au coeur en déclarant, mardi dernier, qu’ils allaient être au coeur de l’événement. Plus proches de la scène et des artistes.

Une annonce alléchante, de quoi mettre le fan en appétit. Sauf qu’aujourd’hui, cette annonce sent le brûlé.

Les fans seront bien visibles, devant la scène comme il se doit. Au coeur de l’événement donc, mais… debout. Car aucun siège ne sera alloué aux membres d’OGAE. S’ils veulent s’asseoir, ils devront passer par la vente des billets via Internet. Et pour se faire, il faudra se dépêcher, car les places partent toujours très vite.

Alors bien évidemment, SVT nous vend une nouvelle fois un système qui rendra encore plus excitant le show. Sauf que là, on n’y croit plus !

Martin Österdahl et Christer Björkman devraient rester debout 4 heures d’affilé au coeur d’une foule dense, et on verra s’ils trouvent cela toujours excitant.

Donc, ami fan, si tu as des problèmes de dos, de rein, de circulation sanguine, de varices, etc… oublie Malmö et reste bien assis dans ton canapé le soir du 18 mai.

Et toi, ami fan en bonne santé qui veut tenter l’aventure… bon courage.

A un doigt du record

(c) wikipedia

A l’heure actuelle, 41 pays ont confirmé leur intention de participer au Concours Eurovision de Malmö, le dernier en date étant la petite république de Saint-Marin.

On attend encore la déclaration de la Pologne, du Monténégro et du Portugal. Si les trois diffuseurs confirment leur présence à Malmö, 44 pays se disputeront le Grand Prix, soit un nombre record de participants. Quoique… il paraîtrait que la Slovaquie commence à hésiter, pour des raisons financières nous dit-on (info eurovisionsk.blogspot.com). Un scénario classique qui se produit tous les ans pour ce pays.

Concernant la Pologne, TVP devait faire une déclaration en octobre. Nous sommes en novembre et nous attendons toujours. Cependant, le 30 septembre dernier, le site eurovision-spain.com a déclaré que TVP aurait confirmé sa participation.

Pour rappel, le règlement du Concours Eurovision limite à 46 le nombre de participants.

Suisse 2013 : Lys Assia en joker ?

Pas de quoi se désespérer. Avec un peu de chance, le Liechtenstein posera sa candidature en 2014.

Lys Assia, toute première gagnante de l’Eurovision, ira peut-être à Malmö, mais restera dans le public. Car on le sait maintenant, la chanteuse n’a pas été retenue pour la finale nationale Suisse.

Si elle a fait bonne figure sur sa page facebook à l’annonce des résultats, il n’en a pas été de même face aux médias.

Furieuse après sa défaite, elle a refusé de donner une interview filmée au magazine de la SF « Ganz und Gloria ». A la place, elle a fait une déclaration par téléphone : « Je suis très déçue et choquée, et je ne peux vraiment pas y croire. »

Et menace suprême de la grande dame qui fait trembler d’effroi toute la population suisse : « Je pense que je devrais représenter un autre pays ».

Ralph Siegel, le compositeur de la chanson « All in your head », est quant à lui complètement dépité. « Je l’ai dit depuis le départ que cette sélection en ligne était obscure, que personne en dehors des jeunes de fan-clubs (mais certainement pas les personnes âgées), n’a laissé aucune chance à Lys d’aller en finale ».

Le « Thomas G :son des années 80 » a sans aucun doute raison sur un point : ce sont les fans de l’Eurovision (pour l’emblème qu’elle représente) et les personnes âgées qui apprécient la chanteuse. Sans doute certains fans ont-ils voté pour Lys Assia alors qu’ils n’auraient jamais voté pour la chanson si elle avait été chantée par quelqu’un d’autre.

Mais bon… de là à accuser le système de vote en ligne, c’est gonflé lorsqu’on sait qu’un an plus tôt, Lys Assia avait été sélectionnée sur la même plateforme avec une chanson moins fédératrice auprès du jeune public.

Et puis, dire que le vote par Internet n’est pas adapté aux personnes âgées, ce n’est pas très sympa pour elles. Personnellement je connais énormément de personnes du troisième âge qui possèdent un ordinateur et une connexion. Et elles se débrouillent parfois mieux qu’un jeune internaute !

Mr Siegel, que la mauvaise foi n’étouffe pas, suggère à la SF de prendre Lys Assia comme joker lors de la finale du 15 décembre. Il avait d’ailleurs suggéré l’idée au diffuseur suisse voilà quelques mois. Une suggestion qui n’avait pas été retenue. Il y a des gens qui se battent pour la retraite à 60 ans. Mr Siegel devrait donner l’exemple.

Belgique 2013 : « I am the voice… »

C’est donc le jeune chanteur Roberto Bellarosa qui va porter les couleurs de la Belgique au prochain Concours Eurovision. C’est une nouvelle fois l’émission de télé-crochet la plus tendance du moment, « The Voice », qui aura fourni un candidat supplémentaire pour le Concours Eurovision.

Roberto Bellarosa a remporté « The Voice » le 10 avril dernier, où il affrontait en finale un autre talent prometteur, Renato Bennardo. Sa magistrale interprétation de « Jealous Guy » de John Lennon aura définitivement scellé le destin artistique de Roberto. Le public est conquis.

Roberto arrivera-t-il à conquérir le coeur des téléspectateurs européens ? Et avec quelle chanson ? Pour cette dernière question, nous n’attendrons pas longtemps la réponse. Une sélection nationale est prévue pour le 16 décembre prochain. Selon le site tuner.be, le choix de la chanson se fera par le biais d’une émission de radio qui sera diffusée à 10h30 sur VivaCité. Auditeurs et internautes (car l’émission sera diffusée sur le net) auront le choix entre 3 chansons.

Et sinon…

Il n’y a plus que 69 candidats pour Malte. Je vous laisse découvrir le tableau complet des participants sur le site officiel. Nous ne sommes pas étonnés de retrouver des noms ultra connus du petit monde maltais de l’Eurovision, avec en bonus une chanson co-écrite par Thomas G:son, le désormais célèbre auteur d’Euphoria.

Enfin, sachez que Paddy O’Donnell, le commentateur des demi-finales sur la BBC, annonce sur son Tweet que la chaîne anglaise aurait signé avec un grand nom de la chanson. Affaire à suivre…