La Suisse lance sa sélection en interne pour la septième année consécutive afin de choisir son représentant pour l’Eurovision 2025 qui se tiendra à domicile.
SRF, RTS, RSI et RTR coopéreront une nouvelle fois pour trouver l’artiste qui succèdera à Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024. À nouveau, SRF mettra en œuvre son processus de sélection en collaboration avec l’institut d’études de marché YouGov Suisse.
Le dépôt des candidatures sera ouvert du 8 au 22 août inclus. Durant cette période, les auteurs-compositeurs, producteurs, artistes et paroliers sont invités à soumettre leur chanson pour l’Eurovision 2025. Comme chaque année, l’artiste suisse et sa chanson seront déterminés par une sélection interne en plusieurs étapes. Les candidatures sont ouvertes aux interprètes nationaux et internationaux. Les conditions d’admission sont accessibles ci-dessous :
La contribution sera déterminée dans le cadre d’un processus en plusieurs phases par un jury « public » et un jury « spécialisé » : le panel constitué d’une centaine de téléspectateurs examinera les chansons soumises. Le jury international, composé de 25 professionnels du secteur musical apportera son expertise (en tant que membres des jurys nationaux pour l’Eurovision). Les votes seront partagés à 50% pour chaque panel. L’an dernier, une sélection davantage tournée vers l’international avait été mise en place (un jury public international était intervenu dans plusieurs phases). Le processus sera renouvelé à la suite des résultats que nous connaissons.
L’artiste et la chanson choisis seront révélés début 2025. Pour rappel, la Suisse est qualifiée automatiquement en finale en tant que pays-hôte.
En aparté, Susanne Wille a été nommée fin mai au poste de Directrice générale de la SSR par le Conseil d’administration. Elle prendra sa nouvelle fonction le 1er novembre prochain et succèdera à Gilles Marchand qui a décidé de remettre son mandat.
Vendredi 23 août : 431 candidatures reçues (MàJ)
La télévision suisse avait lancé son appel à contributions pour l’Eurovision 2025 jusqu’au 22 août. Au total, 431 candidatures ont soumises au cours des deux dernières semaines. SRF n’a pas communiqué si des artistes nationaux connus figuraient parmi les candidats. Les chansons seront évaluées par plusieurs jurys (d’experts et du public) dans les prochains jours. Après un processus de sélection en plusieurs étapes, le représentant suisse pour l’Eurovision 2025 sera connu en début d’année.
Dans l’attente, rendez-vous dans une semaine tout pile pour découvrir la ville hôte du prochain concours : Bâle ou Genève.
Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming
Voici quelques artistes suisses qui pourraient nous représenter en 2025, il y a passablement de jeunes artistes talentueux comme par exemple Kings Elliiot, une jeune femme très talentueuse qui possède tout le talent nécessaire pour défendre nos couleurs ou encore Ladina, Joya Marleen et bien d’autres artistes encore. Cependant, il se dit déjà dans les couloirs de la télévision suisse romande la RTS que ce serait bien que la Suisse chante en français en 2025.surtout si c’est à Genève que la prochaine édition se déroule, ,Aors un nom d’artiste est très souvent évoqué, c’est celui du jeune et talentueux « Nuit Incolore » qui fait déjà une belle carrière en France et qui possède tous les atouts pour se démarquer dans une telle compétition. Tout est encore ouvert et possible d’ici là ! De quoi nous réjouir …
La proposition du dernier pays organisateur passant par une sélection interne s’était conclue par une prise de risque (Pays Bas 2020), j’espère donc que la Suisse fera pareil.
Ce n’est parce que la Suisse est qualilfiée d’office en finale en tant que pays hôte que la délagation qui se charge de la sélection va choisir une chanson moyenne. Bien au contraire, notre pays souhaite confirmer ses prouesses de ces dernières années et désormais sa notoriété d’un pays vainqueur après plusieurs années de galpre, La Suisse souhaite trouver une fois de plus , e bon candidat ou mieux encore, la bonne candidate ainsi qu’une chanson à la hateur des attentes du public et des jurys internationaux. Le processus interne reste identique et c’est tant mieux ! La petite helvltie regorge de nouveaux talents et ce sera l’occasion de poursuivre leur découverte.
Cependant, nous pourrons tout de même souffler un peu, car nous n’aurons pas à passer par le stade des DF. J’ai lu que depuis la victoire de Nemo, beaucoup d’artistes suisses se bousculent au portillon et souhaitent désormais relever ce défi. Quand j’y pense, quelle belle évolution, car il y encore quelques années, c’était tout le contraire, l’eurovision avait très mauvaise presse dans notre pays, je pense notamment à Stefanie Heizmann qui a toujours refuser de participer à cette grande manifestation, de peur de finir au casse pipe.
Mais nous devons ce changement de paragadime grâce à la télévision suisse SSR SRG qui a su se remettre totalement remettre en question en organisant une sélection interne à la fois très professionnelle et efficace. Une réelle prise de conscience qui a permis de mettre enfin en lumière, nos nombreux artistes qui restaient dans l’ombre.
Quoi qu’il en soit, tous les feux sont au vert pour notre pays, le plus dur reste à faire, tenter d’organiser la prochaine édition afin que cette dernière soit à la fois mémorable et à la hauteur de nos attentes. En tous les cas, j’e fait confiance au professionnalisme des organisateurs qui vont certainement tout mettre en oeuvre pour y parvenir.