C’est au tour de l’Europe de l’est de vous prouver qu’elle sait faire de la musique qui bouge ! La playlist de l’été fait un saut en Ukraine, Moldavie, Roumanie et Bulgarie, en se concentrant sur des chansons rythmées proposées par nos Eurostars !
Ruslana – « Буйна »
Quoi de mieux que de démarrer par la première candidate victorieuse de l’Ukraine ? Ruslana est revenue avec cette chanson qui signifie « Métal« , dont les trompettes et l’atmosphère vous rappelleront la pop ukrainienne des années 2000. Il existe deux version de ce titre, une en anglais et une en ukrainien, par goût pour l’exotique j’ai bien sûr choisi la version ukrainienne !
Sunstroke Project & Natalia Barbu « Cherchez la femme »
Collaboration entre deux légendes moldaves de l’Eurovision, les fringuants Sunstroke qui multiplient les collaborations, et Natalia Barbu, dixième en 2007 et revenue avec perte et fracas en 2024. Voici « Cherchez la femme », leur bop où ils s’essayent à quelques expressions françaises …
Alyona Alyona « Тато »
À l’Eurovision on a eu des « Mother » des « Mamo », et bien Alyona Alyona dédie cette chanson à son « Tato »… Son Papa donc. Dans la même veine que son titre du concours 2024.
Poli Genova « We only have today »
Poli Genova est actuellement ambassadrice nationale de l’UNICEF pour la Bulgarie, et cette chanson est dédiée à la cause du Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Elle invite les enfants à croire en leur rêves. C’est son fils qui joue dans le vidéoclip.
Jerry Heil « Virgin Maria »
La fascination de Jerry Heil pour la Vierge Marie se ressent dans son oeuvre, cependant dans ce titre dont les paroles renvoient à Teresa & Maria, elle se défend d’être une sainte …
Paula Seling & Guz « Dor, Dor, Dorule »
C’est la seule roumaine de cette playlist … Paula Seling est en duo sur ce bop avec le chanteur Guz, et ils y font part de leur Dé, Dé, Désir …
Miro « Любов като небе »
Miro … Miro … Vous vous souvenez ? Allez, je vous laisse réfléchir et vous rappeller quand il a chanté à l’Eurovision… Et la réponse, c’est qu’il a représenté la Bulgarie en 2010 avec son « Angel Si Ti » qui n’a pas passé les demies. Il chante toujours, et les anges continuent de l’inspirer : il a sorti cet été ce titre EDM « L’amour est comme le paradis« , où le saxophone règne en maître !
O.Torvald – « Я хворий »
Le quota rock de cette playlist est représenté par O.Torvald, les ukrainiens de 2017. Le titre de la chanson signifie « Je suis malade », mais vous verrez ça n’a pas grand chose à voir avec du Serge Lama !
Pasha Parfeni – « Vecinii »
La nuit démarre … Pasha Parfeni continue dans les titres electro dansants en roumain, et cette fois, il fait une fête des « Voisins », des invités hauts en couleur …
Victoria – « Sad girl summer »
Et on termine avec la sensation bulgare de 2020/2021, Victoria termine la nuit, et l’été, de manière mélancolique, mais en se promettant de ne pas répéter certaines erreurs pour éviter les peines de coeur !
Liens vers la playlist :
En espérant que vous ayez trouvé votre compte parmi ces titres de nos Eurostars, je vous souhaite une bonne fin d’été, et à bientôt sur EAQ !
Crédit image : EAQ
Arf ! Rien ne me bouscule vraiment dans ces chansons.
J’avoue même être un peu déçu par Sunstroke Projet & N. Barbu qui proposent une chanson que je ne trouve pas « mélodieuse » sans refrain ou gimmick fort qui retient l’attention.
Idem pour Alyona Alyona dont le « Tato » est agréable mais très « prévisible » pour ne pas dire en panne d’inspiration par rapport à « Teresa & Maria »…
Mon dernier espoir reposait sur Pasha Parfeni. Hélas, aucune coloration éthnico musicale dans cette proposition.
Donc : Gros soupir !
N.B Pour ta présentation de Torvald, je pense que tu voulais faire référence à S. Lama, et non pas à Brel…
Je me permets de mettre le lien vers la dernière chanson de Go_A, « Krip » sorti il y a 3 mois. Avec un manque total d’objectivité j’assume adorer cette chanson alors que là encore, il n’y a rien de très nouveau. Mais l’ambiance générale, la voix et la chorégraphie/ mise en scène du clip m’enchantent…
https://youtu.be/vxzOdDsrtNA?si=Ihwqg-ewgDwQAHj5
Navré que cette sélection ne vous plaise pas plus que ça ! Et oui, je me suis embrouillé entre Brel et Lama, oups. Le titre de Go_A est pas mal, mais lors de mes recherches, je m’étais limité à des titres sortis moins de 3 mois avant l’article, donc je ne l’avais pas entendu.