La Suisse lance sa sélection en interne pour la septième année consécutive afin de choisir son représentant pour l’Eurovision 2025 qui se tiendra à domicile.

SRF, RTS, RSI et RTR coopéreront une nouvelle fois pour trouver l’artiste qui succèdera à Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024. À nouveau, SRF mettra en œuvre son processus de sélection en collaboration avec l’institut d’études de marché YouGov Suisse.

Le dépôt des candidatures sera ouvert du 8 au 22 août inclus. Durant cette période, les auteurs-compositeurs, producteurs, artistes et paroliers sont invités à soumettre leur chanson pour l’Eurovision 2025. Comme chaque année, l’artiste suisse et sa chanson seront déterminés par une sélection interne en plusieurs étapes. Les candidatures sont ouvertes aux interprètes nationaux et internationaux. Les conditions d’admission sont accessibles ci-dessous :  

La contribution sera déterminée dans le cadre d’un processus en plusieurs phases par un jury « public » et un jury « spécialisé » : le panel constitué d’une centaine de téléspectateurs examinera les chansons soumises. Le jury international, composé de 25 professionnels du secteur musical apportera son expertise (en tant que membres des jurys nationaux pour l’Eurovision). Les votes seront partagés à 50% pour chaque panel. L’an dernier, une sélection davantage tournée vers l’international avait été mise en place (un jury public international était intervenu dans plusieurs phases). Le processus sera renouvelé à la suite des résultats que nous connaissons.

L’artiste et la chanson choisis seront révélés début 2025. Pour rappel, la Suisse est qualifiée automatiquement en finale en tant que pays-hôte.

En aparté, Susanne Wille a été nommée fin mai au poste de Directrice générale de la SSR par le Conseil d’administration. Elle prendra sa nouvelle fonction le 1er novembre prochain et succèdera à Gilles Marchand qui a décidé de remettre son mandat.

[ À SUIVRE ]

Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming