La Suisse confirme sa participation à l’Eurovision 2023 et renouvelle son processus de sélection en interne pour choisir son ou sa représentant(e). À nouveau, SRF, RTS, RSI et RTR s’associent pour trouver un(e) successeur(e) à Marius Bear et poursuivre les efforts entamés en 2019 et 2021, avec Luca Hänni et Gjon’s Tears.
Le dépôt des candidatures sera ouvert du 25 août au 8 septembre 2022 inclus. Durant cette période, les auteurs-compositeurs, producteurs, artistes et paroliers seront invités à soumettre leur chanson pour la 67ème édition du concours. Un panel de 100 téléspectateurs et un jury d’experts internationaux détermineront l’artiste qui représentera le pays.
Le processus de sélection est ouvert aux interprètes suisses et internationaux. Les conditions générales d’admission et le règlement sont accessibles en cliquant sur le lien suivant.
La sélection reste inchangée. Elle se déroulera en plusieurs étapes : la centaine de téléspectateurs sélectionnés évalueront les titres reçus afin de déterminer le gagnant. Le jury international, composé d’une vingtaine de professionnels de la Musique apporteront leur expertise, comme ils le font en tant que membres des jurys nationaux pour l’Eurovision. À noter que le jury d’experts est régulièrement formé d’Eurostars. Les votes seront partagés à 50% pour chaque panel.
La télévision suisse recherche une chanson contemporaine avec un attrait international. Elle devra se démarquer avec un message fort, clair et facilement compréhensible. Elle souhaite également que les contributions soient modernes et encourage les auteurs-compositeurs à aborder des thèmes qui reflètent l’actualité, succitent une réaction émotionnelle ou un sentiment d’identification auprès du public.
SFR travaillera sur le processus de sélection en collaboration avec Digame, partenaire technique du diffuseur. L’artiste et la chanson choisis seront annoncés début 2023.
Mardi 29 novembre : dernière ligne droite pour la sélection suisse (MàJ)
La sélection suisse est dans sa dernière ligne droite ! les interprètes, auteurs et compositeurs ont eu jusqu’au 8 septembre pour envoyer leurs contributions au diffuseur. Pour rappel, un panel de 100 téléspectateurs et un jury d’experts internationaux doivent déterminer l’artiste qui représentera le pays à Liverpool. Les jurys professionnel et amateur ont évalué les propositions soumises depuis la fin de l’appel à candidatures. En bref, la Suisse a presque choisi l’artiste qui défendra ses couleurs à l’Eurovision 2023 !
Ovi Jacobsen, représentant de la Roumanie en 2010 et 2014, a révélé sur les réseaux sociaux qu’il faisait partie du jury d’experts pour cette sélection. Le juré confirme la fin du processus et le choix du représentant en cours. Le diffuseur dévoilera l’artiste et la chanson désignés en début d’année.
Depuis 2019, la pays a opté pour un procédé renouvelé qui lui a plutôt réussi avec trois qualifications consécutives. En 2022, Marius Bear s’est hissé en finale malgré un score médiocre. En 2021, Gjon’s Tears a obtenu le meilleur résultat du pays au concours depuis la victoire de Céline Dion. Deux ans plus tôt, Luca Hänni a terminé à la quatrième place.
Dans l’attente de découvrir l’heureux élu, retrouvez les candidats éventuels pour l’Eurovision 2023 que nous avions proposés. Tchuss !
Samedi 18 février : révélation de l’artiste et chanson, le 7 mars (MàJ)
Enfin des nouvelles transalpines ! L’artiste qui représentera la Suisse à l’Eurovision 2023 sera dévoilé le 7 mars. Sa chanson sera révélée en parallèle.
L’information a été rapportée par Jean-Marc Richard, commentateur sur la télévision suisse romande : « Nous croyons fermement en ce projet passionnant qui offre une mélodie moderne de qualité avec un sujet fort et des capacités vocales ».
Pour rappel, la Suisse a sélectionné son représentant pour l’Eurovision 2023 en interne. 500 chansons ont été présélectionnées parmi les candidatures soumises aux trois diffuseurs nationaux. Cette liste de candidats a été réduite. Les chansons restantes ont été réévaluées par un panel non professionnel (50%) et un jury d’experts internationaux (50%). À nouveau, six titres ont été retenus et travaillés en studio. Les jurys ont réestimé ensuite deux chansons finalistes et choisi celle qui représentera le pays à Liverpool. Nous la découvrirons début mars, ainsi que son interprète…
Crédits photographiques : eurovision.tv
Cela été certainement la recette magique pour la Suisse afin de revenir dans la course à l’ESC, Le choix de faire une sélection interne avec un tel procédé ces 3 dernières années. s’est avéré payant, Cependant, n’oublions pas que pour 2023, les jurys ne voteront plus lors des DF et c’est peut-être à ce niveau que le bas blesse.
N’oublions pas que pour 2022, on a tout de même frisé la catastrophe. Marius Baer s’est qualifié en finale principalement grâce aux jurys, car au niveau du télévoting cela n’a pas du tout été le cas. Idem pour la finale où notre représentant a obtenu o point de la part du public. J’estime que le choix de 2022 n’était pas vraiment à la hauteur de mes attentes, nous avons tout de même pu éviter de justesse l’élimination mais il va falloir changer les choses à l’avenir si nous souhaitons continuer de nous qualifier en finale.
Alors, il faut espérer que la SRF en aura tenu compte de ce résultat mitigé pour choisir le futur représentant en 2023. L’avis du jury d’experts internationaux est évidemment très important mais celui d’un panel de 100 téléspectateurs suisses n’ est à mon avis pas du tout représentatif pour faire le meilleur choix.
Je reste néanmoins confiant, car même si cette sélection nationale reste désormais sous le secret des Dieux, je sais qu’il y a tout de même de très bons artistes suisses qui souhaitent nous représenter au Royaume-Uni l’année prochaine.
A ce jour, seules quelques rumeurs circulent mais rien de vraiment concret. J’ai appris un peu par hasard qu’une artiste qui possède un gros potentiel à un niveau international avait un peu changer d’avis sur une éventuelle participation à l’ESC. A ce jour, elle a toujours refusé, pourtant cela lui permettrait sans doute de booster sa carrière, Il s’agit de Stefanie Heinzmann qui s’est souvent distinguée sur ce site, notamment lors du Quorovision. Mais heureusement, elle n’est pas la seule artiste qui pourrait se distinguer.
Alors sera t’elle l’heureuse élue ? l’avenir nous le dira bientôt, en attendant voici son dernier single :