Stina Dahlgren et Torbjörn Ek ont encore frappé ! Les journalistes de l‘Aftonbladet ont dévoilé ces derniers jours de nouveaux artistes susceptibles de figurer au casting du Melodifestivalen 2025.
Avec les prétendants potentiels que nous nous apprêtons à introduire, nous connaîtrions désormais plus de 80% des candidats présumés à la sélection suédoise. Autrement dit : les places restant à saisir vont être très chères. Inutile de dire que les artistes et les maisons de disques attendent avec anxiété des nouvelles de la production… Dans l’attente, tour d’horizon des nouvelles révélations du duo Dahlgren/Ek (qui, spoiler, ne seront pas sur la ligne de départ a priori), qui nous balance aujourd’hui une Mellobomb à même de bousculer le jeu des « rumeurs, rumeurs » !
Nomi Bontegard
Premier nom de la liste pour une grande première ! Si elle venait à être confirmée au casting, Nomi Bontegard ferait figure de nouvelle venue dans la compétition. Inconnue en Suède, elle vient d’intégrer le label Freebird, dirigé par Maria Molin Ljunggren (épouse de l’auteur-compositeur vétéran du Mello Bobby Ljunggren), qui détient un bel historique dans la compétition, avec de nombreux anciens participants à succès (Anna Bergendahl, Robin Bengtton, Clara Klingenström, Nanne Grönvall, Cornelia Jakobs). La rumeur dit que Nomi n‘incarne en rien le cliché de la Mello girl typique, mais qu’elle n’en a pas moins d’atouts musicaux à faire valoir, à commencer par sa voix.
Linea Henriksson
Karin Gunnarsson (productrice exécutive du Melodifestivalen) aurait enfin réussi son pari ! L’ex concurrente d’Idol Linea Henriksson figurerait enfin au casting de la sélection suédoise cette année. Une sélection qu’elle connaît déjà plutôt bien, puisqu’elle en avait co-présenté l’édition 2020 aux côtés de Lina Hedlund et David Sundin, tandis qu’elle avait commenté la finale de l’Eurovision 2022 aux côtés d’Edward af Sillén (elle avait du se faire porter pâle pour les demi-finales à cause d’un test positif à la covid). Mais c’est avant tout en tant qu’artiste pop et jazz que Linea trace sa route depuis quinze ans, elle dont le cinquième album Det lilla est sorti l’année dernière et qui a été plusieurs fois récompensée en carrière.
Albin Johnsén
Révélé par le tube Din soldat en 2014, Albin Johnsén pourrait bel et bien fêter ses quinze ans de carrière sur la scène du Melodifestivalen en 2025. Un programme auquel il a déjà participé par deux fois, en 2016 en duo avec Mattias Andréasson et en 2020 en solo, sans avoir décroché le résultat escompté à ce jour (il a dû se contenter au mieux d’une Andra chansen en 2016). S’il a écrit en parallèle pour d’autres participants au Mello (Allting ät precis likadant – lovad, 2021), Albin reviendrait aux affaires cette année avec un tout autre type de chanson, à savoir un titre festif et entraînant avec des tambours de carnaval, selon certaines sources.
Fredrik Lundman
Après Tennessee Tears, voilà un « Swedish cowboy » prêt à faire son entrée dans l’arène du Melodifestivalen 2025 ! Fredrik Lundman a été révélé au public suédois lors de sa participation à Idol en 2021, où il avait notamment attiré l’attention avec son chapeau. Depuis, pas grand chose, si ce n’est quelques singles à l’audience discrète et une chanson en trio avec Sannex (Melodifestivalen 2021) et Gottfrid publiée en 2023. Pour sa première présumée au Mello, c’est donc sans surprise que Fredrik nous proposerait une chanson country, affublé bien entendu de son inséparable couvre-chef américain.
Maria Persson, Maria Rolf et Sandra Estberg
Vous pensiez sincèrement y échapper cette année (et votre auteur avec), ET BIEN PERDU ! Le Melodifestivalen 2025 compterait bel et bien un groupe dansband à son casting, d’autant plus que celui-ci serait spécialement créé pour l’occasion, et pour cause. L’idée serait en effet d’apporter une touche féminine à un univers musical très masculin, preuve en sont tous les groupes de dansband à avoir participé au Mello ces dernières années (Arvingarna, Lasse Stefanz, Casanovas, …). Mais il est grand temps que les choses changent, et c’est la raison pour laquelle Maria Persson (du groupe Blender), Maria Rolf (du groupe Titanix) et Sandra Estberg (du groupe Martinez) seraient réunies dans un même trio pour concourir cette année, avec l’implication pleine et entière de la productrice exécutive du Mello. Les trois chanteuses travailleraient sur ce projet depuis quelques temps déjà et participeraient avec une chanson forte écrite par Mikael Karlsson (entre autres co-auteur de I do d’Arvingarna).
Erik Segerstedt
Voilà un revenant dans l’aventure ! Erik Segerstedt est un nom bien connu des fans du Melodifestivalen, pour la bonne et simple raison qu’il y a déjà participé deux fois : en 2009 avec le groupe EMD (composé de Danny Saucedo et de Mattias Andréasson) et la chanson Baby Goodbye (ils avaient terminé à la troisième place) et en 2013 en duo avec Tone Damli sur le titre Hello Goodbye (ça ne s’invente pas), ce qui les avait emmené en Andra chansen. L’histoire ne dit pas encore si Erik participerait cette fois avec Honey Goodbye ou Thank you Goodbye, mais l’édition 2025 marquerait sa première participation au Mello en solo. Celui qui a également été plusieurs fois choriste pour la sélection et l’Eurovision pourrait ainsi entrer pleinement dans la lumière, sans avoir à la partager pour une fois… et relancer sa carrière ?
Victoria Silvstedt
L’info a l’allure d’une Mellobomb, autrement dit ces participations choc comme le furent celles d’Andreas Johnson, The Ark, Anders Bagge, Mohombi, Loreen (en 2023), Gunilla Persson ou encore Fröken Snusk. Les français la connaissent pour avoir été la co-animatrice de La roue de la fortune pendant cinq ans aux côtés de Christophe Dechavanne, mais c’est avant tout une véritable star en Suède (mais aussi en Europe). Ancienne skieuse de haut niveau membre de l’équipe olympique suédoise, mannequin pour les plus grandes maisons de haute couture, première dauphine de Miss Suède et finaliste à Miss Monde dans les années 1990, playmate de l’année 1996 (et élue femme la plus sexy de l’année 2005 par Nuts): Victoria Silvstedt serait la candidate choc de cette édition 2025. Au-delà de ses apparitions dans des films et séries télévisées, Victoria Silvstedt a déjà tenté de se lancer dans une carrière musicale, avec un album sacré double disque d’or en Suède en 1999 et une reprise de Saturday Night de Whigfield en 2010. Un parcours musical aussi bref qu’il ne fut guère des plus marquants, mais qui a réveillé la nostalgie des fans lors de sa participation à un festival hommage aux années 90. Si la rumeur n’a pas de garantie sur la qualité de ses performances vocales en live, les bruits de couloir répondent qu’avec un bon coaching et une bonne chanson, Victoria Silvstedt pourrait mettre le feu sur la scène du Melodifestivalen 2025. Quoiqu’il en soit donc, si son nom venait à être confirmé au casting, ce serait assurément un très gros coup de la production.
Ella Tiritiello
C’est une toute jeune participante qui pourrait monter sur la scène du Melodifestivalen 2025, quatre ans après avoir chanté sur le toit de l’Avicii Arena ! Un exercice auquel Elsa Tiritiello s’était prêtée lors d’un concert hommage à Avicii, qui avait alors permis d’acter officiellement le changement de nom du Globe Arena, et qui lui avait permis de se faire remarquer auprès du public suédois. Depuis, la jeune artiste a été vue dans le film Sommartider (consacré au groupe Gyllene Tider), mais compte bel et bien sur le Mello (où elle chanterait une ballade) pour faire décoller sa carrière musicale.
Frans, suite et fin : ce serait donc non
La saga Frans animait activement les bruits de couloir jusqu’ici, mais il semblerait qu’on trouve ici un point final à l’histoire. Rappel : la première salve de rumeurs donnait le représentant suédois à l’Eurovision 2016 partant pour un grand retour au Melodifestivalen après quasi dix ans d’absence (et des années consacrées à ses études plutôt qu’à sa carrière musicale). Très vite, la crédibilité de la rumeur a vacillé, des sources contradictoires ne garantissant pas la certitude de la participation de Frans, qu’Aftonbladet continuait toutefois à considérer comme très probable (« like » dans le jargon des élections américaines – puisqu’on est pile dans le sujet…). Mais les ultimes espoirs viendraient d’être douchés par les nouvelles sources consultées par le tabloïd suédois. Selon ces dernières, Frans n’aurait en réalité jamais eu l’intention de prendre part au Melodifestivalen l’année prochaine, en dépit des sollicitations et des espoirs de tous, suscités par une démo envoyée à la production. Cette dernière, chantée par Frans, serait signée par de grands compositeurs et a priori très compétitive pour l’édition 2025, à tel point que le chanteur aurait figuré parmi les prétendants à la victoire. Il semblerait toutefois que ses intentions et ses envies soient tout autres…
Ces sept nouveaux noms inclus, voici le casting présumé du Melodifestivalen 2025 à date :
- Måns Zelmerlöw
- Kaliffa
- Arvingarna
- Andreas Lundstedt
- Dolly-Style
- Malou Prytz
- Klara Hammarström
- Scarlet
- John Lundvik
- Maja Ivarsson
- Meira Omar
- Annika Wickihalder
- Tennessee Tears
- Björn Holmgren
- KAJ
- Arwin
- Angelino
- Kristofer Greczula
- Albin Johnsén
- Nomi Bontegard
- Trio dansband – Maria Rolf, Maria Persson et Sandra Estberg
- Linnea Henriksson
- Ella Tiritiello
- Fredrik Lundman
- Erik Segerstedt
- Victoria Silvstedt
Ce qui signifierait donc que 4 noms présumés restent à dévoiler du côté du généralement très bien informé Aftonbladet. Ce dernier a d’ailleurs dévoilé en toute transparence ses statistiques de réussite quant à l’exercice. Sur les six dernières éditions :
- 2019 : 24 des 28 participants avaient été correctement identifiés par le tabloïd (taux de réussite : 85,7%)
- 2020 : 21/28 (taux de réussite : 75%)
- 2021 : 27/28 (taux de réussite : 96,4% )
- 2022 : 22/28 (taux de réussite : 78,6%)
- 2023 : 24/28 (taux de réussite : 85,7%)
- 2024 : 29/30 (taux de réussite : 96,7%)
Avec un taux de réussite moyen de 86,35%, le duo Dahlgren/Ek réussit le plus souvent à taper dans le mille non sans impressionner, habitué à aller chercher l’information là où elle se trouve… non sans que la production du Mello soit suspectée de laisse fuiter quelques noms pour mieux faire monter la hype. Si le tabloïd suédoise a été moins prolifique sur les éditions 2020 et 2022 (où les révélations se sont pourtant révélées exactes à plus de 75%), l’édition 2021 et surtout l’année dernière ont donné lieu à un presque carton plein, seul un nom ayant échappé au viseur de nos intrépides enquêteurs. Quelle sera la tendance pour 2025 ? L’avenir nous le dira. Quoiqu’il en soit, bien que Stina Dahlgren et Torbjörn Ek présentent un taux de révélation exceptionnel, ils n’en restent pas moins faillibles, à la plus ou moins grande marge. Autrement dit : il n’est pas impossible de voir fleurir quelques surprises.
Rendez-vous fin novembre/début décembre pour découvrir qui se cache derrière les visages des 30 sélectionnés pour le Melodifestivalen 2025. D’ici là, on se retrouve sur l’EAQ pour la révélation (probable) des dernières rumeurs d’Aftonbladet.
Vous avez commenté récemment :