En plus de confirmer sa participation à l’Eurovision 2025 – dont on ne doutait guère -, la télévision polonaise TVP a fait une autre annonce : celle du retour d’une finale nationale pour sélectionner son représentant, et d’un appel à contributions immédiat.
Le nom de « Tu bije serce Europy« , la finale nationale qui fut en vigueur en 2022 et 2023, n’est pas mentionné par la TVP, ce serait donc un format neuf pour la Pologne. Néanmoins on sait qu’entre 8 et 10 artistes et 2 candidats de réserve en cas de retrait seront sélectionnés pour cette finale par un panel d’entre 9 et 15 personnes. Cette finale se tiendra le vendredi 14 février.
Les intéressés ont à présent jusqu’au 4 décembre pour envoyer leurs chansons, dans leur version finale. Le chanteur principal de toute contribution doit avoir la nationalité polonaise, et la participation doit rester secrète jusqu’à la publication de la liste officielle des participants.
Une curiosité : tous les langages ne sont pas admis, puisque seuls sont autorisés « Le polonais, l’anglais, l’allemand, le français, l’italien, et les langues reconnues comme minoritaires en Pologne tels que l’ukrainien, l’arménien, le karaim, et la langue des signes qui peut être utilisée dans un de ces langages listés. » Ce n’est donc pas ici qu’on entendra une chanson en japonais, en latin, ou en langage imaginaire.
L’an dernier, la TVP, qui fut au cœur d’une importante restructuration ordonnée par le gouvernement, n’avait pas fait de finale comme les années précédentes. La sélection de Luna et The Tower s’était faite en interne, et cela avait débouché sur une élimination en demi-finale.
[À suivre…]
Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER
Vous avez commenté récemment :