Après son retour la saison passée, le Grand-Duché se prépare à nouveau pour l’Eurovision 2025 ! RTL Luxembourg renouvelle sa sélection nationale et espère faire aussi bien, sinon mieux, que la treizième place de Tali Golergant à Malmö.

La deuxième édition du Luxembourg Song Contest aura lieu le 25 janvier. Comme l’an dernier, la sélection luxembourgeoise se déroulera en direct et en présence d’un public depuis la Rockhal de Esch-sur-Alzette.

L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 6 octobre. Les artistes intéressés peuvent soumettre leurs candidatures sur le site officiel du diffuseur : www.eurovision.lu. Un jury professionnel international sélectionnera ensuite les meilleurs candidatures pour participer aux auditions.

Les conditions d’admission pour participer au Luxembourg Song Contest 2025 sont les suivantes :

  • Avoir au moins 16 ans au 1er janvier 2025.
  • Avoir la nationalité luxembourgeoise /ou avoir vécu au Luxembourg pendant trois années consécutives /ou être ancré dans la scène culturelle luxembourgeoise. Concernant les groupes, au moins un membre doit remplir les conditions citées.
  • Être en capacité de chanter en live sur scène.
  • Être disponible entre novembre 2024 et mai 2025.
  • Les chansons doivent être des créations originales et ne peuvent pas être publiées avant le 1er septembre.
  • Chaque chanson ne peut pas dépasser 3 minutes.
  • Chaque prétendant peut soumettre jusqu’à cinq candidatures.

Le représentant du Grand-Duché sera désigné par un vote combiné à 50/50 (jury international et public). En conséquence, le vainqueur aura l’honneur de représenter le petit pays sur la grande scène bâloise.

En aparté, la sélection luxembourgeoise se dote d’un nouveau logo pour l’occasion. La billetterie pour assister au Luxembourg Song Contest à la Rockhal de Esch-sur-Alzette sera mise en ligne à la fin de l’année.

Jeudi 10 octobre : une cinquantaine de candidatures retenue

Cinquante candidatures ont été retenues par RTL Luxembourg pour l’Eurovision 2025.

La télévision luxembourgeoise a confirmé qu’une soixantaine d’artistes s’était portée candidate afin de participer à la sélection du Grand-Duché. Les postulants pouvaient soumettre un maximum de 5 chansons pour le Luxembourg Song Contest 2025. Par conséquent, le nombre de contributions serait compris entre 60 et 300 chansons. Un chiffre en baisse par rapport à l’édition précédente qui comptait 459 chansons (sans obligation d’un interprète associé).

Une phase d’auditions sera ouverte dans les prochains jours afin de retenir les participants de la finale luxembourgeoise qui aura lieu le 25 janvier.

Vendredi 8 novembre : début des auditions (MàJ)

Les auditions pour le Luxembourg Song Contest débutent ce vendredi dans les locaux de RTL Luxembourg.

Quelque 135 candidats avaient manifesté leur intérêt pour la sélection nationale : au total, 53 artistes de nationalité luxembourgeoise, résidents ou ayant un lien culturel avec le Grand-Duché ont été choisis et 79 chansons ont été retenues.

Le jury international qui sélectionnera les candidats a été révélé. Les membres évalueront jusqu’à dimanche les chansons soumises pour l’Eurovision 2025. Le panel est composé de plusieurs personnalités internationales, dont trois vainqueurs du concours. Il s’agit de :  

  • Poli Genova (Bulgarie) : représentante de la Bulgarie à l’Eurovision 2011 et 2016. Présentatrice de l’Eurovision Junior en 2015. Également coach dans The Voice.
  • Diego Fernandes (Portugal) : Agent artistique et manager. Producteur de l’Eurovision 2018 à Lisbonne et d’émissions telles que The Voice.
  • Marie Myriam (France) : gagnante de l’Eurovision 1977 pour la France.
  • Elgar Gasimov (Azerbaïdjan) : vainqueur de l’Eurovision 2011 et coach pour The Voice.
  • Niamh Kavanagh (Irlande) : vainqueure de l’Eurovision 1993 à Millstreet.

Au terme du processus de sélection, les noms des finalistes pour le Luxembourg Song Contest seront annoncés le 18 novembre

Crédits photographiques : RTL Luxembourg