L’appel à contributions pour le Melodifestivalen 2025 s’est clos ce vendredi 13 septembre à midi. SVT ne s’est pas faite prier pour dévoiler le nombre de propositions reçues cette année.
Ce sont donc 2 794 contributions qui devront être départagées pour connaître le casting définitif de la sélection suédoise, censé être révélé d’ici la fin de l’année. Cela représente une belle augmentation par rapport à l’année dernière, à savoir 170 chansons de plus. Mieux encore : si le record de 2023 n’est pas égalé (à 30 chansons près), ce chiffre représente ni plus ni moins que le deuxième plus grand nombre de propositions reçues de la décennie ! Comme quoi, l’édition chaotique de l’Eurovision 2024 à Malmö ne semble pas avoir refroidi les artistes suédois …
Une nouvelle fois, lourde sera la tâche du jury de sélection et de SVT, qui devront chacun sélectionner 15 chansons pour aboutir à un total de trente en compétition pour le Melodifestivalen 2025, qui seront réparties en cinq séries de six chansons. D’autant que parmi elles devra se trouver le titre capable d’offrir à la Suède un nouveau top 10 à l’Eurovision, elle qui en cumule neuf (dont deux victoires) depuis 2014, un cycle historique que seule l’Italie est en mesure de concurrencer à date.
Productrice exécutive du Melodifestivalen, Karin Gunarsson ne dissimule pas son « impatience à entamer la prochaine phase du processus de sélection, qui rendra l’automne intense et amusant. L’objectif est bien sûr de remporter à nouveau l’Eurovision et de créer un Melodifestivalen qui soit à la fois un succès, un grand divertissement et qui mobilise l’ensemble de la population suédoise. »
Reste désormais à prendre son mal en patience avant de découvrir les 30 noms qui s’aligneront sur la ligne de départ du programme musical le plus populaire de Suède, également l’une des sélections nationales les plus prisées des eurofans. Gageons que les premiers bruits de couloir devraient être diffusés dès l’automne par Aftonbladet, le si bien informé tabloïd dont le talent d’écoute aux portes confère à l’inégalable. Ce en espérant que le Mello saura poursuivre une quête de la diversité musicale et dépasser le simple spectre de la scandic pop formatée unanimement couronnée en 2024 …
Rendez-vous sur l’EAQ pour suivre les prochains épisodes de la préparation du Melodifestivalen 2025 ! En attendant, des envies particulières pour le casting de l’édition qui s’annonce ?
Vous avez commenté récemment :