La production du Melodifestivalen a dévoilé ce matin le calendrier du prochain Melodifestivalen, et par la même occasion les villes qui accueilleront la sélection suédoise l’année pile où l’Eurovision se jouera à domicile.

La Suède nous donne donc rendez-vous du 3 février au 9 mars 2024 pour un marathon de six soirées à la suédoise.

  • Samedi 3 février 2024, Malmö inaugurera la tournée du Mello en accueillant la demi-finale 1 en direct de la Malmö Arena, 15 500 places. Un choix fort en symbole puisque, au-delà du fait que la ville des parcs de Suède accueille chaque année l’une des soirées du Melfest, elle est surtout la ville hôte de l’Eurovision 2024.

  • Samedi 10 février 2024, le Mello fera une nouvelle fois étape à Göteborg, qui dispose elle aussi de son rond de serviette à la sélection suédoise. Nous suivrons la demi-finale 2 en direct du Scandinavium, 14 000 places, qui avait accueilli l’Eurovision en 1985, mais dont la vétusté et les contraintes techniques sont apparues comme des freins pour l’Eurovision 2024 (en plus des finances de la ville …).

  • Samedi 17 février 2024, la demi-finale 3 s’arrêtera à Växjö, 84 000 habitants, pour la première fois depuis 2017. La ville méridionale, considérée comme la plus verte d’Europe, ouvrira pour l’occasion les portes de la VIDA Arena et ses 5 750 places. De quoi faire voyager nos candidats au sein du Royaume de Cristal, alias la région du Småland et ses souffleurs de verre.

  • Samedi 24 février 2024, direction Eskilstuna pour la demi-finale 4. Riche d’une forte communauté finnoise au sein de sa population, la ville accueillera le Melodifestivalen pour la deuxième fois seulement après sa grande première de 2020. Elle dispose pour cela de la Stiga Sports Arena, une enceinte récente dotée de 5 000 places.

  • Samedi 2 mars 2024, exit l’Andra Chansen (et sa fausse réplique, la « demi-finale ») et place à la demi-finale 5 en direct de Karlstad. Située aux confluences du lac Vänern et du fleuve Klarälven, la ville signe son grand retour dans la course après avoir accueilli la soirée inaugurale de l’édition 2018. L’occasion de visiter à nouveau la Löfbergs Arena, 8 250 places.

  • Samedi 9 mars 2024, c’est sans surprise que la Friends Arena de Stockholm (ou Solna si on veut être précis) accueillera la grande finale avec son impressionnante capacité de 65 000 places, comme c’est toujours le cas depuis 2013. Un léger lot de consolation à défaut d’y voir dressée la scène de l’Eurovision 2024 en mai prochain (tack nej tack Taylor Swift, qui aurait quand même pu avoir la décence de s’incliner devant le cinquantenaire de la victoire d’ABBA et la reine Loreen).

Si Anders Wistback, chef de projet du Melodifestivalen, se dit ravi à l’idée d’aller une nouvelle fois à la rencontre du public pour vivre l’expérience du live avec de nouveaux artistes, il regrette également l’absence des villes du nord de la Suède (Örnsköldsvik, Östersund, Skellefteå, …) dans la tournée du Melodifestivalen 2024, la faute à un calendrier des salles déjà bouclé.

Comme chaque année, la billetterie de cette édition spéciale – puisqu’à domicile de l’Eurovision – devrait ouvrir dans le courant de l’automne. Ce dont l’EAQ vous tiendra évidemment informés !

Mise à jour du 16/10/2023 : date de l’ouverture de la billetterie

Les billets pour le Melodifestivalen 2024 seront mis en vente le lundi 6 novembre à partir de 10 heures !

Rendez-vous pour cela sur le site LiveNation.se (cliquer sur le nom du site) pour trouver votre bonheur parmi les nombreux shows ouverts au public. Car, oui, comme à l’Eurovision, la production vous propose d’assister aux répétitions de la veille (Genrep), aux Family Show en « matinée » – en réalité l’après-midi (Matinégenrep) ou bien aux lives.

Alors, prêts pour un petit séjour suédois avant le grand rendez-vous de Malmö ?