Voilà la douzième chanson en lice à l’Eurovision Junior 2023 à se dévoiler ! Après Malte ce matin, place à présent à la Macédoine du Nord avec le titre de Tamara Grujeska.

Sélectionnée en interne par la MRT, la jeune artiste de treize ans interprètera donc Kazi Mi, Kazi Mi Koj, que vous pouvez découvrir dès à présent.

Le titre avec lequel Tamara défendra les couleurs de la Macédoine du Nord est l’œuvre d’un binôme de stars. Auteur-compositeur et co-producteur de Kazi Mi, Kazi Mi Koj, Robert Bilbilov est l’un des artistes et des producteurs les plus en vue de son pays, où il a signé de nombreux succès. Le second co-producteur n’est autre que Darko Dimitrov, à l’origine de la percée de nombreuses popstars nord-macédoniennes et collaborateur régulier de grands noms de la région, parmi lesquels de nombreuses eurostars : Karolina Gočeva (Macédoine du Nord 2002 et 2007), Toše Proeski (Macédoine du Nord 2004), Anjeza Shahini (Albanie 2004), Ledina Celo (Albanie 2005) ou encore Marija Šerifović, lauréate de l’Eurovision 2007 pour la Serbie.

Les deux hommes sont très familiers de l’euromonde, et c’est peu de le dire ! Robert Bilbilov est à l’origine d’Autumn Leaves (Eurovision 2015) et Green Forces (Eurovision Junior 2021), tandis que Darko Dimitrov a co-écrit Ninanajna (Eurovision 2006), Pred da se razdeni (2013), To The Sky (2014) et Doma (Eurovision Junior 2018). Surtout, les deux hommes sont les co-compositeurs de Proud, le titre avec lequel Tamara Todevska a offert à la Macédoine du Nord le meilleur classement de son histoire à l’Eurovision en 2019. Puisqu’on vous parle d’une équipe de choc !

Kazi Mi, Kazi Mi Koj est une (nouvelle) ballade pop, teintée de sonorités typiques de la musique nord-macédonienne. Elle n’est pas sans évoquer la puissance de Fire, le titre qui avait permis à Mila Moskov d’accrocher le meilleur classement du pays à l’Eurovision Junior en 2019.

Avec Kazi Mi, Kazi Mi Koj, Tamara Grujeska va t-elle faire revenir la Macédoine du Nord dans le jeu de l’Eurovision Junior ? Réponse le 26 novembre prochain sur la scène du Palais Nikaia, Nice, Côte d’Azur !

Crédits photo : MRT