Et de 13 ! Après Malte et la Macédoine du Nord, direction le nord de l’Europe, et plus exactement l’Estonie, où nous découvrons à présent le treizième titre en lice pour l’Eurovision Junior 2023.
Pour célébrer sa première participation à l’Eurovision Junior, ERT (télédiffuseur estonien) a sélectionné en interne la jeune ARHANNA. Elle interprètera le titre Hoiame Kokku, que voici que voilà.
Arhanna a participé à la composition aux côtés de Karl-Ander Reissman. L’un des compositeurs et des producteurs phares du pays compte tellement de collaborations avec les stars estoniennes qu’on ne les compte plus ! C’est d’ailleurs en toute logique que plusieurs de ses titres ont fait un détour par l’Eesti Laul : Laura – Vajé (2018), Strong – Sissi (2019), Without You (2019) et Be My Side (2020) – Stefan, Young – Rasmus Rändvee (2020), Out in Space – SHIRA (2020), Only Dream – INGER (2020), Aovalguses – Ott Lepland (2022), … Surtout, et aux côtés de son interprète, il a co-écrit Hope, le titre avec lequel Stefan a défendu les couleurs estoniennes à l’Eurovision 2022 !
Les paroles de Hoiame Kokku sont quant à elles signées de Rael Laikre et Leelo Tungal. Un duo qui mêle les générations puisque que si Rael est une jeune artiste de l’âge d’Arhanna environ, Leelo Tunga est quant à elle une autrice et poétesse de 76 ans dont la renommée en Estonie n’est plus à faire. Elle y est ainsi très connue pour ses livres pour enfants et jeunes adolescents, lesquels ont même été traduits à l’étranger dans de nombreuses langues.
C’est sans surprise une nouvelle ballade que nous offre l’Estonie pour cette édition 2023 avec Hoiame Kokku. Un titre qu’on aurait tout à fait pu retrouver au line up de l’Eesti Laul (en même temps vu le pedigree de son compositeur …), et qui délivre ici un message d’espoir. Si La Zarra affirmait qu’« Après le beau temps vient la pluie », c’est tout le contraire selon Arhanna. Pour elle, aux moments difficiles teintés de solitude et d’angoisse succèdent des jours meilleurs, dans lesquels on croise toujours le chemin d’un ami prêt à vous tendre la main et à rester à vos côtés.
Avec Hoiame Kokku, quel classement Arhanna offrira t-elle à son pays pour sa première sur la scène de l’Eurovision Junior ? La lumière de la Riviera française nous éclairera d’ici quelques semaines !
Crédits photo : ERR
J’agrée le sens du texte, je trouve le clip superbe et je remercie pour ce clin d’oeil au https://youtu.be/ZxPlaw18_5M?si=g2-J7myH1iUjtMdw et pas de problème de génération. La voix d’Arhanna est puissante et me plaît beaucoup. C’est mon coup de coeur.
Pour une première fois, c’est tout à fait réussi. Je la classe deuxième entre la France Première et les Pays-Bas. L’Ukrainienne à la chanson mécanique est la plus jeune à participer
Pour sa première participation, l’ Estonie pourrait obtenir un bon résultat. Elle n’ aura peut-être pas le soutien habituel. Elle sera le seul pays balte et d’ autres soviétiques sont soit interdits de participer (Russie et Biélorussie), soit se sont désister (Kazakhstan). Pour l’ Arménie, la participation semble incertaine.
Encore 5 chansons à découvrir, 4 si l’ Arménie se retire.