Il y a peine deux mois de cela, l’Eurovision 2023 délivrait son verdict. L’été bat à présent à son plein et tous les regards sont tournés vers l’édition 2024, que la Suède accueillera au sein de la ville de Malmö. De quoi donner envie à certains pays de se déclarer !
De nombreux télédiffuseurs ont ainsi d’ores et déjà confirmé leur participation à l’Eurovision 2024. Vingt-deux exactement.
Nous retrouverons ainsi sur la scène de la Malmö Arena :
- L’Allemagne (membre du Big 5)
- L’Autriche
- L’Azerbaïdjan
- La Belgique
- Chypre
- Le Danemark
- L’Espagne (membre du Big 5)
- L’Estonie
- La Finlande
- La France (membre du Big 5)
- L’Irlande
- L’Islande
- Israël
- L’Italie (membre du Big 5)
- La Lituanie
- Le Luxembourg (de retour après 30 ans d’absence)
- Malte
- La Moldavie
- La Norvège
- Les Pays-Bas
- La Serbie
- La Suède (pays hôte et finaliste d’office)
- La Suisse
D’ici là, nul doute que de nombreux autres télédiffuseurs sortiront du bois pour signifier leur intention de participer à l’Eurovision 2024. À coup sûr qu’entretemps, l’euromonde s’émoustillera d’espoirs, de rumeurs, de bruits de couloir et de déceptions.
À ce jour, deux pays semblent officiellement sur la voie d’un nouveau retrait du concours : la Bosnie-Herzégovine (absente depuis 2016) et la Slovaquie (absente depuis 2012), arguant toutes deux des raisons financières.
Mise à jour (03/08/2023)
La Pologne et l’Ukraine ont confirmé leur participation à l’Eurovision 2024, ce qui porte le nombre de participants confirmés à 24. A l’occasion, le co-hôte de l’édition 2023 organisera une nouvelle fois une sélection nationale.
Comme attendu, la Bosnie-Herzégovine a quant à elle confirmé qu’elle ne serait pas de la fête à Malmö.
Mise à jour (09/08/2023)
Le Portugal et Saint-Marin seront à Malmö en 2024 : ce qui nous fait un total prévisionnel de 27 pays participants à ce jour ! Tous deux choisiront leurs candidats respectifs via une sélection nationale.
Mise à jour (15/09/2023)
C’est maintenant ou jamais ! Les télédiffuseurs ont jusqu’à aujourd’hui 15 septembre pour confirmer leur participation à l’Eurovision 2024. Dans cette dernière ligne droite, sont confirmés pour Malmö :
- L’Albanie
- La Croatie
- La Géorgie
- La Grèce
- La Lettonie
- Le Royaume-Uni
Ce qui nous fait un total de 33 participants prévisionnels – alors que certains des participants de l’édition 2023 n’ont pas encore donné de nouvelles …
Contrairement aux espoirs des eurofans, il semblerait que Monaco ne soit finalement pas sur la ligne de départ. Des doutes persistent pour la Roumanie, pendant que la Macédoine du Nord aurait d’ores et déjà budgété son retour. Affaire à suivre !
Mise à jour (16/10/2023)
Alors que la liste officielle des participants devrait bientôt être dévoilée (elle le fut le 20 octobre ces deux dernières années), la Tchéquie a confirmé cet après-midi être de retour. Nous en sommes donc à 34…. L’Arménie, l’Australie et la Roumanie, présentes en 2023, manquent encore à l’appel, et le retour de la Macédoine du nord n’est toujours pas confirmé.
De nouveaux pays s’aligneront-ils sur la grille de départ (Liechtenstein) ? D’autres feront-ils leur grand retour (Bulgarie, Macédoine du Nord, Monaco, Monténégro, Turquie, … ) ? Inversement, certains choisiront-ils la voie du retrait faute de résultats à la hauteur ? Bref, dépassera t-on les 37 participants de Liverpool 2023 pour tenter d’approcher au mieux le record de 43 ? Réponse dans quelques semaines et quelques mois !
J’ai comme un doute sur la présence du Portugal….
Nos lusitaniens préférés n’ont jamais participé aux festivités suédoises….. sur leur sol…
Sait-on jamais…..
Dans les années 2010 je pouvais comprendre l’absence du Portugal de temps à autres dû à la crise économique, bien que les deux absences les années où la Suède organise ne sont certainement pas que des coïncidences.
Par contre, si ils ne participent à nouveau pas en 2024, il serait bon que la télé portugaise expose clairement quel est son problème avec la Suède parce que ça deviendrait vraiment très louche. Mais je reste optimiste et je me dis que nos amis portugais seront de la partie.
Ce qui me surprend pour le moment c’est l’absence d’info de la part de la RTBF (Belgique). Généralement, la télé belge annonce sa participation assez rapidement.
Le Portugal n’ avait pas participé en Suède en 2000 suite à son mauvais classement l’ an passé (3ème en partant de la fin avec 12 points tous de la France). Cela m’ étonnerait que les 2 pays soient en conflit. La preuve, l’ année où le Portugal agagné, la Suède était le premier pays à voter et lui a donné 12 points.
Je pense que le Portugal participera car ils sont dans une bonne dynamique depuis leur victoire (et ce malgré entre temps une dernière place et une non-qualification).
En 2012 et 2015, ils ne s’étaient pas qualifiés mais ce fut le cas cette année à Liverpool.
Et quelque part, vu que le pays est bien implanté au Junior dorénavant, ce serait étrange qu’ils fassnet l’impasse sur l’Eurovision à Malmö.
Il y a toujours des pays qui ont confirmé leur participations mais l’information est rendue publique plus tard.
Toutefois, j’ai des doutes sur le fait qu’on arrive à 40 participants ou au-delà, certains retraits (Bulgarie notamment) semblent durables. Cette partie de l’Europe est de moins en moins présente et ça me chagrine un peu, comme voir la désunion dans un groupe. Ce n’est une question de « mérite » ou pas, ou qualité de leur propositions, mais ça montre qu’il y a quand même une forme de rupture qui ne se résout toujours pas, que ce soit à un niveau culturel (Eurovision) ou au-delà. Je songe notamment à la Hongrie où même politiquement c’est compliqué. Aussi, sans s’aveugler, c’est difficile dans le Caucase. L’Arménie et l’Azerbaïdjan n’ont pas encore confirmée leurs participations, même si ici, la question est autre et ils ont tout intérêt à se montrer sur une scène internationale.
33 pays à ce jour…. soit 2 demi finales qui se joueront à 14 participants….. c’est relativement peu…
Ds bruits précisent que la SVT souhaite raccourcir la durée de la grande finale du samedi soir, la fine équipe des producteurs suédois n’auront pas à plancher sur de grandes idées et de débats concernant la durée des soirées de qualification…. si l’idée générale est de produire moins de deux heures de temps, au vu du nombre de participants, l’affaire sera pliée inextricablement…
Croisons les doigts afin de voir s’afficher des retardataires cachottiers….
Merci au Luxembourg de revenir jouer avec nous… et de tenter d’accéder à la grande finale du samedi soir…. si l’idée pouvait germer chez ses voisins proches……
Après la finale a toujours 25 (Big Five gagnant) ou 26 participants, donc ce n’est pas le nombre de participants globle qui impact le plus la durée de l’émission.
Personnellement, je trouve le rallongement de la durée de la finale avec le temps assez absurde.
Niveau nombre de pays votants, c’est vrai que ça peut jouer sur la séquence des résultats, mais en 2016, la finale dure 3h52 avec 42 pays participants (et un défilé des finalistes au début de l’émission, introduit cette année là), et en 2023, la finale dure 4h14 avec 37 pays participants et le même principe d’émission (défilé + chansons + entractes/votes + résultats).
Je me demande quand même à quoi a servi la vingtaine de minutes en trop avec moins de pays XD Il y a clairement des moyens de réduire le temps de l’émission sans en réduire la qualité.
* »global » et non « globle », navrée pour la faute de frappe…
Il me semble que la Belgique a été oubliée. Sa participation est certaine puisque le candidat a déjà été choisi…