Mai 03

Sondage OGAE : Amir vainqueur !

amir-1Notre candidat français vole de victoire en victoire. Après avoir remporté la semaine dernière notre propre sondage, le voilà qui remporte l’un de sondages les plus scrutés de l’année, celui de l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision (OGAE).

Quarante-trois branches nationales ont voté, soit au total 3336 personnes originaires des quatre coins de la planète. Dix-huit de ces branches ont attribué la note maximale, les fameux « douze point », au Français, cimentant sa large victoire.

Comme dans notre sondage personnel, la Russie s’octroie la deuxième place et l’Australie, la troisième. La suite du classement demeure assez semblable. Vous noterez malgré tout que treize pays terminent avec un « nul point »… dont la Suisse. La Belgique s’en sort à peine mieux avec deux minuscules points.

Depuis 2007, le sondage OGAE a prédit à quatre reprises le vainqueur : en 2007 justement, ainsi qu’en 2009, 2012 et 2013. L’année dernière, il avait couronné les Italiens d’Il Volo. Tout cela présage donc d’un excellent résultat pour Amir !

Voici le classement complet :

PLACE PAYS POINTS
01 France 425
02 Russie 392
03 Australie 280
04 Bulgarie 175
05 Italie 170
06 Espagne 155
07 Autriche 128
08 Lettonie 110
09 Ukraine 88
10 Hongrie 80
11 Suède 79
12 Croatie 63
13 Chypre 59
14 Islande 44
15 Serbie 42
16 Rép. Tchèque 36
17 Azerbaïdjan 35
18 Estonie 31
19 Pologne 28
20 Norvège 15
21 Arménie 13
22 Irlande 8
23 Macédoine 6
23 Malta 6
23 Lituanie 6
23 Slovénie 6
27 Israël 4
27 Allemagne 4
27 Saint-Marin 4
30 Belgique 2
31 Albanie 0
31 Biélorussie 0
31 Bosnie-Herzégovine 0
31 Danemark 0
31 Finlande 0
31 Géorgie 0
31 Grèce 0
31 Moldavie 0
31 Monténégro 0
31 Pays-Bas 0
31 Romania 0
31 Suisse 0
31 Royaume-Uni 0

 

Vous retrouverez l’intégralité des résultats sur le site officiel de l’OGAE.

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. A noter aussi que la France (mais aussi la Russie) bat le record de points obtenu par Loreen en 2012.
    Je note aussi un fossé entre la deuxième place et la troisième ainsi qu’entre la troisième et la quatrième place. Plus de 100 points d’écart c’est énorme.
    De plus, il y a un écart un peu plus grand entre la France et la Russie (33 points) qu’il n’y avait entre l’Italie et la Suède (29 points).

    Nous allons avoir des sueurs froides la semaine prochaine.

  2. J’ai hâte de découvrir la mise en scène.Je croise les doigts pour qu’elle soit top.En tout cas Nathalie André et Edoardo Grassi et l’équipe France 2 en charge de l’eurovision travaillent dur pour réussir le 14 mai et ça , je veux bien le croire .pour l’instant , ils font un sans faute.
    Pour moi la France a déjà gagné car ces dernières années ,c’était vraiment mauvais , Nathalie André a changé ce qui fallait changer dans son équipe , notamment la rajeunir avec l’arrivée d’Edoardo Grassi .
    un an lui a suffi pour redorer le blason de la France et commencer à intéresser les français et les médias à l’eurovision.pas une fois on a entendu que l’eurovision était ringard et çà c’est déjà une victoire!
    J’espère que le 14 ami au soir , on vivra des moments palpitants qui exploseront en une joie immense;Je le souhaite à Amir, à l’ équipe France 2 en charge , à nous fans français depuis la première heure et à ceux qui soutiennent la chanson française .et puis si on gagne pas , on aura les boules mais ce n’est pas dramatique car je sais que Nathalie André et son équipe travailleront pour nous donner encore des frissons et obtenir cette victoire qu’on désire tant.
    PS: j’aimerais bien que ce soit cette année quand même!

    1. Marie l’écrit joliment..
      MOI AUSSI, je souhaite que le travail plus que professionnel de Nathalie André et le sens musical d’Edoardo Grassi ayant l’oreille pour nous avoir déniché notre PERLE RARE puisse organiser notre Concours bien-aimé l’an prochain à Paris…..

      On a tout pour réussir, un chanteur désarmant itou itou, une bombe musicale sur les plays-lists des radios nationales et locales, des voisins qui, pour certains, nous plébiscitent….

      RFM qui parraine les trois soirées suédoises, TELE 7 JOURS qui se joint à la fête ….. FRANCE 4 qui diffuse (enfin) les deux demi….
      France TV y croit ! nous aussi…..

      On le désire tant ce concours chez nous…..

      Il est trop charmant pour pleurer, non ?! Ou alors de JOIE !

      Sueurs froides assurées le week end prochain…. Alexandre le prédit… MOI AUSSI !

      Belle semaine eurovisionnesque à vous tous !!!!!!!!

      Faire confiance à l’artiste et à l’ensemble de la délégation française….

  3. Une victoire de la Bulgarie, de la Hongrie ou de l’Italie ça m’ rendrait heureuse !

    Mais toi, Pauly (je sais bien que ce n’est pas ton vote perso, je sais bien que c’est le vote OGAE), tu me réconcilies avec l’humain, tu m’rassures, tu es belge et tu viens te montrer témoin d’une possible victoire d’Amir, de « J’ai cherché ». Eurovista ou Antoine auraient pu se charger de cette tâche mais c’est toi qui le fait. Tu es certainement un citoyen du monde, le genre d’humain sur lequel mon attention s’attarde. Tu écris « douze points au français » mais Amir, c’est sûr il est français parce qu’il est né en France mais il est aussi un peu israélien, marocain, tunisien, espagnol…et son épouse roumaine…. Peut-être qu’il te ressemble !
    C’est raide cette année, pas facile à vivre alors que ce devrait être une joie pleinement vécue. Alors un grand merci à toi qui prend la responsabilité de cet article.

    1. T’inquiète pas Mimi, on rêve aussi d’une victoire d’Amir ! 🙂 Et à ce stade, un podium est quasiment assuré, surtout parce qu’à l’heure actuelle, il n’y a que deux chansons qui se « vendent » en Europe, celle de Frans et la nôtre. La chanson d’Amir marche pas trop mal, dans beaucoup de pays et des endroits très différents de l’Europe. La chanson a été un succès en Israël évidemment, mais aussi en Arménie. Ca a l’air de bien fonctionner en Espagne, dans les pays Scandinaves (qui nous aiment bien généralement) mais aussi en Russie. Bref, Amir, devrait avoir beaucoup de points d’un peu toute l’Europe. Maintenant, on sait que ce sera entre la Russie et la France, et que ce sera sans doute très serré… On attend le tableau d’Amir vendredi ! 🙂

    2. Chère Mimi,

      Tu es un ange ! Merci du fond du cœur pour ton très touchant message ! C’est toujours un plaisir d’écrire des articles pour ce site, pour nos lecteurs, nos amis et pour toi.

      Sois rassurée : je, nous, nos amis, nous voterons tous pour Amir et pour la France, samedi prochain. Nous penserons fort à toi et à tous nos amis français. Que la victoire soit vôtre !

  4. Je suis déjà heureux pour Amir qui a l air de vivre des moments d intense émotion dans la préparation du concours.Sur toutes les scènes , dans tous les médias , il fait sensation. Son sourire s affiche partout jusque sur la facade de France télévision.Ce matin je suis intervenu sur la Radio RMC et méme si c était pour une polémique stérile lancé par un ministre en mal de notoriété, les débateurs s accordaient pour dire que c était une excellente chanson.Qu il gagne ou pas je pense que le concours contrairement aux autres représentants Français va lancé sa carrière……Qui sait s il ne va pas dépassé son maitre Kenji?Ce serait quand mème une belle revanche….Allez après 1958 , 1960 ,1962 , 1969 et 1977 pourquoi pas 2016?Une sixième étoile pour la France à l eurovision , cela aurait de la gueule……….

    1. C’est dans quelle émission RMC Steven ?

      1. c est très tot RMC bourdin 4h30 6h00 , je bosse en horaires décalées, d ou l horaire matinale

  5. il faut espérer tout en gardant les pieds sur terre (en se rappelant la douche froide de 2011).

    En tout cas, Amir est aussi le vainqueur du songsheck de l’ARD en Allemagne avec le présentateur vedette du ESC Peter Urban et premier du site allemand OGAE (vote des internautes)

    1. Pour être tout à fait honnête, la douche froide de 2011 était presque méritée. Amaury aurait dû terminer un peu plus haut que 15è mais je n’ai vraiment pas compris les bookmakers qui l’adoraient… C’était pas taillé pour le concours et puis c’était pas le style de musique le plus plaisant à entendre pour les jeunes personnes (et même pour celles un peu plus âgées, ma mère n’avait pas aimé^^). Cette année c’est différent, vous êtes vraiment bien dans la compétition et je me dis que plus on avance, plus Amir a des chances de finir au moins dans le top 5!

      PS: il est passé hier dans TPMP et il s’est très bien comporté. Les chroniqueurs de l’émission ont tous été plus ou moins honnêtes avec Amir et beaucoup lui ont dit que malgré une excellente chanson, il y a peu de chance qu’il gagne. Gilles Verdez a même avoué ne pas aimé la chanson (il est un peu conservateur et donc il n’est pas du tout pour l’utilisation de l’anglais) et a dit que Amir ne méritait pas mieux qu’une 20è place à ses yeux. Amir a simplement réagit en disant que l’avis de Verdez était tout à fait légitime 🙂
      J’ai aussi beaucoup apprécié le moment où les chroniqueurs ont dû choisir leur chanson préférée. Sans surprise beaucoup ont mis celle Amir ou de Sergey. Mais ce que j’ai aimé par dessus tout, ce sont ceux qui ont pris des choix très différents. Thierry Moreau qui aime le Royaume-Uni c’est assez surprenant quand on voit les sondages. Isabelle M-B aime quant à elle la Belgique et les Pays-Bas (merci Isabelle 😀 ), Clio soutient l’israëlien Hovi et surtout Enora qui aime la Croatie! Cette dernière a même affirmé que pour une fois, il y avait pas mal de chansons agréables à écouter (je paraphrase mais c’est à peu près ce qu’elle a dit).
      En bref merci TPMP pour cette publicité quotidienne! 🙂

  6. Je veut pas plombé notre frenchi, mais Bernard Pivot a dit ce matin sur BFMTV:
    « Si tenté qu’on doive représenter la chanson française, il faut y mettre des paroles françaises », juge ainsi le président de l’Académie Goncourt. « Maintenant, toute l’Europe s’y met, puisque chaque pays veut gagner, il chante en anglais. C’est le nivellement par le bas, c’est un peu dommage. Je préférerais que ce soit un nouveau Yves Montand qui arrive. », Il a aussi dit que c’était  » nivellement bas ».

    Encore un personne qui n’a pas compris le Concours !

    1. Sacré Bernie ! Heureusement pour lui, il pourra toujours voter pour l’Autriche.

      Sur une note plus sérieuse : Bernard Pivot votera-t-il le soir de la finale ? À mon avis, non. Donc, son opinion reste ce qu’elle est : une petite opinion personnelle, subjective, partielle et partiale, sans impact, ni importance.

      Il me donne une idée pourtant, ce cher Bernie. Nous devrions ouvrir une section de ce site où nous donnerions nos opinions personnelles sur des sujets divers, si possible les plus éloignés du monde de nos centres d’intérêts. Nous pourrions commencer par l’attribution du Goncourt à Marguerite Duras, en 1984. J’ai toujours trouvé que c’était le début d’un certain nivellement par le bas…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :