Le secret de polichinelle n’est plus : après plusieurs mois de silence, la télévision publique serbe a confirmé la reconduction du trio Hurricane pour représenter le pays à l’Eurovision 2021. C’est la directrice des divertissements de la chaîne, Olivera Kovačević, qui l’a officialisé auprès du média 24sedam: ce sera une sélection 100% interne. Si le côté pratique et économique de ne pas avoir à réorganiser un Beovizija en pleine incertitude sanitaire est probablement la principale motivation de ce choix, nul doute que la popularité de Hurricane a aussi pesé dans la balance, elles qui avaient suscité l’engouement dès l’annonce-même de leur participation au Beovizija de 2020.

« Hurricane représentera la Serbie l’année prochaine si l’Eurovision a lieu comme annoncé. La chanson qu’elles performeront sera choisie séparément. Ce ne sera pas la chanson de cette année, mais nous choisirons spécialement la chanson avec laquelle elles se présenteront à l’Eurovision » (Olivera Kovačević pour 24sedam).

Sanja Vučić, de son côté, a confié être très heureuse mais ne pas être en mesure de révéler plus de détails pour le moment.

Aucune date n’a été avancée pour la révélation de la chanson serbe. Les plus curieux-ses comme moi auront envie de lire entre les lignes qu’a priori, et contrairement à la technique de brouillage des pistes de la télévision bulgare, la chanson que défendra Hurricane ne sera pas non plus l’un des trois singles qu’elles ont récemment sorti. D’ailleurs, même si ils respectent chacun les règles du Concours en terme de durée et de date de sortie, je ne trouve pas qu’ils soient « taillés » Eurovision. Parmi Čaje Šukarije et ses accents orientalistes, Lopove qui nous ramène les nostalgiques au quart d’heure de gloire de l’eurodance roumaine, et Want Ya, c’est finalement ce troisième, un petit morceau pop aux accents house 2010’s, que je vous propose pour conclure cette annonce, en attendant le printemps et l’ouragan. Et vous, souhaiteriez-vous que la RTS « repêche » l’un de ces titres ? Êtes-vous enthousiastes de revoir Ksenija, Ivana et Sanja au Concours ?

MISE A JOUR DU 17/12/2020 : ANNONCE OFFICIELLE DE RTS ET EUROVISION.TV

C’est ce jeudi soir que l’annonce a été mise en ligne sur le site officiel de l’Eurovision, de la RTS, et sur leurs réseaux sociaux respectifs (pourtant, vous l’avez lu ici en premier, le mystère était levé depuis longtemps) : les filles de Hurricane retourneront bien à Rotterdam.

https://twitter.com/i/status/1339548816144551942

La RTS a toutefois précisé que la chanson interprétée par le trio sera bel et bien une composition toute neuve, et qui devrait être sélectionnée « par les téléspectateurs ». Une possible finale entre plusieurs chansons serait en vue donc ! Nous vous tiendrons bien sûr informé-es.

MISE A JOUR DU 22 FEVRIER 2021 : TITRE CHOISI EN INTERNE

La chanson « devait être choisie par les téléspectateurs de la RTS ». Eh bien, ce ne sera pas sur nos écrans ! La télévision publique serbe a en effet annoncé aujourd’hui que les Hurricane interprèteront la chanson « Loco Loco » à Rotterdam. Au vu du titre et de leur discographie, on ne peut que s’attendre à quelque chose dans la pure veine d' »Hasta La Vista ».

Le trio a d’ailleurs renouvelé sa collaboration avec Nemanja Antonić, qui était déjà sur « Hasta La Vista », et a également travaillé avec Darko Dimitrov. Ce dernier est familier du Concours et a régulièrement travaillé avec les délégations balkaniques (Albanie, Macédoine du Nord, Serbie), sur la chanson « Pourd » de Tamara Todevska (Macédoine du Nord 2019), entre autres.

Aucune date n’a été donnée pour la sortie du single, mais on peut s’attendre à ce qu’il soit rendu public, lui aussi, dans la vague des sorties du mois de mars.

MISE A JOUR DU 2 MARS : « LOCO LOCO » SORT LE 5 MARS

Les annonces se bousculent alors que nous entamons la dernière quinzaine avec la majorité des pays n’ayant pas révélé leur chanson. La RTS a twitté un extrait du clip de « Loco Loco » dans lequel on entend de l’espagnol (le titre) et du serbe. On partirait donc sur quelque chose de comparable à « Hasta La Vista », dans la forme et le registre. La chanson sera publiée sur YouTube ce vendredi 5 mars !