02 Février 2021

La télévision publique roumaine a dévoilé sa méthode de sélection pour choisir la chanson de Roxen pour le concours de l’Eurovision de la chanson 2021 !

Pour des raisons budgétaires et liées à la pandémie du COVID-19, le titre à défendre, que la jeune artiste de 21 ans chantera à Rotterdam, sera choisi uniquement par un jury. C’est la première fois depuis les débuts de la Roumanie à l’Eurovision que le public roumain n’aura pas son mot à dire pour choisir la chanson qui représentera le pays d’Europe de l’Est dans le concours. La sélection sera donc interne à 100 %.

La phase de sélection de la proposition roumaine a déjà commencé hier, pendant les prochains jours, l’interprète de “Alcohol You” enregistrera plusieurs morceaux. Les versions démo seront envoyées au jury, qui se chargera de choisir la chanson gagnante.

Roxen pense que le slogan #ealtceva (“C’est autre chose”) coïncide bien avec le contexte actuel. Elle confie qu’elle a eu une année complètement atypique, beaucoup de défis et une compétition qui a duré environ 2 ans. Elle ajoute qu’à la fin le plus important est d’être en bonne santé et de bien se voir. Elle a hâte de découvrir la chanson qu’elle interprétera pour son pays, la Roumanie, cette année à l’Eurovision. Elle espère que quoi qu’il arrive nous aimerons et apprécierons la proposition élue. Pour finir, elle est impatiente de commencer le voyage de retour aux Pays-Bas et de se ressourcer, ensemble, avec la meilleure énergie.

Pour Liana Stanciu, la chef de la délégation roumaine, l’Eurovision sera probablement le premier événement musical de la planète, après une très dure année pour l’industrie musicale et la musique en direct sur scène. Des artistes de 41 pays seront plus unis que jamais à Rotterdam et plus désireux que jamais de montrer le pouvoir miraculeux et guérissant que peut avoir la musique.

Roxen chantera lors de la deuxième partie de la première demi-finale du concours de l’Eurovision de la chanson le 18 mai 2021.

03 Février 2021

Hier soir, durant l’émission “Cu Capu’n Zori” diffusé sur TVR, la chef de la délégation roumaine, Liana Stanciu, a révélé plus d’informations sur la sélection interne pour Rotterdam à l’occasion d’un interview.

D’abord, il y a 6 titres, tous interprétés en anglais, qui sont en compétition pour être choisi par le jury comme la chanson qui représentera la Roumanie dans le concours cette année. Puis, les membres du jury sont essentiellement composés de personnalités des radios nationales et des artistes roumains, dont des anciens participants à l’Eurovision. Ils recevront chacun les liens de toutes les propositions et voteront tous pour élire celle qui recevra le plus de votes lors d’une réunion sur Zoom. Enfin, Roxen et toute la délégation préparent actuellement la carte postale de la Roumanie pour l’édition à venir.

Crédits photographiques – TVR