LUNDI 9 NOVEMBRE
Hooverphonic a communiqué la nouvelle par le biais d’une vidéo : la chanteuse Geike Arnaert est de retour au sein du groupe. Elle avait déjà officié à ce poste de 1997 à 2008.
Cette décision a été prise dans la perspective du vingtième anniversaire de l’album The Magnificent Tree, qui avait alors consacré le groupe, ainsi que de sa participation à l’Eurovision 2021. Alex, Raymond et Geike se sont revus à plusieurs reprises ces derniers mois, beaucoup discuté, constaté qu’ils étaient impatients de retravailler ensemble et donc décidé que le moment était venu de reformer leur trio.
Le départ de Geike de Hooverphonic, en 2008, était motivé par son envie de se consacrer à sa carrière solo. Tous trois s’étaient séparés en bon terme et à présent, Geike s’est déclarée comme revenue à la maison.
Quant à la précédente chanteuse, Luka Cruysberghs, qui prêtait sa voix à Release Me, elle voit donc sa présence au sein de Hooverphonic, conclue. En compensation, elle bénéficiera d’un contrat d’enregistrement pour un single. Et si elle le souhaite, elle bénéficiera également du coaching d’Alex Callier pour la suite de sa carrière.
MARDI 10 NOVEMBRE
Luka Cruysberghs s’est exprimée à son tour. Elle a posté un message sur Instagram, remerciant Hooverphonic pour ces trois années en sein du groupe. Elle leur a souhaité le meilleur pour la suite et préparé ses fans à son prochain retour.
JEUDI 12 NOVEMBRE
Invité dans l’émission Vandaag, Hooverphonic est revenu sur sa participation à l’Eurovision 2021. L’on apprend au passage que le retour de Geike est demeuré secret, même des membres proches de leur entourage. La décision finale a été prise il y a un mois, suite à de nombreuses discussions autour du vingtième anniversaire de l’album The Magnificent Tree.
Selon Alex, le groupe dispose déjà de quelques chansons pour 2021, mais n’a pas encore fixé son choix définitif. L’une d’entre elles leur plaît beaucoup. Tous souhaitent cependant conserver la surprise complète.
De son côté, Geike avait oublié la participation du groupe à l’Eurovision 2021. Elle regardait le Concours étant enfant, mais ensuite, avait cessé de le suivre, au point de le considérer comme loin de son univers. Néanmoins, elle éprouve désormais une envie particulière d’y participer.
MERCREDI 18 NOVEMBRE
Dans une interview accordée à la radio MNM, Luka Cruysberghs a livré plus de détails sur son départ de Hooverphonic. C’est lors d’une conférence Zoom qu’Alex et Raymond lui ont annoncé son congé et le retour de Geike. La jeune chanteuse ne s’y attendait pas et a éprouvé un véritable choc. Elle est demeurée bouleversée durant quelques jours, mais à présent, surmonte l’émotion initiale et est prête pour mener sa carrière en solo.
Ses parents ont appris la nouvelle avec tristesse, tout en étant heureux qu’elle poursuive son chemin musical. Ils attendent désormais avec curiosité de découvrir ses propres chansons. Luka se concentre désormais sur la sortie de son premier single. Elle débutera bientôt des sessions d’écriture jusqu’à trouver la meilleure chanson possible.
JEUDI 19 NOVEMBRE
Alex Caillier est revenu lui-aussi sur le départ forcé de Luka. Il a confirmé lui avoir annoncé la nouvelle via Zoom, en compagnie de Raymond et de leur manager. Il a également révélé qu’ils avaient enregistré un nouvel album avec elle, mais que celui-ci ne sera pas publié. Le groupe reprendra peut-être quelques unes de ces chansons pour leur futur album avec Geike, rien de certain cependant. Toutes les options demeurent possibles.
Alex comprend la déception et la tristesse de Luka. Il demeure convaincu qu’avec son talent, elle connaîtra une longue carrière. De leur côté, ils feront tout pour l’aider et pour engranger les bénéfices tirés de ses trois années au sein du groupe.
MARDI 2 MARS
Il ne nous reste plus que deux jours à patienter avant de découvrir la chanson belge pour l’Eurovision 2021 :
Elle sera donc présentée officiellement ce vendredi 4 mars. Dans l’attente, Hooverphonic en a posté une petite bande-annonce :
Crédits photographiques – @HooverphonicOff
Il serait intéressant de savoir ce qu’il s’est passé en coulisse. Incompréhensible .
C’est toujours les meilleurs qui s’en vont. C’est le cas ici. J’espère que Luka va enfin pouvoir briller sans devoir être sous la coupe de coach qui ne la mérite pas.
La saga gênante de l’année… Ils sont très talentueux en tant qu’artistes. En revanche, en tant que communicants…
Drama ? Dramaaaaa
En bref, plus il y a de mises à jour, plus ils s’enfoncent.
Un album entier aux oubliettes ? Quelle classe !
La majorité des téléspectateurs n’auront aucune idée de cette histoire, mais les fans… Si la chanson n’est pas à la hauteur pour mai, la sympathie des fans pour le trio historique risque de tristement s’étioler…
Je ne l’ai réellement pas vu venir celle-ci !!! Viré par visio ! Moderne comme procédé…..
Le public aura oublié l’interprète 2020 certes, …… mais les fans j’en suis moins sûr…..
…. et encore je suis bien gentil… mais chanson exceptionnelle espérée !?! C’est Noël avant l’heure….
Je vois plutôt la chose stylé du genre dans les commentaires : chers amis, voici la Belgique ! Le pays a donc reconduit elle aussi son représentant 2020… Le (seul) groupe qui n’a pas eu envie (l’esprit généreux) de participer à Europe shine a light.. et ce soir, le groupe est accompagnée de leur nouvelle interpréte… car la précédente a été virée par visio conférence à l’automne dernier !!! Ben wi, cause du covid comme vous devez le comprendre….. on écoute la chanson ? Ils ont donc 3 minutes pour convaincre…. on leur souhaite bonne chance (?) ou (!)…..
je fiche mon billet qu’il s’agira (à peu près) de ce que nous entendrons pendant la carte postale….. sont-ils courageux ou téméraires ? J’ai bien mon idée…. mais il peut s’en passer des choses d’ici mars 2021… date limite pour confirmer les chansons à l’UER…… suspense, suspense !!
– Finalement, au fur et à mesure, on va tout connaître des circonstances de cette exclusion et ce n’est guère reluisant… Plutôt brutal comme procédé… Après, je crois qu’au moment du concours, tout le monde aura oublié (hélas…) cet épisode à part la principale concernée…
Et surtout 95% des téléspectateurs ne sauront même pas que la chanteuse a changé…
Les Hooverphonic suivent scrupuleusement le cahier des charges pour être les participants les plus détestés en 2021.
– Arrogance (déclarations d’Alex sur la « perle » des participants)
– Mauvais esprit (refus de participer à Eurovision shine a light)
– Mauvaises manières (virer la chanteuse par visio conférence alors que depuis des mois se préparait la suite du groupe sans elle..)
En 2020 déjà de nombreux eurofans espéraient la chute du groupe en demi-finale, histoire de faire dégonfler les egos. En 2021 les belges seront encore plus attendus au tournant. Ils ont intérêt à sortir une chanson exceptionnelle !!!
– A la lecture du dernier paragraphe, on pourrait se demander si son retour dans le groupe n’a pas été conditionné en partie par son acceptation de participer au concours 2021, car il semblerait à la base qu’elle n’avait pas envie de faire l’Eurovision….
Je rejoins le commentaire de Zipo….
Comme une mauvaise impression qu’une personne se sente « obligée » d’y participer…. et chacun le sait, lorsqu’on traîne des pieds, le résultat n’est jamais excellent….
Les belges en rajouterai une couche, ils ne pourraient pas mieux s’y prendre ! Et une casserole de plus au derrière !!
Que ça peut être loin Mai 2021 pour certains !!
Partagée par cette nouvelle, même après quelques jours. Je trouve ça dommage que Luka quitte le groupe comme ça, j’espère qu’elle aura une autre chance pour le concours en 2023. D’un autre côté, je suis ravie du retour de Geike, la meilleure chanteuse de Hooverphonic. Je suis quasiment sûre que la chanson choisie sera meilleure que Release Me.
Bonjour
Comme tout le monde ici, je suis partagé. Autant je me réjoui du retour de Geike, Hooverphonic étant l’un de mes groupe favori que je suis depuis 1996, d’ailleurs la toute première chanteuse était Liesje Sadonius (formidable). Autant l’éviction de Luka me parait prématurée.
J’aimais beaucoup Release me, mon 12 points jusqu’à la découverte de la chanson Suisse et ce même si ce n’était pas du grand Hooverphonic .
Mais attendons la chanson ..
J’avoue que je ne suis pas fan du procédé, à l’instar d’autres avis évoqués précédemment. J’espère, bien sûr, que la chanson d’Hooverphonic sera bien, mais c’est tout de même « encore » une artiste de 2020 qui se voit à la porte pour l’édition 2021. Est-ce que ça vaut l’assurance de l’enregistrement studio d’un single ? Pas un album, pas un EP, mais une seule chanson ?
J’aurai aimé un quatuor, qu’ils fêtent leurs vingt ans ensemble… idée trop utopique, peut-être.
Cher Pauly
J’ai eu du mal à digérer son éviction. J’aimais beaucoup son timbre de voix et ma soeur aussi. Maintenant, l’autre chanteuse a plus d’expérience, on verra ce que cela donnera mais la façon dont la nouvelle a été ébruitée me fait penser à https://youtu.be/qlo60Neaj84
Sentiments partagés…
D’un côté, je trouve le traitement de Luka pour le moins cavalier. La pauvre a été littéralement congédiée et le processus semble s’être déroulé dans son dos. Sans parler des termes précis employés par Alex pour décrire son congé. L’on croirait un DRH renvoyant une employée pas assez productive…
D’un autre côté, Geike est une chanteuse charismatique et à mes yeux, la meilleure de toutes celles s’étant succédé. Elle me semble à même de porter Hooverphonic jusqu’aux nues et je m’en réjouis mille fois.
Seule chose à faire : attendre patiemment la chanson pour juger du bien-fondé de cette péripétie…
Oui pour le retour du vrai hooverphonic vraiment ce groupe est d’une classe incroyable mais triste ils auraient pu etre quatee pour l’aventure…..
Bonne carrière a l’autre chanteuse….. J’adorerais sûrement son single.. Et hate se revoir hooverphonic et leur nouvelle chanson
C’est surtout dommage pour Luka qui semblait la plus enthousiaste du trio à l’idée de se produire au concours.
La chanteuse n’a jamais été le noyau du groupe belge qui change régulièrement d’interprète.
Geike, la « revenante », a une superbe voix, je ne suis pas inquiet pour Hooverphonic.
– Heureusement qu’il y a les compensations sinon j’aurais trouvé le procédé un peu… »cavalier » ! Après, je ne dirai rien de plus sur ce changement car je connaissais pas du tout le groupe avant sa sélection en 2020.
Curieux…. étrange…… comme ça tombe bien !!!
Où comment redorer le blason belge avec l’énormité qu’à infligé le groupe en mai dernier…..
1- leur album qui fêtera ses 20 ans est FANTASTIQUE !!! j’adore !!!
2- tenter de revenir au devant de la scène, dégager l’interprète initiale de 2020, faire revenir la soliste (certes geniale) mais dans le contexte… un chaoua « particulier » me semble… comment dire pour être gentil : bizzaroide au possible !!!!
On verra bien si les fans ont la dent dure en 2021…