LUNDI 9 NOVEMBRE

Hooverphonic a communiqué la nouvelle par le biais d’une vidéo : la chanteuse Geike Arnaert est de retour au sein du groupe. Elle avait déjà officié à ce poste de 1997 à 2008.

Cette décision a été prise dans la perspective du vingtième anniversaire de l’album The Magnificent Tree, qui avait alors consacré le groupe, ainsi que de sa participation à l’Eurovision 2021. Alex, Raymond et Geike se sont revus à plusieurs reprises ces derniers mois, beaucoup discuté, constaté qu’ils étaient impatients de retravailler ensemble et donc décidé que le moment était venu de reformer leur trio.

Le départ de Geike de Hooverphonic, en 2008, était motivé par son envie de se consacrer à sa carrière solo. Tous trois s’étaient séparés en bon terme et à présent, Geike s’est déclarée comme revenue à la maison.

Quant à la précédente chanteuse, Luka Cruysberghs, qui prêtait sa voix à Release Me, elle voit donc sa présence au sein de Hooverphonic, conclue. En compensation, elle bénéficiera d’un contrat d’enregistrement pour un single. Et si elle le souhaite, elle bénéficiera également du coaching d’Alex Callier pour la suite de sa carrière.

MARDI 10 NOVEMBRE

Luka Cruysberghs s’est exprimée à son tour. Elle a posté un message sur Instagram, remerciant Hooverphonic pour ces trois années en sein du groupe. Elle leur a souhaité le meilleur pour la suite et préparé ses fans à son prochain retour.

JEUDI 12 NOVEMBRE

Invité dans l’émission Vandaag, Hooverphonic est revenu sur sa participation à l’Eurovision 2021. L’on apprend au passage que le retour de Geike est demeuré secret, même des membres proches de leur entourage. La décision finale a été prise il y a un mois, suite à de nombreuses discussions autour du vingtième anniversaire de l’album The Magnificent Tree.

Selon Alex, le groupe dispose déjà de quelques chansons pour 2021, mais n’a pas encore fixé son choix définitif. L’une d’entre elles leur plaît beaucoup. Tous souhaitent cependant conserver la surprise complète.

De son côté, Geike avait oublié la participation du groupe à l’Eurovision 2021. Elle regardait le Concours étant enfant, mais ensuite, avait cessé de le suivre, au point de le considérer comme loin de son univers. Néanmoins, elle éprouve désormais une envie particulière d’y participer.

MERCREDI 18 NOVEMBRE

Dans une interview accordée à la radio MNM, Luka Cruysberghs a livré plus de détails sur son départ de Hooverphonic. C’est lors d’une conférence Zoom qu’Alex et Raymond lui ont annoncé son congé et le retour de Geike. La jeune chanteuse ne s’y attendait pas et a éprouvé un véritable choc. Elle est demeurée bouleversée durant quelques jours, mais à présent, surmonte l’émotion initiale et est prête pour mener sa carrière en solo.

Ses parents ont appris la nouvelle avec tristesse, tout en étant heureux qu’elle poursuive son chemin musical. Ils attendent désormais avec curiosité de découvrir ses propres chansons. Luka se concentre désormais sur la sortie de son premier single. Elle débutera bientôt des sessions d’écriture jusqu’à trouver la meilleure chanson possible.

JEUDI 19 NOVEMBRE

Alex Caillier est revenu lui-aussi sur le départ forcé de Luka. Il a confirmé lui avoir annoncé la nouvelle via Zoom, en compagnie de Raymond et de leur manager. Il a également révélé qu’ils avaient enregistré un nouvel album avec elle, mais que celui-ci ne sera pas publié. Le groupe reprendra peut-être quelques unes de ces chansons pour leur futur album avec Geike, rien de certain cependant. Toutes les options demeurent possibles.

Alex comprend la déception et la tristesse de Luka. Il demeure convaincu qu’avec son talent, elle connaîtra une longue carrière. De leur côté, ils feront tout pour l’aider et pour engranger les bénéfices tirés de ses trois années au sein du groupe.

Crédits photographiques – @HooverphonicOff