esc 2017

 

tv-suisse

 

L’ouverture de notre prochaine sélection nationale approche à grands pas, la tension monte, car dès le 24 septembre prochain, les artistes suisses et ceux qui ont un lien direct ou indirect avec notre pays pourront publier une chanson sur la nouvelle plateforme commune de la RTS SRF RSI, dans le but de représenter la Suisse en Ukraine l’année prochaine.

Nous savons déjà qu’une reforme est prévue mais ignorons si ces changements modestes vont vraiment nous permettre d’atteindre notre objectif, de pouvoir trouver la bonne chanson et le bon artiste et surtout, si cela sera suffisant pour renouer avec le succès, ne serait-ce qu’à travers une qualification en finale internationale.

En attendant, des noms et des rumeurs sous forme de suppositions s’inscrivent déjà dans les médias, nous sommes je l’espère, tous très conscients que nous devons impérativement changer la donne et plutôt miser sur de jeunes talents pour assurer une relève enfin à la hauteur.

Il est grand temps pour nous de passer à la vitesse supérieure et de rehausser le niveau de notre sélection et de faire le bon choix .  Il n’est plus question de faire appel à des candidats improbables, souvent mauvais et malchanceux qui n’ont apportés que des résultats catastrophiques à notre pays ces dernières années, à l’exception de Sebalter, Sinplus et Anna Rossinelli.

Afin de palier à cette succession d’échecs et de retrouver enfin le sourire dans ce concours, je tenais à vous suggérer quelques bons candidats potentiels qui ont le vent en poupe et qui récoltent  pour la grande majorité, déjà un beau succès commercial dans notre pays mais aussi en France, en Allemagne et en Autriche.

Luca Hànni, le jeune bernois, une véritable star dans les pays germanophones qui enchaîne les succès, il  vient de publier sa toute dernière chanson qui est interprétée en allemand, un beau cadeau pour ses nombreux fans.

Je n’ai pas oublié un autre artiste très prometteur,  le jeune Nickless,  mon petit chouchou, un talentueux songwriter de 20 ans qui monte en puissance dans les charts,nationaux, notamment avec son tout dernier single.

Mais il y également cette talentueuse artiste fribourgeoise, Flavie Léa, qui vient de sortir un nouveau single qui pourrait peut être bien la propulser vers un début de carrière internationale

Et je tenais aussi absolument à vous présenter un groupe qui s’est révélé tout récemment, un trio franco-suisse Arcadian que j’aime tout particulièrement, Florentin, Yoann et Jérôme, se sont fait connaître cette année grâce à leur participation à l’émission The Voice France,

J’avoue que j’ai tout de même un petit faible pour un de ces membres, Jérôme Achermann, un jeune artiste romand qui nous vient du Jura bernois . D’ailleurs je vous l’avais présenté sur ce blog dans mes rubriques, il y a plus de 3 ans, alors qu’il venait de gagner un télé crochet local de la télévision suisse RTS, ” Mon village à du talent “, voici le lien pour découvrir cet article.

https://eurovision-quotidien.com/la-suisse-2015-vue-par-nico-1-jerome-achermann-un-talent-revele-grace-a-son-village/

Je dois dire que quand je mesure tout le chemin qu’il a parcouru depuis, je suis plutôt fière de lui et aussi très heureux de l’avoir découvert et identifié tout son potentiel et son talent à l’époque.

Nos trois compères viennent de sortir leur première chanson dans le courant du mois d’août, est visiblement, la folie arcadienne semble déjà bien fonctionner, car ce titre est sur le point de faire un véritable tabac dans les charts français.

 

luca Hànni

   Luca Hànni

Nickless

Flavie 3

  Flavie léa

 

 

Arcadian

 

 

Le fringant groupe Arcadian, n’a pas attendu très longtemps pour prendre une belle revanche après son élimination en demi finale lors de l’émission de The Voice France 2016,.

C’est peut être un peu grâce à leur coach Mika, en tous les cas, Ils ont bien compris qu’ils avaient un public preneur et qu’ils avaient une belle carte à jouer en nous proposant leur tout premier single ” La folie arcadienne “, une belle ritournelle très entraînante et contemporaine qui nous séduit dès la première écoute,

Cette chanson est un véritable appel à la joie et la bonne humeur, c’est frais et très positif,  au niveau des paroles, ils auraient pu mieux faire et c’est vrai que ça ne mange pas de pain mais le refrain est d’une redoutable efficacité.

Cela donne envie de se laisser embarquer avec eux dans leur douce folie.

Une recette qui devrait sans aucun doute lancer leur carrière et les propulser très vite vers le succès.

Jérôme est le seul artiste suisse de la bande mais il fait un peu office de leader et je crois aussi que sans lui, Arcadian n’existerait peut être pas.

Quoi qu’il en soit, nous aurions bien besoin de tels talents pour nous faire revenir dans la course.à l’Eurovision,

C’est pourquoi, je pense que ce talentueux trio devrait absolument proposer leur candidature pour représenter les couleurs helvétiques.

Néanmoins, au vu de leur notoriété grandissante sur le devant de la scène musicale française, on pourrait tout à fait imaginer qu’ils représentent plus facilement la France, un pays qui a su s’imposer cette année à Stockholm,

Il est certain que pour succéder à Amir, il va falloir très faire fort !  tout aussi bien ou mieux encore,

Un sacré chalenge et un défi que ces 3 potes qui se sont rencontrés lors d’une colocation commune à Paris pourraient certainement relever et qui s’avèreraient probablement beaucoup plus ” bankable ” et attractif pour eux.

Ce n’est peut être pas encore dans leurs projets actuels, pourtant, mon petit doigt me dit qu’ils devraient sérieusement y songer,

Il faudrait qu’ils proposent une chanson dans la même lignée que leur premier single, interprétée à la fois en français et en anglais,

Ces sympathiques musiciens ont un véritable univers, un style très affriolant et populaire mais qui se démarque par de belles harmonies vocales, Ils ne peuvent à mon avis que faire mouche et plaire au plus grande nombre. Pour moi, il n’y a pas de doutes, en misant sur Arcadian, ce serait certainement bingo pour la France ou pour la Suisse évidemment.

 

arcadian 33

 

 

 

 

Et pour tout ceux et celles qui ne sont pas totalement convaincu ou qui douteraient encore de leur talent. voici une excellente reprise d’Arcadian, d’une très belle chanson Say Something, de A Great Big World , dans une remarquable version piano voix qu’ils viennent de publier le 8 septembre sur youtube,

3 voix sublimes qui se marient dans une harmonie absolument déroutante et qui donne de véritables frissons ! –   Après ça, moi je dis  ”  France or Switzerland 12 points ! “

 

 

 

 

 

 

Avec Flavie Léa, nous avons à faire à une belle artiste qui est encore au stade de débutante mais elle vient de se révéler cette année dans notre pays en publiant 3 singles consécutifs sur youtube.  Elle n’est pas encore très connue mais nous l’avons découverte dans l’article que je lui ai consacré cet été sur ce blog,  vous trouverez le lien ci-dessous.

https://eurovision-quotidien.com/les-coups-de-coeur-de-nico-flavie-lea-une-jeune-chanteuse-fribourgeoise-en-route-vers-le-succes/

A l’évidence, elle en veut et elle est plutôt douée, Un potentiel indéniable pour nous et également pour elle, car l’Eurovision lui servirait de réel tremplin pour lancer sa carrière.

Sa dernière chanson ” On Your Way Up ”  est plutôt intéressante, elle est sortie le 2 septembre dernier, est-ce un hasard ?, en tous les cas, elle pourrait tout à fait la proposer pour 2017,

Néanmoins, elle mériterait d’être remasterisée et améliorée, car cette version est un peu trop longue et devrait être raccourcie.à 3 minutes,

De plus. il manque à mon avis une véritable envolée à ce titre ainsi qu’un refrain accrocheur pour pouvoir atteindre une finale. Pour moi, ce n’est pas une chanson suffisamment forte et aboutie pour se démarquer dans cette compétition.

Si je devais lui donner un conseil en toute humilité, car mon but n’est pas de vouloir la descendre,  bien au contraire, mais je trouve plutôt dommage que ce qu’elle propose est un peu trop standard, pour ne pas dire erroné, c’est du déjà entendu et vu mille fois,

Je pense qu’elle se trompe probablement de cible en choisissant un répertoire Pop Rnb, elle excellerait d’avantage dans un registre plus contemporain et intimiste,. En effet, je la considère avant tout comme une chanteuse à voix, elle nous le prouve d’ailleurs à travers ses nombreuses reprises.

Alors, si Flavie a autre chose à nous proposer, par exemple, une belle ballade qui mettrait sa jolie signature vocale beaucoup plus en valeur, qu’elle n’hésite pas une seule seconde à se porter candidate pour défendre nos couleurs l’année prochaine.

 

 

Flavie 2

 

 

 

 

 

Alors lui, c’est mon petit préféré parmi les jeunes talents suisses,  Nickless est un jeune homme pétillant, à la fois plein d’humour et romantique, c’est un petit doué, un auteur-compositeur interprète qui est loin d’être en manque d’inspiration,

Il enchaîne les succès et le niveau déjà très professionnel des ses chansons et de sa musique font de lui un véritable espoir et ambassadeur pour notre pays.  Vous l’avez certainement découvert sur ce blog à travers ma rubrique, voici le lien.

https://eurovision-quotidien.com/les-decouvertes-de-nico-nickless-un-songwriter-suisse-en-route-vers-le-succes/

A 20 ans, il rêve plus que jamais de faire une carrière internationale, il ne lui manque plus qu’à démontrer tout son talent à l’Eurovision et le tour sera joué pour lui. Une formalité dont il n’a certainement pas encore pris conscience.

C’est un candidat de choix, il possède tous les ingrédients pour séduire, cela sonne pour moi comme une évidence.

Son dernier single se distingue dans un style beaucoup moins lisse et plus * Dance ”   Tout comme le clip, c’est très original et je trouve que cette chanson est un petit bijou de modernité,

Quel dommage qu’il n’ait pas attendu début septembre pour la sortir, il aurait pu proposer “ City ” et je suis certain qu’il aurait été choisi pour nous représenter, Il fait déjà un carton en suisse-allemande, en Allemagne et Autriche, et désormais, il est  même devenu une véritable référence de la jeune génération montante,  pour nous les francophones de suisse-romande.

J’aimerais vraiment qu’il nous réserve une bonne surprise en proposant sa candidature pour 2017.  Son album devrait bientôt sortir et il a certainement la chanson qu’il nous faut pour récolter les honneurs et nous faire oublier pour longtemps, nos piètres résultats à l’ESC.

Je ne dirai plus qu’une seule chose à son sujet, NIckless, nous comptons vraiment sur toi !

 

Nickless 6

 

 

 

Et pour terminer ce petit palmarès d’artistes qui ont un véritable potentiel, voici un outsider de taille qui n’est pas à son premier coup d’ essai. Il peut même se vanter de faire une très belle carrière mais qui n’a cependant pas encore pris une envergure internationale. c’est d’ailleurs en 2014 que je vous le présentais dans ma rubrique ” La Suisse vue par Nico “, voici le lien.

La Suisse 2015 vue par Nico – 10. Luca Hänni Un jeune chanteur suisse-allemand qui fait une carrière fulgurante en Allemagne et Autriche !

Luca Hànni, le bogosse bernois qui rend les jeunes filles totalement hystériques dès qu’il se produit sur scène, notamment en suisse-allemande, en Allemagne et en Autriche.  Il est un peu une sorte de Justin Bieber à la sauce germanique.. Il collectionne les succès et s’offre volontiers en pâture à ses fans lors de nombreux concert un peu partout dans ces trois pays voisins.

Fort heureusement pour lui, au fil du temps,  on dirait que la maturité prend enfin le dessus et le jeune homme change peu à peu de registre pour s’adresser à un public plus large et international.

On retrouve beaucoup moins de guimauve ou de titres “Euro Dance*  dans son dernier album. Il propose un style plus ciselé à travers un univers qui fait appel à l’ émotionnel et qui semble beaucoup mieux coller avec son évolution et sa véritable identité.

Malgré un gros succès qui reste tout même limité et assez locale, il peine à se faire connaître vraiment à un niveau international, on pourrait alors se demander pourquoi ce dernier n’ait pas encore songé à faire l’Eurovision, A croire qu’il nous snobe un peu et qu’il estime qu’il n’en n’a pas besoin,

Pourtant. avec à sa notoriété et son talent, il pourrait être un sérieux candidat pour la Suisse et ne devrait absolument pas craindre que sa carrière en prenne un coup, bien au contraire.

Cela dit, les choses sont peut être sur le point de changer, Luca vient de publier son nouveau single le 2 septembre dernier une date qui lui permettrait de proposer sa nouvelle chanson lors de notre prochaine sélection.

D’autant que son titre semble être curieusement très calibré ” Eurovision”, là aussi, est-ce un pur hasard ?

Warum ” est une très belle ballade qui monte en puissance avec une belle envolée et des paroles qui ne peuvent que nous interpeller.

En français, sa chanson s’intitule  ” Pourquoi “, une véritable interrogation sur notre monde actuel qui ne tourne plus tout à fait rond ! , Le texte fait référence aux êtres humains qui se déchirent, se séparent et divorcent dans l’amertume mais également au climat actuel très tendu et incertain d’une société qui vit de plus en plus dans la peur, sous la menace potentielle d’attentats

Un monde victime d’un véritable fléau, le terrorisme. Ce sont toutes ces questions que se posent le jeune Luca à travers ce titre et il nous demande de lui donner des réponses et trouver une raison à tout ce chambardement qui perturbe notre planète.

Un sujet grave mais malheureusement réaliste qu’il a réussit à transposer avec beaucoup de brio et de délicatesse, sauf qu’il y un gros bémol, pour pouvoir apprécier sa chanson, il faudrait aussi comprendre les paroles et qui comprend l’allemand au delà des frontières des pays germaniques.?

On peut cependant admettre que Luca souhaite chanter dans sa langue maternelle qui est rappelons le, notre langue nationale principale, cependant, je me pose moi aussi une question cruciale, est-ce qu’une chanson en allemand peut encore se qualifier en finale à l’Eurovision en 2017 ?

J’ai de sérieux doutes mais la question reste ouverte, je pense que si d’aventure notre jeune playboy souhaite réellement proposer ce titre pour nous représenter en Ukraine,  qu’il devra impérativement prévoir une version en anglais  “ Why

Quoi qu’il en soit, c’est du beau travail , nous détenons là une très bonne chanson qui a un fort potentiel de convaincre.  malgré le risque de la langue, je vais dire oui et j’aimerais bien retrouver  ” Warum ” sur notre plateforme regroupée, en attendant,  je vous laisse la découvrir.

 

 

luca hanni 33

 

 

 

 

esc swisss

 

Alors est-ce que tout ce beau monde sera vraiment au rendez-vous ? Très bonne question, je n’ai évidemment pas encore la réponse mais je le souhaite vivement en tout cas. Il nous reste désormais plus qu’ à découvrir qui publiera une chanson sur la plateforme dès le 24 septembre,

Personnellement, je reste perplexe et je me demande s’il existe encore de bons artistes suisses ou d’ailleurs qui souhaitent représenter un pays qui a touché le fond à plusieurs reprises à l’Eurovision, ? Que va t’on faire pour susciter leur intérêt, quels sont les arguments ?

Verdict d’ici quelques semaines et j’espère que cette nouvelle formule nous apportera quand même de bonnes surprises !

Dans l’intervalle,  j’aimerais bien avoir votre précieux avis sur ces candidats potentiels. Qui selon vous devrait absolument nous représenter et permettrait de nous qualifier facilement en finale l’année prochaine ?   – A vos commentaires !

 

 

Bonus :

Puisque je suis dans le partage et pour faire diversion, j’en profite pour vous présenter le style de chanson et de voix que j’aimerais beaucoup retrouver à l’Eurovision, peu importe pour quel pays. Une suréminente ballade pop contemporaine que je trouve tout simplement divine et que vous avez certainement déjà entendue durant cette période estivale.

Elle est interprétée magistralement par une ‘artiste qui n’a absolument aucun lien avec ce concours et encore moins avec la Suisse, Il s’agit d’une chanteuse italo-américaine de 34 ans.  LP, Laura Pergolizzi, au look impromptu très masculin et c’est mon gros coup de coeur de cet été.

coup de coeur

 

LP  ” Lost On You ..   un titre aussi infectieux que déchirant que j’écoute en boucle et qui est déjà un immense tube sur le point de faire le tour de la planère !

 

 

 

france

 

 

Et pour terminer en beauté et ne pas faire de jaloux, j’ai souhaité faire un joli petit clin d’oeil aux nombreux lecteurs français,de ce blog, avec une sympathique et émouvante reprise de votre dernière victoire à l’Eurovision en 1977.” l’oiseau et l’enfant “de Marie Myriam.

 

A quand Kids United à l’ESC Junior pour la France  ?

smiley-2