suisse musiqueLa victoire de Conchita  est encore toute fraiche et elle résonne toujours dans notre tête,  mais le calme est revenu un peu partout sur la planète Eurovision.  Cependant, il faut déjà penser à demain, à la prochaine édition qui se déroulera en Autriche, pays ami et voisin de la Suisse.
Depuis déjà quelques années, je vus invite chaque été à découvrir quelques talents suisses qui sont souvent encore dans l’ombre et qui ne demandent qu’à se révéler au-delà des frontières helvétiques.  
Difficile de faire une carrière et pouvoir en vivre dans ce petit pays qui regorge pourtant de nombreux artistes inspirés par la musique et la chanson à texte.
La culture française  et sa musique règnent en suisse romande et inspirent beaucoup de nos jeunes chanteurs et chanteuses qui se laissent aussi souvent influencer musicalement par l’autre pays de la chanson à texte, le Québec.

achermannC’est pourquoi, j’aimerais vous faire découvrir le premier talent de cette volée, Jérôme Achermann, un jeune artiste suisse qui nous vient d’un village, Tavannes, situé dans le jura-bernois.

Né en 1993 à Bienne, ville bilingue qui se situe juste à la frontière entre la suisse-romande et la suisse-allemande, il se destinait avant tout au journalisme, avant même que ses talents de chanteur et le destin lui fassent changer sa route !

Achermann6Jérôme Achermann a toujours vécu en musique. Il commence le piano à l’âge de 4 ans et ce n’est qu’après 10 ans de cours classique qu’il se plonge dans le monde du piano “moderne”, de la guitare et du chant.

A l’âge de 16 ans, il se met à composer quelques chansons, puis décide d’enregistrer un premier CD qu’il fera presque entièrement lui-même à l’aide d’un ordinateur.

De 2007 à 2012, il joue essentiellement du piano et de la guitare dans le groupe A’line & Co formé de musiciens régionaux. Grâce à de nombreux concerts et animations diverses, le groupe commence à se faire connaître dans sa région et est de plus en plus demandé.

En 2012, Jérôme décide de participer à l’émission de la Radio Télévision Suisse « Mon village a du talent », compétition amicale entre tous les cantons romands, qui consiste d’une part à présenter son village en y montrant ses plus grands atouts et d’autre part à chanter des reprises de chansons françaises devant les membres du jury. Jérôme y remporte alors le prix de meilleur chanteur romand lui permettant de faire la première partie d’Hugues Aufray, lors d’un festival organisé dans la région, ainsi qu’une prestation aux “Coups de coeur d’Alain Morisod”, émission phare du célèbre musicien et producteur suisse.

Après cette émission et plusieurs concerts donnés tous les week-ends entre août et octobre 2012, Jérôme et ses musiciens décident de rassembler une partie des compositions écrites jusque là et de les enregistrer en studio pour y produire un premier album officiel. Après plusieurs semaines de répétitions et d’arrangements, les musiciens entrent alors en studio en novembre pour en ressortir en février 2013 avec l’album terminé.

Depuis le 12 avril 2013, le premier album de Jérôme Achermann intitulé Tout un monde est disponible sur Itunes, ainsi que sur divers sites de vente de médias par Internet. Son premier titre Ce pays est un joli succès. Jérôme rêve depuis longtemps d’un pays, le Canada et a été visiblement très inspiré par ce dernier en lui rendant hommage. D’ailleurs, une tournée au Québec a été planifiée.

Une bonne chanson,  mais qui est sans doute trop longue et pas suffisamment aboutie pour en faire un grand succès commercial à travers toute la francophonie, mais le talent est là, Jérôme prouve facilement qu’il possède le potentiel pour composer et chanter une chanson française, voire peut-être en anglais,  qui pourrait le conduire un jour sur la grande scène de l’Eurovision.

Avec sa voix encore adolescente mais qui est douce et solide – il peut monter très haut dans les aiguës – ce jeune homme n’a pas encore déployé toutes ses ailes, mais l’envol pourrait bien arriver très vite pour lui.

Ce serait fort agréable de le retrouver cet automne sur la plateforme de la RTS ou en tant que wildcard pour l’édition 2015.

Jérôme saura-t-il tenter sa chance, ou est-ce tout simplement trop tôt pour lui ?

Je pense qu’il faudrait qu’il saisisse sa chance, c’est maintenant ou jamais qu’il faut se lancer dans l’arène de l’Eurovision. Cependant, cela implique encore beaucoup de travail, il possède déjà une belle identité vocale qu’il devra encore peaufiner.  Jérôme compose ses musiques mais c’est surtout son père qui écrit les textes de ses chansons et parfois quelques amis.

Achermann7Pour vouloir représenter son pays, la Suisse, il faudrait qu’il nous propose  la chanson qui pourrait apporter une 3ème victoire à la Suisse, et de devenir ainsi le digne successeur de Céline Dion !

Cela peut paraître utopique pour ce jeune artiste qui devrait faire face à un Lourd héritage.

Pour vouloir relever un tel défi, il faut en avoir sous le pied et il en a, il lui reste à trouver son propre univers dans lequel il arrivera vraiment à nous embarquer. Pour y parvenir, il devra  inévitablement faire appel à un auteur chevronné qui l’aiderait à produire une très bonne chanson.

Mon intuition me dit que Jérôme songe peut être déjà à l’Eurovision et que l’on entendra parler de lui dans peu de temps.

Vous l’aurez compris, j’apprécie cet artiste en devenir qui n’est qu’aux prémices d’une carrière. Pour moi, il possède l’envergure nécessaire pour devenir un jour un professionnel, il devra sans doute sacrifier les jolis textes de son père pour arriver à séduire un public beaucoup plus large.

En tous les cas, je crois en Jérôme et je l’invite à se mettre au travail rapidement afin de nous livrer une chanson qu’il proposera pour la sélection nationale suisse de cet automne.

Vous souhaitez le soutenir dans cette démarche,  ou mieux encore, vous êtes un auteur et vous pensez avoir le texte qu’il lui faut, c’est très simple, si vous aimez ce qu’il fait, n’hésitez pas le contacter à travers son site internet.

Découvrez sa chanson Ce pays

Mais Jérôme chante aussi en anglais,  il reprend une sublime chanson de Brandi Carlile The Story

Et voici une très belle chanson de sa composition qui figure dans son premier album, Une voix m’appelle qu’il chante en direct sur scène.

 et finalement, découvrez le site de Jérôme

http://www.jeromeachermann.ch/biographie.html