Comme suggéré par le casting cinq étoiles qui nous avait été présenté début décembre, le Festival de Sanremo nous a offert une première soirée 2024 de folie, co-présentée par l’inénarrable Amadeus et Marco Mengoni, auquel l’Ariston a réservé l’accueil de star qu’il mérite.
Cette prima serata fut l’occasion de découvrir pour la première fois l’ensemble des titres en lice, et autant dire que les promesses ont été loin d’être déçues, avec un cru 2024 de haute volée !
Ce mardi soir, c’est la salle de presse qui a déterminé le premier classement général de l’édition. Nouveauté toutefois : seul le top 5 nous a été révélé à l’issue de la soirée, là où l’on nous dévoilait d’ordinaire l’intégralité du classement.
Trêve de bavardage nocturne (surtout après un live tweet de 5h45), voici donc le premier top 5 du Festival de Sanremo 2024 :
1 | Loredana Berté | Pazza |
2 | Angelina Mango | La noia |
3 | Annalisa | Sinceramente |
4 | Diodato | Ti muovi |
5 | Mahmood | Tuta gold |
C’est un top 5 sans grande surprise (hormis la présence de Diodato) qui nous a été livré ce soir, si l’on se fie à l’avis des journalistes qui avaient eu la primeur de la découverte des chansons avant le festival. Pour sa douzième participation à Sanremo (qu’elle n’a jusqu’alors jamais gagné), la légende Loredana Berté décroche la première place, devant la primo-participante Angelica Mango et la star féminine du moment Annalisa. Deux anciens vainqueurs et eurostars complètent le top 5 : Diodato, décidé à doubler la mise après 2020 et Mahmood, en lice pour un triplé historique en cinq ans, après 2019 et 2022.
Les 30 titres en lice pour Sanremo 2024 sont désormais disponibles sur l’ensemble des plateformes de streaming. Vous pouvez également revoir l’intégralité des prestations sur raiplay.it.
Mercredi et jeudi soir, seuls quinze artistes présenteront à nouveau leurs titres sur la scène du Teatro Ariston. Ils seront départagés par le vote combiné du jury radio (50%) et du public (50%), qui viendront s’agréger aux votes de la salle de presse de mardi soir pour déterminer le nouveau classement général.
À demain donc (à moins que ce ne fut à ce soir ?) pour la seconde soirée du Festival de Sanremo 2024, à vivre en direct sur raiplay.it et en live tweet sur le compte X @EuroQuotidien aux côtés de Michael et Juliette. Buona notte Francia !
C’est vrai qu’elle fût très applaudie mais de là à la placer première …..
J’ai capitulé à la moitié des titres, un lever à 5h n’est pas compatible avec le festival.
Je n’ai qu’ Annalisa en commun
Pour Mahmood : c’est un bon titre mais pas transcendant. D’ailleurs je l’ai déjà oublié
Pour Diodato : la chanson est écrite à la perfection. Il n’y a aucune faute techniquement Mais et ce n’est que mon avis, pas ou trop peu d’émotions ça ne prend pas …
J’ai adoré cette soirée.
Le classement ne me choque pas, cependant j’ai été particulièrement séduit par la prestation folle de Dargen D’Amico, avec son titre qui sera un succès en boîte, c’est sur.
Les vétérans Ricchi e Poveri de retour après le décès du 3e comparse, très émus visiblement au vu de leurs prestation, m’ont beaucoup touché.
Ils furent fort justement soutenu par le presentateur pour réussir la 2e partie de la chanson.
Une soirée à revoir au vu de l’incroyable qualité de la sélection.
Bonjour à tous,
merci pour le lien qui permet de suivre le Festival…
à mon goût personnel, ceux qui ont retenu mon attention sont :
IRAMA, MAHMOOD, ANNALISA et MANINNI
C était un bon début de soirée pour moi .j ai suivi jusqu’à Mahmood ,bravo Marco pour la présentation.Beaucoup d émotion également et de rires meme si on ne comprend pas tout .Bonne chanson d ´Annalisa et pour Mahmood c est vrai que sa chanson ne me plait pas plus que ça .Le triplé va être difficile
Loredana à Malmö…32 ans après sa soeur Mia? C’est bien possible.
Mais je miserai plus sur Annalisa.
Mais bon, on est encore loin du résultat final
J’aime la prestation d’ilvolo
Super soirée, comme à chaque fois depuis 5 ans !
Amadeus a le don de sélectionner des artistes aux profils variés qui proposent des styles musicaux fort différents.
Et le brio avec lequel il anime le spectacle – encore bravo à Marco pour son talent de « co-co »- offre une soirée toujours plus brillante d’année en année.
Le panel cette fois est plutôt de bonne qualité et reflète assez bien les courants de la musique italienne.
De bonne qualité et plaisante à écouter (si on accepte de se coucher à 2h du matin).
Mais, si certains de ces titres sont solidement ancrés dans le savoir faire de leurs interprètes (Diodato, Mr Rain, Negramaro, Irama) d’autres (et pas seulement chez les nouvelles pousses, au contraire) ont des sonnorités déjà entendues au festival comme à l’Eurovision (toutes les filles sauf Fiorella Manoia).
J’ai écouté les 30 chansons avec attention, et, désolé si ça semble l’expression d’une monomanie, mais Mahmood écrase tout !
Oui, pour lui aussi on retrouve la patte qui l’a rendu célèbre, mais avec les variations qui vont bien et qui font de chacun de ses morceaux un véritable joyaux qui éclipse la concurrence.
Mais, bon, je ne crois pas que les jurés, pas plus que le public ne soient disposés à l’envoyer une nouvelle fois à l’Eurovision.
Place à un nouveau représentant (la palette est assez large) et on jugera le soir de la finale si c’était judicieux…