Au lendemain d’une première soirée de Sanremo aux allures de Mille et une nuits de musique italienne, l’EAQ poursuit sa série de portraits des artistes en lice.

Découvrons aujourd’hui six nouveaux candidats de cette édition 2024 riche en beaux noms.

Dargen d’Amico


Dargen d’Amico se fait connaître en 1999 au sein du groupe Sacre Scuoli. Leur aventure ne dure toutefois que le temps d’un disque, et c’est en solo que le rappeur et DJ va réellement initier sa carrière musicale dès 2006 avec son premier album Musica senze musicisti, publié chez un label indépendant. Sa musique évoque alors le travail, la société, les difficultés économiques, son enfance ou encore l’amour. Dargen sort des albums, s’adonne à des projets concepts, réalise plusieurs collaborations (Two Fingerz, Crookers, Fabri Fibra), mais c’est toutefois avec son cinquième album Viverera aiuta a non morire que l’artiste milanais conquiert le public italien, qui hisse son disque à la troisième place des charts.

Depuis, celui qui se présente comme influencé par Franco Battiato, Enzo Jannacci et Lucio Dalla a sorti six albums, le dernier en date, Ciao America, venant à peine de sortir en ce début février 2024. Surtout, après avoir collaboré avec Annalise sur la chanson Dieci ou encore avec Federica Michielin et Fedez sur Chiamami per nome en 2021, Dargen d’Amico participe pour la première fois au Festival de Sanremo en 2022 avec Dove si balla, un titre à la veine dance pop, techno et musiques urbaines, qui lui permet d’accrocher la neuvième place et d’offrir le succès à son album du moment. Depuis, Dargen est également juré de X Factor en Italie et il participe cette année pour la seconde fois au mythique festival avec le titre XXX.

Gazzelle

Nouveau venu au casting de Sanremo, Gazzelle est le pseudonyme de Flavio Pardini, et une déformation du modèle de chaussure Adidas quasi éponyme. Cette personnalité introvertie et mélancolique nous propose un univers indie pop (qu’il définit comme de la « sexy pop ») dans lequel il parle d’amour, de solitude, d’alcool, de drogue ou encore de dépression.

Le chanteur romain attire l’attention de la critique dès 2016 avec son titre Quella te, qui précède la sortie de son premier album Superbattito l’année suivante. La seconde édition de l’album, Megasuperbattito, décroche d’ailleurs la deuxième place des ventes de vinyle en Italie. Tout en collaborant avec Luca Carboni et Lorenzo Fragola, Gazzelle construit progressivement sa notoriété en Italie, jusqu’à accrocher le top 10 des charts dès son deuxième album Punk, sorti en 2019.

L’année suivante, son single Destri connaît un grand succès, à tel point qu’il a dépassé aujourd’hui les 100 millions d’écoutes sur Spotify. De quoi annoncer la sortie de son très pop punk troisième album OK, dans lequel il partage des collaborations avec Thasup et Mara Sattei (participante à Sanremo l’année dernière). Il se voit offrir la même année le duo Il meno possibile avec Marco Mengoni dans son album Materia (Terra) et une collaboration avec Ernia, Mahmood et Rkomi sur le titre Addio.

L’année dernière, Gazzelle sort son quatrième album studio à date, Dentro, porté par les titres Qualcosa che non vaÈ andata come andataQuello che eravamo prima et Milioni. 2024 marque sa première participation au prestigieux festival de Sanremo.

Loredana Bertè

Comment résumer cinquante ans de l’incroyable carrière de La Bertè ? À 73 ans, l’une des plus grandes artistes de la scène musicale italienne célèbre cette année sa 12ème participation au Festival de Sanremo, qu’elle n’a encore jamais gagné à ce jour ! Ce n’est pas faute d’avoir été l’une des grandes favorites en 2019 avec l’iconique Cosa ti aspetti da me, exclu de justesse de la super-finale sous les huées légendaires du public de l’Ariston qui cria alors au scandale de manière jusqu’ici inégalée.

Parmi les temps forts de la carrière de la Bertè, citons pêle-mêle ses débuts dans la comédie musicale Hair en 1969, la censure de l’alors provocateur et transgressif Streaking en 1974 ou encore sa collaboration avec Andy Warhol au début des années 80 sur le clip Movie. Mais aussi l’album Traslocando, considéré comme l’un des 100 plus beaux disques italiens de tous les temps par Rolling Stone Italia), Sanremo 1986 où, pour sa première participation, elle suscite la polémique dans la presse en simulant une grossesse sur scène (avant d’être exclue du casting du festival en 2008 pour plagiat) et un mariage tumultueux avec Bjorn Börg qui qui l’éloigne de la scène musicale. Surtout, on n’oublie pas le carton de son album Il mio funerale, qui atteint la première place des charts 46 ans après ses débuts, ou encore ses soixante-dix ans fêtés en grande pompe musicale une année entière durant, avec la sortie de son dernier album studio en date, Manifesto.

Depuis 1970, Loredana Bertè a enregistré 19 albums studio, 5 albums live, et 5 best of (parmi lesquels Ribelle, sorti en 2024), mais aussi joué dans dix films au cinéma et co-scénarisé le film hommage à sa soeur, la regrettée Mia Martini (représentante italienne à l’Eurovision en 1977 et 1992), Io sono Mia. La coach à The Voice et The Voice Kids compte évidemment un nombre incalculable de récompenses et de participations en festival à un palmarès aussi riche qu’une vie romanesque, où elle a côtoyé les acteurs majeurs de la scène artistique italienne et navigué entre les styles musicaux, du reggae au funk, en passant par la pop et le rock.

Sangiovanni

À seulement vingt ans, Sangiovanni (alias Giovanni Damian) fête déjà sa deuxième participation au festival. Pour le jeune artiste originaire de Vicenza, en Vénétie, tout commence en 2020. Alors qu’il est lycéen – qu’il compte trois singles à son actif, il lâche tout pour participer à la célèbre émission Amici di Maria Filippi, qu’il remporte à l’issue de la saison. Il sort pendant ce temps de nouveaux titres, parmi lesquels Lady, certifié quadruple disque de platine, tandis que son premier EP homonyme cartonne au printemps-été 2021.

À l’aune de sa première tournée nationale, Sangiovanni est invité à participer au mythique festival de Sanremo en 2022. Il y termine 5ème avec Farfalle, qui a également droit à une version en espagnol. La même année, son premier album, Cedere volare (notamment porté par les titres Cielo dammi la Luna et Scossa) atteint la deuxième place des charts italiens. Le tifoso du Milan AC a même droit à son duo prestigieux avec la légende Gianni Morandi lors de la quatrième soirée de Sanremo 2023, où il partage une reprise de Fatti rimandare dalla mamma a prendere il latte, dont Morandi fêtait les soixante ans.

En ce mois de février 2024, nous retrouvons une nouvelle fois le jeune artiste au casting de Sanremo avec Finiscimi.

Ghali

Né à Milan, Ghali grandit dans un quartier périphérique de la ville, où il passe par la case prison pour mineurs. Ses premiers pas dans la musique le plongent dans l’univers hip hop, dans lequel il fonde le groupe Troupe D’Elite, avec lequel il sort un EP unanime remarqué par la critique et l’album Il mio giorno preferito.

Peu à peu, Ghali (pseudo qu’il emprunte en 2015) va se détacher du collectif au profit d’une aventure solo, qu’il démarre en publiant sur sa chaîne YouTube des titres qui gagnent en popularité. Après avoir fondé son propre label Sto Records, l’artiste – qui se dit inspiré par Michael Jackson et Stromae – sort les titres Ninna nanna, qui bat des records de streaming en Italie, et Pizza kebab, qui atteint le troisième place du top single. De quoi placer la sortie de son premier album tout simplement intitulé … Album sous de bons auspices. Résultat ? Un triple disque de platine à la clé pour ce disque aux sonorités trap.

Les années suivantes, tout en chantant dans les plus grandes salles italiennes pour son Ghali in Tour et en montant sur la scène du célèbre Tomorrowland, Ghali sort de nouveaux titres, dont deux (Cara Italia et Peace & Love) se classent en tête des charts. Il revient en 2020 avec son second album, DNA, davantage orienté pop et hyp pop, qui se classe numéro 1 des ventes en Italie, tandis qu’il met déjà le cap sur son troisième opus. Sensazione ultra sort en 2022, introduit par les titres Wallah, Walo et Fortuna, qui le conduisent tout droit vers un disque d’or.

Mais l’artiste milanais d’origine tunisienne n’est pas en reste et il crée la surprise fin 2023 avec la sortie de son dernier album en date, Pizza Kebab, Vol. 1, avec la participation de Geolier (également en lice à Sanremo cette année) et Luchè.

Clara

Originaire de Varese en Lombardie, Clara est la lauréate de Sanremo Giovani 2023, ce qui lui offre un ticket pour le Festival de Sanremo cette année. La jeune artiste démarre sa carrière pendant le confinement de 2020, où elle participe au titre Io e te de Nicola Siciliano. Elle sort dans la foulée son premier titre solo, Freak.

Elle collabore ensuite avec Kermit, Seife, ou encore Matteo Paolillo et Lolloflow sur plusieurs titres, et sort les singles solo Il tempo delle mele et Cicatrice, avant d’être choisie pour incarner le rôle de Giulia dans la série Mare Fuori en 2023.

Après un duo avec Mr. Rain sur Un milione di notti, Clara participe à Sanremo Giovani à l’automne dernier avec le titre Boulevard, et devient seulement la deuxième artiste féminine à remporter la compétition après Arisa en 2009. Mais c’est avec Diamanti grezzi qu’elle défend depuis hier soir ses chances sur la scène de l’Ariston.

Rendez-vous demain pour faire plus ample connaissance avec six nouveaux candidats. Mais avant ça, rendez-vous ce soir sur RAI 1 pour la seconde soirée du Festival de Sanremo 2024, à suivre en live tweet sur le compte X @EuroQuotidien aux côtés de Michael et Juliette.