Le Mont Titan se réveille ! Saint-Marin repart à la recherche de son/sa représentant(e) pour l’Eurovision 2025 par le biais de la quatrième édition d’Una Voce per San Marino.

La sélection saint-marinaise a accueilli une pléthore d’artistes locaux et internationaux depuis 2022. Una Voce per San Marino 2025 sera organisée par Media Evolution en collaboration avec le Secrétariat d’État au Tourisme et San Marino RTV : le télédiffuseur souhaite une sélection musicale renouvelée et d’envergure.

Les candidatures sont ouvertes dès à présent à toute personne âgée de plus de 16 ans (au 15 février 2025). Les interprètes de toutes les nationalités sont admissibles et les chansons peuvent être soumises dans toutes les langues. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 31 décembre.

Les phases de l’Académie et du casting se dérouleront entre septembre et janvier pour les candidatures publiques. Les demi-finales se tiendront les 14 et 15 février pour une diffusion ultérieure afin de désigner les finalistes : une sera dédiée aux artistes saint-marinais et une au repêchage. La finale aura lieu le 22 février à l’habituel Théâtre Nuovo de Dogana : onze artistes seront en compétition afin de représenter la Sérénissime République en Suisse.

En mai dernier à Malmö, Megara s’était classé quatorzième de sa demi-finale. Le groupe espagnol ne s’était pas qualifié en finale. Alors, qui fera à nouveau trembler les remparts de Guaita par sa musique ? Réponse en début d’année pour la plus cosmopolite des sélections !

Mercredi 14 août : dates des auditions (MàJ)

Les dates des auditions pour Una Voce per San Marino 2025 ont été communiquées par la télévision saint-marinaise. Les castings auront lieu à la « San Marino Outlet Experience » en six sessions :

  • Première session : du 26 au 29 septembre 2024
  • Seconde session : du 17 au 19 octobre 2024
  • Troisième session : du 14 au 16 novembre 2024
  • Quatrième session : du 12 au 14 décembre 2024
  • Cinquième session : du 9 au 11 janvier 2025
  • Sixième session : du 23 au 25 janvier 2025

Jeudi 12 septembre : déjà 200 candidatures (Màj)

Nous sommes à peine en septembre, et ce sont déjà 200 candidatures d’enregistrées d’après le site de la sélection, venues des quatre coin du globe, puisqu’on trouve des candidats de 20 pays différents, avec pour les plus inattendus l’Equateur, Andorre (Go Suzanne Georgi !), le Maroc, l’Eswatini et le Nigeria (qu’ils ont confondu avec le Niger sur leur carte… )

Une partie seulement de ces candidats sont officialisés pour passer à l’audition pour le moment, on y trouve quelques chanteurs déjà venus l’an dernier… Le micro-état va t-il battre son propre record de 138 chansons en lice ? Suspense !

[À SUIVRE]

Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming | Sarah Bennett