VENDREDI 19 MARS
Dix jours après avoir remporté la sélection russe, Manizha a présenté la version studio finale de Russian Woman, la chanson qu’elle défendra à Rotterdam. La voici :
JEUDI 1er AVRIL
Les critiques ne désarment pas à l’encontre de Manizha et la représentante russe demeure sous leurs feux roulants. Dès sa victoire à la sélection nationale russe, des députés de la Douma s’étaient insurgés contre elle et sa chanson, l’accusant de porter des valeurs anti-russes. Des personnalités publiques et des journalistes avaient saisi la Commission d’Enquête nationale afin qu’elle vérifie la légalité des paroles de Russian Woman. Selon eux, comme la prestation scénique de Manizha, elles portent atteinte à la dignité des femmes russes et violent l’harmonie nationale.
Tout cela était resté lettre morte. Mais cette semaine, c’est au tour du Conseil de la fédération, chambre haute du parlement russe, d’attaquer la représentante 2021. Sa présidente, Valentina Matviyenko, a déclaré que les paroles de Russian Woman n’était qu’un fatras d’absurdités incompréhensibles. La sénatrice Elena Afanasyeva a, de son côté, qualifié la chanson d’agressive et décrit Manizha comme une “jeune fille immature de trente ans ayant des problèmes personnels non résolus” (sic). Elle s’est par ailleurs demandée le rapport entre cette proposition et les femmes russes.
Toutes deux ont appelé dans la foulée à un examen approfondi du processus de sélection et interrogeront Channel One sur la manière dont le vote s’est déroulé. Ce dernier leur semble en effet pour le moins étrange
MERCREDI 14 AVRIL
.Manizha poursuit son chemin et fait face à ses critiques. Elle accorde de nombreuses interviews, les médias internationaux s’intéressant à elle. Elle s’est ainsi exprimée sur la BBC :
Elle a également fait l’objet d’un article (aux prémices discutables) dans Le Monde. Surtout, elle s’est produite à nouveau sur scène. La semaine dernière, aux Zhara Music Awards et cette semaine, sur les plateaux de Channel One. Voici ses deux prestations :
Crédits photographiques – UER
L’Eurovision et la presse française… Heureusement que Libé a fait un papier sympa sur le concours il y a une semaine, parce que nous sommes hélas le plus souvent proches de l’indignité que dans le réalisme s’agissant du traitement du concours. En tout cas, Manizha doit garder la tête haute et ne pas se laisser bouffer par les critiques. Même si en Russie, cela doit être encore moins évident. À y réfléchir, c’est même assez dingue qu’une artiste défendant des valeurs progressistes et portant un tel titre ait réussi à décrocher la participation au concours. En tout cas, elle a pleinement mon soutien.
Désolé mais je n’ai pas compris ce que veut dire cette phrase dans l’article « Elle a également fait l’objet d’un article (aux prémices discutables) dans Le Monde. » prémices discutables ? C’est à dire ? Merci de votre éclairage
C’est-à-dire que le journaliste débute son article par des jugements de valeur subjectifs sur l’Eurovision. Il décrit le Concours comme un événement “aux canons ternes et sirupeux” (sic) et la Russie comme un “de ces pays mystérieux où l’Eurovision provoque une excitation proche de celle d’une finale de Coupe du monde” (sic).
La suite décrit bien les réactions suscitées par la victoire et le choix de Manizha et reste fort intéressant. Mais ainsi, il biaise son approche et sous-entend qu’aimer un concours où les chansons sont forcément toutes ennuyeuses ou fleur-bleue ne peut être qu’un mystère insondable.
Joyeux…
Merci du retour 🙂 j’avais lu l’article pourtant mais son introduction ne m’avait pas marqué et donc je ne comprenais pas bien. J’étais resté sidéré devant toutes ces réactions violentes une fois de plus vis à vis d’un.e représentant.e du concours.
je ne suis pas fan de la contribution russe cette année mais voir l’acharnement de certaines personnes contre Manizha me révolte! Que les politiques laissent le concours et ses participants tranquilles! En ces temps difficiles, ils ont d’autres choses à s’occuper!!
Wowww ! Autant je passais un peu à côté de la version dont on devait se contenter en attendant, autant là…. révélation ! J’ai un peu un effet “telemoveis” qui me manquait ! J’aime beaucoup ces sons, cette impression que c’est inclassable. Je me donne une petite semaine supplémentaire pour consulter à nouveau Mr Gerbear, il est certain que la Russie, Israël et la Croatie se trouveront un peu plus haut que lorsque je l’ai consulté la première fois.
Plus je l’écoute, plus j’apprécie et c’est le cas avec la version studio. L’incroyable présence de Manizha sur scène fera tout le reste à merveille.
De la musique qualitative et originale, Maninzha ne me déçoit pas une fois de plus (je l’ai vu en concert début 2020 alors que je vivais encore à Moscou et elle est vraiment intéressante).
Cela ajouté à des paroles qui ont un sens, la Russie gagnera certainement mon vote, c’est rare.
Maninzha fait partie des valeurs sûres underground dans son pays et elle s’impose dans son style résolument moderne.
L’Eurovision va l’aider à se faire connaître en Europe et elle le mérite amplement.
Après toutes les daubes formatées et sans âme qu’ils ont envoyé ces dernières années ça fait du bien.
Hé bien moi je trouve cette proposition très bien! Comme la majorité des chansons cette année en fait. Je viens de profiter de 2h de train pour réécouter d’un trait les 39 chansons à disposition et ça fait plaisir de voir autant de pays miser sur des propositions originales.
Les gens ont le droit de pas aimer mais une telle diversité de style n’amène que du positif. Ça prouve que le concours devient réellement qualitatif et se modernise tout doucement sur le plan musical.
Pour revenir à la Russie, j’aime la chanson mais en live. C’est très dur de rentrer dans le titre sans avoir le visuel. Manizha est une super interprète et ses expressions faciles me font sourire.
Expressions faciales*
« Ça prouve que le concours devient réellement qualitatif et se modernise tout doucement sur le plan musical. »
Je suis totalement d’accord avec vous et surtout sur ce cru 2021.
Cette année beaucoup de titres de grande qualité!
Je n’adhère pas à toutes les chansons de cette édition mais je reconnais aussi qu’il y a davantage de diversité avec des offres parfois pointues. Depuis quelques années, j’observe aussi des éditions de plus en plus qualitatives. Et il est heureux de voir que le public sait les reconnaître comme être capable de mettre à l’honneur des plaisirs coupables. Si crainte il pouvait y avoir c’est qu’à force de vouloir faire original et conceptuel, on risque de provoquer l’effet inverse et de perdre le public. Même si je pense qu’au final l’équilibre se fera naturellement (l’Eurovision tel un éco-système ?)
Waouh….trop forte la fille, en moins de 30 secondes elle me declenche comme une crise de foie…mais toujours pas de foie en un succès à l Eurovision….de pire en pire ces sélections qui arrivent…beaucoup d’artistes du passé doivent se retourner dans leurs tombes si ils ont écho de ce que l’on ose proposer de nos jours au concours…
Je préfère la version live de la chanson, bien plus puissante, mais en studio c’est très bien aussi !
Heureuse de voir qu’elle chante en russe. Les seules paroles qu’elle ajoute est Don’t be afraid. Sur scène, elle s’inspirera de https://youtu.be/L20oTDefNcg
Ce serait un clin d’oeil à Philippe KIRKOROV et hors Eurovision, on remonte en 1969 avec https://youtu.be/CYJieiPJtgw
Moi contrairement j’aime beaucoup.
La Russie apporte quelques choses.
Et beaucoup de pays style Suède Chypre. …..
N’apportent que du déjà entendu vu et refait.
Je suis perdu avec la proposition russe cette année, pourtant je suis adepte du mélange “chant traditionnel” et “passages modernes” mais la, j’ ai beaucoup de mal à entrer dans la chanson …