JEUDI 27 FÉVRIER
L’annonce était attendue avec la plus grande impatience. Elle s’est tenue, comme prévu, ce matin, durant les matinales de Radio 1 et Radio 2. C’est donc James Newman qui représentera le Royaume-Uni à l’Eurovision 2020.
Il y interprétera My Last Breath.
VENDREDI 28 FÉVRIER
L’annonce officielle de James Newman comme représentant britannique 2020 a été complétée par une soirée spéciale, organisée par la BBC et BMG. L’occasion pour James d’y interpréter MLB en direct pour la première fois.
De son côté, la presse britannique a réagi à cette sélection, certains de manière légèrement positive, d’autres de manière fort peu constructive, la palme revenant… à la BBC elle-même.
Ainsi, le Guardian a comparé MLB à certaines productions honorables d’Ed Sheeran, Lewis Capaldi et Coldplay, avant de se demander ce qu’un auteur-compositeur aussi reconnu et talentueux que James allait faire dans cette galère. Selon son analyste, il ne peut s’agir de sa part que d’un plaisir masochiste, qui se terminera par une inévitable humiliation. Il sous-entend au passage que cette humiliation sera administrée par des pays de second ordre tels que la Biélorussie et la Macédoine du Nord.
L’Evening Standard trouve que MLB manque totalement d’inspiration et verse dans la facilité et les clichés. Il reconnaît une solide expérience et crédibilité à James, mais il lui prédit un nul point. Son analyste pense que la BBC aurait dû choisir une chanson plus eurovisionesque, c’est-à-dire, camp, drôle et relevant de l’Europop.
RadioTimes trouve cette proposition britannique complètement plate et peu excitante. Son analyste estime que la BBC et l’ensemble du pays n’éprouvent plus aucun intérêt pour l’Eurovision, que la participation à ce dernier coûte trop cher et qu’il est idiot de continuer à payer pour une compétition que le Royaume-Uni ne remportera plus jamais. Son analyste décrit MLB comme une chanson passable, mais déjà entendue et lui prédit une dernière place.
L’Independent se livre à une analyse censée et raisonnable des échecs répétés du Royaume-Uni à l’Eurovision, avant de souligner l’incroyable popularité du Concours partout dans le pays. Son analyste estime que le choix de James est un pas dans la bonne direction. Il souligne, lui aussi, son expérience, ses références et ses relations, avant d’attribuer « douze points » à la BBC pour l’effort consenti.
Quant à la BBC… Après avoir ridiculisé l’Eurovision et ressorti tous les clichés possibles et imaginables à ce sujet, lors de la présentation officielle sur Radio 1, hier matin, le diffuseur a laissé son représentant et sa chanson sous le feu roulant des critiques durant tous ses journaux télévisés de la journée. La moquerie et la facilité l’ont systématiquement emporté sur l’analyse et la réalité.
Quant à moi, je vous fixe rendez-vous ce dimanche. Dans un numéro spécial du Happy Hour, nous ferons plus ample connaissance avec James Newman, ainsi qu’avec les auteurs et compositeurs de My Last Breath !
(avec la collaboration de Pauly)
Crédits photographiques – BBC
Je rejoins notre camarade Anachorète. L’extrait m’avait emballé, du moins le début, la version longue et la suite du titre moins. De prime abord, il y a un côté assez actuel quoique pas mal vu, en mode chanteur pop à la mode, et puis on bascule sur une variété assez classique. Après, l’ensemble n’est pas foncièrement mal fichu, ce n’est pas désagréable à l’écoute, et il faut dire que le titre se défend pas trop mal vu le lourd passif de l’UK au concours ces dernières. Un pas dans la bonne direction, il y a du progrès, de quoi grappiller quelques places et devancer la France, on est sur la bonne voie même s’il y a encore un peu de boulot.
ça commence très bien et puis il ne se passe plus grand chose…
c’est tout de même beaucoup mieux que l’année dernière.
J’aime vraiment bien à première écoute, surtout le refrain. Cette coupure avant Breath peut être déstabilisante mais je m’y suis vite habitué et ça rajoute un petit charme.
Venant du Royaume-Uni, je trouve que c’est encourageant, c’est une proposition certes simple mais sérieuse et porté par un très bon interprète. Ça ne mériterait pas un bottom 5 mais plutôt un classement autour de la 15ème place. Cela reste plus abouti que tout ce qu’on a eu depuis 2014.
C’est triste que la BBC ne prenne pas le Concours au sérieux mais de là à rabaisser son candidat, c’est absolument ridicule de leur part.
Ouahhh la presse britannique est dur avec leur représentant.
DÉJÀ le royaume uni sera toujours présent à l’eurovision.
Franchement j’aime beaucoup la chanson et c’est un grand pas en avant car ils ont envoyé des choses pas très top et il y a du potentiel dans se pays.
Des 6 qualifiés automatiquement.
Le Royaume Uni est en tête pour moi.
Italie
Allemagne Espagne France
Pays Bas en attente.
Il aura des points de ma part.
Si le début de clip et de la chanson sont plutôt prometteurs, tout plonge das la rivière au moment du refrain qui est mauvais. C’est vrai, on dirait que la France et le Royaume-Uni font la course pour être le premier en partant du dernier. Et dire que ces deux pays vont direct till finale. Même si nous sommes de gros contributeurs financiers, pour notre bien, je pense qu’il faudrait que nous passions par la case demi-finale. Cela mettrait la pression aux diffuseurs. Seule l’Italie tient la route avec la qualification du gagnant de San Remo.
Je vais être un peu à contrecourant, mais moi je trouve ça assez bien, surtout venant du Royaume-Uni. Ils ont eux-mêmes pas l’air de le soutenir beaucoup d’ailleurs, c’est nul…
J’aimerai bien que le live retranscrive cette ambiance air frais et grand espace du clip, ça collerai très bien.
Genre, tu es un diffuseur qui envoie un artiste chanter son titre à Rotterdam mais tu le descends plus que tu l’encourages.
Le niveau de mépris me dépasse.
Les vrais eurofans britanniques sont en colère contre la BBC et veulent changer de diffuseur.
James a chanté cette chanson en live cet après-midi après l’annonce et il a une bonne voix.
On nous avait dit:”vous allez voir ce que vous allez voir’, adieu les sélections comme destination Eurovision ou autres, les professionnels vont décider!
On voit et surtout ce qu on voit c est ce que les professionnels ont très probablement des instructions pour que leur pays ne gagne pas…
Résultat: une niaiserie complète pour la France et une chanson passable pour le UK: une mélodie sans aucune originalité sauvée par une belle voix et des arrangements bien faits.
Belle déception dans les 2 cas, l objectif de ne pas gagner sera largement atteint!!!
Impression très mitigée en ce qui me concerne à propos de cette chanson, C’est pas mal mais ce titre ne m’embarque nul part, c’est un peu trop standard pour parvenir à faire des prouesses mais c’est tout de même bien meilleur que le choix de l’année dernière. Un choix moyen qui devrait trouver son public mais certainement pas propulser le Royaume-Uni dans les hautes sphères à Rotterdam. Je suis un peu déçu mais en même temps, je ne m’attendais pas à un quelque chose de plus révolutionnaire de la part de ce pays qui semble en faire juste assez pour ne pas retomber dans les profondeurs du classement mais pas vraiment pas assez pour figurer parmi les grosses pointures. Dommage, on ne le dirait jamais assez, il y a tant d’artistes talentueux capables de proposer beaucoup mieux qu’un simple acte de présence
Comme cela a été déjà écrit ici c’est ni super ni mauvais et c’est au dessus de la France. Je vois un classement autour de la 15e place sur la base de ce qui est sorti pour l’instant. Le UK sauve les meubles mais n’a toujours pas envie d’organiser le show à Londres ou Manchester 😉 je m’en vais écouter la proposition allemande dont mon petit doigt me dit que ça sera meilleur 🙂
– Et bien ! Je peux annoncer que je ne suis pas conquis du tout par cette chanson ! Le Royaume-Uni ne s’est pas creusé pour faire mieux que les autres années avec une sélection nationale…
– Le chanteur est loin d’être excellent : sa voix ne me plait guère… ; la chanson est tout à fait ordinaire sans attrait particulier. En fait, c’est une chanson qui serait passée totalement inaperçue s’il n’y avait pas eu cette mini-pause entre les deux mots. Paradoxalement, ce sont les seuls moments de la chanson où je m’aperçois qu’il y a un » truc en plus » qui peut retenir l’attention. Certes, ce n’est pas fameux car ça me fait penser à un bus ou un tram qui freine brutalement et qui redémarre aussitôt mais au moins, ça donne un aspect particulier à cette chanson.
– Bref, le Royaume-Uni aura du mal à s’extraire du Bottom 5 avec ce choix même si j’ai la conviction qu’elle aura un meilleur classement que la France.
Un grand pas dans la bonne direction pour le Royaume-Uni – certes ce n’est pas révolutionnaire, mais c’est nettement plus original, abouti et démonstratif de la scène musicale britannique actuelle que les morceaux basiques, convenus et peu inspirés qu’ils nous proposent sans cesse depuis 2016. C’est bien produit, bien interprété, plutôt frais (personellement j’aime bien la pause et le « breath » ça ajoute justement un petit truc en plus à la mélodie du refrain qui serait sinon un peu banale), et dans cette année qui s’annonce pour l’instant pauvre musicalement pour l’Eurovision je vois bien le Royaume-Uni réintégrer le Top 13.
C’est un peu mieux que l’année dernière mais sans être LA chanson de l’année ! Peut être pas un bottom 5 cette année pour le Royaume Uni !
Pour une première écoute, c’est loin d’être vilain !!!!! Et je dirais que le représentant britannique tient la corde avec une mélodie (certes courte) mais entraînante…. hâte de découvrir en live sa prestation…. un bon point pour la BBC..
c’est ni bon , ni mauvais .Ca sera un milieu de classement pas plus .Surtout avec un refrain tres mauvais
Chanson de variété standard, avec ses qualités (la voix) et ses défauts (le break, le sujet bateau), que je ne vois pas finir plus haut que la 15ème place. Je persiste à croire que le RU peut mieux faire !
J’ai lu les différents commentaires avant d’écouter le Royaume Uni.
OulLa la c’est mal parti pour eux. .
Je viens d’écouter donc la chanson.
J’ADORE. Un côté country voix top.
.
Bon classement. Pour 2020.
next
Le Royaume-Uni a l’habitude depuis 2011 de sortir du bottom 5 tous les trois ans, serait-ce donc cette année ? Si la chanson est plus aboutie que celle de l’année dernière, je ne la vois pas non plus dans la partie gauche du classement. Je dirai une 20ème place après une première écoute.
P. S. : il faut vraiment que l’Allemagne nous sorte une daube ce soir, sinon nous sommes bons pour finir derniers à Rotterdam, et la tour Eiffel en fond n’y changera rien XD
Les Allemands, sortez nous les S!sters 2.0 je vous supplie, sauvez nous de la dernière place !
C’est moderne et actuel pour moi, comme je l’ai dit, le Royaume Uni a un don pour choisir des excellents chanteurs mais à Rotterdam, il faut voir comment ça sera le scénographie car ça sera décisif la on pourra dire « UNITED KINGDOM BOTTOM 5 » ou pas.
Je trouvais la chanson intéressante sur la première minute… puis il ne se passe rien de nouveau après. En plus le titre fait 2:30 ce que je trouve assez bizarre.
Du coup c’est pas un mauvais titre mais il n’est pas abouti.
La première écoute m’a laissé une impression assez positive, voila un titre qui pourrait potentiellement intégrer mon top10 …
Une bonne surprise pour moi!
La chanson est pourtant simple mais c’est la meilleure proposition britannique depuis 2014 (je n’ai jamais compris la hype pour Never Give Up On You, désolée).
On sent une bonne ambiance dans la chanson, j’ai l’impression d’être dans un pub où on accueille les gens chaleureusement!
Je ne sais pas si le Royaume-uni va atteindre le top 15, mais en tout cas une chose est sûre, le pays ne sera pas dans les 5 derniers cette fois.
Un important bond en avant pour le Royaume Uni.
Une très belle voix et un morceau qui tient bien plus la route que ceux des années précédentes.
Seul bémol, comme Jerem, je trouve la pause avant « breath » sans intérêt et même assez énervante
En tout cas le Royaume Uni semble parti pour éviter le bottom 6 cette année et c’est plutôt une bonne nouvelle car quand un diffuseur accumule les échecs cinglants c’est périlleux pour la pérennité de sa participation.
Et l’Eurovision sans le Royaume Uni je dis non !
C’est la chanson de l’année dernière en plus aboutie et plus incarné. C’est pas une énorme surprise 🙁
Mouais….
Je trouvais Storm de surie plus intéressante…
Perso je déteste les breaks avant le « breath ».
Et ça intervient trop souvent à mon goût ^^