Bonjour chers lecteurs !

La Selecţia Naţională 2020 approche à grand pas ! À cette occasion, je vous présente chaleureusement mes premiers Loreen en tant que rédactrice !

Sachez que les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions, nous avons tous des goûts musicales différents et je suis très curieuse de savoir ce que vous pensez de ces œuvres musicales (même si vous l’avez déjà dit lors de mon dernier article).

LOREEN

Loreen est surprise par cette sélection, au début sceptique pour la sélection interne de l’artiste, elle a fini par donner une chance à la jeune Roxen et elle trouve les 5 chansons de bonnes qualités. Comme quoi, cette alliance avec Global Records semble porter ses fruits pour la TVR pour l’instant.

ChansonCommentairesLoreen
StormLe début avait pourtant bien commencé, puis le pré-refrain nous fait débarquer sur une transition qui nous mène au refrain qui donne l’impression de sortir d’une autre chanson bien pop.
On dirait que 2 morceaux de 2 chansons différentes ont été assemblés pour faire une seule chanson dont le mélange prend mal.
La construction de la chanson est si perturbante au fil de l’écoute qu’on est un peu perdu.
La chanson n’est pas mauvaise, mais c’est la moins bonne des 5. Dommage parce que ça partait d’une bonne intention.
Cherry RedUne ambiance à la fois latino et caliente, des paroles en espagnol, Cherry Red est non seulement très actuelle, calibrée pour l’Eurovision mais elle pourrait aussi devenir un tube d’été à succès!
La chanson est tellement réussie que je ne serais pas surprise si elle remportait la sélection nationale haut la main !
Avec une très bonne mise en scène, la Roumanie est quasi-certaine de se qualifier à la grande finale du concours si les jury et le télévote choisissent cette œuvre musicalement superbe ce dimanche !
Beautiful DisasterLa proposition la plus Billie Eilish est celle qui me plaît le plus des 5 chansons, et pourtant je n’écoute pas tellement ses chansons.
Il règne une ambiance sombre, mystérieuse, voire un peu morbide, mais ça marche ! Quand c’est bien fait, ça peut créer une merveille !
Beautiful Disaster a tout pour gagner cette finale, mais aussi pour briller aux Pays-Bas selon moi.
ColorsColors est le genre de chansons qu’on aurait pu entendre dans les radios occidentales, en d’autres termes, radio-friendly.
Bien que ordinaire, elle reste néanmoins très efficace et ça devrait suffire pour que la Roumanie se démarque à Rotterdam.
Mais il manque quelque chose à cette chanson, de l’âme oh que si, la voix de Roxen rend la chanson plus vivante. Non, il manque un je ne sais quoi qui aurait pu rendre la chanson parfaite.
Mais c’est pas grave, la chanson me transporte dans l’univers de la jeune chanteuse et à partir du moment où une chanson me fait évader spirituellement, c’est un très bon point.
Alcohol YouAlcohol You, c’est Arcade… Si Billie Eilish l’avait chanté avec plus de voix et des paroles bien à elle.
L’ambiance fait très Arcade. Peut-être un peu trop. C’est le gros défaut de cette chanson pourtant magnifique. Ses détracteurs diront que c’est juste une copie de la chanson de Duncan Laurence. D’autres par contre l’adoreront, et n’hésiteront pas à l’écouter sur toutes les plateformes possibles ou a en faire de la propagande sur les réseaux sociaux.
Quoi qu’il en soit, Alcohol You est une ballade très réussie, bien que peu originale, et à mon avis ce sera un bon choix pour la Roumanie malgré tout.

Cette sélection me semble bien supérieure que celle de l’année dernière en termes de qualité des chansons.

Les chansons favorites de la plupart des eurofans pour cette sélection sont Cherry Red et Alcohol You, la première est justifiée de mon point de vue mais je parierai plutôt sur Beautifitul Disaster qui est plus authentique à mon goût.

SONDAGE

Donnez votre avis sur cette sélection roumaine.

Quand à moi, je vous retrouve ce dimanche pour la Selecţia Naţională 2020 !

À bientôt !

Crédits photographiques – TVR / eurovision.tvr.ro