Maria Ilinca Băcilă est née le 17 août 1998 à Târgu Mureș, tandis qu’Alex Florea a vu le jour le 15 septembre 1991 à Constanța, ville portuaire de l’est de la Roumanie.

Rien ne pouvait prédestiner les deux artistes à se rencontrer, sauf peut-être leur passion pour la musique.

Illinca développe très rapidement la technique du Yodle et décide de l’exploiter dans des émissions de découverte de talents. Parce qu’Illinca est une véritable bête de concours. Elle a participé à The Voice, Got Talent et X-Factor (version roumaine pour les trois).

En 2012, à l’âge de quatorze ans, elle s’inscrit à « La Roumanie a un incroyable talent ». La Roumanie n’a visiblement pas cru en son talent car la jeune fille n’a pas réellement brillé dans cette émission.

A l’automne 2013, elle essaie de se faire une place dans la troisième saison de X-Factor, sans grand succès.

A chaque année, sa nouvelle compétition : elle a seize ans en 2014 lorsqu’elle se présente aux auditions à l’aveugle de The Voice Roumanie. Elle interprète I Want to Be a Cowboy’s Sweetheart, une chanson datant de 1935 qu’elle remet au goût du jour. Trois jurés sont charmés et se retournent. Illinca s’inclinera lors des battles face à Maria Hojda.

Ilinca chante aussi, occasionnellement, en français

 

Alex Florea, de son côté, s’est contenté d’une seule émission pour se faire connaître. Cet ancien étudiant en journalisme s’est inscrit à la saison 5 de The Voice en Roumanie, un an après Ilinca.

Le 30 octobre 2015, au cours de la septième émission des auditions à l’aveugle, Alex se présente avec la chanson Bed Of Roses, de Bon Jovi. Deux des quatre coaches se retournent et l’aventure démarre pour Alex. Une aventure qui s’achèvera en demi-finale, le 11 décembre 2015.

 

La Roumanie participe à la deuxième demi-finale.

 

You never show the spark that makes you glow
You always run away, you always say no to the right things
Don’t try to hide the light inside of you
Today might be the day when you will make it baby

So bring it on, bring it on, I’m a dreamer
If you don’t believe it, come and see me, I will teach you
If you never try, you’ll never be alive
You are gonna miss out on this ride

Yodelei… yodele, yodele, yodeleio….
Yodele, yodeleio….
Yodelei… yodele, yodele, yodeleio….
Yodele, yodeleio….

Yodelei… wanna hear this now
Yodeleio…. gonna act really crazy
Yodelei… yodele, yodeleio….
Yodeleio….

Now what’s the use of being so confused
Of doing all this work you really don’t want to be doing?
But you’ll be fine, it’s time to feel alive
Don’t stop from reaching for the stars and keep on moving

So bring it on, bring it on, I’m a dreamer
If you don’t believe it, come and see me, I will teach ya
If you never try, you’ll never be alive
You are gonna miss out on this ride

Yodelei… yodele, yodele, yodeleio….
Yodele, yodeleio….
Yodelei… yodele, yodele, yodeleio….
Yodele, yodeleio….

Yodelei… wanna hear this now
Yodeleio…. gonna act really crazy
Yodelei… yodele, yodeleio….
Yodeleio….

Sitting alone at my desk on a 9 to 5 program, it just won’t do
Get another coffee, get another one to make it through
Don’t want this anymore

Don’t you hide that light inside of you
Come and show me what you wanna do

If you’re stuck in a place and it feels like shit
If you wanna run, feeling like a misfit
Come on sing along, come on sing this song
Say 1, 2, 3

Yodelei… yodele, yodele, yodeleio….
Just shout it, baby
Yodelei… yodele, yodele, yodeleio….
Just shout it baby

Yodelei… wanna hear this now
Yodeleio…. gonna act really crazy
Yodelei… yodele, yodeleio….
Just shout it, baby

La chanson roumaine est pareil à un cachet antidépresseur. Tout dépend de la personne qui le prend. Parfois, ça fait des merveilles et on se sent beaucoup mieux ; parfois, ça ne fonctionne pas et on se retrouve encore plus déprimé qu’avant. Attention tout de même à cette chanson : il est fort probable que le public de l’Eurovision en raffole au point d’envoyer ce titre très haut dans le classement. Mais que Pauly se rassure : on a prévu un chariot de réa pour lui, si jamais la chanson gagne.

 

Quentin – OMGGGGGGGGG JE SUIS TROP HEUREUX !!!! La Roumanie remporte donc la première place de mon top, avec la mention spéciale à la partie du Yodel dans la chanson. C’est juste un pur bijou qui mérite la victoire.

Ben44 – Un prétendant à la victoire pour Kiev. Bonne chanson et bonne harmonie entre les chanteurs. Moi, j’aime.

Kayan – JE LES ADORE ! 🙂 Voilà un vrai duo complice, ils sont souriants et plein d’énergie. Bref, j’espère qu’ils accéderont à la finale, vraiment.

Mimi2 – Je n’ai pas suivi les roumaliens ! Elle est fort sympathique cette chanson ! Je prends. 🙂 J’aime bien. 🙂 Je n’aime pas le rap, mais là ça l’fait, ça passe pour mes zoreilles ! C’est hyper gai, j’ai besoin d’ça ! 🙂

Jamaly Zelmerlöw-Landrut – 1ère écoute de la Roumanie : j’aime beaucoup ! Enfin un titre original, divertissant et pro. Le duo est hyper sympa, l’alchimie est évidente et ça se retient tout de suite. Ils sont sexy, ça nous change des ringardes meringuées présentées par d’autres pays. Pas un chef d’oeuvre, mais un titre frais, une bouffée de légèreté et d’oxygène dans ce cru 2017. Qualification évidente en finale.

 

Alexandre – Ils dégagent de la sympathie et leurs voix sont bonnes. Ca se démarque pas mal, mais après, je ne crierais pas à l’injustice en cas de première non-qualification. Pas fan donc.

Pascal – Victoire écrasante pour eux. Au niveau de la prestation, ils ont assuré et ils dégagent une bonne complicité ….Selon les bookmakers, la Roumanie est 6eme pour la victoire (mais il nous manque plus de 15 chansons….). Aucun risque d’une élimination en demi selon moi et un top 10 a priori en finale. Niveau musical, je ne suis pas conquis mais faut de tout pour faire un Eurovision et certains ici sont ravis. Donc disons que ça peut être un plaisir coupable.

  

Rob – Oh mon Dieu… J’aime pas du tout ! Je trouve pas ça moderne et presque gênant. Cette année, Le Petit Journal n’aura pas besoin d’aller chercher bien loin pour ce moquer du Concours !!

alexandre – NEXT pour moi. C’est tout simplement horrible. Je ne peux pas l’écouter plus de 20 secondes. Dommage pour Petale. S’ils ne payent pas comme l’an dernier, une non-participation de la Roumanie ne me dérangerais pas. Ils éliminent toujours des bonnes chansons. L’an dernier c’était Vanotek.

Arthur – Le mauvais goût à l’état pur ! Affreux ! Après la Croatie, la Roumanie va ramener le Concours à une super image et attirer les railleries (bien méritées).

Sakis88 – Juste pour voir le résultats, rentré de mon sport, et voir cette daube qui s’est qualifiée… Et vu les messages, je vois que je n’ai rien raté. Mon Dieu, mais c‘est quoi ce truc de naze, réel. Mais la Roumanie a payé son entrée à l’Eurovision pour presenter ce duo de dingue. Je vais encore me faire critiquer mais c‘est une horreur sans nom ce morceau. Réel, entre des cris de fou et une nunuche qui chante sa romande natale… Pauvre Roumanie.. De plus en plus pire… Bon courage pour ceux qui ont écouté cette sélection pour ce résultat. Next

Yoann B. – Bon, bah voila quoi… C’est le genre de chansons qui ne donne même pas envie d’argumenter…  J’ai eu beaucoup de mal à ne pas zapper la vidéo… Mais j’ai perdu 3min10 de ma vie… Et je les reperdrai dans la demi finale… Mais au moins, je suis sûr qu’il ne passeront pas en finale !… Du moins, je croise les doigts !

Jerem – Personnellement, je trouve ça ultra nul. Merci à la Roumanie et la Croatie d’avoir filé du grain à moudre aux détracteurs. Et oui, le pire c’est que ça va cartonner au télévote car les gens adorent ce genre de daube. Personnellement, ça me met super mal à l’aise.

 

[poll id=”372″]

[poll id=”380″]

[poll id=”381″]

[poll id=”382″]

[poll id=”383″]

[poll id=”384″]

[poll id=”385″]

[poll id=”386″]

Recette loupée :

Les premières années de la Roumanie à l’Eurovision ont été très dures. De la non qualification en finale en 1993, à leur premier top 10 en 2002, la Roumanie a morflé, participant une année sur deux en raison de la relégation des pays. Même en 1996, le pays s’est vu refuser la scène d’Oslo en terminant bon dernier de la sélection interne. Les représentants étaient Sincron et Monica Anghel… la même Monica Anghel qui a offert un top 10 à son pays six ans plus tard.

Recette gourmande : 

Après 2002, tout est allé beaucoup mieux pour la Roumanie qui s’est toujours qualifiée pour la finale, avec parfois de bons scores. Comme en 2005, déjà à Kiev, où Luminiţa Anghel & Sistem avaient surpris le public avec leur chanson brute de décoffrage. La chanson remporte sa demi-finale et termine troisième du Concours.

Cerise sur le gâteau : 

C’est le DJ roumain le plus célèbre au monde. Né à Bucarest il y a 31 ans, ce jeune homme s’est fait connaître en 2009 avec un tube mondial qui s’est classé numéro 1 des ventes dans de nombreux pays, dont la France. Allez, petit coup de nostalgie. C’était il y 8 ans… déjà !