Au terme d’une soirée haute en couleurs comme en a seule le secret la télévision publique roumaine, la Roumanie s’est choisi sa représentante pour Tel Aviv. Ester Peony a remporté cette édition 2019 de la Selectia Nationala. La chanteuse défendra donc le drapeau bleu, jaune, rouge en mai prochain avec sa chanson, On A Sunday.
A propos de l'auteur
Pauly W.
Suit l'Eurovision depuis 1998. Suit les sélections nationales depuis 2005. Lecteur de l'EAQ depuis 2012. Rédacteur depuis 2014. Co-administrateur depuis 2018. Belge sans accent. Amateur d'Eurodivas et de multirécidivistes. Bénéficie d'un rond de serviette sur "Parlons Eurovision".
44 commentaires
Laisser une réponse Annuler la réponse
EUROVISION 2025 : RENDEZ-VOUS LES 13, 15 ET 17 MAI
EN ROUTE POUR L’EUROVISION
Love Love Peace Peace ! Retrouvez la communauté En Route pour l’Eurovision sur son site en ligne. Les amateurs de discussions conviviales et en direct la rejoindront sur son groupe Facebook.
TENDEZ L’OREILLE AVEC EFR12 RADIO !
Votre Euro Café est servi !
Retrouvez l’Euro Café de Julien en cliquant sur ce lien, ainsi que sur son compte Twitter. Votre émission hebdomadaire 100% Eurovision est en ligne. À déguster serré ou allongé !
FESTIVALI I KËNGËS : DU 19 AU 22 Décembre
RETROUVEZ TOUS LES DIMANCHES :
Nous avons publié récemment :
- Eurovision 2025 : Nina Žižić pour le Monténégro !
- Le Petit Journal de la Semaine : destination Bâle #9
- Eurovision Awards 2024 : les votes sont ouverts
- Nordic Eurovision Party 2025 : date et billetterie annoncées
- Albanie 2025 : écoutez les chansons du Festivali i Kengës 63
- Estonie 2025 : découvrez les chansons de l’Eesti Laul
Vous avez commenté récemment :
- Fabien dans Eurovision 2025 : Nina Žižić pour le Monténégro !
- ALB dans Le Petit Journal de la Semaine : destination Bâle #9
- Kikichouchou dans Albanie 2025 : écoutez les chansons du Festivali i Kengës 63
- Kikichouchou dans Le Petit Journal de la Semaine : destination Bâle #9
- Ghost Hildly dans Eurovision Awards 2024 : les votes sont ouverts
- Augures dans Eurovision Awards 2024 : les votes sont ouverts
Rejoignez les 3 273 autres abonnés
Un grand next pour moi, je n’ai même pas pu écouter cette chanson jusqu’au bout, Elle a une voix désagréable et la mélodie me laisse de marbre, Encore un titre que je ne risque pas d’écouter souvent parmi les participants de ce cru 2019 qui est bien pauvre pour l’instant, Heureusement que le meilleur reste à venir, enfin je l’espère,
Très franchement, je doute vraiment que la Roumanie parvienne à se qualifier facilement avec ce titre,
Ester Peony, mon coup de coeur de cette sélection! je n’osais pas y croire…
cette année j’aime la chanson de la Roumanie, ce qui est très rare.
cette mystérieuse mise en scène fonctionne avec la chanson, mais ce n’est pas très abouti, il y a encre du travail pour mettre en valeur cette envoutante chanson.
Bella Santiago ou Laura Bretan me semblait être des choix plus raisonnables, mais… là je suis trop content!
Choix surprenant et osé. La chanson doit être écoutée plusieurs fois mais je lui sens un certain potentiel. L’interprétation est correcte.
Pas mauvais mais pas top non plus. Encore une fois il y avait mieux dans la sélection.
Ça commence sérieusement à sentir mauvais pour l’Eurovision 2019 avec beaucoup de chansons moyennes. Au final, les chances pour la France de faire un classement similaire à Amir voire mieux se dessine de plus en plus (après Bilal doit aussi améliorer sa voix en live).
Je n’ai pas trop suivi mais je trouve cette chanson pas très intéressante.
Bilan du we mitigé hormis Victor Crone et la Slovénie qui ont fait deux bons choix pour moi le reste bof bof et Conan Osiris au Portugal qui aura bien du mal à gagner le Canção j’ai l’impression.
Vivement mars pour connaître les chansons belge, néerlandaise, irlandaise (?), allemande et russe
Bah moi je voyais Olivier mais chez moi (nous étions 6) ils étaient unanimes sur Esther. Mais bon je ne suis pas déçu car ça reste un bon choix, et je suis surtout content de l’élimination des 2 chansons que je détestais le plus : Santiago et son armée de gorilles et la Bretan.
Suis très content de sa victoire. Elle a un univers , sa chanson est marquante.
Je reconnais que la mise en scène de ce soir lui donnait un côté Laura Rizzoto et était moins marquante qu’en demi.
Le système de vote est scandaleux. Il faut le reconnaître même quand on est content…
C’est d’ailleurs bien la première fois que le vainqueur était connu avant le resultat du televote.
Concernant les prestations de ce soir , Bella Santiago et son armée étaient vraiment au top. Voix au rendez vous, chorégraphie endiablée bravo l’artiste. Laura Bretan a été très performante comme attendu. Sa defaite fera par ricochet les affaires de l’Australie qui a osé le choix du lyrique.
Quelques casseroles ce soir : Teodora Dinu était la plus brillante dans ce domaine avec le monsieur du duo Dya/Lucian.
Teodora Dinu, les couplets, une CA-TAS-TRO-PHE! D’accord avec toi sur Bella Santiago et son armée, même si des choeurs et un soupçon d’arrangements en plus aurait été bienvenus, et sur Laura Bretan, avec un titre certes classique, mais une vois magnifique. Et j’aime beaucoup la chanson d’Ester également.
Et si le pire était derrière nous?
De bonnes chansons vont venir!!! Je ne sais pas d ou mais j’y crois…
Pour l’instant, un Italien magnifique… avec des lèvres…bof quand même pour la chanson…
Des Polonaises dont on ne connaît pas la chanson… mais reprendre Depeche Mode est une preuve de goût..alors attendons la chanson.
Un Bilal qui devait revoir sa chanson… force est de constater que cela ne se voit pas dans le clip… j attendais quelque chose de beaucoup plus fun…A venir???
Donc, toi cela est plus que léger!!!!
encore un choix inattendu et ambitieux ! mais perso j aime bcq elle a un vrai univers , vocalement c ‘ est irréprochable bref pas spécialement le genre de chanson que la Roumanie envoie au concours
Aïe aïe aïe ! Que de polémiques !
Premièrement, je trouvais le choix des jurys particulièrement moyen (contrairement à Destination Eurovision par exemple où au moins il y en avait de tous les coins d’Europe) et le système particulièrement injuste (les téléspectateurs qui ont deux fois moins de points à donner que Wiwibloggs, qui ont propulsés Ester Peony et ralentis Laura Bretan). Pour ce qui est des gens qui disent que Wiwibloggs ont freiné Laura Bretan pour les polémiques sur l’homophobie de cette dernière, je fais confiance à l’intégrité de William et Deban (et j’espère qu’ils ne l’ont pas fait volontairement).
Pour le coup, mes favoris étaient Trooper, deuxièmes du public roumain (merci les roumains !). Ester Peony est un bon choix mais je ne pense pas qu’elle ait la moindre chance de gagner (et 8e du public, alors que la Selectia Nationala n’est pas du niveau du Sanremo, c’est pas forcément un bon début). Pour la finale, ça devrait aller, c’est la Roumanie et la chanson reste correcte, mais pour le reste … Laura Bretan, même si elle n’était pas favorite, est beaucoup plus marquante, tout comme Bella Santiago sûrement.
C’est pour quand les bonnes chansons? une fois que les selections nationales seront terminées? vivement les chansons imposées sans selection, a condition d’etre bonnes…
Pour instant….espérons un miracle…je retourne a mes chroniques… Et bonne soirée a tous…grosse déception encore…
Pour la Roumanie …mettre de cote Laura bretan et choisir cette artiste qui est un sosie de cruela d’enfer dans sa tenue..et qui n’est pas extraordinaire…dans la chanson…veut tout dire …mauvaise pioche…Bucarest sera éliminé en demi finale ou dans les dernières places…un grand next…
LA surprise du super-saturday prolongé tellement on attendait un duel Laura Brettan-Bella Santiago qui se sera joué pour la deuxième place! Je l’avais placé 4ème après les prestas de ce soir, même si dans les faits, les écarts étaient pour moi assez ténus au sein de mon top 6 (je pense avoir exagéré en parlant de « nette » préférence pour mon top 3 dans l’article précédent).
J’aime beaucoup ce titre dont le côté jazzy le rend à la fois envoûtant et sexy. Ester le porte très bien. La construction de la chanson est intéressante, le risque étant que les couplets sont beaucoup plus marquants que le refrain, moins identifiable. Je suis également un peu réservé sur la mise en scène de ce soir, même si je pense comprendre l’idée de la robe rouge et du trône après avoir vu la deuxième presta: j’avais préféré celle de la demi-finale.
Après, quel potentiel pour TLV? Pour une qualif en finale, la DF2 risque d’être la plus chaude sur le papier, mais c’est jouable, surtout après une élimination l’année dernière, et sachant que le pays reste quand même un aspirateur à télévotes (Human 10ème et dernier qualifié du public l’an dernier). Pour une éventuelle finale, peut-être un top 15? À voir. En tout cas, c’est un choix qui me satisfait.
À noter qu’elle est arrivée 1ère des jurys, mais 7ème du public. En comparaison, Laura a fait 3ème du jury et 1ère du public, Bella 2ème du jury et 3ème du public. Je crois qu’Ester peut remercier le nouveau système de vote à la roumaine.
Human n’aurait pas été qualifiée par le public, la chanson n’est arrivée que 13e. Par contre, le jury seul l’aurait qualifiée. Comme quoi, même un aspirateur à votes peut se retrouver bloqué à cause du televote.
Au tant pour moi, désolé!! J’avais confondu en effet… et pour le télévote, j’ai pris la Roumanie pour la Pologne (10e public/15e jury) en fait! Effectivement, être un aspi à votes n’empêche pas l’élimination: l’Azerbaidjan, l’Arménie, la Russie, la Roumanie en 2018. Le télévote n’aurait sauvé aucun des quatre. Seule la Grèce s’en serait tirée en DF1 avec la 10ème place du public. Est-ce que cela va se produire deux années de suite? Faut voir.
Pas grave, il faut dire que j’ai un peu la mémoire aiguë des classements, c’est limite inquiétant de voir avec quelle rapidité je remarque les erreurs.lol.
Pour la future qualification ou élimination de la Roumanie, c’est bien trop tôt pour le dire, la 2e demi-finale n’étant pas encore très fournie…mais si l’on considère qu’ils ont coulé au televote en étant dans une demi hyper faible et avec la présence de la Moldavie, il n’est pas impossible de voir le scénario se répéter…
D’habitude, j’ai une bonne mémoire des classements, mais il y a deux-trois subtilités que je loupe, je suis impressionné par ta précision sur la chose, bravo! Tout est possible, d’autant plus que ce n’était que leur première élimination, mais simple feeling, je les vois mal couler une deuxième fois d’affilée, à l’instar des autres éliminés de l’an dernier. Mais l’essentiel repose sur la qualité des chansons, et pour le moment, il nous 2/3 des concurrentes, donc à voir en fonction de ce qui sort, dans cette DF2 notamment.
Mouais !!!!bof !!!ca casse pas trois patte à un canard!!Bon allez une chose est certaine on ira pas en Roumanie en 2020!!!!!Beau show en tout cas ,Émilie superbe ,Netta qui nous a interprété un remix de Toy!!!!Mais qu’elle horreur!!!allez je retourne à ma plage mexicaine En attendant des jours meilleures et des chansons surtout car à part Mahmood et Miki pas grand chose à se mettre sous la dent.Laura aurait dû aller au junior non ?
Italie russie…Suède….France et pays bas …
Le vainqueur se trouve ici….tamta ne sortira vainqueur mais aura u’ bon classement… Attention je sens assez mal la Suède…je sais pas un pressentiment aussi…depuis une semaine…
Attention au pays bas…la c’est un.mystère mais je sens une belle alchimie… Duncan est vraiment a surveille
Il y avait tellement mieux dans cette finale, de beau refrains, des chansons annees 90. Ils ont choisi la modernite, mais pas la voix, ni le refrain. A noter que le public n’a donne que 3 points a erter peony. Elle a gagne grace au jury.Ce n’est pas normal qu’un jury international decide de la victoire, pas de jury roumain!! et le public ne compte que pour 1/7eme!!!! Le public a ete dur avec Claudiu mirea 0 points!!! alors que les jurys internationaux lui ont tous donne des points mais pas trop. Bref, plusieurs chansons que je reecouterai en voiture, pas celle d’ester peony bien sur dont je ne me souviens que des ah ah ah. Pour le moment, je classe l’italie en pole position
Le choc…je pense que la Roumanie a eu peur de gagne…et l’organisation de eurovision… Ils en veulent pas …d’ailleurs ils ont pas le financement….la France va passe en cinquième position demain…on va être en bonne position… La sur…c’est plus je participe et je gagne…pas lol
Je ne regarderai pas l’Eurovision cette année. C’est définitif. Même si elle pas nulle elle, encore une fois, l’Eurovision 2019 collectionne des choix moyens et nuls globalement de chaque pays. C’est même pas la peine de regarder ce grand show musical cette année ! Je suis mais alors vraiment TRES DECU des choix que font les pays cette année ! Aucuns pays n’a une chanson super bien cette année !!! Ils font des choix incompréhensibles et prennent à chaque fois les pires !
Bref, tout cela me dépasse. L’Eurovision ne m’intéresse plus pour cette année 2019 en tout cas. Ca sera de toute façon du nul à chier sans nom avec 42 chansons NUL A CHIER !
Mais non roro Italie et les pays bas vont sortir une merveille sur
Attendez de voir la bombe atomique que la Belgique nous prépare
Bon, je peux rêver un peu, quand même… Et puis, jamais deux sans trois, non?
Après, pour le moment, il reste 24 chansons sur 42 à découvrir quand même…
Oui mon cher rem…mais je doute je suis un peu abattu..
Le Portugal aussi peut surprendre…mais bon je vais essaye d’être positif…lol
Le portugal!!!!
S’ils ne choisissent pas Matay, tout ira bien, ou du moins mieux, mais là c’est mal parti… Je vais appeler la télé publique de ce pas pour qu’ils modifient la compo du jury 😀
Je rectifie: 29 titres à découvrir. L’espoir n’est pas vain. Même si je t’accorde que, pour le moment, les choix effectués par certains pays ne sont pas les plus judicieux face à de meilleurs candidats (Croatie, Slovénie, Monténégro). J’ai très peur pour le Portugal notamment.
Oui le Portugal….mais est que ce pays va avoir envi de nouveau de refaire et organise le concours ..j’en doute…je vois plus les pays bas dans cette organisâtion…
Les Pays-Bas, 44 ans après, ça aurait de la gueule.! Et puis ils montrent qu’ils ont envie depuis Anouk… Je viens de mater les bookies, la France est remonté à la 6ème place et a doublé l’Australie tiens
– Finalement tous ces résultats prouvent une chose : nous français avons une perception souvent très différente des publics locaux ( encore que pour la Roumanie, ce n’est pas une bonne explication puisque le vote du public est largement minoritaire…). Mais pour les autres pays, il faudrait tenter de se mettre à la place des votants nationaux et de leurs goûts au quotidien pour essayer de deviner leur vote final.
– Pour la Lituanie, je vais demander à ma voisine… lituanienne qui elle voit à Tel Aviv et je verrai si elle a fait le bon choix.
La déprimé lol…mon cher Francis…
Roro, tu sais, ça fait dix ans que je suis les choix nationaux au fur et à mesure qu’ils sont annoncés et je fais le même constat à ce moment de l’année, je me dis que ce cru est catastrophique et le pire des dix dernières années. Et finalement, une fois la période de sélection terminée, ce sentiment disparaît, l’intérêt pour la compétition prend le dessus, on redécouvre des chansons que l’on trouvait moyennes sous un autre angle et lorsque l’on fait le décompte des chansons nulles, on se rend compte qu’elles sont finalement peu nombreuses sur l’ensemble.
Et puis, les meilleures chansons ont généralement tendance à se faire attendre et à sortir vers la fin de la période des sélections, j’ignore pour quelle raison, mais c’est souvent le cas.
Donc même si le cru ne s’annonce pas hyper emballant pour l’instant, attends la mi-mars pour te faire une idée globale du niveau de cette année, il reste environ deux tiers des chansons à découvrir.
Très bonne réflexion.Cela m est arrivé aussi !wait and se!
D’accord avec toi!
Console-toi, Roro !. Je crois qu’ils font tous des efforts surhumains pour ne pas organiser en 2020 ! Et ils y parviennent assez bien pour le moment. Dommage pour Laura, vraiment. . Egalement « étonné » par un système de vote avec une prépondérance au jury tout à fait injuste. Pas tout à jeter quand même pour l’instant. Deux trois bonnes propositions qui se démarquent, par la voix, l’ambiance ou la démesure … Et puis, ça fait de la place pour d’autres pays qui piaffent d’impatience de rompre le cycle infernal des demis infranchissables ou de prendre une revanche sur leurs frustrations passées. Ce concours 2019, nous réserve peut-être quelques heureuses surprises. Enfin…espérons-le !
Omg…
Bah regarde pas ♂️
On a juste un quart des chansons révélé pour le moment hein !
– Oh ! Je suis très surpris que les roumains aient fait ce choix : c’était mon joker car même si j’aimais particulièrement la structure de cette chanson qui sortait de l’ordinaire, je trouvais que c’était un peu » osé » de la choisir.
– C’est fait et ce sera une belle aventure à laquelle je m’associe : au final, ce n’est pas un mauvais choix et j’en connais un ( Pascal ) qui doit sauter au plafond ! 😆
C est gentil Zipo d’avoir pensé à moi !! Suis très content en effet. J avais tort dans mes pronostics mais ça me va tout à fait …
D’accord avec toi
Et bah… encore un choix moyen. J’ai l’impression que ce cru 2019 sera un cru plutôt mauvais. J’ai totalement oublié la chanson aussitôt que j’en ai terminé l’écoute. Plutôt moyen