« Le logo connecte les capitales aux pays participants et symbolise le fait d’être ensemble, indépendamment de la forme »
Sietse Baker, producteur exécutif de l’Eurovision 2021
La télévision publique néerlandaise a présenté ce midi le logo de l’édition 2021 du concours de l’Eurovision.
Comme vous le voyez, il se base sur le même concept que celui de l’édition 2020, qui associait les couleurs des drapeaux de l’ensemble des pays participants et nous contait soixante-cinq ans d’histoire du concours. Le nouveau logo a d’ailleurs été conçu par la même agence que celui de l’année dernière, à savoir Clever°Franke, dont l’idée était de reproduire la simplicité, l’intelligence, le minimalisme et le côté expérimental, tout en ajoutant une touche festive pour célébrer le retour du concours après un an d’absence.
L’idée en image
À la différence que cette-fois, il s’est agi de livrer un design représentant une mappemonde dont Rotterdam figure le coeur battant de l’Europe en mai prochain.
Le nouveau logo a d’ailleurs été conçu par la même agence que celui de l’année dernière, à savoir Clever°Franke, dont l’idée était de reproduire la simplicité, l’intelligence, le minimalisme et le côté expérimental, tout en ajoutant une touche festive pour célébrer le retour du concours après un an d’absence.
Selon Sietse Baker, producteur exécutif de l’Eurovision 2021, le logo renouvelé est le symbole du pouvoir de connexion du concours et montre qu’il est ouvert à tout ce que les participant.e.s ont à lui offrir. Il s’agit de tourner la page de 2020 et de regarder droit en direction de l’édition 2021.
Il a d’ailleurs confirmé la tenue du concours en mai prochain et réitéré son souhait d’accueillir les participant.e.s, la presse et les eurofans à Rotterdam, tout en n’excluant pas le recours au virtuel si les conditions sanitaires l’exigent. Il est toutefois optimiste sur le champ des possibles qui sera offert aux organisatrices et organisateurs du fait de la mise sur le marché de vaccins.
L’idée de départ est très intéressante et pertinente. Mais la réalisation finale l’est moins…
PS : et en plus, le quadrant belge est presque invisible…
Pas emballé du tout , je préférais largement le logo 2020.
Si j’étais cynique, je dirai qu’il y a une nouvelle identité visuelle pour vendre du merchandising inédit…
Comme beaucoup, j’espérais que le teasing effectué depuis 2 jours par le compte officiel de l’Eurovision allait nous dévoiler l’arrivée d’un 42ème pays (le Kazakhstan..). Hélas il n’en fut rien..
– Je le confesse : je m’intéresse peu au logo mais je le regarde tout de même. Et là, c’est plaisant à regarder mais si on regarde de loin, la différence n’est pas très marquée ! On passe d’un « éventail arrondi » à un « éventail triangulaire » : je ne suis pas convaincu mais ce n’est peut-être pas le plus important au concours…
Reprendre le logo 2020 sans y apporter une nouvelle touche aurait sans doute été qualifié de paresseux d’une part et surtout signifié qu’il n’y avait aucune différence entre les deux éditions, alors que toutes les chansons seront nouvelles.
Concevoir un logo totalement différent alors que celui de 2020 avait rencontré un accueil très favorable et que la ville hôte et l’équipe organisatrice restent les mêmes n’aurait pas eu de sens non plus.
Du coup, même si j’ai une légère préférence esthétique pour celui de 2020, j’adhère tout à fait à ce logo 2021 qui reste simple et signifiant. Bien sûr, certains drapeaux sont moins visibles mais les fans de ces pays sont avantagés en terme de proximité.
En tout cas, après le logo 2020 qui se référait à l’histoire du concours, celui de 2021 se base sur sa géographie, je trouve cela plutôt amusant !
On dirait le logo de 2020 après le passage d’une tempête.