La télévision publique israélienne a mis en ligne les neuf chansons retenues dans le cadre de sa sélection nationale pour Rotterdam. Les voici (cliquez sur les liens pour les écouter) :
- Can’t Stop A Hurricane
- Coming Out
- Flying
- La La Love
- Rise Up Today
- Set Me Free
- Shoulders
- Spilling Magic
- Ue La La
Les internautes israéliens sont à présent appelés à voter pour leurs deux favorites. Elles se qualifieront pour la finale, aux côtés d’une troisième, choisie par les jurés. Un nouveau vote en ligne sera alors organisé pour déterminer la chanson qu’interprétera Eden Alene à l’Eurovision 2021.
La chanson gagnante sera annoncée lors d’une émission spéciale, qui aura lieu le lundi 25 janvier 2021 et qui sera présentée par Lucy Ayoub.
Dans l’attente, partagez votre avis via ce petit sondage ! Votez-y pour vos deux chansons préférées.
(avec la collaboration de Pauly)
Crédits photographiques – KAN
Je suis déçue par cette sélection.
Comme Feker Libi est ma chanson favorite de l’édition précédente, j’avais de grandes attentes. Les chansons sont trop génériques dans l’ensemble, Eden Alene mérite clairement de meilleurs chansons.
Ue La La, Set Me Free and Coming Out se démarquent clairement, j’aimerais les voir avancer à la finale après je ne sais pas comment le public israélien et les jurys vont voter.
On verra bien mais pour l’instant ça ne sent pas bon pour Israël.
Seul « Coming out » est encore en ligne à l’heure où j’écris ces lignes. Sur les extraits inclus dans les top de fans, on remarque que le titre qui contient du français, « Ue la la », est souvent placé en tête..
Comment dire ? Je suis grave déçu des 9 proposées, peut-être que ce sont des démos qui vont être retravaillés pour les 3 mais a par Set me free et Coming out a la limite, Feker Libi et Rakata vont me manquer en 2021.
Ayant eu l’occasion d’écouter les neuf chansons avant leur suppression, j’avoue avoir été surpris. Et pas dans un sens positif…
Aucune d’entre elles n’arrive à la cheville de « Feker Libi » ou de « Rakata ». Rien de mauvais, mais neuf morceaux très génériques et impersonnels. À vrai dire, j’ai eu l’impression d’écouter des démos. Espérons que tout cela soit retravaillé, remixé et sublimé… Sinon, bonjour la porte !
Bon, je viens d’écouter enfin les neuf morceaux, et je rejoins l’avis général : une sélection décevante, clairement en-dessous du talent d’Eden et de la qualité des titres de la finale nationale 2020.
À vouloir organiser une finale composée de tels titres, autant directement sélectionner en interne, ça ferait cela d’économiser. Parce que là, c’est un choix du pauvre qui nous est proposé, même s’il n’y a pas de catastrophe industrielle sur le plan artistique. Le faible nombre de contributions envoyées par les dépositaires était déjà alarmant : cela se confirme. Comment le manque d’inspiration peut-il atteindre un tel niveau, surtout pour une artiste aussi enthousiasmante qu’Eden ? Mystère.
On touche là aussi à un risque issu du maintien d’artistes sélectionnés. Dans tous les cas, on va forcément comparer les titres de 2020 et 2021. Avec le risque d’être déçu lorsque le titre de 2020 avait un fort potentiel et que celui de 2021 n’arrive pas à sa hauteur. C’est le cas ici, et très largement.
Feker Libi, mais aussi les autres postulants à Rotterdam 2020, allaient comme un gant à Eden, qui les avait tous sublimés sur scène, et je suis sûr qu’elle aurait mis le feu à Rotterdam. Là, on voit clairement que les titres ont été composés et écrits en mettant de côté l’univers de l’artiste et en ne songeant pas à ce qui lui irait le mieux. Clairement, la majorité des titres sonnent comme très artificiels, en décalage avec le talent et le potentiel d’Eden, génériques et passe-partout, voire déjà vus tout en étant en-dessous de ce qui a déjà été vu et entendu. La plupart d’entre eux a le goût du terriblement commun et sans relief, voire insipide, sirupeux et indigent pour certains.
Sur les neuf, quatre ont retenu mon attention. Deux dans une très moindre mesure, à savoir Can’t Stop a Hurricane et Flying, dont les bases ne sont pas trop mal mais qui manquent de relief et sur lesquels il y a beaucoup de travail. Deux m’enthousiasment davantage, et ce sont les seuls à m’ « enthousiasmer » bien que je les trouve incomparablement inférieurs à Feker Libi : Coming Out et Ue La La. Coming Out est mon numéro 1, je trouve qu’il a l’énergie, la musicalité et le dynamisme qui siéent à Eden, mais sans foutre le feu à la salle comme l’aurait fait Feker Libi. Reste à voir comment Eden peut le transcender sur scène. Ue La La a de son côté un joli pep’s, se retient facilement, est plutôt joueur et mêle les langues. On a connu mieux, mais ça ferait l’affaire… enfin l’affaire …
A ce stade, c’est Coming Out, ou à la rigueur Ue La La, sinon rien, et encore Israël aurait du boulot pour bien figurer au concours, malgré la perle qu’est Eden.
J’ai enfin réussi à écouter les 9 titres, tâche difficile car la KAN bloque systématiquement toutes les vidéos sur YouTube des 9 chansons.
Je rejoins l’avis général, c’est pas fou mais il faut bien garder en-tête que ce sont des démo et qu’avec du travail et la voix d’Éden, certains titres seront sublimés.
De l’avis général 3 titres se détachent, en nombre de vues aussi : il s’agit de « Shoulders » , « La la love » et « Ue la la ». Je pense que les 2 places en finale accordées par le vote du public ne leur échapperont pas.
Le jury voudra peut-être prendre une chanson plus lente pour en faire la 3ème finaliste , dans ce cas je pense à « Set me free » ou « Can’t stop the hurricane » voire « Spilling magic »
« Rise up » , « Coming out » et « Flying » n’ont pour moi que très peu de chances.
Sur la base de mes goûts mon top 9 est :
9.. Flying
8. Coming out
7. Rise ou
6. Can’t stop the hurricane
5. Ue la la
4. Set me free
3. Spilling magic
2. La la louve
1. Shoulders