Les répétitions individuelles sont terminées, la cérémonie d’ouverture a eu lieu, le grand soir approche. Place à présent aux répétitions générales de l’Eurovision 2021 ! Voici le programme de ce lundi 17 mai :

  • 15h – 17h10 : première répétition générale de la première demi-finale
  • 21h – 23h10 : deuxième répétition générale de la première demi-finale, avec vote des jurés

Pour suivre en direct ces deux répétitions, retrouvez-nous sur notre fil Twitter.

Cet article, lui, sera mis à jour au terme des deux diffusions. Vous y retrouverez la description de la demi-finale, ainsi que mes commentaires personnels (qui n’engagent que moi) aux sujets des prestations des demi-finalistes.

Première répétition générale de la première demi-finale

Ouverture

Malheureusement, suite à une erreur de manipulation de ma part, j’ai manqué l’ouverture. Pardonnez-moi, je la découvrirai ce soir.

Lituanie

Idem pour la prestation de The Roop. Pour tout vous dire, il fallait actionner le mode « plein écran » du centre de presse virtuel. Faute de quoi, le bouton d’accès à la diffusion n’apparaissant pas à l’écran. Voilà, voilà, comme dirait une chanteuse bien connue…

Slovénie

Le spectacle avançant à rythme soutenu, j’ai donc débarqué en beau milieu de la prestation d’Ana. De ce que j’en ai vu et entendu, il n’y avait rien à redire. Elle a magnifiquement chanté son Amen et emplit l’Ahoy de sa voix pour le final de sa chanson. Une conclusion réussie.

Cartes postales

Le concept annoncé est assez effectif à l’écran. Les petites maisons, de couleurs différentes, sont posées dans des décors et paysages néerlandais. Elles présentent quelques objets appartenant aux candidats. Des photos et des vidéos de ceux-ci sont projetés, avant qu’ils n’y apparaissent sous forme d’hologrammes. Efficace, puisque cela mêle habilement les aspects touristiques, culturels, personnels, émotionnels et techniques.

Voici une reconstitution partielle, le temps imparti étant assez court :

  • Russie : Bolwoningen de Bois-le-Duc
  • Australie : stade de Spangen
  • Norvège : Koppelpoort d’Amersfoort
  • Azerbaïdjan : Giethoorn
  • Ukraine : parc national de Veluwezoom
  • Malte :réserve naturelle de Marker Wadden

Russie

Manizha nous a offert une nouvelle prestation dynamique et enjouée, bondissant littéralement hors de sa robe. Vocalement, elle s’est montrée parfaite. Pour le reste, rien n’a été ajouté, ni retranché par rapport aux répétitions. Manizha décroche un coup de pied assez souple en direction de la caméra. Le visuel final, avec la mosaïque de femmes, rend à merveille. Le visuel et les effets pyrotechniques sont au point. Reste à présent la grande question : « Russian Woman » plaira-t-elle au plus grand nombre ?

Suède

La bonne surprise de cet après-midi ! Les angles de caméra m’ont semblé mieux travaillés encore qu’aux répétitions. La prestation de Tusse est apparue plus dynamique à l’écran. La mise en scène demeure inchangée, mais sa réalisation a progressé. L’ensemble rend nettement mieux. Le visuel demeure flou, mais l’énergie est enfin retranscrite. Tusse a livré l’une de ses meilleures prestations vocales des répétitions. La Suède revient dans la course, après quelques errements initiaux.

Australie

Nous avons donc vu la prestation de secours de Montaigne. Aucune amélioration, ni changement possible sur cet enregistrement. La délégation australienne l’a donc conçu comme un vidéoclip, avec de nombreuses lumières et effets visuels. De fait, cela ressemble à un vidéoclip des années 80. De bons souvenirs vous reviendront à la mémoire. Plutôt réussi en l’état. La chorégraphie et la réalisation sont excellentes. L’illusion est parfaite. Montaigne livre une très belle prestation vocale, sans faiblesse.

Mais à revoir cela, l’on sent à quel point Montaigne part avec un handicap certain. Une prestation enregistrée et ainsi diffusée en différé n’a hélas pas l’âme d’une prestation en direct sur la scène…

Macédoine du Nord

Vasil a semblé plus confiant et plus présent sur la scène. Il nous a offert des regards caméra plus profonds, tandis que les effets spéciaux se déployaient de sa poitrine. Il a survolé vocalement sa chanson, dans une prestation impeccable. L’effet visuel Dotter était réussi, un bon point. Pour le reste, tout repose sur l’attractivité de sa chanson, qui me semble plus faible.

Premier interlude

Nikkie de Jager nous présente des extraits de vidéos postées sur YouTube, où des fans reprennent les chansons de l’Eurovision. Ensuite, des extraits du LookLab de Nikkie, puis des chorégraphies YouTube d’Eurofans et un extrait d’une interview de Conchista Wurst par des Eurofans.

Dans un second temps, passage dans la green room. Edsilia interviewe The Roop et Nikkie, Montaigne, en visioconférence depuis son Australie natale.

Irlande

Nous retrouvons Lesley dans son décor de forêt de papier. Une réussite visuelle, mieux filmée encore cette fois. Lesley nous a offert une prestation vocale acceptable. L’ensemble demeure très réussi. Lesley conclut en lançant un papier dans la fosse. À réécouter attentivement…

Chypre

La prestation d’Elena ne laisse aucune place aux temps morts, ni à l’ennui. Elle est ici mieux filmée que jamais. Le visuel rouge et blanc est marquant. Eminemment eurovisionesque ! L’impression est celle d’un ballet bien réglé. La réalisation est impeccable. Vocalement, Elena s’est montrée un cran en-dessous de certaines de ses répétitions. À titre personnel, j’ai été moins convaincu que précédemment… Le final est une autre réussite visuelle qui nous plonge dans les flammes de l’Enfer.

Norvège

Autre prestation sans surprise visuelle, ni vocale pour TIX, constant vocalement et scéniquement. La neige carbonique et les effets pyrotechniques confèrent un relief visuel appréciable. En résumé, si vous aimez Fallen Angel, vous adorerez ces trois minutes. Dans le cas contraire, vous patienterez trois minutes. À titre personnel, je me range dans cette dernière catégorie.

Croatie

Le visuel d’Albina, habilement pensé et conçu, fonctionne à merveille. Son efficacité rehausse une prestation vocale impeccable et une chanson hautement mémorable. Albina débute donc sa prestation sur un podium placé devant l’écran LED latéral. Elle en tire le meilleure usage. Seul changement visible cet après-midi : une nouvelle coupe de cheveux, plus ondulée. L’on passe décidément trois très agréables minutes en compagnie d’Albina et de ses avatars. L’ensemble est très efficace et donne envie de voter pour lui.

Belgique

Ambiance concert et gros plans sur Geike, toujours aussi magnétique. La réalisation est ici plus dynamique et marquée, un progrès notable. Geike feint la colère et cela fonctionne à l’écran. Le contraste est vif avec la prestation précédente, un bon point en faveur de la Belgique. Le début de la prestation de Geike a été timide, mais elle a regagné en confiance et jusqu’à revenir au meilleur de sa forme. Du bel art ! Les amateurs de musique classieuse et intemporelle apprécieront ces trois minutes.

Israël

Nouvelle prestation dynamique et enjouée d’Eden, désormais très à l’aise sur scène, très souriante et surtout, vocalement au sommet. Certainement, l’une des meilleures prestations qu’elle nous ait offerte jusqu’ici. Trois minutes parfaites sur le plan eurovisionesque. Au final, Eden a interprété ses sifflets haut la main, avec cette aisance qui la caractérise. Une réussite complète !

Deuxième interlude

Chantal se tient sur scène et discute en visioconférence avec Måns Zelmerlöw. Ensemble, ils reviennent sur sa victoire. Måns explique tout ce qu’il doit à l’Eurovision. Chantal annonce qu’il se produira durant la finale.

Roumanie

Roxen a enfin changé de costume. Elle porte ici une mini-robe blanche, teintée dans des dégradés de rouge. Nettement plus beau et seyant. Le visuel et la mise en scène sont des réussites complètes. La neige carbonique renforce l’atmosphère onirique de l’ensemble. Vocalement, Roxen nous offre une prestation passable. Meilleure qu’aux répétitions, mais pas encore renversante. L’on passe d’un 4/10 à un 6/10. Juste, juste. Roxen maitrise parfaitement sa mise en scène, pas encore son souffle, sa nervosité et sa prestation vocale. Plus que quelques essais à quitte ou double…

Azerbaïdjan

Mata Hari est décidément une chanson hautement mémorable et jouissive. Le visuel est une réussite. La mise en scène reste simple et, somme toute, assez statique. La prestation vocale de Samira est, elle aussi, passable. Quelques passages intéressants, d’autres moins. Le refrain est porté par les chœurs préenregistrés. Un ensemble entre deux eaux… La chorégraphie aurait mérité d’être mieux filmée encore. Au final, trois minutes prometteuses, mais pas encore concrétisées. L’Azerbaïdjan reste bien sur sa sellette.

Ukraine

Dieu merci, nous avons retrouvé Kateryna, qui porte désormais une couronne. Le visuel et la mise en scène conservent tout leur impact. Une réussite complète. Kateryna est comme habitée. Vocalement, elle aussi demeure constante dans l’excellence. Une autre réussite.

Malte

Destiny porte ici une perruque qui la métamorphose complètement. Une coupe de cheveux mi-Cléopâtre, mi-Mireille Mathieu. Elle a remplacé ses cuissardes roses, par des cuissardes métalliques, mieux accordées à sa robe. L’ensemble rend très bien. Mais Destiny semble avoir pris quelques années… Apparemment, elle aurait souhaité étrenner ce nouveau style hier, sur le tapis turquoise.

Le visuel et la réalisation atteignent enfin la perfection. La chorégraphie est mieux cadrée. L’ensemble est terriblement plus effectif ! Quant à Destiny, elle soulève vocalement le plafond ! Elle revient ainsi dans la course à la victoire ! Une prestation réussie en tous points !

Entracte

Probablement, l’un des meilleurs entractes de ces dernières années. Après une introduction parlée et filmée de Thekla, Davina apparaît sur la scène dans une cage de néons. Le décor autour d’elle est d’eau tempétueuse. Davina est entourée de danseurs. La cage s’élève et la libère. Elle traverse les danseurs et gagne la scène principale. Sa chanson est fort réussie. Le plafond de l’Ahoy s’abaisse et l’on passe à une vidéo. Davina apparaît sur un barrage menacé par les eaux. Elle plonge dans les eaux et y retrouve Thekla. Fin de la vidéo et retour sur scène. Des effets pyrotechniques concluent la prestation, remarquable, de Davina.

Troisième interlude

Petite vidéo avec d’anciens vainqueurs, Johnny Logan, Katrina, Anne-Marie David, Eimear Quinn, Lenny Kuhr, Marie Myriam qui se remémorent leur victoire et leur parcours. Nikkie présente ensuite un tutoriel sur le fait de ne pas gagner l’Eurovision. Original pour le moins… Elle nous donne des conseils sur la manière de se comporter, quand on ne gagne pas l’Eurovision. Drôle et parfois cruel, notamment avec cette compilation de fausses notes…

Nous retrouvons ensuite Edsilia aux côtés de Duncan Laurence. Extrait d’Arcade et rappel du parcours du chanteur depuis sa victoire à Tel Aviv, il y a deux ans. Edsilia interviewe Duncan et annonce ses prestations de samedi.

Prestations des qualifiés automatiques

L’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas votant dans cette demi-finale, nous avons droit à l’enregistrement des prestations de leurs représentants.

Måneskin nous offre une prestation de haut vol de Zitti e buoni, dans une esthétique empruntant au glam rock des années 70. Une réussite visuelle, musicale et vocale.

Jendrik nous livre une prestation pleine d’énergie, de bonne humeur de couleurs, de sourires, de petits pas, de détails, d’humour… Hélas, il perd en souffle ce qu’il offre en énergie. Sa prestation vocale n’atteint pas la perfection et amoindrit ses trois minutes…

Quant à Jeangu Macrooy, la réalisation de sa prestation a effectivement été améliorée. Jeangu est mieux mis en lumière et à l’avant-plan. Cela s’avère bien plus effectif sur le plan scénique et visuel. Cela confère un meilleur envol à l’ensemble et une portée plus intéressante. La prestation de Jeangu est impeccable et le chanteur transmet émotion et conviction à la caméra.

Annonce des qualifiés

La procédure s’avère classique au possible. Aucune surprise, si ce n’est la première apparition du nouveau superviseur exécutif, Martin Österdahl. Chantal et Jan annoncent les qualifiés, avec une conviction moyenne. Les dix faux qualifiés de ce soir ont été la Roumanie, Israël, Chypre, la Lituanie, la Norvège, l’Azerbaïdjan, l’Australie, la Suède, Malte et la Macédoine du Nord.

Conclusion

Saluons l’excellent travail de la production néerlandaise. Visuellement, graphiquement et scéniquement, cet Eurovision 2021 est une réussite complète. Vous serez sous le charme, spécialement de l’entracte. L’ensemble est très néerlandais : sobre, rapide, efficace, bien produit, bien organisé. Pas de temps mort, ni de rallonge. Les interludes sont cadrés juste ce qu’il faut. Comme annoncé, pas de petites plaisanteries mal répétées, pas de gags surprises, pas non plus de sarcasmes, ni de piques acerbes. Du coup, l’ensemble ne prête pas à rire. Le plaisir demeure cependant intact.

Des quatre présentateurs, c’est Nikkie qui brille le plus. Grâce notamment à ses vidéos supplémentaires. Elle dépasse par ailleurs les trois autres d’une tête et leur vole la vedette. Chantal et Edsilia sont très bien. Le maillon faible est en l’occurrence Jan, peu incarné, peu lumineux et mâchouillant son texte. Espérons qu’une étincelle s’allume en lui d’ici à demain. Pour le reste, tout semble rodé pour un mieux. Nous aurons droit demain soir à un tout grand moment d’Eurovision !

Côté prestations, la plupart se seront montrés dans le droit fil des secondes répétitions. Seuls Tusse et Destiny sont parvenus à s’améliorer encore. Les résultats de cette demi-finale s’annoncent plus serrés encore que prévues. À titre personnel, au terme de cette première répétition générale, je qualifierais :

  • la Belgique
  • Chypre
  • la Croatie
  • Israël
  • la Lituanie
  • Malte
  • la Russie
  • la Slovénie
  • la Suède
  • l’Ukraine

J’éliminerais donc l’Azerbaïdjan, l’Australie, l’Irlande, la Macédoine du Nord, la Norvège et la Roumanie. Mais tout reste encore à écrire, notamment ce soir, lors de la répétition pour les jurys !

Deuxième répétition générale de la première demi-finale

Ouverture

La vidéo d’introduction est classique : il s’agit d’une compilation des cartes postales, présentant différents paysages des Pays-Bas. Les rayons lumineux colorés rebondissent sur les petites maisons. Suit un bref rappel vidéo de la victoire de Duncan Laurence en 2019.

Nous retrouvons Duncan sur scène, pour une interprétation de Feel Something, son duo avec le DJ néerlandais Armin van Buuren. Duncan, habillé de rouge, se produit dans un impressionnant décor de carrés lumineux et de lasers rouges. La production fait un usage merveilleux de la réalité augmentée.

Cartes postales

Mise à jour et correctif de ma recension :

  • Lituanie : gare centrale de Rotterdam
  • Slovénie : réserve naturelle de Marker Wadden
  • Russie : Bolwoningen de Bois-le-Duc
  • Suède : place des Musées d’Amsterdam
  • Australie : stade de Spangen
  • Macédoine du Nord : Eext
  • Irlande : Amsterdam
  • Chypre : friche industrielle à Bois-le-Duc
  • Norvège : Koppelpoort d’Amersfoort
  • Croatie : Broek op Langedijk
  • Belgique : Bourtange
  • Israël : Utrecht
  • Roumanie : Leeuwarden
  • Azerbaïdjan : Giethoorn
  • Ukraine : parc national de Veluwezoom
  • Malte : Vlissingen

Lituanie

Le visuel est à nouveau une réussite, avec des plans caméra ingénieux et travaillés. The Roop porte aussitôt l’ambiance à son sommet. Migle et Marijanas jouent leur chorégraphie à merveille. Une extraordinaire prestation pour une extraordinaire entrée en matière. Tout est ici léché, mitonné aux petits oignons. Du grand art télévisuel. La salle réagit avec enthousiasme. The Roop montre plus d’énergie encore que durant les répétitions individuelles. Vraiment, le groupe et ses danseurs donnent tout ce qu’ils ont dans leur cœur et dans leur corps, pour porter ces trois minutes au pinacle. Du cristal dont on fait les vainqueurs, assurément !

Slovénie

Ana, en blanc, seule en scène, emplit l’Ahoy de sa voix cristalline. Un moment de vérité et de pureté. Très émouvant. Ah, si seulement les jurés albanais étaient là pour entendre ça… Le visuel d’espace et de globe terrestre est rehaussé par des spots blancs. Un très bel écrin pour Ana, qui délivre une autre magistrale prestation. Quelques cris étranges de sa part, avant que la caméra ne la rejoigne sur l’avant-scène. Nouveau moment vocal éblouissant ! Ana gagne ici sa place en finale, à la force de ses poumons. Trois minutes en contraste total, mais qui resteront gravées dans les mémoires.

Russie

Manizha dans sa robe à roulettes demeure un moment visuel fort. Elle aussi retient l’attention dès la première seconde par sa voix et ses mimiques. Elle nous offre une autre prestation irrésistible. Elle est décidément née pour la scène. Et quelle actrice en puissance… Voilà qui jouera en sa faveur. Effets pyrotechniques et belles illustrations dynamisent une mise en scène somme toute assez simple. Manizha elle aussi se livre corps et âme sur scène. Elle emporte le téléspectateur avec lui. Vraiment, l’une de ses meilleures prestations !

Suède

La réalisation est cette fois du niveau du Melodifestivalen. La délégation suédoise a réalisé un vaste travail de polissage final. Chapeau bas ! Les danseurs entrent en scène, tandis que Tusse s’impose visuellement et vocalement. La chorégraphique apparaît mieux cadrée et télégénique. Une amélioration qui renverse les cartes et pronostics de cette première demi-finale. Tusse ne laissera sa place en finale à personne d’autre, à juste titre. La qualification l’attend. Mais au détriment de qui ?

Australie

Nous revoyons la prestation de secours de Montaigne. L’on sent l’absence du public et cela contribue à une élévation moindre. Voilà qui pourrait coûter quelques points à Montaigne, alors que chacun d’entre eux est précieux.

Macédoine du Nord

Nouvelle prestation réussie quant au visuel et aux effets spéciaux. Idem pour la prestation vocale de Vasil, décidément un brillant chanteur. Le malheur de ces trois minutes nord-macédoniennes est de reposer sur une chanson sans surprise, ni grande audace. Elle souffre d’ailleurs de la comparaison avec les chansons précédentes. Vasil donne toute son âme et son souffle à cette très belle interprétation. Il repartira la tête haute, mais, malheureusement, au terme de cette demi-finale, rude compétition musicale oblige.

Irlande

Visuellement, cette prestation est l’une des plus réussies. Très imaginative et surprenante. Les téléspectateurs seront certainement captifs devant leur écran. Vocalement, cela reste en demi-teinte. Lesley devra lutter avec force pour se qualifier. Mais ses effets visuels l’aideront certainement, tout comme le refrain mémorable de sa chanson. Le final est plus réussi vocalement. Lesley donne toute son énergie et libérée de sa scénographique, atteint enfin le sommet. Une belle réussite également !

Chypre

Elena, allongée sur la scène, se relève pour entamer sa chorégraphie endiablée. Trois minutes sans trêve en rouge et blanc. Difficile de résister à El Diablo et à sa transposition sur la scène de l’Ahoy. Elena est hautement charismatique. Tout concourt à retenir l’attention, à commencer par son pont yogique. Vocalement, Elena reste entre deux eaux. Sa chorégraphie exigeante ponctionne de sa justesse et de son souffle. Mais sans doute rien qui ne l’entravera pour gagner la finale.

Norvège

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je suis définitivement lassé de ces trois minutes norvégiennes… Une nouvelle fois, tout est formellement réussi et sans reproche particulier. Restent une chanson terne et une mise en scène qui prête le flanc à la moquerie. Curieux à présent de voir ce qu’en penseront les jurés et les téléspectateurs… TIX retire ses lunettes et dévoile un bref instant les conséquences de sa maladie. Assez émouvant.

Croatie

Albina opte pour une troisième variation de sa coupe de cheveux. Rien de radical, non plus. À titre personnel, celle de cet après-midi m’a semblé la plus réussie des trois. Bref ! Albina se démultiplie pour cinq fois de plaisir visuel. Toujours aussi impactant. Quant au reste, la machine scénographique croate conserve sa redoutable efficacité. Albina nous offre une autre prestation vocale réussie. Les téléspectateurs la retiendront sans nul doute. Là-dessus, quelques effets de fumée supplémentaires !

Belgique

Plongée immédiate dans l’univers d’Hooverphonic et dans les yeux de Geike, qui nous offre un meilleur début que cet après-midi. De quoi capter et retenir l’attention sur le champ. La réalisation est désormais parfaite et Hooverphonic nous offre sa meilleure prestation jusqu’ici. L’étincelle jaillit et l’ensemble est admirable ! Une excellente proposition musicale, typique du groupe et qui contraste avec les précédentes. L’Eurovision sous une nouvelle facette musicale. Trois minutes pour faire taire tous ses contempteurs. Décidément, oui, il faudra compter avec Hooverphonic et la Belgique ! Mais en avez-vous douté ?

Israël

La caméra tourne autour d’Eden, dont la voix résonne, limpide et claire. La prestation s’enflamme alors, dans un ballet chorégraphique sans répit. Ici aussi, l’énergie et la bonne humeur sont au rendez-vous. Eden est irrésistible et émerveille de ses prouesses vocales. Elle transcende sa chanson, littéralement. Une autre prestation impeccable. De quoi arracher la qualification de haute lutte à ses concurrents. Effets pyrotechniques, changement de costume et… sifflets ! Trois minutes parfaites pour Eden, qui emmènera loin Israël cette année !

Roumanie

Roxen est perdue dans la neige carbonique et s’avance sur la scène. Ses danseurs surgissent du sol. Une entame très marquante ! Suite à un problème d’oreillette, Roxen manque magistralement sa première prestation vocale. La production lui accorde une seconde chance. On la sent tendue… Mais vocalement, c’est effectivement meilleur. Elle tient la note et le rythme. Rien à ajouter sur la mise en scène, très belle et artistique. Cette fois Roxen livre l’une de ses meilleures prestations. Cet après-midi, nous étions à 6/10. La voilà qui décroche un beau 7,5/10. Elle accomplit là un exploit à son échelle. Remarquable ! Beau ! Mais comment choisir après qu’elle ait ainsi donné le meilleur d’elle-même ? Roxen s’est montrée supérieure à tout ce qu’elle avait presté jusqu’ici.

Azerbaïdjan

Samira semble revenir à un meilleur niveau. Elle retrouve son souffle et nous livre l’une de ses meilleures prestations. L’Azerbaïdjan revient dans la course, lui aussi. Diable que choisir ? Le visuel et la chorégraphie sont bien rodés. Samira parvient à insuffler une âme soudaine à sa chanson. Le feu se déchaîne sur scène. L’œil final apparaît. Décidément oui, Samira a donné le meilleur d’elle-même et rebattu les cartes en sa faveur. Comment résister à cela ?

Ukraine

Kateryna a cette fois ôté sa couronne. Peu importe, avec ou sans, elle aspire la caméra et l’attention, tandis qu’autour d’elle, le visuel déploie ses incroyables effets. Elle aussi rencontre une problème d’oreillette et se voit accordef un second passage. Nouvelle interprétation magistrale de sa part. Visuellement, c’est constant dans la maestria. La qualification ne fait aucun doute. Kateryna envoûte, tandis le visuel nous projette dans d’autres dimensions. Une réussite artistique de premier ordre.

Malte

Destiny revient à sa queue de cheval. Probablement plus naturelle et simple. Troisième et ultime problème d’oreillette pour ce soir. Destiny repasse elle-aussi. Elle envole sa chanson par une prestation parfaite. Vocalement, une merveille. Et tant d’énergie, de conviction, de charisme en sus. Trois minutes de bonheur à l’état pur ! La perfection est ici atteinte et Destiny brille de mille feux. Au point d’en faire oublier son jaune moutarde. Le visuel, simple, met tout cela en valeur. Rideau d’étincelle, pour une magistrale conclusion de cette soirée. Les téléspectateurs voteront en masse !

Entracte

Vocalement, musicalement et visuellement, The Power of Water est brillantissime. Son final est éblouissant, même pour les plus blasés de l’Eurovision… Quant à Davina Michelle, elle aurait tout intérêt à représenter un jour les Pays-Bas au Concours. elle dispose de quoi lui offrir une nouvelle victoire.

Annonce des qualifiés

Les dix faux qualifiés de ce soir sont la Croatie, la Suède, l’Irlande, la Roumanie, la Slovénie, la Belgique, l’Australie, la Macédoine du Nord, la Lituanie et Chypre.

Conclusion

Certains candidats ont réussi l’exploit de s’améliorer encore par rapport à la générale de cet après-midi. À titre personnel, au terme de cette deuxième répétition générale, je qualifierais avec certitude :

  • la Belgique
  • Chypre
  • la Croatie
  • Israël
  • la Lituanie
  • Malte
  • la Slovénie
  • l’Ukraine
  • l’Azerbaïdjan.

J’hésite cruellement entre la Suède et la Russie, avec tout de même une petite préférence pour cette dernière. Le choix est quasiment impossible… J’éliminerais plus nettement l’Australie, l’Irlande, la Macédoine du Nord, la Norvège et la Roumanie. Tout sera remis en jeu, demain soir, lors de la finale en direct.

Sur ce, passez une bonne nuit ! Nous nous retrouverons demain pour notre mardi saint !

Crédits photographiques – UER