L’UER a annoncé une modification du règlement du Concours Eurovision. L’objectif est de permettre à son édition 2021 de se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Ces changements ont été approuvés par le Groupe de Référence et transmis à tous les diffuseurs membres de l’Union.
Voici la nouveauté principale : l’an prochain, il sera permis aux délégations d’inclure des chœurs pré-enregistrés sur la piste sonore de leur morceau. Ce procédé était jusqu’ici interdit, toutes les voix devant être interprétées en direct.
L’objectif est de permettre aux diffuseurs participants des économies de personnes, de réduire la taille des délégations et de faciliter la tâche des diffuseurs-hôtes. Cela permettra en outre aux auteurs-compositeurs de présenter une version finale aussi proche que possible de la version originale enregistrée en studio.
Tout ceci restera optionnel : les délégations auront le choix entre des chœurs pré-enregistrés, des chœurs en direct ou une combinaison des deux. Rien ne change pour le(s) interprète(s) principaux : leur prestation devra toujours être exécutée en direct.
Par ailleurs, le format des trois soirées et leur déroulement habituel pourront être modifiés au fil des restrictions et des permissions déterminées par la situation sanitaire. L’objectif principal demeure une organisation identique aux années précédentes.
Selon le nouveau superviseur exécutif, M. Martin Österdahl, le Concours doit s’adapter aux nouvelles circonstances, ainsi qu’aux changements de son époque. Seules sa flexibilité et son adaptabilité lui permettront de perdurer dans le temps.
Ces modifications ne seront donc valables que pour un an. Elle seront évaluées au terme de l’Eurovision 2021 et leur éventuelle reconduction dépendra de cette évaluation.
Crédits photographiques – UER
– Je constate que les organisateurs néerlandais sont très pragmatiques pour l’organisation du concours 2021 : ils prévoient et s’adapteront aux circonstances. Je cautionne totalement et quelque soient les modifications à apporter, l’essentiel sera que le concours ait lieu en toute sécurité.
La possibilité d’introduire des chœurs réenregistrés me paraît tout à fait contraire à l’esprit du concours qui se base sur la prestation en live des interprètes.
La possibilité d’avoir autant de choristes qu on le souhaite ouvre la porte à toutes les fenêtres pour paraphraser un comique français. Pourquoi pas le chœur de l’Armée Rouge comme le soulignait un confrère rédacteur ?
Je pense que le Covid va être le prétexte à introduire dans beaucoup de sociétés des modifications bien plus rapides que prévu des processus organisationnels. Le Concours n’échappe pas à la règle..
Seul bon côté de ce changement : peut-être que la réduction des coûts ramènera certains petits pays en lice…
Sans vouloir jeter l’opprobre sur la Suède, l’arrivée aux manettes du remplaçant de Jon ola Sand se traduit deja par un alignement du Concours sur les règles du Melodifestivalen. Prochaine étape : l’introduction du play back ?
Il ne le remplace pas : c’est PIRE ENCORE…. il lui succède……
Je comprends que le concours doit évoluer mais un direct doit rester un direct. J’ai du mal à croire que ce changement sera valable que pour un an.
Je ne suis pas très fan qu’un suèdois soit aux commandes du concours. Je ne veux pas que l’eurovision devienne un Melodifestivalen. Les nouvelles règles doivent béneficier à tous et pas à seulement certains pays. Je ne pense pas que les petits pays reviendront pour cela. Le meilleur pour leur retour est de baisser le montant de participation.
À première vue, cela me paraît dommage car le 100% direct donne lieu à plus d’attentes et de surprise.
Mais je reconnais que la différence des choeurs entre live et version studio peut porter préjudice à une chanson : pour moi c’était le cas de « Skeletons » en 2017 pour l’Azerbaïdjan que j’aimais beaucoup moins en live à cause des choristes.
C’était sûr que cela allait arriver avec le nouveau superviseur… mais je n’aurai jamais pensé aussi rapidement !!
Je suis triste de voir que tout est fait pour que l’Eurovision ressemble au Melodifestivalen…
Rhalala ces Suédois
Ca commence bien… le règne sucré du suédois Martin successeur du norvégien Jon….
Je n’apprécie pas franchement cette suprématie de la bêtise et du rabaissement de la qualité jusqu’alors de mise au concours.
Ce Martin suédois fait encore des siennes… et il n’a pas encore montré sa bobine devant 200 millions de téléspectateurs….. et déjà ça commence…. médiocrité et omniprésence du clinquant et omniscience du commercial puant….
Espérons que les délégations qui oseront utiliser cette nouvelle disposition se feront laminer comme il se doit aux demi-finales et la big soirée du samedi….
Mettre en évidence les économies d’une délégation, sous couvert du groupe de référence qui valide le tout…. n’importe quoi….
Comme précisé dans le post, nous verrons bien en 2022 ce qui en découlera… mais je suis …. déçu de cette suedoiserie dégoulinante… en espérant que notre HOD de FRANCE TÉLÉVISIONS ne tombe pas dedans… nous avons la chance d’avoir des auteurs et des compositeurs hors pairs et de talents comme le double RR actuellement dans les charts… j’ai nommé Renaud Rebillaud, le faiseur de tubes actuels : Camélia Jordana, Vitaa Slimane, Gims, etc…… il pourrait nous pondre Notre tube de 3 minutes….
….. sans les cœurs pre-enregistrés .. .. c’est dans la mesure possible ou pas selon vous ??
Combien de personnes dans le groupe de référence ? Représentants quels diffuseurs ? Ils ne sont pas tous de la SVT, j’imagine…
Il y a, si je ne me trompe pas : 2 israéliens, un suisse, une néerlandaise, un allemand, un norvégien (notre Jon Ola), un slovène, une portugaise, un arménien et une britannique (en tant que membre invitée).
Il n’y a pas, à ma connaissance, de suédois dans le groupe de référence.
https://eurovision-quotidien.com/rotterdam-2020-renouvellement-partiel-du-groupe-de-reference/
Possible que Jon Ola soit remplacé par Martin O. puisque c’est le nouveau superviseur. Donc, ça ferait un suédois quand même.
Je rappelle quand même que, sur le papier du moins, le superviseur de l’Eurovision a un rôle d’arbitre. Il veille au bon fonctionnement de l’organisation et au respect du règlement. Ce n’est pas le Kim Jong Un de l’Eurovision.
Après, c’est sur le papier, savoir maintenant comme ça se passe vraiment au niveau des décisions, nous ne sommes pas des petites souris capables de se glisser dans la salle de réunion pour écouter les délibérations.
Bon, ben l’eurovision se « melodifestivalenise » une fois de plus…. Je trouve cette nouvelle règle dommage. De mon point de vue, le show est privilégié au talent
Le provisoire qui en matière de ESC devient en général la règle : le début de la fin …
Je suis vraiment contre cette règle des chœurs pré-enregistrés. Je trouve que ça enlève à la magie de l’eurovision qui repose sur le direct et donc les surprises qu’on peut avoir. Mesure provisoire… Je l’espère mais je n’y crois pas vraiment.