Bonjour à tous, content de vous retrouver une nouvelle fois pour cette rubrique hebdomadaire qui dissèque les rumeurs qui circulent sur la planète Eurovision : celles de cette semaine sont plutôt loufoques…..

Rumeur 1 : Albanie : le Festivali I Kenges est-il truqué ?

Vous le savez sans doute, la fin du mois de Décembre n’est pas uniquement consacrée à la célébration en famille des fêtes de fin d’année. C’est aussi la période où les eurofans suivent avec délectation le festivali I Kenges, institution albanaise au terme de laquelle nous connaissons habituellement la première chanson du concours Eurovision qui se déroulera presque 6 mois plus tard.

La semaine dernière, les 20 candidats de la 58 ème édition du I Kenges ont été annoncés. Pour les découvrir vous pouvez vous reporter à l’excellent article de Pauly, publié ici.

Le mode de désignation du vainqueur n’a pas encore été annoncé mais on peut se douter que comme les années précédentes, le télévote n’aura que peu (voire pas du tout) de pouvoir et que ce seront les jurés et leurs choix assez baroques qui auront le dernier mot….

Un internaute albanais qui intervient sur Twitter sous le pseudo d’Igli Lime a relayé cette semaine une bien curieuse affaire : peu après la révélation des 20 candidats, un technicien de la télévision albanaise a trouvé dans le studio de la RTSH une enveloppe fermée sur laquelle il était indiqué « Ne pas ouvrir ». Forcément, il a désobéi et en a tiré une feuille sur laquelle le top 10 du I Kenges était intégralement révélé.

Voilà le classement tel qu’il serait révélé le 22 Décembre :

1. Elvana Gjata 2. Era Rusi 3.Arilena Ara

4. Olta Boka 5. Wendi Mancaku 6. Bojken Lako 7. Tiri Gjoci

8.Alberie Hadergjonaj 9. Valon Shehu 10. Kamela Islamaj

Est ce qu’on y croit ? NON à 90 %

Le diffuseur sait sans doute qui il souhaite envoyer à Rotterdam et les dernières éditions du I Kenges ont souvent consacré le favori connu des mois à l’avance.

Le flou total règne aussi généralement autour du détail des votes mais de là à penser que la RTSH aurait laissé traîner une enveloppe avec le classement final, il y a un gouffre…..

Si on détaille le classement indiqué, on se rend toutefois compte qu’il est plutôt crédible : les 2 ultra favorites (Elvana et Arilena) sont sur le podium, la prometteuse Wendi Mancaku (victorieuse du prix de la révélation au Kenga Magjike 2018 et choriste de Jonida Maliqi à Tel Aviv) est dans le top 5 et l’éternel Bojken Lako est bien placé lui aussi.

Le cauchemar des Eurofans : une victoire de Bojken Lako !

Gageons que même si l’enveloppe contenait le bon classement, la RTSH y apportera forcément des rectifications afin de ne pas être prise en flagrant délit de tricherie (et d’amateurisme).

Toujours selon Igli Lime, Elvana Gjata proposera un morceau très dansant, composé par l’auteur de « Fuego » et « Replay ». Arilena Ari interprétera pour sa part une ballade plutôt moderne composée par ses auteurs habituels Dimitrov et Berisha.

Nous serons assez vite fixés car les chansons du I Kenges seront dévoilées un mois avant le premier show, si on en croit un article du site albanais classlifestyle.com.

Rumeur 2 : Suède : Victor Crone de retour au Melodifestivalen ?

Victor Crone : de l’Eesti Laul au Melodifestivalen ?

Comme chaque semaine, c’est Aftonbladet qu’il faut lire pour connaître les dernières rumeurs suédoises. Signé de la plume de leur expert Torbjorn Ek, un article du 21 Octobre révèle que le ténébreux suédois serait en pole position pour intégrer le casting du Melodifestivalen 2020.

Celui qui a dû s’exiler en Estonie pour vivre son rêve d’Eurovision ferait ainsi sa deuxième incursion à la grand messe suédoise. Sa première tentative en duo avec Behrang Miri en 2015 s’était soldée par une élimination en Andra Chansen.

Aftonbladet explique que « Storm » a très bien marché en Suède et que Victor Crone souhaitait poursuivre sur sa lancée en proposant à nouveau un titre plutôt dansant, inspiré par les productions d’Avicii.

Est ce qu’on y croit ? OUI à 70 %

Victor Crone doit être légitimement tenté de prendre sa revanche au Melodifestivalen, d’autant plus qu’il rentre tout à fait dans les catégories physiques et musicales plébiscitées par les votants. S’il est sélectionné, il faudrait qu’il accède au moins en finale pour ne pas perdre l’aura née de son parcours au Concours 2019.

Rumeur 3 : Bulgarie : et si le mécène bulgare était une ancienne participante ?

Nous avons appris la très bonne nouvelle ce mercredi : la Bulgarie participera à l’édition 2020 du Concours. La BNT ne pourra par contre pas financer la candidature et ce sera un sponsor (ou mécène) qui prendra en charge le coût de la participation et l’ensemble des frais de la délégation à Rotterdam.

Bêta, un de nos fidèles lecteurs, se demande déjà si Ralph Siegel (qui avait proposé une solution clé en main, artiste incluse, à la Bosnie en 2019) ne se cache pas derrière la candidature bulgare. L’homme aux 24 participations à l’Eurovision ne semble pas décidé à raccrocher.

Sinon, si Aly Ryan ou Serhat ont un financement, ça pourrait tout à fait leur donner un ticket pour Rotterdam.

Robin Gallagher, l’excellente rédactrice néo zélandaise de Wiwibloggs a soulevé une autre piste : celle menant à la chanteuse d’Equinox, Zhana Bergendorff !

Zhana Bergendorff dans ses oeuvres à Lisbonne en 2018

Cette dernière a fait l’actualité en Bulgarie ces derniers jours car elle a gagné la rondelette somme de 125 000 € à une loterie de cartes à gratter. Un article du site nova.bg montre même Zhana, tout sourire au milieu d’autres gagnants.

Avec cette somme, Zhana Bergendorff pourrait peut être financer, au moins en partie, la candidature bulgare dont elle serait, deux ans après Equinox, à nouveau la figure de proue.

Est ce qu’on y croit ? NON à 99 %

La concomitance du gain de Zhana et du retour bulgare au Concours n’est sans doute qu’une pure coïncidence, amusante au demeurant.

De son coté, Poli Genova a réagi au retour de son pays au concours. Sur son compte Instagram elle a écrit un énigmatique message : “hum, Bulgaria is coming back to Eurovision….” . Du coup les eurofans s’affolent : et si elle repiquait pour la 3 ème fois ?

Nous serons fixés quant à l’identité du représentant bulgare dans moins d’un mois, le 25 Novembre. D’ici là, d’autres rumeurs fleuriront sans doute, l’EAQ s’en fera l’écho ici-même pour votre plus grand plaisir.

C’est maintenant à vous de vous exprimer via les sondages qui suivent et la rubrique « commentaires ». N’hésitez pas, c’est toujours un plaisir et une belle récompense de vous lire.

Nous nous retrouverons samedi prochain pour de nouvelles rumeurs, on y parlera probablement de l’Italie et (encore) de la Suède… D’ici là, prenez soin de vous.