Amis du samedi, merci d’être aujourd’hui encore au rendez-vous de cette rubrique hebdomadaire dans laquelle nous décodons les rumeurs les plus folles au sujet du concours 2020. Cette semaine, il sera question du retour de deux anciens vainqueurs ainsi que de la possibilité que 2020 soit une année record. Mais dans quel domaine ?

Découvrons les 3 rumeurs de la semaine :

Rumeur 1 : Dima Bilan de retour pour la Russie ?

Dima à Rotterdam, est ce qu’on y “Believe” ?

Le chanteur, grand ami de Sergey Lazarev, a ramené en 2008 la seule victoire à ce jour de la Russie au concours. Depuis il répond souvent à des questions de la presse locale au sujet de ses envies de représenter à nouveau son pays sur la scène de l’Eurovision.

Ces derniers jours, il a levé toute ambiguïté dans une interview accordée au site Gazeta.ru.

Oui, il serait partant pour Rotterdam 2020. Il accepterait même de participer à une sélection nationale, estimant que ce serait le meilleur moyen de choisir le poulain russe.

Est ce qu’on y croit ? OUI à 51 %

Les diffuseurs russes ont souvent eu recours à des revenants ces dernières années. Depuis 2016, Julia Samoilova et Sergey Lazarev ont été chacun choisis deux fois. La balle est dans le camp de Channel One, en charge du concours les années paires pour la Russie.

Dima Bilan proposerait sans doute une prestation très étudiée d’un point de vue scénographique et serait à coup sûr l’une des attractions du show. Mais, il est aussi un des vainqueurs les plus controversés des années 2000, beaucoup d’eurofans et d’observateurs estimant que « Believe », son titre de 2008, ne méritait pas la victoire et que son succès de l ‘époque devait beaucoup au lobbying russe.

Comme souvent avec les anciens vainqueurs, le retour éventuel du jeune homme de 37 ans semble assez risqué et le diffuseur russe sera peut être plus enclin à envoyer un nouvel artiste aux Pays Bas.

Rumeur 2 : Carola au Melodifestivalen 2020 ?

Carola sera t elle “Invincible” ? (pas ma meilleure illustration je l’avoue….)

Ce vendredi matin, à la lecture d’Aftonbladet, le quotidien le plus lu de Suède, mon sang n’a fait qu’un tour : la grande Carola envisagerait de revenir au Melodifestivalen !

Le journaliste explique dans son article que la gagnante du concours 1991 (dans les conditions que l’on sait….) a soumis une chanson aux producteurs du show. Elle aurait déja postulé avec ce titre en 2018 puis retiré sa candidature pour au final tenter sa chance à nouveau cette année après un énième revirement.

Carola aurait composé le morceau et livrerait ainsi pour la première fois le fruit de son travail au public.

Pour qui connaît les convictions religieuses très ancrées de l’interprète d’Invincible, le thème du morceau ne surprendra pas : il s’agirait pour elle d’y chanter les louanges de Jésus.

Est ce qu’on y croit ? OUI à 55 %

Carola ferait selon moi une candidature de témoignage.

Elle ne jouerait pas la gagne mais pourrait, le temps de 3 minutes, affirmer sa foi devant toute la Suède.

Et, au vu de ses audiences et de son caractère familial, le Melodifestivalen serait l’écrin idéal pour marteler son message.

Pour le show, qui n’hésite pas à mêler les stars actuelles et celles du passé, Carola serait une belle prise, 12 ans après sa dernière participation.

L’enthousiasme (ou pas) des fans a été toutefois un peu douché ce vendredi soir par le démenti apporté par Carola elle même sur ses réseaux sociaux : elle reconnait avoir été en contact avec la production et dévoile que deux chansons émanants d’auteurs réputés lui ont été soumises. Mais, au final, elle dit avoir refusé les propositions car elle ne se sent pas encore prête à replonger dans l’arène du Melodifestivalen.

Vérité ou bluff ?

Rumeur 3 : 44 pays à Rotterdam ?

La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudres sur plusieurs sites Eurovision. Tout est parti d’un forum sur ESC Nation où un internaute qui se disait bien informé affirmait qu’il avait mis la main sur un document de travail de l’organisation du concours 2020 et que 44 pays seront en lice en Mai prochain, ce qui constituerait le record absolu du nombre de participants.

Le message a depuis été effacé…. Tout ce qu’on sait avec certitude c’est que les pays intéressés devaient s’inscrire au plus tard le 16 Septembre et qu’ils pouvaient se retirer sans pénalités financières jusqu’au 10 Octobre.

Est ce qu’on y croit ? NON à 75 %

Quels seraient les 44 pays ?

Sans doute les 41 présents en 2019 (quoi que…..), plus l’Ukraine, plus peut être la Bulgarie (qui n’a pas encore communiqué sur la question) plus un invité mystère ….. Turquie ? Maroc ? Slovaquie ? Et pourquoi pas le Kazakhstan ou le Kosovo même si l’EBU affirme le contraire ?

La conjonction de tous ces élèments semble quand même plutôt improbable, non ?

C’est à vous maintenant de vous prononcer et de nous dire si ces rumeurs vous paraissent fondées ou hautement fantaisistes.

Avant de se quitter, prenons des nouvelles d’Aly Ryan, la candidate allemande qui veut à tout prix faire l’Eurovision : il y a quinze jours, je vous parlais de ses tentatives auprès de la Pologne, de la Suisse et de Saint Marin.

Et, si elle n’a visiblement pas encore été sélectionnée par un de ces trois pays, elle ne se décourage pas : elle a annoncé cette semaine sur les réseaux sociaux qu’elle avait fait un test ADN qui lui a révélé qu’elle avait 1 % de sang irlandais. Et, comme vous l’aviez sans doute deviné, elle en a déduit qu’il fallait qu’elle candidate auprès de la RTE !

On a hâte de vivre le prochain épisode de cette passionnante saga : Aly Ryan en Moldavie ? Aly Ryan à Destination Eurovision ?

Les paris sont ouverts…….

Je vous souhaite un bon week-end et vous donne rendez-vous dès samedi prochain pour l’épisode 5 de « Rumeurs, rumeurs »