La République Tchèque aura joué la carte du suspens en n’annonçant pas sa participation à l’Eurovision 2023, alors que les mauvaises audiences du concours sur la Česká televize et le frustrant résultat final de We Are Domi à Turin laissaient craindre un retrait, comme le fit le voisin slovaque il y a tout juste 10 ans … Et alors que les demandes pressantes des fans se heurtaient à un silence radio (ou par des tweets du chef de presse, Ahmah Halloun, ne répondant jamais par l’affirmative ou la négative), voilà qu’il y a deux semaines, la liste officielle des participants au concours Eurovision 2023 fut dévoilée par une vidéo … Et l’euromonde fut soulagé de voir la Tchéquie apparaître à l’écran !

Et immédiatement après, le compte Instagram officiel de la sélection a repris du service, annonçant que la délégation s’était réunie quelques semaines plus tôt avec les trois derniers représentants tchèques (Lake Malawi, Benny Cristo et We are Domi) pour réfléchir au processus de sélection pour l’année à venir. La Tchéquie était bien dans le game !

…. Et puis, nouveau silence radio, pour finalement déboucher sur un tweet de Ahmad Halloun, qui vraisemblablement aime se faire prier, promettant des infos pour cette semaine … Et finalement, aujourd’hui à 16 heures ….

Détails de la finale nationale, et ouverture de la phase de candidatures. (07/11/2022)

La phase de candidatures pour représenter la République Tchèque est ouverte ici, jusqu’au 8 décembre ! Les candidats peuvent envoyer plusieurs chansons, pas forcément dans leur version finale, et, important, le chanteur principal de la chanson doit avoir la nationalité Tchèque.

Et pour la finale nationale alors ? Et bien, on nous apprend plusieurs choses.

  • Tout d’abord, que les candidats feront une interprétation live de leur chansons. On ne sait pas si cela veut dire que l’émission sera en live à la TV ou bien que, comme l’an dernier, les chansons seront dévoilées sur le net sous forme de lives enregistrés.
  • Ensuite, que le résultat de la finale sera déterminé par un jury d’expert, par un télévote tchèque et un vote en ligne. Comme l’année passée certainement.
  • Et enfin, et là c’est vraiment un changement ….

… Il n’y aura que trois finalistes ! Contre 7 les dernières années… Cela pose question concernant le système de points qui sera mis en place, avec les 3 collèges de votants.

A noter qu’une clause est mise en évidence : la finale peut être annulée si, pour une raison ou une autre, la République tchèque ne peut plus participer à l’Eurovision 2023. Cette règle existait déjà par le passé, mais le contexte géo-politique actuel a peut-être incité les organisateur à la rappeler clairement…

Alors, qu’est-ce que cela vous inspire ?? Cet article sera mis à jour en fonction de futures nouvelles qui pourraient tomber, en attendant, on se retrouve bientôt pour une wishlist spéciale République Tchèque.

Petites infos croustillantes sur la sélection… (07/12/2022)

Ahmah Alloun aime distiller du suspens, et justement, voilà qu’il a fait hier un live sur instagram pour parler de l’ESCZ. Et voici quelques petites choses qu’il a dit :

  • Tout d’abord, la délégation a mis la date limite son choix des participants au 8 Janvier (Rappel, la date limite d’envoi des contributions est fixée à demain, le 8 Décembre). La sélection se tiendra ensuite à une date indéterminée, mais « certainement pas en mars »
  • Il y aura des prestations enregistrées comme l’an dernier, mais peut-être mieux, « quelque chose qui pourrait rendre les gens heureux » !
  • La baisse du nombre de finalistes n’est pas due à la hausse des coûts. Il y a là une volonté d’avoir trois excellentes chansons, et parmi les soumissions, il y aurait des artistes ayant déjà eu du succès en tchéquie, ainsi que des retours de d’anciens candidats à l’ESCZ.
  • La délégation savait depuis le début que la République Tchèque serait de retour, mais a choisi de ne pas le dévoiler, n’ayant pas décidé du format de la sélection, et ne souhaitant pas que les artistes croient les soumissions de chansons déjà possibles. La participation était officialisée depuis longtemps auprès de l’UER
  • Et enfin, à la question posée « Quel sera le déroulé de la sélection ? » Ahmad Alloun a répondu « Voici un indice : Benidorm Fest. Peut-être que cela veut vraiment dire quelque chose, ou peut-être que j’éssaie juste de vous donner envie de regarder la sélection » !

Voilà voilà… Une chose est sûr, le chef de presse essaie de vendre l’ESCZ avec de belles promesses, mais il y a encore beaucoup de « peut-être ». On sait néanmoins une chose : Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir les finalistes de l’ESCZ !

Mise à jour du 4 Janvier : la finale le 30 Janvier !

La bombe est lâchée : l’ESCZ aura une émission live avec des performances en direct pour la première en 15 ans ! Enfin, il semblerait que ce ne soit pas à la télévision, peut-être seulement en ligne, au studio de l’ESC à Prague… Quoiqu’il en soit, les 3 finalistes performeront en direct. Et ce sera à la fin du mois, le 30 Janvier ! (C’était vraisemblablement ce que voulait dire Ahmad Alloun par son indice « Benidorm Fest », qui avait eu lieu le 29 janvier 2022…)

170 chansons ont été envoyées, et les finalistes ne sont pas encore choisis, il faudra attendre encore un peu… Mais Ahmad Alloun promet « un show modeste mais de haute qualité », pour une audience « tchèque et internationale, tout le monde va aimer ». Ceux qui veulent couvrir l’événement sur place peuvent envoyer un mail à Ahmad Alloun pour recevoir des accréditations.

D’autres infos seront dévoilées prochainement….