Avec seulement 3 places dans leur finale nationale, il y aura peu de strapontins disponibles pour les prétendants Tchèques à l’ESCZ… Et la soumission de titres étant possible jusqu’au 8 Décembre, on va devoir attendre un moment pour découvrir les 3 élus (l’an dernier, la finale fut révélée début décembre.) En attendant, voici un petit tour d’horizon d’artistes que les fans espèrent y trouver.

Mise à jour : Des tchèques ont lu cet article et ont fait part de quelques remarques, vous verrez les corrections en rouge !

Lenny, un ancien rêve de fans

Lenny est une chanteuse, et c’est bien le nom qui viendrait en premier si vous demandez aux fans qui ils espèrent voir représenter la République Tchèque. Il faut dire qu’elle a une carrière longue de quelques années, et propose de la musique pop en anglais, très abordable. En 2016, son titre Hell.o a rencontré un bon succès, et c’est bien celui-là qui l’a révélée auprès des eurofans.

Mais si la dame était intéressée par l’Eurovision, n’aurait-elle pas déjà tenté sa chance à l’ESCZ depuis tout ce temps ?

Vesna, le choix fan-friendly

Si ce n’est pas Lenny, alors ce pourrait être Vesna, l’artiste tchèque désirée des fans. Enfin, il s’agit d’un groupe, 100% féminin. Elles sont cinq, mais Vesna en est la fondatrice et la chanteuse principale. Si elles sont catégorisées dans la musique folk, cela n’est pas fortement marqué dans leurs compositions qui se révèlent assez pop… Un choix vraiment appréciable, même si elles risqueraient d’avoir le profil de « favorites de fans qui vont se louper » d’autant qu’elles chantent en tchèque.

Aiko, le choix plus raisonnable ?

Si le tchèque rebute trop les organisateurs de l’ESCZ, on peux leur proposer Aiko… Avec elle, on reste dans la pop, mais qui tire vers la musique indé. En terme de popularité, c’est bien simple : malgré deux albums déjà sortis, elle n’a pas encore connu son vrai quart d’heure de gloire, aucun de ses clips ne franchissant la barre des 100 000 vues sur YouTube. Mais à défaut de convaincre le convaincre le public lambda, elle a déjà été repérée par les fans de l’Eurovision.

Et du coté des hommes, Matej Smutný

Mais après avoir vu des chanteuses, passons du coté des mecs avec Matej Smutný . Signé chez Warner, Matej a commencé sa carrière en 2021, sorti un peu de nulle part avec ce titre qui vous avez mis en 5e position au quorovision 2021. Comme Aiko, il chante en anglais, et son succès reste confidentiel… Mais son style a tout pour plaire à l’eurofan moyen. Alors pourquoi pas ?

Màj : Surprise, il s’avère que Matej Smutny est Slovaque ! Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait cette erreur, d’autres sites la font aussi. Il faut dire que lorsqu’on cherche à se renseigner sur lui, la première chose que l’ont peut voir est qu’il est signé chez Warner Music Czech Republic

The Silver Spoons, le gentil rock indé

D’après des bruits de couloirs, ils seraient intéressés par une participation à l’Eurovision alors il fallait en parler. Les « cuillers d’argent » qui se sont lancées en 2013, ont mis un certains temps avant de connaître le succès l’un de leur titres. Pourtant leur style, du rock indé mais qui tire vers la pop, rebuterait certains fans de l’Eurovision à coup sûr…. mais pas forcément le public lambda ! Surtout avec un titre comme celui ci-dessous, qui démarre tranquillement pour finir sur une vibe festive…

Adonxs, l’impossible choix ?

Je suis obligé de mentionner Adonxs (prononcez « Adonis »), son nom reviens souvent dans le milieu eurofan. Andonxs de son vrai nom Adam Pavlovčin est le vainqueur de l’émission tchéco-slovaque Superstar, il chante en anglais, pratique la piano, et le single qui l’a lancé après sa victoire a tout du titre qui fait chavirer les jurys à l’eurovision (le public pas forcément…)

Il ferait un bon choix, si seulement… il n’était pas slovaque. La nationalité tchèque étant obligatoire pour participer à l’ESCZ, impossible pour lui de participer. A moins de former un duo avec un artiste tchèque. Mais à moins qu’il soit extrêmement intéressé (et on a aucune idée de si c’est le cas), pourquoi le ferait-il ?

Màj : Il se trouve qu’en fait, Adonxs a bien fait part de son envie de participer à l’eurovision. L’idée du duo, qui était évoquée sur les réseaux, vient de là.

Et quelques noms en vrac…

Tout comme Lenny qui j’ai déjà citée, on peut supposer que s’ils avaient voulu faire l’eurovision, le groupe Mirai aurait déjà essayé. Néanmoins, ayant eu Mikolas Josef ou Benny Cristo qui étaient vraiment populaires, ça peut toujours arriver.

Calin, peut-être la star la plus en vogue chez les jeunes actuellement en tchéquie, faisait de la musique indé à ses débuts, mais c’est bien évidemment dans un style hip-hop qu’il est arrivé au sommet, et qui semble inenvisageable pour un bon classement à l’Eurovision.

Le groupe Deloraine proposerait une approche différente avec sa « folk païenne », mais il me paraît peu adapté pour le concours, rien que par la durée habituelle de leurs chansons (entre 4 et 6 minutes).

Parmi d’autres plus ou moins connus qui seraient intéressants, je peux ajouter Nykki, Rodan, Adam Misik, Pilot…. ou même le groupe slovaque King Shaolin.

….Et comme l’ESCZ admet des retours, peut-être reverra t-on Giudi, Elis Mraz, Jordan Haj, Emma Smetena, Annabelle, Barbora Mochowa, Pam Rabbit, ou autres ???

D’ici Décembre, rêvons, rêvons, et soyons content que la République Tchèque refasse une finale nationale, bien que réduite !