Jeudi 14 octobre

C’est au tour de la République Tchèque de lancer officiellement sa saison Eurovision 2022 ! Si la télévision tchèque avait ouvert sa période de candidatures fin août, et ce jusqu’au 30 septembre, nous n’avions pas plus d’informations si ce n’est que la CT avait annoncé choisir son mode de sélection en fonction du nombre de candidatures. Le mystère était entier, le suspens était à son comble mais l’annonce a fini par tomber: mesdames et messieurs, l’Eurovision Song CZ fait son retour pour notre plus grand plaisir !

Et il va arriver très rapidement puisqu’il aura lieu en décembre. Au total, ce ne sont pas moins de 150 chansons interprétées par des artistes du monde entier qui ont été soumises auprès de la ČT. Le nombre de chansons qui sera retenu pour l’ESCZ n’est pas encore connu mais la sélection est en cours.

Comment cela va-t-il se passer? Nous ne changeons pas une recette qui gagne. L’ESCZ, qui peut se vanter d’avoir apporté les deux meilleurs résultats du pays à l’Eurovision, garde son format en ligne. Néanmoins, un changement et pas des moindres : ce seront des performances live qui seront présentées et soumises au vote. Exit les clips vidéos ! Le représentant Tchèque sera alors désigné via un vote qui sera divisé en 3 parties: 50 % pour le jury international, 25% pour les spectateurs tchèques et 25% pour les spectateurs internationaux.

Je vous donne rendez-vous début décembre pour connaitre les noms des heureux élus pour l’ESCZ 2022 et leurs chansons !

Mardi 16 novembre

La première chanson de l’Eurovision 2022 sera tchèque ! Eh oui, l’Eurovision CZ devance le Festivali i Këngës pour cette saison Eurovision puisque que son vainqueur sera annoncé le 16 décembre. En amont, un vote sera ouvert du 7 décembre au 15 décembre.

Les heureux finalistes seront annoncés lors d’une conférence de presse le 6 décembre. Pour rappel, ce sont des performances live qui seront présentées. Les spectateurs internationaux auront leur mot à dire puisqu’ils comptent pour 25% des points.

Qui succédera à Benny Cristo ?

Dimanche 28 novembre

L’Eurovision Song CZ approche. Et le public est de plus en plus impatient ! De ce fait, les organisateurs de l’ESCZ 2022 ont eu la bonté de révéler de nouveaux détails sur le compte officiel Instagram concernant cette première finale de la saison Eurovision.

Sur les 150 chansons reçues, seules 7 ont été retenues pour l’ESCZ. Les genres sont plus divers que les éditions précédentes, ils s’étendent entre la ballade artistique et le hard rock. Un petit indice sur l’identité des participants : les deux-tiers sont des femmes. Les organisateurs s’amusent d’ailleurs à nous laisser penser que tous ne sont pas que des solistes. Mikolas Josef, représentant 2018 et détenteur du meilleur score de la République Tchèque à l’Eurovision, avait d’ailleurs envoyé une chanson. A-t-il retenu ?

Nous allons vite le découvrir. Marquez la date du 6 décembre, 13h heure locale (12h pour la France, la Suisse et la Belgique). Les noms des artistes et les performances ainsi que les noms de deux nouveaux arrivants dans l’équipe de création y seront présentés lors d’une conférence de presse.

Pour rappel, les titres seront présentés sous la forme de performances live. Vous avez un aperçu de la scène utilisé pour créer ces performances ci-dessus, sur le post instagram de l’ESCZ. Il sera possible de voter (gratuitement!) par l’application officielle de l’Eurovision ou sur le site officiel de l’ESCZ.

Mardi 30 novembre

Le compte Instagram de l’ESCZ continue à multiplier les indices. Un nouvel aperçu de la scène est disponible, au côté de ces informations intrigantes: 6 des 7 participants sont des nouveaux-venus. Le 7ème, en revanche, a déjà participé à l’ESCZ ! Enfin, trois des participants ont un nom composé d’un seul mot.

Alors quelles sont vos hypothèses sur les artistes participants ? Qui aimeriez-vous voir? Dites-le en commentaire !

Crédits photographiques: Česká televize