VENDREDI 26 NOVEMBRE
Il était 8 heures ce vendredi lorsque la production a annoncé les noms des 14 premir·es participant·es au Meodifestivalen 2022, qui se déroulera l’hiver prochain à travers six villes de Suède. Sans plus attendre, les voici !
- LIAMOO – Bluffin
- Niello & Lisa Ajax – Tror du att jag bryr mig
- Anders Bagge – Bigger Than The Universe
- Klara Hammarström – Run To The Hills
- Omar Rudberg – Moving Like That
- Faith Kakembo – Freedom
- THEOZ – So du vill
- Cazzi Opeia – I Can’t Get Enough
- John Lundvik – Änglavakt
- Cornelia Jakobs – Hold Me Closer
- Danne Strahed – Hallabaloo
- Tribe Friday – Shut Me Up
- Samira Manners – I Want To Be Loved
- Linda Bengtzing – Fyrfaldigt hurra!
Vous ne serez évidemment pas sans reconnaître plusieurs des noms de cette première liste ! On y retrouve ainsi des stars du Melodifestivalen, comme John Lundvik (3ème au Mello 2018 et vainqueur en 2019 pour une 5ème place à Tel-Aviv), LIAMOO, Klara Hammarström, Faith Kakembo, Omar Rudberg, ou encore la multi-récidiviste Linda Bengtzing. Pour la première fois, nous verrons également Lisa Ajax prendre part au programme en duo, tandis qu’aux côtés de ces ”ancien·nes” figurent des vétérans, mais aussi des nouveaux·elles venu·es qui affronteront pour la première fois la redoutable et impitoyable scène du Melodifestivalen. Ce sont en tout cas 7 primo-entrant·es à la mythique sélection suédoise que compte cette liste, pour 7 récidivistes.
À noter que dans cette première liste figurent cinq titres en suédois (sur 14, soit 35,71%), langue à laquelle s’adonneront pour la première fois John Lundvik et Lisa Ajax dans leur historique de participation au programme. Soulignons également que 6 artistes féminines solo figurent dans ces premiers noms, eu égard aux objectifs de parité que s’est fixé la production dans un horizon proche, et que nous avions évoqué sur le site.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la révélation des 14 derniers noms de ce tant attendu et excitant line up du Melodifestivalen 2022 ! En attendant, que vous inspire ces 14 premier·es artistes ?
MERCREDI 1ER DÉCEMBRE
SVT (télédiffuseur suédois) a révélé hier soir les noms des 14 dernier·es participant·es qui fouleront la scène du Melodifestivalen 2022.
- Malou Prytz – Bananas
- Lisa Miskovsky – Best to Come
- Browsing Collection – Face in the Crowd
- Anna Bergendahl – Higher Power
- MEDINA – In i dimman
- Robin Bengtsson – Innocent Love
- Tenori – La stella
- Shirley Clamp – Let There Be Angels
- Lancelot – Lyckligt slut
- Tone Sekelius – My Way
- Alvaro Estrella – Suave
- Malin Christin – Synd om dig
- Angelino – The End
- Lillasyster – Til’ Our Days Are Over
Une deuxième liste qui compte ni plus ni moins que les noms de deux ancien·nes représentant·es de la Suède à l’Eurovision : Anna Bergendahl (2010) et Robin Bengtsson (2017). Mais ce ne sont pas les seul·es artistes que vous reconnaîtrez parmi ces 14 dernier·es candidat·es, puisque Malou Prytz, Lisa Miskosvy, Alvaro Estrella, Lillasyster ou la multirécidiviste Shirley Clamp ont tou·tes déjà foulé la scène du Melodifestivalen, à l’instar de Sami du duo MEDINA, qui avait participé au programme en 2021 aux côtés de WAHL.
Parmi l’ensemble des artistes de cette seconde liste, 6 participeront au Melodifestivalen pour la première fois. Parmi elleux, un groupe de punk rock aux influences métal, une célèbre youtubeuse, une autrice-compositrice à la carrière internationale ou encore un duo de ténors !
Alors, que vous inspire cette liste finalisée des 28 participant·es au Melodifestivalen 2022 ?
Crédits photographiques : SVT / UER
Effectivement LIAMOO et Anna B il me hâte d’écouter leurs titres et j’adore également le retour de John et Robin qui je rappelle ont quand même fini 5e par rapport à leur année de victoire ce qui veut dire que logiquement ils sont bons ! Après c’est sûr, que la Suède nous envoi le même style mais c’est toujours aussi efficace pour l’instant !
Pour Omar, ce que j’ai dis de manière simple, c’est qu’il n’a pas fait de palmarès vraiment impressionnant et je ne pense pas du coup qu’il puisse s’imposer cette année ou même viser une finale… Il me hâte également d’écouter de la nouveauté avec les petits nouveaux !
Cazzi Opeia et Tribe Friday me donne aussi de l’espoir !
C’est la première fois depuis que je suis le Melodifestivalen en 2017 que je ne suis pas enthousiasmé par les noms des artistes de retours …
Après je me dis que ça peut être une bonne chose et que ça pourrait mettre l’accent sur les nouveaux venus. Du coup maintenant je croise les doigts pour qu’ils aient des propositions à la hauteur !
Bon des revenantes et des revenants il y en a toujours dans les sélections nationales et comme l’Eurovision est le graal pour les suédoises et les suédois ce n’est pas étonnant de voir certains et certaines revenir comme Anna B., John L. ou Robin B. Pour que ne citer qu’elle et eux.
Ps : c’est si laid premier•es participant•es pourquoi ne pas écrire premiers participants et premières participantes c’est tout aussi inclusif et moins désagréable à la lecture…
Cher Will, je suis en total accord avec ton PS … on peut aussi écrire : celles et ceux qui participent pour la première fois …
Cher Will,
Mon décodeur bien allumé a, je crois, bien saisi ton désamour de l’écriture inclusive et le respecte tout à fait.
Sache toutefois que, si le rappeler systématiquement te devient trop fatiguant à l’avenir, il te sera très vite inutile de t’épuiser de la sorte, car la chose a bien été intégrée… et je resterai pour ma part adepte de l’écriture inclusive dans mes articles, que cela plaise ou pas.
Sur ce, bonne soirée, et excellentes lectures inclusives à venir (lol)
Et moi j’arrêterai donc de lire tes publications. Je suis pour l’égalité et pour une représentation la plus large possible de tout le monde dans la société mais je trouve dommage de donner et surtout d’imposer une vision politique (car l’écriture inclusive est un acte politique) sur un site qui traite de l’Eurovision et donc a priori loin de ces préoccupations très à la mode en ce moment. J’ai surtout le sentiment que tu te fais plaisir avant tout et dans ta réponse j’y vois une forme de dédain pour ne pas dire de mépris vis à vis d’une partie des lectrices et des lecteurs de ce site qui sont gênés par cette écriture.
Désolé ce n’était pas une réponse pour toi j’ai fait une mauvaise manip
Mille excuses
Il n’y a pas de soucis !
Personnellement je ne suis pas fan de l’écriture inclusive non plus mais j’avoue que je n’y fais même plus attention, je lis juste la partie qui me convient naturellement.
Je pense par contre que Remi à tout à fait le droit d’écrire comme il en a envie vu que c’est lui le rédacteur. J’en profite d’ailleurs pour le remercier pour tout le travail qu’il fournit sur ce site (ainsi que tous les autres rédacteurs évidemment !) 🙂
John Lundvik a fini 5eme en 2019 et Robin Bengtsson a fini 5eme aussi mais en 2017 donc logiquement ils ne sont pas « nuls » et même si ils vont peut être chanter une chanson pop à la sauce suédoise comme on connaît, c’est toujours aussi efficace finalement !
Et puis Omar Rudberg avec son groupe en 2017 ont fini 11e et en 2019 en individuel il a été éliminé d’entrée sans repêchage donc ça m’étonnerait qui s’impose cette année après ça veut rien dire, on verra ! J’espère que les petits nouveaux tireront leur épingle du jeu !
Sinon je suis ravi du retour de John Lundvik, LIAMOO, Anna, Robin et Malou !! Vivement que ça commence !!
– Comme je le disais précédemment, il y a une avancée avec une bonne moitié de nouveaux venus : nous verrons si dans le style des chansons ça se confirme également.
Le Mello 2022 contient un peu plus de 50 % de revenants. Mais c est sûr qu à part Anna B. , les récidivistes ne sont pas enthousiasmants (qui a envie d entendre Alvaro Estrella pour la 3ème année consécutive faire une espagnolade à la sauce suédoise ?)
Mais il y a de l espoir parmi les nouveaux . Des univers particuliers (Cazzi Opeia, Samira Manners, Tribe Friday).
Disons que je ne suis pas enthousiaste mais pas désespéré non plus..
Par contre la lutte pour la gagne semble incertaine : Anna B, Liamoo, Omar Rudberg semblent être les têtes d’affiche
D’habitude je suis plutôt satisfait par les noms des participants qui font leur retour mais je dois avouer que pour l’instant je ne suis pas emballé.
Pour le moment, les retours qui m’intéressent le plus sont ceux de Liamoo, Faith Kakembo et dans une moindre mesure Omar Rudberg.
Je suis par contre déçu de retrouver John Lundvik aussi vite, ça donne rarement de bonnes choses quand une eurostar qui a eu du succès retente sa chance aussi vite. J’espère au moins que sa proposition sera d’un style différent par rapport à ses deux précédentes propositions.
Pour finir, je suis curieux d’entendre les chansons des nouveaux participants et j’ai hâte de découvrir les 14 derniers noms de la sélection.
– Beaucoup d’entre-nous cherchions un renouvellement : il n’est pas total mais il est en marche ! Ne boudons pas notre plaisir : il faut y aller par petites touches et c’est le cas. Point trop n’en faut et il faudra toujours quelques récidivistes pour ne pas trop perturber certains spectateurs…
Je prends toujours plaisir à suivre le MF tant la réalisation est bonne mais je n’ai plus de quoi m’extasier sur le plan musical depuis quelques années déjà.
Il y a des retour qui me font tout de même sourire comme celui de Liamoo, Lisa Ajax ou même Klara Hammarström. Par contre je ne suis vraiment pas ravi du retour de John Lundvik. En 2 participations au MF, il a représenté tout ce que je n’aime plus de la part de la Suède. De la pop basique (le côté gospel ne suffit pas à rendre ses propositions spéciales), très sucrée et finalement sans grand intérêt. Après je ne suis pas très objectif tant je n’aime pas non plus le personnage que je trouve prétentieux.
Alors que dire ? Je ne vais pas être objective tant j’ai du mal avec le Mello! Pour moi c’est la sélection la plus surcotée ! Aucune authenticité. Très peu de renouvellement (tant dans le choix des artistes que dans le style des chansons). On se retrouve avec une sélection sans âme, sans personnalité.
Justement c’est ça son âme, sa personnalité. Une sélection très radiophonique, adaptée à un large public familial et aseptisée, très rythmée et agréable à suivre télévisuellement, aux mises en scène au cordeau, mais sans prises de risques, sans renouvellement. Et dans ce genre là, c’est la sélection la plus marquante !
Bon après, c’est loin d’être ma sélection préférée aussi j’avoue (vive le Sanremo et l’UMK :p)
Ah oui, vive le Sanremo (Amadeus forever… Hum, je m’égare !^^)
Il y a quand même pas mal de nouveaux et c’est encourageant…
Hâte de voir le retentissement qu’aura le titre d’Omar Rudberg, devenu une star depuis sa première participation grâce à sa participation à une série Netflix.
Cazzi Opeia a le profil qui m’intrigue le plus…
Bon, j’avoue que les chansons en suédois ont rarement été incroyables au MF, donc quitte à revoir Lisa Ajax que j’aime beaucoup, je l’espérais sur quelque chose d’a priori compétitif, mais c’est que du préjugé à ce stade…
Sur le reste des revenants, le moins qu’on puisse dire c’est qu’à part elle et LIAMOO, je ne suis pas emballée ! J’imagine qu’ils gardent de « gros » noms pour la deuxième moitié des révélations, mais plus les éditions passent, moins le MF m’enthousiasme…
John Lundvik est super bien tu rigoles !! Si il a fait une 5eme place en 2019 (je crois qu’il était 2eme pour les jurys) c’est que logiquement il n’est pas nul…
Après on verra bien comment il se débrouille en suédois…
En espérant que l’on découvre par le biais des nouveaux entrants quelque chose de bien et de raffiné, pour que peut être la nouveauté remporte le Mello deux fois de suite ! (Car Tusse c’était un nouveau l’an dernier du concours)