Quorovision : Tout a une fin…

Alors que nous sommes sur le point de commencer à nettoyer la montgolfière pour les prochains locataires et que nos bagages nous attendent sur la terre ferme, André et moi regardons le chemin que nous avons parcouru ensemble sur ce Quorovision deuxième édition !

Il nous aura fallu quelques jours tout de même pour faire un dernier article avec les résultats détaillés car nous ne voulions pas spoiler qui n’aurait pas encore vu les vidéos du classement de la Grande Finale…

C’est donc Malú et sa chanson « Ciudad De Papel », représentante de l’Espagne, qui gagne ce deuxième Quorovision ! C’est ce titre émouvant, frissonnant et écorché qui vous a le plus séduits cette année. Il faut dire que la prestation, dans le clip même, en a laissé plus d’un sur les genoux, tellement la force du titre et l’émotion qui s’en dégage sont palpables. Vous pouvez dès à présent rattraper le temps perdu et découvrir cette artiste pétillante et pas mal rock n’ roll, sur compte Facebook, Instagram et son site officiel ! Sachez que le hasard fait plutôt bien les choses, à croire que le timing était carrément prévu d’avance : Malú sort un nouveau titre ces prochains jours « Contradiccion » et surtout un nouvel album, « Oxigeno », en pré-vente dès le 29 juin ! Enfin, pour les plus chanceux, vous pourrez la retrouver en concert un peu partout en Espagne à partir d’octobre 2018 ! Ca vaut franchement le voyage…

Nouvel album disponible en pré-vente dès le 29 juin !

 

Quant à nous, nous avons donc déjà dans notre poche le guide du Routard numéro spécial Barcelone, car c’est sûrement là-bas que nous allons atterrir l’an prochain ! Et vous ? Vous connaissez l’Espagne, j’imagine… Racontez-nous ! Vous connaissez un bon resto ?

En attendant de vous lire, revenons quelque peu sur les résultats détaillés de ce Quorovision 2018 !

Phases « Sélections Nationales » et « Big Five »

A nouveau, un grand merci pour votre participation à la toute première phase inédite du Quorovision ! Vous nous avez proposé moult et moult chansons pour représenter les 3 pays francophones de notre concours. Mais le choix que nous avons fait avec André n’a pas fait la part belle à la langue française ! Les trois artistes que nous avons sélectionnés, inclus dans les deux demi-finales et donc soumis à vos votes, sont tous passé en Grande Finale ! C’est un très grand bonheur pour nous d’avoir pu pousser ces trois pays jusqu’au bout du concours !

Le Big Five, quant à lui, n’a pas vraiment brillé de part ses propositions. Nous le verrons plus tard, mais mis à part l’Irlande et la Turquie (pays hôte), les chanteurs sélectionnés sont restés dans le ventre mou, voire carrément en fin de classement. Vous avez pourtant été une petite trentaine à chaque jour de vote pour le Big Five de l’année. Nous en tirerons des leçons, bien évidemment !

1ère Demi-Finale

Pour la première demi-finale, 30 personnes nous ont envoyé leur classement ! Merci à eux !

Ce qu’on peut en dire au vu des résultats, c’est que le chauvinisme a de belles heures devant lui ! C’est le titre choisi par MonCoeurFaitBoum (et superbement défendu par ce joyeux chef de délégation) qui remporte cette première demi-finale, avec 162 points ! Pour 5 d’entre vous, c’est Agua Roja votre 12 points ! Mais c’est sans compter sur les fans de Lolita et de son mannequin articulé (147 points), qui ont également séduit 5 d’entre vous pour la pole position ! Malgré tout, la Russie n’arrive que 3ème de cette demi-finale, derrière l’Islande (qu’elle supplantera en Grande Finale), qui récolte pas moins de 153 pts, avec seulement un tout petit 12 pts, donné par un Suisse bien connu sur le blog !

Pour résumer : France – Islande – Russie

Pour ce qui est des qualifications en Grande Finale, sachez que c’est le Portugal qui se retrouve juste derrière la porte, à la 11ème place, avec 84 pts, c’est 3 de moins que la Finlande qui réussi à se qualifier. L’effet Lisbonne 2018 de l’Eurovision n’a pas eu vraiment lieu. Souhaitons tout de même au pays une qualification pour l’édition 2019, c’est le pays voisin du pays hôte alors on fera tout pour le voir en GF !

Lanternes rouges pour les Tchèques, qui ont eu une année de m*rde, il faut bien l’avouer ! Avec Mikolas qui se casse le dos, et notre Monika qui n’arrive pas à briller et fini dernière de sa demi-finale avec 5 malheureux points !

2ème Demi-Finale

Vous avez été 2 de plus à nous envoyer votre top 10 pour cette deuxième demi-finale ! Certains ont trouvé qu’elle était un peu plus faible que la première… Et j’avoue, je le pense aussi… Mais c’est celle qui a vu notre Espagnole triompher d’entrée de jeu. Avec 191 points et surtout 8 personnes lui ayant attribué 12 pts, c’est le plus beau score de cette édition 2018 ! Malu partait déjà archi-favorite et seul André le savait, petit coquinou !!! C’est ensuite la Belgique qui a amassé vos votes pour terminer deuxième avec 185 pts ! Belle revanche pour le pays déçu de Lisbonne… C’est enfin un nouvel incontournable du concours Eurovision qui clos le top 3 de cette demi-finale : la Moldavie !!! Le titre estival en a ravi plus d’un, qui se croyait déjà en vacances (au camping, avec tout ce PQ dans le clip…)

TOP 3 deuxième demi : Espagne – Belgique – Moldavie

Grosse déception pour notre chef de délégation grec, Sakis88888(8888….) qui se voit au bord du tapis rouge, en 11ème position avec 76 pts… c’est tout de même 10 points de moins que le duo croate. Et à 32 votants, 10 points, c’est beaucoup ! Pas de regrets ! La Grèce a encore des milliards de cartes à jouer à Barcelone l’an prochain ! Juré !

Petit coup de projo sur la Suisse, qui termine 4ème de sa demi-finale avec 129 pts ! Pour info, c’est 3 fois 12 pts (de 3 piliers du blog : Zipo, Mimi2 et André!!!) et 5 fois 10 pts !! On avoue, avec Dédé, on est fier de notre choix ! Il aura eu le mérite de ne pas laisser la Suisse dans l’ombre et aura vraiment permis d’apporter une fraicheur à cette édition ! Vive la Suisse !

Vilain petit canard : la Pologne !!!! L’aérobic gériatrique ne vous aura pas séduit ! Etonnant !

 

Grande Finale

La Grande Finale a vu 4 nouveaux votants ! C’est donc 36 que nous étions pour élire nos chouchous de cette édition 2018 ! Regardons d’un peu plus près vos votes.

C’est d’abord la Russie qui gagne au concours des 12pts ! Par 7 fois, vous l’avez positionnée première de vos classements ! Ce qui lui a valu 160 pts ! Mais c’est 1 point, un tout petit point de moins que l’Espagne qui remporte le micro de cristal (enfin chez nous, il s’agit en fait d’un bâtonnet d’esquimau, budget réduit oblige !). Malu gagne donc ce Quoro 2018 à un cheveu près !

C’est ensuite l’Islande, pays malchanceux du concours Eurovision, qui ferme le podium avec 144 pts ! Merci surtout au 6 votants qui lui ont attribué leur deuxième place ! On croise les doigts et on espère tellement que le pays se ressaisisse à l’Eurovision !

La France, deux points de moins que l’Islande, voit le top 3 lui passer sous le nez… Chauvins que vous êtes, mais pas jusqu’au bout ! C’est honnête ! Mais c’est surtout une belle revanche sur l’an dernier : le pays avait terminé à la fin de la fin du classement…

La Belgique enfin, vient conclure ce qui sera le Big Five du prochain Quorovision ! 129 pts attribués par 24 votants, c’est le pays le plus cité dans vos classements ! Belle performance pour ce pays qui a vécu des heures tristounettes à Lisbonne ! Un grand merci encore à Jonathan pour ce choix judicieux !!! La Belgique : On vous aime ! Love Love Peace Peace !

La Suisse ? Oui la Suisse, parlons-en ! Comme l’an dernier, le pays est un peu lâché par les votants en Finale alors qu’elle finissait 4ème en demi. C’est donc la 11ème position qui lui est attribuée avec 74 pts ! Nous souhaitons tout de même revoir un jour du Schlager bien typique au concours Eurovision (la Roumanie de 2017 avait crée le buzz… C’est peut être une idée pas si mauvaise !). Quoiqu’il en soit, merci Nico pour ce choix ! Je sais que tu as proposé sans vouloir la voir en finale, mais c’est vraiment l’artiste et la chanson qui nous a le plus tapé dans l’oeil à André et moi dans les Sélections Nationales ! On a été d’accord tout de suite ! Mais l’an prochain, on ne prendra peut-être pas le même risque… Wait and see!

Les pays du Big Five sont un peu malheureux ! Enfin à moitié ! Seules l’Irlande et la Turquie finissent à des places très honorables : respectivement 6 et 7ème ! Kodaline et Edis n’ont pas à rougir ! Par contre… L’Allemagne (20ème), le Royaume Uni (21ème) et surtout l’Azerbaïdjan (25ème !!) doivent faire profil bas… Ce dernier finit d’ailleurs dernier des derniers, en dernière position avec un ridicule score de 14 pts !! AU COIN ! Mais une fois 10 pts tout de même ! Il dira merci à la demoiselle qui se reconnaitra !

Vous connaissez désormais tout de ces résultats !

 

Il ne nous reste qu’à vous remercier, chaleureusement pour tout ce que vous nous avez fait vivre ces dernières semaines, votre bonne humeur, votre coopération, votre participation, votre implication. Ce Quoro n’aurait évidemment pas la même tête sans vous (et peut-être même que c’est la République Tchèque qui aurait gagné si vous n’avez pas été là !)…

Un grand merci aussi, tout personnel qu’il soit, pour mon Dédé, mon Mister Chiffre ! On part en Espaaaaaagne !!!!!

Il nous tarde déjà de travailler sur l’édition 2019, qui partira donc en Espagne, grâce à vous ! Grâce aussi un petit peu à Malù, il faut bien le reconnaitre ! Nous réfléchirons bien vite aux problématiques que ce classement final pose (la France et la Belgique dans le TOP 3, que faire pour les Sélections Nationales ?…).

Mais d’ici là, nous aurons vécu ensemble d’autre moments forts avec le concours Eurovision, en Israël ! Et nous saurons même où nous partirons en 2020 !

Le temps passe à une vitesse folle… Prenez grand soin de vous !

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je suis ravie que l’Espagne ait gagné. Je ne comprends pas pourquoi l’Espagne finit toujours dans les derniers à l’eurovision alors que ce pays regorge de talents.
    Merci Yoann et André pour ce bel Quorivision!
    Rendez-vous donc l’année prochaine à Barcelone. La cheffe de la délégation espagnole que je suis … mdr…est prête à vous accueillir dans la joie et la bonne humeur et surtout au bord de la mer sous le soleil avec de la sangria et des tapas… 🙂 🙂 🙂
    Hasta la vista chicos!

  2. Félicitations a Espagne et merci de ce quorovision…en ce qui concerne la Grèce et oui la plus mauvaise place ….onzième..parque elle se qualifie pas Mais un bon score pour moi je regrette pas le choix de la chanson…elle est juste sublime…tout simplement….

    Mais comme dit yoann…le pays a des millions de cartes a jouer…a ce concours et l’année prochaine au prochain quorovision…j’en suis sur….

    Merci a yoann et André ….et bonnes vacances a tous

  3. Encore merci pour ce concours !

    Par contre, je ne comprends pas votre problème autour des « mauvaises » places du Big Five.
    On est d’accord que le but n’est pas d’avoir les 8 premières places occupées par les sélections nationales + Big Five ? Is it ?

    On en est qu’à la 2ème édition. On peut avoir les stats qu’on veut sur un éventuel rejet du Big Five (si j’ai compris le sous-texte) mais attendez la 10ème édition avant de dire quelque chose sur un rejet du Big Five. Là, la comparaison avec l’Eurovision ne tient pas car les membres du Big Five ne sont pas les mêmes, le public votant n’est pas le même, et surtout, le Big Four/Five existe depuis 2000, ça fait 18 ans ! On a eu le temps de voir la France se tourner les pouces, se tailler une réputation de fumistes puis remonter la pente (c’est très franco-centré mais c’était plus facile^^).
    A l’inverse, les super résultats des sélections nationales sont peut-être une exception ? Vous auriez pu choisir des chansons qui ne plaisent pas. Sans oublier que la Grèce a eu son super chef de délégation (coucou Sakis !) qui connait et le blog et la scène musicale grecque. Pourtant, la Grèce a échoué (de peu certes).
    Perso, je ne vois pas ce qu’il y a à changer en partant de 2 éditions. Sauf si vous faites exprès de choisir 22 mauvaises chansons.
    Bref, je me demande quelle(s) leçon(s) vous avez tiré des résultats du Big Five ?
    J’aime aussi les surprises, n’hésitez pas à ne pas me répondre, je serai ravie de voir le fruit de votre travail en 2019 XD

    En fait, le truc le plus positif de ce Quoro que je vois cette année, c’est que vous avez réussi a gardé un public constant tout le long. C’est peut-être le truc le plus difficile à faire sur un blog, toujours actif en période post-Eurovision. A voir si on garde une trentaine de personnes les autres années.
    J’en profite aussi pour remercier Eurovista et sa superbe équipe pour la mise en valeur du Quoro sur le site. Sauf pas se leurrer ça aide, parce que tout le monde ne part pas au-delà de la page 1 en arrivant sur le blog. Si cette trentaine de personne arrive a revenir l’année prochaine, si on arrive à 40 voir 50 personnes en 2020, ce serait vraiment chouette.

    Dernière remarque/question : EAQ et le Quoro sur les réseaux sociaux et Youtube.
    Personnellement, je ne suis nulle part sauf Youtube, Google+ (à cause de mon usage Youtube/Blogger). Sur Youtube, les gens n’osent pas vraiment commenter (j’ai dû posté 2 fois sous des vidéos, je me contente plus facilement des « pouces en l’air »). Mais est-ce que vous arrivez à toucher les gens sur Twitter/Facebook et Instagram ? Avez-vous des stats dessus (genre le nombres de retweet ou de like sur les postes Quoro) ?

    Purée, ça fait commentaire relou…^^

    Dans tous les cas, vous avez fait un super boulot. Les nouveautés de cette année (dont les sélections nationales, et l’essor du montage vidéo) ont apporté un vrai plus pour moi. Vous avez également gardé une forte dynamique, postiiez right on time et vous étiez présents dans les commentaires. C’est dans l’esprit du blog et c’est aussi pour ça qu’on aime venir ici. A voir comment vous vous débrouillerez avec 2000 votants au Quoro… *rire diabolique de 5 longues minutes*

    N’hésitez pas à prendre la troisième édition comme l’année de la consolidation du processus. Garder votre fun et votre humour et à bientôt sur le blog, même en dehors du Quoro !

    1. Les pays du Big Five sont, cette année, très partagés dans le classement! Bien sur qu’on ne peut pas encore faire de généralités (et l’Eurovision de Lisbonne nous a prouver aussi qu’il y a toujours des exceptions). Mais nous tirons les leçons d’une sélection assez faiblarde par rapport à d’autre pays. Rien de plus. Et puis ces pré-sélections donnent une visibilité différentes des pays qui ne figurent qu’en demi finale. Donc nous attendons plus de ces pays et le fait qu’ils se ramassent en Grande Finale (en fin de classement surtout), montre que peu de votants ont voulu les supporter. A titre perso, je suis déçu pour l’Allemagne.
      Le Big Five de l’an prochain promet en tout cas beaucoup de super titres car les 5 pays sélectionnés sont très productifs en matière de tubes!!!!

      Pour l’instant, on ne cherche pas une diffusion du Quoro au delà du blog lui même et de ses intervenants. Mais c’est vrai qu’un résultats avec 2000 votants pour être beaucoup plus représentatif. Nous notons tout de même qu’il y a une petite dizaine de votants qui ne sont pas forcément des commentateurs très actifs, mais l’équipe rédac est consciente qu’il y a beaucoup de lecteurs dans l’ombre! Donc, un merci tout spécial à eux pour avoir pris part au jeu!

  4. Merci pour ces résultats détaillés : c’est fou mais j’ai depuis toujours une fascination pour la 11 ème place des DF. Celle de ceux qui n’ont pas été invités à la fête…
    Si c’est un de mes préférés , je nourris un grand ressentiment alors que , faut pas se mentir, se qualifier en dernière place garantit quasiment toujours une place à deux chiffres avec un 2 devant en finale ou guère mieux…

    Là ce sont les candidats de la Grèce et du Portugal qui ont échoué de peu. J’avais voté pour le duo hellene et mis 11 ème (sinistre presage) le ténébreux lusitanien.

  5. C’est à moi de vous remercier Yoann et André pour cette belle édition du Quorovision ainsi que pour vos choix et tout le travail que cela implique d’organiser un tel concours qui nous a permis de nous tenir en haleine, ces dernière semaines. Je suis très content du résultat de la Suisse, je tiens à remercier tous les votants pour leur soutien. Il est vrai que je n’aurai pas choisi Beatrice Egli mais je reconnais que vous aviez raison, c’était finalement un choix audacieux qui semblait également risqué mais il s’avère payant, Si la Suisse pouvait se qualifier si facilement en finale et atteindre une 11ème place à l’ESC, ce serait déjà pour moi, un bel exploit.

    J’ai entendu des informations ce soir qui ne sont pas très réjouissante, Cela se confirme, la situation financière de la Télévision suisse est vraiment critique et inquiétante, elle va devoir licencier du personnel et supprimer beaucoup de programmes et d’émissions, Pour l’instant, on ne parle pas encore de l’Eurovision, cela dit, je pense qu’il faut s’attendre également à une grande réforme à ce niveau-là. Un choix interne me semblerait le plus judicieux et respectueux vis à vis des nombreux fans suisses. mais je crains plutôt un retrait, tout cela reste à confirmer bien sûr, On devrait peut être proposer à la SRF de choisir Beatrice Egli avec une chanson en anglais pour l’année prochaine, qui sait ? c’est vrai qu’elle possède tout de même pas mal d’atouts, la Suisse devrait tenter ce style  » Schlager », elle n’a rien à perdre après tout !

    Enfin voilà, je vous laisse, car je dois encore faire mes bagages, A bientôt et encore Bravo !

  6. – Un immense merci pour les résultats détaillé qui permettent de voir les performances chiffrées de mes favoris et de mes  » détestés « . Ce serait trop long de commenter tous les résultats mais pour les 3 pays francophones, il y a eu cette fois-ci une osmose avec les fidèles d’EAQ, donc le résultat final est logique. L’an dernier, ce ne fut pas le cas et les résultats furent nettement plus médiocres ! Je crois donc que le fait qu’il y ait une majorité de français, suisses et belges qui votent n’est pas déterminant dans le résultat final.

    – Très agréablement surpris par la 4e place de la Suisse en demi-finale : je croyais qu’elle s’était qualifiée in-extrémis…

    – Que le Portugal échoue à 3 points de la Finlande, ça me désole…

    – Dommage que la Grèce ne se soit pas qualifiée mais le duo était un peu en dessous du duo croate dont la 10e place me surprend…dans le mauvais sens.

    – La victoire espagnole est logique vue son résultat en demi-finale : je me demande comment elle n’a gagné que d’un seul petit point en finale face à la Russie ! Certes, je ne suis pas objectif puisque je considère la chanson russe comme étant une horreur ! )

    – A part la Russie, le TOP 5 final me convient tout à fait et c’est rare pour le souligner donc j’insiste ! 😆

    – J’ai vraiment hâte d’être en 2019 et de me retrouver à St Jacques de Compostelle… euh pardon, Barcelone ! Je ne sais pas pourquoi, je vous vois sur un bateau ( je ne sais pas si ce sera un yacht, un voilier ou une barque…), mais ce sera un bateau au cœur du port de Barcelone. Encore un grand merci à vous deux pour ces moments de musique mémorables et innovants.

    • anachorète on 29 juin 2018 at 10:32
    • Répondre

    merci Yoann et André. une belle aventure de belles découvertes.
    je pense aller faire un petit tour du côté de la première édition du Quorovision.
    histoire d’ écouter ce que vous avez proposé l’année dernière… j’espère y trouver quelques artistes et chansons bien sympa… et enfin je suis ravi de la victoire de l’Espagne :oD

    • MonCoeurFaitBoum on 29 juin 2018 at 19:30
    • Répondre

    J’ai été ravi de participer, d’avoir été le chef de la délégation française et surtout de constater que le titre « Be alone » a plu au point de gagner sa demi devant la Russie et l’Islande et d’avoir atteint cette belle 4e place en finale 😉
    Bonne continuation à toutes et tous.
    MCFM

  7. Merci pour cette très belle édition. Pour ma part, le Quorovision m’a donné de lui créer une page Wikipédia. Rassurez-vous, elle n’est pas publiée sur Wikipédia, c’est un fichier open office que j’ai créé en m’inspirant énormément de l’aspect et de l’organisation de la page Wikipedia de l’eurovision.
    J’ai tout recensé: l’histoire de quorovision, les statistiques et gagnants, les controverses.
    Dommage que je ne peux pas joindre de fichier à mon commentaire (si vous aviez envie de voir à quoi ça ressemblait ^^)

    Par contre, il me manque une info: combien de 12 pts a obtenu l’Espagne??

    Sinon, je vais en Espagne cet été. Donc si j’ai des bons plans et restos, je vous le dirai 😉

    1. GENIAAAAL!!!!
      Je veux voir ça!!!!!
      Tu pourrais m’envoyer le fichier sur mon adresse mail? yoannbreteche@hotmail.fr

      Pour info, en Finale, l’Espagne a reçu 5 fois 12 pts, 4 fois 10pts et 2 fois 8 pts! En Demi Finale, c’est 8 fois 12 pts, 3 fois 10 pts, et 4 fois 8 pts! Autant dire que Malu partait gagnante dès le début!

      1. Super merci pour l’info! Je t’envoie ça tout de suite! 😉
        C’est une manière de vous remercier pour tout ce que vous avez fait eheh

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :