On finit avec aujourd’hui avec les résultats détaillés de la grande finale.

25ème : France – Nord – Elle Voudrait – 20 points

La France finit bonne dernière de cette première édition du Quorovision, avec seulement 20 petits points offerts par 6 votants sur 30. Il y avait 360 points à prendre lors de cette finale et ce maigre total représente seulement 5,56% de ces 360 points. Pas mieux que 5 points dans le détail. Vous nous l’aviez fait comprendre dès le début du concours, la sélection française était ratée. Vous nous l’avez bien montré avec cette dernière place. Je dois avouer que la chanson est trop répétitive et sans grand relief. On essaiera de faire mieux l’an prochain pour notre beau pays.

La sélection française de 2017 fut un énorme raté !

24ème : République Tchèque – Emma Smetana ft. Jordan Haj – No Fire – 36 points

Qualifié sur le fil, notre duo tchèque ne pouvait pas espérer grand chose. Avant-dernier avec 36 points sur 6 votes. Une équivalence de 10,00% du montant maximum à atteindre. C’est aussi une fois 10 points et une fois 8 points. Visiblement, le caractère répétitif de la chanson et la voix trafiquée ne vous ont vraiment pas séduits lors de la finale. Même au Quorovision, la République Tchèque peine à décoller.

23ème : Pays-Bas – Milow – Love Like That Is Easy – 37 points

Là aussi la qualification avait été sur le fil et le résultat en finale se ressent. Un point de plus que la duo tchèque pour 8 votes. 37 points qui représentent 10,28% de la note maximale. La ballade à la guitare n’a pas réussi à vous transporter. C’était sans doute trop timide pour vous. Résultat assez décevant pour les Pays-Bas.

22ème : Israël – Irit Shachaf & Aviv Geffen – Ata Ba Elai (Come to Me) – 37 points

Même total de points pour Israël avec deux votants de moins mais sur ces 6 votes, il y eut une fois 12 points, offrant une petite vingt-deuxième place. C’est toujours l’équivalent de 10,28% de la note maximale. C’est un troisième pays issu de la seconde demi-finale qui finit en queue de peloton. La chanson est sympathique, mais beaucoup trop triste et sombre pour espérer décoller. On est assez glacé malgré tout à la fin de la chanson et ça c’est rarement bon.

21ème : Grèce – Dimitris Avramopoulos – Ftaio Ego – 41 points

Pas de miracle pour le dernier qualifié de la première demi-finale. Avec seulement 41 points, soit 11,39% du montant maximal, offerts par 8 votants, la Grèce ne pouvait pas espérer tutoyer les sommets. Cela a beau être énergique, cela manque clairement d’originalité et le charme grec n’opère qu’à moitié. C’est une bonne chanson, mais clairement éclipsée par d’autres bien meilleures lors de cette finale.

20ème : Chypre – Michalis Hatzigannis – Koita Me – 45 points

Même registre et même résultat. Ils s’étaient succédé en finale, ils se succèdent au classement. Avec 45 points donnés par 7 votants seulement, Chypre finit à peine dans le top 20. C’est aussi 12,50% de la note maximale atteignable. C’est quand même deux fois 12 points et une fois 10 points. Même constat que pour la Grèce : ça a beau être hyper sympathique et hyper frais, ça se laisse facilement éclipser par d’autres productions.

Décidément les bons résultats sont difficiles pour Chypre !

19ème : Lituanie – Mark Les & Moniqué – Naujia Istorija – 46 points

A peine mieux pour la Lituanie, c’est un cinquième pays issu de la seconde demi-finale qui finit très bas. Avec 46 petits points la Lituanie a obtenu 12,78% de la note maximale. Ces points sont répartis sur 11 votes, dont deux fois 8 points et le record des 4 points (à 3 reprises). Personnellement je n’aime pas, c’est beaucoup trop trafiqué et lourd à mon goût. Je n’en dirai pas plus.

18ème : Suisse – Bastian Baker – Five Fingers – 58 points

On passe à l’incompréhensible de la finale. Après avoir remporté sa demi-finale, la Suisse a plongé, comme beaucoup d’autres qualifiés issus de la seconde demi-finale. Seulement 58 points offerts par 16 d’entre vous, soit l’équivalent de 16,11% du montant maximum. C’est une fois 12 points, une fois 8 points et six fois 1 point, ce qui est le record pour cette note. Encore une fois je ne comprends pas cette dégringolade pareille. Serait-ce un passage en deuxième position qui aurait douché les espoirs helvètes ? Je crois qu’un écart pareil pour un vainqueur de demi-finale n’a jamais été vu à l’Eurovision. De mémoire, la Grèce détient ce record depuis 2011 avec quand même un top 10 en finale à la clef.

Quelle déception pour la Suisse qui faisait partie des archi favoris avant la finale !

17ème : Russie – Diana D – Spasibo – 59 points

Un mauvais résultat pour la Russie. Un petit point de plus que la Suisse pour atteindre 16,39% de la note maximale. C’est deux fois 12 points et une fois 10 points, pour un total de 11 votes. La ballade bien larmoyante de la Russie ne vous a pas émus visiblement. Vous êtes restés de marbre face à cette ballade en russe plutôt agréable, mais effectivement bien trop larmoyante pour espérer le top 10.

16ème : Danemark – Eivor – Into The Mist – 61 points

On monte de deux petits points pour trouver le Danemark. 61 points répartis sur seulement 8 votes. C’est moitié moins de votes que la Suisse, mais c’est aussi deux fois 12 points, deux fois 8 points, trois fois 5 points (le record pour cette note). Vous rajoutez à cela une fois 6 points et vous avez le total exact du Danemark. Peu de votes, mais des gros points pour atteindre ces 61 points soit 16,94% de la note maximale. Cette chanson m’aura laissé de marbre totalement. Comme l’avez dit Yoann, c’est soit on adore, soit on déteste ! Avec vos votes, vous lui avez donné totalement raison.

15ème : Roumanie – Elena – Body Song – 62 points

Encore un tout petit point de plus pour une place de plus. C’est seulement 4 points de plus que la Suisse aussi. Notre ancienne participante de l’Eurovision 2009 fait quasiment aussi bien qu’à Moscou. 62 points qui correspondent à 17,22% du montant maximal. Vous avez été 11 à voter pour la Roumanie pour deux fois 10 points et trois fois 5 points (ce qui est le record à égalité). C’est une belle remontée pour la Roumanie qui avait fini 9ème de sa demi-finale et qui finit devant 5 pays qui la précédait en demi-finale. C’est assez sympathique, mais encore une fois les parties non chantées sont vraiment affreuses, je trouve.

Elle a beau avoir changé de look, ce n’est guère mieux que lors de l’Eurovision pour Elena !

14ème : ARY Macédoine  -Tijana Dapcevic – Reset – 63 points

Encore un tout petit point de plus au compteur pour l’ARY Macédoine. 63 points représentant 17,50% de la note maximale atteignable. C’est 12 votes pour deux fois 12 points, une fois 8 points et trois fois 2 points, ce qui est le record pour cette note. Eurovision ou Quorovision c’est le même combat pour ce pays qui n’arrive pas à dépasser le top 15 et atteindre le top 10. La ballade proposée par Tijana est très agréable, mais elle manque de relief et d”explosivité pour vraiment dépasser ses concurrents.

13ème : Belgique – Tom Frantzis – Facing Changes – 67 points

Petite déception pour la Belgique qui semblait bien partie après la première demi-finale. 67 petits points répartis sur 16 votes et une équivalence de 18,61% des 360 points possibles. C’est aussi une fois 12 points, une fois 10 points, une fois 8 points et cinq fois 3 points, le record de cette note. Personnellement, j’aime beaucoup cette chanson. Musicalement, c’est hyper apaisant et la voix très agréable à l’écoute. Mais je suis forcé de constater que la chanson manque de relief et ne décolle vraiment jamais, ce qui peut en déranger plus d’un.

12ème : Espagne – Alex Ubago – Miranos  – 68 points

Seulement un point de plus et la douzième place pour l’Espagne. 68 points répartis sur 13 votes pour deux fois 12 points et trois fois 4 points (un record). C’est aussi 18,89% des 360 points possibles. L’Espagne s’en tire vraiment très bien et pourtan,t elle finit 4ème au classement du Big Five. C’est frais, c’est énergique, tout est réuni pour passer un bon moment, mais encore une fois, ce n’était pas suffisant pour espérer le top 10.

11ème : Malte – Red Electrick – Cold as a Fever – 68 points

Autant de point pour Malte, mais une place de mieux grâce au jeu des 10 points. Malte, c’est deux fois 12 points soit autant que l’Espagne, mais c’est aussi deux fois 10 points, alors que l’Espagne n’en a reçu aucun. C’est ainsi que Malte finit devant et donc aux portes du top 10. C’est seulement 11 votants soit 5 de moins que la Suisse. C’est toujours 18,89% de la note maximale. Encore une fois, j’adore cette chanson, c’est vraiment mon coup de cœur de cette édition. C’est vraiment agréable à l’écoute, rock, émouvant, tout ce que j’aime. Malte a un super groupe qui pourrait vraiment changer l’identité de l’île au concours.

10ème : Slovaquie – Peter Bic Project – Where Did You Go – 71 points

Un  top pour la Slovaquie ! Du jamais vu à l’Eurovision. 71 points offerts par 12 votants pour 3 fois 10 points et deux fois 8 points. C’est l’équivalent de 19,72% des 360 points possibles. La Slovaquie est mon deuxième coup de cœur de cette édition. Pour moi c’est LA ballade de cette édition, c’est doux, émouvant et magnifiquement bien portée par l’interprète. Il serait peut-être temps pour la Slovaquie de revenir aux choses sérieuses. Qui sait, peut-être en 2018 ?

Un top 10 pour la Slovaquie, sommes-nous dans la quatrième dimension ?

9ème : Moldavie – Irina Rimes – Ce s-a intamplat cu noi – 78 points

On avance enfin en termes de points pour arriver à la Moldavie. Avec ses 78 points représentant 21,67% du montant maximum, la Moldavie s’offre un Top 10. C’est 13 votes pour deux fois 12 points, une fois 10 points et une fois 8 points. C’est une chanson très sympathique et qui reste en tête. De plus, c’est chanté en roumain, qui est une langue magnifique. Comme quoi, il y a vraiment de très bons interprètes en Moldavie.

8ème : Italie – Paola Turci – La Vita Che Ho Deciso – 83 points

Troisième pays du Big Five et un top 10, voici l’Italie et ses 83 points (23,06% des 260 points possibles). C’est en tout 15 votes pour une fois 12 points, une fois 10 points, trois fois 8 points (un record) et trois fois 2 points (un autre record). Un top 10 amplement mérité pour une artiste complète et de l’excellente pop suédoise. Dire que l’on souhaite la voir sur la scène de l’Eurovision serait un euphémisme.

7ème : Autriche – FILOUS ft. Mat Kearney – Goodbye – 86 points

L’Autriche s’offre un top 10 ! Avec 86 points soit 23,89% de la note maximale, l’Autriche réussit une excellente performance. 14 votants pour trois fois 10 points et une fois 8 points. Que ce soit la voix ou la musique, tout est parfaitement réalisé. On écoute avec grand plaisir ce titre autrichien très radio-friendly. Vraiment, l’Autriche prouve qu’elle possède un vivier de talents immense !

L’Autriche serait-elle en passe de devenir un cador de la musique ?

6ème : Ukraine – The Hardkiss – Antartik – 86 points

Petite déception pour l’Ukraine. Vraiment il ne faisait pas bon de gagner sa demi-finale puisque l’Ukraine finit en dehors du top 5 mais tout de même seulement devancée par un seul pays issu de sa demi-finale. C’est aussi 86 points offerts par seulement 11 votants, mais quand même une fois 8 points, une fois 10 points mais surtout quatre fois 12 points (ce qui est le record à égalité). Ce sont ces 12 points qui permettent au pays de devancer l’Autriche. C’est toujours l’équivalent de 23,89% de la note maximale. C’est une chanson très sympathique, mystérieuse, envoutante, mais peut-être trop sombre pour espérer la victoire. Ceci dit, ça reste un superbe résultat pour l’Ukraine.

5ème : Irlande – Lisa Hannigan – Undertow – 89 points

Quelle performance pour l’Irlande, vous savez ce pays recordman du plus grand nombre de victoires à l’Eurovision et qui n’arrive même plus à se qualifier. Nous vous l’avons prouvé : l’Irlande possède de très nombreux talents capables de briller. Avec ses 89 points, Lisa offre un top 5 au Quorovision aux pays des trèfles. C’est 24,72% du montant maximum atteignable pour une fois 12 points, deux fois 10 points et deux fois 8 points. Que dire de cette chanson, tant l’écouter suffit à comprendre cet excellent résultat. C’est d’une légèreté incomparable, on l’écoute avec grande attention. Là aussi, on espère retrouver Lisa sur la scène de l’Eurovision un jour.

Que l’on aimerait tant revoir l’Irlande briller à l’Eurovision avec de la VRAIE musique !

4ème : Azerbaïdjan – Emin – Good Love – 96 points

Un top 5 pour le Land Of Fire comme il y était habitué à l’Eurovision à la fin des années 2000. 96 points mérités qui viennent de 16 votes et qui correspondent à 26,67% de la note maximale. Pourtant, pas une seule fois la note de 12 points n’a été offerte, mais quand même deux fois 10 points, deux fois 8 points et quatre fois 7 points. Avec Yoann, on est persuadé qu’on tient le prochain représentant azéri à l’Eurovision. Il a tout pour réussir, le talent, la classe, la voix, le look beau gosse et les compositeurs derrière. Le voir réussir au Portugal ne serait pas une surprise. Good Love est un excellent titre qui se laisse écouter et qui reste indéniablement en tête. Emin aurait tout pour permettre au pays de retrouver les sommets qu’il a connu il y a encore quelques années.

Nous, on vote et c’est Emin 2018 !

3ème : Allemagne  – Wincent Weiss – Feuerwerk – 105 points

Dire que l’Allemagne bat les records de dernière place à l’Eurovision depuis 3 ans et qu’au Quorovision, l’Allemagne s’offre le podium pour la première édition. Longtemps en tête lors des votes, l’Allemagne finit finalement troisième avec 105 points soit 29,17% du montant maximum. 19 d’entre vous ont voté pour Wincent avec deux fois 12 points, une fois 10 points, une fois 8 points et cinq fois 7 points, ce qui est évidemment le record pour cette note. C’est une chanson excellente, très festive et hyper entrainante. On l’écoute avec grand plaisir et le refrain en allemand nous reste dans la tête. J’aime énormément ce titre et c’est sans surprise que l’on retrouve ce jeune artiste sur le podium de la Grande Finale.

Un podium pour l’Allemagne ? Là c’est carrément de la science-fiction hardcore !

2ème : Royaume-Uni – Harry Styles – Sign Of The Times – 128 points

C’est sans véritable surprise que notre ancien membre de boys band finit sur le podium. Avec 128 points, le Royaume-Uni a longtemps cru à une première victoire au Quorovision. C’est l’équivalent de 35,56% de la note maximale atteignable. C’est une fois 12 points, quatre fois 10 points (le record), deux fois 8 points et quatre fois 6 points (le record) pour un total de 19 votes. C’est tout simplement le pays avec l’Allemagne ayant reçu le plus de votes. Personnellement, j’adore cette chanson, c’est la chanson que j’ai le plus écouté. Inutile de dire qu’aujourd’hui cette chanson marche extrêmement bien, on l’entend très souvent à la radio et franchement, moi je ne m’en lasse pas. Encore une fois quand on se donne les moyens, le Royaume-Uni peut très bien réussir lorsqu’il envoie ce qu’il sait faire de mieux. A eux de répéter ça à l’Eurovision.

Un succès commercial annonciateur de cet excellent résultat !

1er : Turquie – Bengü – Kuzum – 140 points

C’est la Turquie qui sort vainqueur de cette première édition du Quorovision. 140 points représentant 38,89% des fameux 360 points possibles. Ce n’est pas le pays ayant reçu le plus de votes mais sur ses 17 votes, la Turquie a reçu quatre fois 12 points et quatre fois 10 points, ce qui est le record à égalité pour ces deux notes. On rajoute aussi le record à égalité des 5 points (à 3 reprises). La Turquie a cartonné au niveau des gros points. La chanson est vraiment très agréable à l’écoute, le refrain très accrocheur et en plus il y a cette petite touche orientale qui marche quasiment à chaque fois. Encore une fois, la Turquie devait être représentée par un autre artiste et ce n’est que deux jours avant le lancement des demi-finales que l’interprète a été changé. Je trouve que ça fait une super histoire pour cette première édition !

Bengü n’en revient toujours pas : elle a gagné le trophée du Quorovision !

 

Classement de la Grande Finale
Pourcentage du maximum de points par pays
Répartitions des points lors de la Grande Finale

Voilà la première édition du Quorovision s’achève et je laisse mon compère clôturer cette édition. Un grand MERCI à tous les participants.