Une sirène retentit dans les rues de Monte Carlo. “Ceci est une alerte enlèvement ! La dénommée Julieta Lepagevic est portée disparue depuis plusieurs semaines ! Si vous la localisez, n’agissez pas seul, et fournissez-nous toutes les informations nécessaires. Retrouvez-la au plus vite. La foule en colère veut ses résultats !”

Monaco est en ébullition ! Julieta Lepagevic a dispahu. Les rumeurs vont bon train. Les uns disent qu’elle est partie avec la caisse, direction Hanovre ou Barcelone. Les autres soupçonnent la mystérieuse Mademoiselle M de la retenir en otage, furieuse de l’issue des résultats. Seulement, moi qui vous écrit, je sais qu’il n’en est rien. Pourquoi ? Parce que Julieta Lepagevic, c’est moi ! Simplement, pour cette fois, j’ai ôté ma peau de superviseure exécutive. Julieta redevient Juliette, pour vous expliquer ce qu’il s’est passé.

Tous les ans, après l’Eurovision, tombe sur mes épaules comme une chape de plomb. La Post Eurovision Dépression, comme disent les Eurofans. Pour moi, elle est très intériorisée, mais pas moins violente. C’est comme si je ne supportais plus rien de ce qui concerne mon concours préféré, dans une durée indéterminée. Alors je m’isole; je fuis les réseaux, comme un hérisson qui se roule en boule pour se protéger. Cette année, la P.E.D. n’était pas venue après la victoire de Nemo. Elle n’a pas eu le temps de s’installer. La Flamme Olympique que j’ai porté avec ma soeur, le Rallye des Princesses auquel j’ai participé avec ma mère… Pas le temps pour mes émotions de se déchaîner. Le Quorovision m’a aidée, pendant quelque temps, à rester à flot.

Et puis toutes ces émotions contenues, ces angoisses, ce stress constant causé par la situation politique houleuse qui a poursuivi cette édition 2024 … Tout est ressorti, comme une vague incontrôlable, contre laquelle je n’ai plus pu lutter. Alors le hérisson s’est roulé en boule, quittant les réseaux, ne répondant plus à personne. Il me fallait me recentrer, et c’est l’écriture qui m’a aidée. Retrouver un objectif. Une raison de se battre. De sortir la tête hors de l’eau. Voir mon second roman terminé, prêt à être publié, a été le souffle de vie qu’il me fallait. Finie l’apnée, me re-voilà !

Vous avez bien mérité de découvrir enfin les résultats de la finale. Lumières, caméra, action ! Lancez le générique ! Que les résultats du Quorovision 2024 commencent !!!

Avant toutes choses, merci d’avoir été aussi nombreux ! Vous fûtes 44 votants à vous exprimer durant cette finale de haute volée. Voilà comment s’organiseront les résultats.

  • De la place 25 à la place 21
  • De la place 20 à la place 16
  • De la place 15 à la place 11
  • De la place 10 à la place 6
  • De la place 5 à la place 1

Ceci étant posé, n’attendons plus ! (On a déjà bien assez attendu !).

Pour redécouvrir les chansons classées de 25 à 11, cliquez sur le nom du pays concerné. Vous pouvez également les réécouter sur la playlist de la finale.


De 25 à 21

En 25ème et dernière position, avec 18 points … La Slovaquie !
En 24ème place, avec 45 points … Le Liechtenstein !!!
En 23ème position, avec 55 points, voici … Les Pays-Bas !
En 22ème position, avec 58 points, nous retrouvons … Monaco !
Et pour compléter ce bottom 5, en 21ème position, avec 70 points, nous avons … La Tchéquie !

Le big 5 fait grise mine ! 3 de ses membres sont dans le bottom 5, malgré de belles propositions. Le Liechtenstein, déjà bien content de sa qualification, ne récolte que l’avant-dernière place en finale. Aucun pays n’a récolté de nul point, c’est déjà ça !

De 20 à 16

En 20ème position, avec 71 points, nous accueillons … Le Luxembourg !
En 19ème, place avec 72 points, il s’agit de … Saint-Marin !
En 18ème place, avec 79 points, c’est … La Suisse !
En 17ème place, avec 80 points, voici … Malte !
En 16ème place, avec 81 points, nous retrouvons … La Belgique !

Les résultats sont serrés, n’est-il pas ? 1 point seulement séparent les places 18, 17 et 16 ! Notons la jolie performance de la Belgique. 16ème avec une chanson en flamand, ce n’était pas gagné, et et Pommelien Thijs l’a fait ! On perd également un quatrième membre du Big 5 ! Tous les espoirs des qualifiés automatiques reposent désormais sur les épaules de Solann et de l’Arménie ! Poursuivons, je vous prie.

De 15 à 11

En 15ème place, avec 87 points, voici venir… La Norvège !
En 14ème position, avec 92 points, se présente … Le Danemark !
En 13ème position, avec 98 points, se trouve … La Moldavie !
En 12ème points, le premier pays à dépasser la centaine avec 100 points, tout rond, n’est autre que … La Suède !

Une partie de tableau spéciale scandinave (et l’incursion de la Moldavie!). On notera le superbe parcours du Danemark, qui fait beaucoup, beaucoup mieux que ce que les Quorobookmakeurs prédisaient (nous rappelons que le pays était prédit NQ ! Mais… Mais où est la 11ème place ? Voyez-vous, je n’aime pas départager les égalités. Et il se trouve qu’il y en a une ! Alors ..

De la place 10 à la place 6

En 10ème position, à égalité avec 108 points,  ce sont … L’Ukraine et l’Irlande !

En 9ème position, avec 110 points, nous avons … L’Espagne !


En 8ème place, avec 117 points, nous retrouvons … La Macédoine du Nord !


En 7ème place, avec 118 points, s’est installé … Le Portugal !

En 6ème place, aux portes du Big 5 avec 129 points, se tient … L’Autriche !


Le top 10 prend forme, et la mystérieuse Mademoiselle M peut se frotter les mains, puisque deux de ses cartes s’y trouvent : l’Irlande (grâce à l’égalité) et le Portugal (qui devance la Macédoine du Nord pour un petit point). L’Autriche est de loin la plus grosse surprise. Jugée NQ par les Quorobookmakeurs avant l’ouverture des séries, Coco Taxi emmène l’allemand dans le top 10 et s’offre presque un Big 5. Presque ! En parlant du Big 5, il se présente sous cette forme. L’année prochaine, seront automatiquement qualifiés Chypre, l’Australie, l’Arménie, l’Islande et l’Allemagne … oui, mais dans quel ordre se sont-ils classés ? Découvrons-le sans plus attendre !


En 5ème position,

Avec 143 points … L’Arménie, qui s’offre un deuxième Big 5 consécutif !


En quatrième position,

Avec 156 points, nous voyons … L’Australie, la dernière carte de Mademoiselle M ! (Chapeau à elle, elle a réussi à envoyer trois de ses cinq cartes au total dans le top 10 ! J’appelle ça du flair !)


En troisième place,

Avec 168 points, nous retrouvons … L’Allemagne ! Voilà Ich Kundige vengée, et moi je suis aux anges d’avoir l’Allemagne en qualifiée automatique ! Je vais les chouchouter l’année prochaine !

Et maintenant… Chypre ou Islande ? Islande ou Chypre ? Artemas, l’abus de pouvoir assumé de votre cheffe préférée ? Ou Thorsteinn Einarsson, e chouchou des fan contests que beaucoup voudraient voir pour de vrai à l’Eurovision ? Pour vous allécher, je vous dirai simplement que le second a reçu 179 points, tandis que le premier remporte l’édition avec 206 points.

En deuxième position,

C’est … C’est … Chypre !!! (Avec 179 points donc)

C’est donc l’Islande, Thorsteinn Einarsson avec Hotel Heartache, qui remporte le Quorovision 2024, avec 206 points !

Bravo !!! Et rendez-vous à Reykjavik l’année prochaine ! L’air glacial nous fera du bien (à moins que le climat soit doux en été ? Je ne suis jamais allée en Islande hélas, je compte sur les lanternes de ceux qui le savent !).

Merci d’avoir été là. Merci d’avoir voté, commenté, interagi. Merci pour votre patience (et il vous en aura fallu avec mes états d’âme !). Dans quelques jours, seront dévoilés les résultats complets des séries … Et cette fois, je neprendrai plus de retard ! La Post-Eurovision Depression, c’est ter-mi-né ! C’était Julieta Lepagevic. À vous les studios !