Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2019 avec le groupe Tulia (POLOGNE) qui a terminé à la 11e place de la première demi-finale.
Je n’ai jamais vraiment compris ni admis cette non-qualification en finale de la Pologne cette année-là car je trouvais la prestation remarquable.
La plateforme tournante qui m’a fait penser à un manège au début de la chanson, je l’ai trouvée intéressante car elle mettait en valeur les 4 interprètes que l’on voyait défiler chacune leur tour individuellement tout en montrant en même temps que le lien entre les quatre était central dans cette chanson. C’est d’ailleurs ce qui me marque considérablement dans cette prestation, l’harmonie vocale exceptionnelle entre les quatre chanteuses ce qui est rarissime et très difficile à exécuter : on dirait qu’elles ne font qu’une, qu’elles ont la même voix. C’est d’ailleurs pour ça que la moindre fausse-note se remarque inévitablement et lors de la demi-finale, il y en a eu une flagrante… J’ajouterai que leur tenue vestimentaire folklorique était distinguée et seyante.
Comme bien souvent, qu’une chanson soit éliminée, soit : ça peut arriver à tout le monde. Mais là de seulement deux petits points, restée aux portes de la finale devancée par la jeune biélorusse Zéna et sa chanson très élémentaire, je suis plus que perplexe.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Débutons avec l’avis plutôt négatif de Marie :
« Je ne suis pas une très grande fan de chansons éthniques traditionnelles néanmoins il y en a certaines que j’apprécie. Malheureusement celle-ci n’en fait pas partie. Elle est très répétitive et ne décolle pas vraiment au cours de la chanson. Je comprends sa non-qualification car j’ai trouvé les trois minutes bien longues. »
Poursuivons avec l’avis très positif de Betty :
« Pali Sie je l’ai dans la peau depuis le 1er jour. J’ai toujours défendu cette chanson représentant la scène folk polonaise. Tulia aurait dû aller en finale, pas merci les jurys. De toutes les contributions polonaises, c’est Pali Sie que je préfère. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson irlandaise des années 80 interprétée par une future gagnante des années 90.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Avant de passer à aujourd’hui, je tiens à remercier GARFIELDD pour ses mots envers Gilbert O’SULLIVAN et je lui adresse https://youtu.be/xADSZqzIDxg?si=qnHZYKohLS0mVjnF.
Combien d’heures de travail a t’il fallu pour confectionner ces costumes ? C’est le seul intérêt que je trouve dans cette prestation et je suis de l’avis de Marie. D’autre part, Zena apportait tant de dynamisme qu’elle se classe première de la demi-finale de 2019 selon moi.
Très triste que ce pays ait été exclu. La chanson polonaise est répétitive et surtout elles braillent et implorent qu’on les aime.
1 https://youtu.be/d5PoIrcyd34?si=zB4GWs0T09asYpNN
2 https://youtu.be/eBL0YvClAbY?si=ARtLwQYLRH15fPg6
3 https://youtu.be/rDCHHC010TQ?si=Jgj9X8xJVX7uPv6S (A assisté aux obsèques de https://youtu.be/T7WqsKBwID8?si=_qerSUmxseFJcN0eQ)
4 Je me sens https://youtu.be/XS088Opj9o0?si=0UVqTeGfPI9GGOEG devant cette prestation.
5 https://youtu.be/ejorQVy3m8E?si=qvkHXNsQE4RWtYLJ
2019 est aussi l’année où j’ai vu la meilleure prestation féminine de la décennie, à savoir LEONORA.
¨Pour lundi, j’ai reconnu le https://youtu.be/AVPVh6Kc0Ro?si=kHyFvcF5Ev6zW0cI que ma soeur et ma nièce prendront pour visiter MALTE.
– Moi j’aime les costumes mais aussi la chanson : tout dépend de la sensibilité de chacun.
– Dans ta liste, c’est peut-être une surprise, mais ma chanson préférée est celle de Madonna « Frozen ».
– Et tu as la bonne réponse pour lundi.
Il ne faut pas oublier que cette année là, 2019, il y avait eu des erreurs de retranscription dans les points et que tout cela n’avait été noté que le lendemain de la finale. Et il y avait eu ce souci dans les 2 demi-finales. La Pologne aurait dû aller en finale à la place de la Biélorussie et dans la seconde si mes souvenirs sont bons c’est entre la Lituanie et le pays arrivé 10ème. Tout comme l’histoire du numéro 1 des jurys qui le soir de la finale était la Suède alors que le lendemain cela avait été rectifié et donc la première place était finalement la Macédoine du Nord. Ces erreurs ont elles été la cause du départ de Jon Ola Sand ?
Sinon j’ai toujours été fan de cette chanson polonaise qui aurait pu faire un bon classement en finale si prestation parfaite.
C’est la Lituanie qui aurait dû aller en finale à la place du Danemark.
– Merci de rappeler ces « erreurs » qui ont été préjudiciables à deux pays : je connaissais l’histoire qui m’avait attristé personnellement car les deux éliminés faisaient partie de mes préférés…
Dans une demi-finale où, pour une fois, j’ai eu du mal à trouver dix qualifiés d’un niveau suffisant pour une finale, Australie et Pologne étaient mes favoris. Alors quelle déception et quelle incompréhension que le magique et remarquable quatuor polonais ne se soit pas qualifié. J’en ai été, et suis encore, attristé…
Merci pour nous avoir proposé ce très grand titre Zipo !
– En effet, dans cette demi-finale que j’avais trouvée personnellement beaucoup plus faible que l’autre, cette élimination fut pour moi aussi une immense déception.
Un grand regret quand j’ai constaté que la Pologne ne passait pas en finale.
Je comprends que certain(e)s n’aiment pas : la façon de chanter est assez clivante. Mais il y a une parfaite mise en place dans la façon dont les voix se répondent et se complètent.
Tout ceux qui lisent mes commentaires savent que je suis plutôt attiré par des voix graves genre Maurane ou Allison Moyet, mais ça n’aurait pas donné le même effet. Le côté acidulé de ces voix est parfaitement assumé et contribue au côté percutant de la prestation.
Si on ajoute à ça une mise en scène sobre et efficace et une ré-invention du folklore, ça aurait dû passer…
En effet lorsqu’une chanson puise son originalité dans ses racines et dans une interprétation atypique, elle mérite de prendre une place au milieu des propositions formatées dance-up tempo mais sans personnalité…
Ouaip… Grosse déception que cette élimination !
– Tous les critères sont modulables : ça dépend de la chanson comme tu le soulignes justement et dans cet exemple précis, c’est vraiment l’harmonie des quatre voix qui prévalaient et non les tonalités individuelles.
J’ avais classé cette chanson 10ème à sa demi-finale en hésitant avec la Grèce. Je regrette car j’ aurais eu un qualifié de plus. Je n’ ai pas eu beaucoup de chances cette année-là, mes 2 préférées de la 1ère ont été qualifiées (Serbie et Australie, mon 3ème la Géorgie est passée à la trappe) et mon préféré de la seconde (la Croatie) est passé à la trappe.
J’ ai trouvé pour lundi. Parmi ses choristes des années 80, il y avait l’ auteur-compositeur mais aussi pour sa victoire des années 90. Elle a un nom très répandu en France.