Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2019 avec le groupe Tulia (POLOGNE) qui a terminé à la 11e place de la première demi-finale.

Je n’ai jamais vraiment compris ni admis cette non-qualification en finale de la Pologne cette année-là car je trouvais la prestation remarquable.

La plateforme tournante qui m’a fait penser à un manège au début de la chanson, je l’ai trouvée intéressante car elle mettait en valeur les 4 interprètes que l’on voyait défiler chacune leur tour individuellement tout en montrant en même temps que le lien entre les quatre était central dans cette chanson. C’est d’ailleurs ce qui me marque considérablement dans cette prestation, l’harmonie vocale exceptionnelle entre les quatre chanteuses ce qui est rarissime et très difficile à exécuter : on dirait qu’elles ne font qu’une, qu’elles ont la même voix. C’est d’ailleurs pour ça que la moindre fausse-note se remarque inévitablement et lors de la demi-finale, il y en a eu une flagrante… J’ajouterai que leur tenue vestimentaire folklorique était distinguée et seyante.

Comme bien souvent, qu’une chanson soit éliminée, soit : ça peut arriver à tout le monde. Mais là de seulement deux petits points, restée aux portes de la finale devancée par la jeune biélorusse Zéna et sa chanson très élémentaire, je suis plus que perplexe.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Débutons avec l’avis plutôt négatif de Marie :

« Je ne suis pas une très grande fan de chansons éthniques traditionnelles néanmoins il y en a certaines que j’apprécie. Malheureusement celle-ci n’en fait pas partie. Elle est très répétitive et ne décolle pas vraiment au cours de la chanson. Je comprends sa non-qualification car j’ai trouvé les trois minutes bien longues. »

Poursuivons avec l’avis très positif de Betty :

« Pali Sie je l’ai dans la peau depuis le 1er jour. J’ai toujours défendu cette chanson représentant la scène folk polonaise. Tulia aurait dû aller en finale, pas merci les jurys. De toutes les contributions polonaises, c’est Pali Sie que je préfère. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson irlandaise des années 80 interprétée par une future gagnante des années 90.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)