Si dans le sud de l’Europe et de la France, la chaleur règne en maître, en Scandinavie, les températures sont généralement plus modérées. Ainsi, proposer des chansons dansantes dans ces pays-là est véritablement indiquées : ce sera des grands moments de fraîcheur dans une ambiance chaude et joyeuse ; mais ce n’est pas non plus une hérésie d’entendre des chansons plus douces et plus romantiques, voire totalement atypiques et inédites pour créer des ambiances plus feutrées voire plus intimes.
C’est ce que cette playlist scandinave va essayer de vous présenter : une douzaine de chansons de styles variés provenant de cinq pays : Finlande, Danemark, Islande, Norvège et Suède. J’espère qu’au minimum, deux ou trois chansons de cette playlist fera votre bonheur pendant cet été et sait-on jamais, peut-être qu’un de ces artistes du jour sera présent en Suisse l’an prochain lors du 69e concours de l’Eurovision qui se déroulera dans ce pays.
ISLANDE
Daði Freyr – Together
Nous avons découvert cet interprète en 2020 lors de l’édition du concours annulée et il avait été confirmé l’année suivante pour représenter son pays à Rotterdam. il a un style bien à lui, très particulier et qui se reconnaît entre mille. Avec cette nouvelle chanson, nous ne sommes absolument pas dépaysés : il est fidèle à lui-même et cette chanson incite à se déhancher sans modération.
Diljá – Einhver
La représentante islandaise de 2023 nous présente une chanson totalement différente de celle entendue au concours : une voix affirmée dans une ballade d’une grande intensité. Pour le coup, ce n’est pas une chanson pour danser intensément mais plutôt un titre à écouter avec sagesse dans une ambiance calme.
Bashar Murad – Itsahell
Cet interprète qui a terminé en deuxième position de la sélection islandaise nous propose une chanson très originale dans sa construction : un soupçon de lyrique, du rap, un refrain pop très mémorisable et du slam à la fin. Ca s’écoute agréablement et cette chanson évoque des thèmes d’actualité surtout les dernières phrases (ou souhaits) qui ne passeront pas inaperçus.
FINLANDE
Bess – Kyyneleet sateessa
Vous vous rappelez de Bess ? Une chanteuse finlandaise qui avait positivement marqué les esprits lors de la sélection finlandaise de 2022 avec son titre Ram-pam-pam ? La voici de retour avec une chanson intégralement interprétée en finlandais, certes dans le même style qu’en 2022 mais beaucoup moins marquante à mon goût car un peu trop répétitive, mais elle est suffisamment dynamique et entraînante pour faire le bonheur des « couche-tard » lors de soirées festives animées.
DANEMARK
Aura Dione – Where does love go
Peut-être avez-vous oublié (ou carrément vous n’aviez pas suivi la sélection danoise de cette année) : aucune importance, l’interprète que je vous présente a beaucoup de talent et la chanson ici présente est de grande qualité, peut-être moindre que celle entendue lors de la sélection danoise, mais dont le style y ressemble en beaucoup de points. La voix vibrante de la chanteuse et la musique que l’on peut qualifier de légèrement ethnique font l’originalité de la prestation d’Aura Dione : une chanson digne de figurer lors de nuits endiablées.
Fyr Og Flamme – Himmel Og Helvede
On se rappelle tous du duo danois de 2021 qui a échoué à se qualifier pour la finale en terminant à la 11e place de sa demi-finale. Les revoici avec un nouveau titre dans la même veine, peut-être vocalement un peu plus abouti que celui présenté au concours en 2021, mais qui reste une chanson pop, rythmée et cadencée comme un métronome qui s’imprègne inévitablement dans la tête. Une chanson qui n’est pas dénuée de qualités pour danser sur une piste sans prétention.
Leonora – Can’t deny
En 2019, Leonora a représenté le Danemark avec une chanson douce utilisant plusieurs langues au cours de son interprétation. Là, elle nous présente une chanson intégralement en anglais, assez enlevée surtout dans le refrain mais radicalement différente de celle de 2019. Certes, c’est une chanson un peu hachée à mon goût mais c’est une chanson qui a tout à fait sa place dans une playlist estivale d’autant plus que la voix douce de Léonora demeure très reconnaissable : elle garde sa spécificité que nous avions découverte il y a cinq ans.
NORVEGE
Alexander Rybak – Maybe
Inutile de vous présenter cet artiste qui a participé deux fois au concours et qui l’a gagné en 2009. Mais cette chanson qui est sortie il y a quelques semaines nous présente un Alexander Rybak dans un registre totalement différent voire opposé à son style musical : il s’agit d’une ballade d’une grande douceur qui met en avant sa voix au détriment du violon (absent de cette chanson mais remplacé par le piano) et qui aura largement sa place lors d’une soirée romantique et de séduction.
Keiino – Disco
Qui parmi les eurofans ne connait pas le charismatique trio norvégien qui avait représenté avec brio leur pays en 2019 et qui depuis a failli être encore présent deux fois au concours en finissant second de la sélection nationale ? La, il s’agit d’un titre typique de leur style musical, très dansant et construit un peu à l’identique que « Spirit of the sky ». Une chanson idéale en discothèque (rien que le titre était un indice…) pour bouger et danser dans tous les sens sans modération.
SUEDE
Robin Bengtsson – Out of love
Le tapis roulant suédois de 2017 : vous vous en souvenez ? C’était Robin Bengtsson qui en était la vedette lors de sa participation au concours à Kiev. Dans cette chanson, même si vocalement on le reconnaît sans problème, la chanson n’y ressemble pas du tout ; là, il s’agit d’une chanson plus douce où la voix de Robin est vraiment mise en valeur. ca peut-être une chanson idéale pour débuter une soirée romantique avant d’avancer vers une nuit plus enfiévrée.
Klara Hammarström – Til it feels alright
Voici une interprète désormais bien connue puisque ça fait désormais trois fois depuis le début de cette décennie qu’elle participe au Melodifestivalen. L’interprète suédoise propose une chanson dansante fidèle à son style et à son image : une chanson pop scandinave interprétée en anglais ce qui est très fréquent en Suède. Néanmoins, c’est une chanson courte qui a l’avantage de mettre l’ambiance rapidement lors d’un évènement festif pendant l’été.
Frans – Don’t miss the beat
En 2015 à Stockholm, nous avions découvert Frans qui était le représentant du pays hôte avec son style et sa voix si caractéristiques. Retrouvons-le dans une chanson radicalement différente de celle de 2015 tout en conservant intégralement sa voix si particulière ; cette dernière est beaucoup plus rapide et nettement plus rayonnante que « If I were sorry ». Une réelle bonne surprise qui fera très bonne impression lors d’une soirée festive et dansante.
Vous avez entre vos mains, ou plutôt entre vos oreilles, douze chansons scandinaves à écouter sans aucune modération. j’espère que vous trouverez toutes et tous votre bonheur. Pour ma part, je me permets de vous donner mon podium : Keiino, Fyr Og Flamme, et en 3e position ex-aequo, Klara Hammarström et Frans.
Vous pouvez écouter cette playlist quand bon vous semble ou même en boucle sur Spotify, YouTube et Deezer : je vous souhaite à toutes et tous un agréable moment.
ISLANDE: Je préfère Dilija Meilleure interprétation qu’à l’eurovision .
DANEMARK : Ma vainqueure de https://youtu.be/XSwzscHcCJ0?si=l2ul7aRgzszSmInI devant Fyr og flamme.
NORVEGE : Alexander Rybak reçoit toute mon admirationhttps://youtu.be/UfyQLmjkb50?si=A_VlVtfejJybYgTJ
.
SUEDE Frans gagne la partie devant Klara.
– Merci Pauline d’avoir pris le temps d’écouter les 12 chansons et d’avoir donné tes favorites.
Un peu déçu par Daði Freyr, mais je lui pardonne : il reste un chouchou dans ma mémoire eurovisionnesque.
J’ai en revanche un vrai coup de coeur pour Bashar Murad – Itsahell. Très riche musicalement (et le sens général des paroles me touche)
Pour le Danemark, je regrette que la chanson d’Aura Dione ne décolle pas plus, mais c’est très agréable avec cette musique aux (légères) sonorités traditionnelles.
La chanson d’A. Ribak me touche surtout parce qu’il indique en prélude que c’est une chanson écirte par son père il y a 35 ans pour sa maman. Je suis un sentimental assumé…
Keiino me déçoit un peu : c’est efficace, mais ça me semble musicalement unpeu « facile » et l’intervention en sami de Fred Buljo me semble un peu plaquée voire factice. Mais bon, j’aime bien quand même, je battais la cadence au bout de 10 secondes…
Pour la Suède, j’aime beaucoup la chanson de Robin Bengtsson, très efficace… mais plus que tout le commentaire de Zipo : commencer une soirée romantique avec une chanson intitulée « Out of love » ! C’est trop fort comme concept ! 😉
Quant à Frans, je resterai sur mes souvenir de « If I were sorry ». Cette nouvelle chanson me semble plus « impersonnelle ».
Merci en tout cas pour cette playlist pleine de surprises et qui permet de faire remonter plein de souvenirs.
– Merci beaucoup pour ton ressenti sur la majorité des chansons de cette playlist Garfieldd : j’ai lu tous tes commentaires avec grande attention et j’ai bien ri pour ta remarque sur « Out of love » ! Ca te confirme mon niveau d’anglais…
– Je partage particulièrement ton ressenti sur la chanson de Bashar Murad dont les paroles me touchent particulièrement également.