Hilsen, og velkommen til denne serie 3 av Quorovision !
La finale se profile petit à petit, et elle promet d’être diverse. Mais deux séries sont encore à venir. Celle qui vous attend est l’avant-dernière de cette aventure, et elle promet encore de vous réserver de drôles de surprises.
Pop, rock, rap, et plein de langues à se mettre sous les tympans … Voilà le programme qui vous attend grâce à ces 11 chansons à découvrir. Et attention : ce ne sont pas un, ni deux, mais bien TROIS favoris des Quorobookmakeurs qui sont en compétition cette semaine. La Suisse, la Slovaquie et Israël !
rêts à découvrir tout ce beau monde ? Allons-y sans plus tarder !
Pour départager nos 11 valeureux compétiteurs, c’est par ici
>>> Des difficultés dans l’utilisation du Scorewiz ? Par ici le mode d’emploi !
Et maintenant, passons aux chansons !
#1 Luxembourg : Tuys – Historic Lies
Mensonges historiques ? Complot ? Illuminatis ?! Mais non. Ne craignez rien. Il ne s’agit que de la contribution luxembourgeoise. Car le petit pays a des talents, et Tuys compte bien vous le prouver.
#2 Géorgie : Mgzavrebi – O, Moda Moda
La Géorgie essaye des choses. La pop atypique de Mgzavrebi saura-t-elle amener le pays en finale ?
#3 Monténégro : GRCA – Skullcrusher
Accrochez-vous, ça va secouer! Derrière le titre barbare d’ »Écraseur de crânes », se cache un mélange détonant entre rap et sonorités orientales. Et le tout en Monténégrin !
#4 Lituanie : Daiva – Love Again
Après trois titres dynamiques, la Lituanie vous offre une pause douceur, avec le très chill Love Again.
#5 Grèce : Good Job Nicky – Higher
Restons dans les ballades. La Grèce a choisi une ambiance dramatique et symphonique à la Break A Broken Heart. Le combo sera-t-il payant ?
#6 Israël : Ella Lee – רציתי שתעוף
L’électro-pop en hébreu d’Ella Lee saura-t-elle s’élever à la hauteur des attentes? Ou les Quorobookmakeurs sur-estiment-ils le potentiel d’Israël ?
#7 Macédoine du Nord : Pajak et Lara Ivanova – Bella
On poursuit cette série avec un titre pop chanté en macédonien, qui espère vous faire bouger les épaules.
#8 Arménie : Ladaniva – Shakar
Serait-ce la Moldavie ? Et non ! C’est l’Arménie, qui vous amène en fanfare un ethno-bop malicieux et addictif.
#9 Slovaquie : Emma Drobna – Hawaii
Avec son titre synth-pop et radio-friendly, la Slovaquie veut frapper un grand coup. Le pays parviendra-t-il à gagner le chemin de la finale ?
#10 Suisse : Nuit Incolore – Dépassé
Il y a, comme ça, des titres qui sonnent comme des évidences. Une seule écoute à la radio a suffi, et je savais que Dépassé était LA contribution idéale pour la Suisse. Au point de gagner, comme le prédisent les Quorobookmakeurs ?
#11 Allemagne : Jeremias – Wir haben den Winter überlebt
Et nous terminons cette série 3 avec une douce ballade… Encore une preuve, après l’Autriche, que l’Allemand en chanson est bien plus beau qu’on ne le croit.
La playlist des 11 titres en lice dans cette série 3 est disponible sur nos plateformes de streaming YouTube, Spotify et Deezer !
Pour rappel : le système de vote reprend celui du Melodifestivalen (12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point).
Le vote vous est ouvert jusqu’à dimanche prochain, 23h59.
À la fin de la série, seuls cinq pays seront qualifiés.
Alors ? Que pensez-vous de cette série 3 ? Vous séduit-elle davantage que les deux précédentes ? Avez-vous trouvé des coups de coeur ? Les favoris annoncés tiennent-ils leurs rang s? Je veux tout savoir !
Et avant de m’en aller, je vous donne trois mots-indices pour deviner l’artiste et le pays du Big 5 à découvrir jeudi. Les indices sont :
- Andersen
- Roses
- Papier
- 2020
Et voilà ! Maintenant vous savez tout! Alors votez nombreux, et votez bien ! Bye Bye !
Je suis sur la Gold Coast en ce moment mais j’ai pu consacrer du temps à écouter les 11 chansons en compétition dans cette DF3.
Voici donc mon humble et long avis sur ces dernières :
● LUXEMBOURG :
Le titre est dans l’air du temps avec ses sonorités électro. Il fait très pro et bien produit, un brin futuriste/rétro 80’s avec le son de la guitare électrique et de la batterie.
La mélodie me fait inévitablement penser au style musical des Australiens de Voyager mais surtout à l’univers de « Stranger Things ». Est-ce une bonne chose ? Je dirais « oui » car j’adore la série américaine et les mélodies qui y sont jouées — en particulier le remix de son intro avec « Running Up That Hill » de Kate Bush quand Max a échappé à Vecna (le stress que cette scène m’avait donné). J’aime la mélodie de « Historic Lies » bien qu’elle ne me donne pas de frissons. Elle manque de « drama » et d’ « epicness ».
Niveau paroles, on ne distingue pas très bien ce qui est dit en français dans la chanson, notamment au début, et ça me plonge dans la confusion de comprendre ce qui est dit. Ça détourne une partie de mon attention du reste de la chanson pour me concentrer sur ce français quasi-inintelligible. Ce qui n’est pas un bon point pour moi. À part ça, le texte est très répétitif et manque d’âme et de relief.
Rien à dire au niveau des voix du groupe.
J’attribue des points pour la mélodie m’évoquant l’univers de « Stranger Things » mais je ne revoterai pas pour la chanson luxembourgeoise en finale si elle passe.
● GÉORGIE :
Je n’aime pas du tout cette proposition géorgienne.
« O, Moda Moda » paraît interminable à écouter et semble ne pas avoir de fin alors qu’elle a presque la même longueur que le titre luxembourgeois (‘-‘)
L’intro me tape sur le système. On dirait un mélange de klaxonnement pressé d’une voiturette mélangée au son d’une cloche à vache que quelqu’un est en train d’agiter, ce qui m’est très désagréable et irritant. Le fait qu’elle soit reprise aux refrains et à la fin de « O, Moda Moda » n’améliore pas son cas à mes yeux et mes oreilles. Le son de ce qui se rapproche d’une cithare indienne couplé à ceux de la guitare électrique et du violon rajoute encore plus de désordre au titre. Ce qui était absolument dispensable.
Niveau voix, les intonations de ces dernières perturbent mon cerveau et me font penser à un très mauvais titre de film bollywoodien. En plus de ça, les répétitions des « malemalemalemalemale » accentuent le côté désagréable de la chanson et me donnent envie de me jeter sous un train (-_-)
Niveau texte, je n’ai pas trouvé de retranscription du titre si ce n’est que « Moda » signifie « mode ». Alléluïa, ça m’évitera de faire des recherches en plus sur cette chanson.
Comme à l’Eurovision, la Géorgie se lance ici dans ce qui pourrait ressembler à un titre expérimental, indéniablement atypique et absolument irritant. Une sorte de « Three Minutes to Earth » qu’on aurait aimé ne jamais avoir écouté.
Je ne garde évidemment pas pour une finale et je mets un carton jaune à la GPB pour atteinte à la bonne santé de mes nerfs et de mes oreilles.
● MONTÉNÉGRO :
Pas non plus séduit par « Skullcrusher », même si beaucoup moins irritante que « O, Moda Moda » musicalement.
Rien ne m’accroche dans cette proposition qui n’est pas mauvaise, mais pas bonne non plus. La mélodie n’est pas attrayante. La voix d’Orca n’a rien qui se démarque du lot à part son débit mais le tout me rappelle quand même les rappeurs de Who See. Son texte est funeste et sinistre. Et les sonorités du monténégrin ne me plaisent pas comme sur d’autres titres en langue nationale comme le roumain.
Je ne retiens pas pour une finale.
● LITUANIE :
Mon coeur demande à battre depuis le début de cette série et sa requête n’est pas remplie avec cette quatrième composition qui me fait penser à une musique d’ascenseur, mais d’un ascenseur bloqué dont on a utilisé le téléphone d’urgence pour nous en sortir mais nous fait patienter avec son jingle d’attente.
La mélodie en elle-même n’est pourtant pas mauvaise mais je dois avouer qu’elle est en grande partie sauvée par le son de la guitare électrique qui ajoute une petite touche sensuelle au titre. Je trouve qu’elle est une sorte de « Swept Away » de Diana Ross en beaucoup plus calme et moins vive. Les mélodies des deux chansons ont des airs de famille : https://youtu.be/InVT1poFq6A.
Niveau voix, pas d’adjectif particulier à sortir ici. Tout est normal, neutre de ce côté. Même chose du côté du texte.
Je ne retiens pas la Lituanie pour une finale.
● GRÈCE :
« Higher » est une composition à l’image de sa mélodie, beaucoup trop aérienne, creuse et sans fort caractère. Le titre ne commence qu’à décoller que vers le dernier cinquième de la chanson mais il se transforme en un écho répété du titre et ça ne passe pas avec moi. Le résultat final me donne l’impression de faire face à une composition de chanson flemmarde, à laquelle peu d’efforts ont été fournis pour l’imaginer et la produire. Point négatif pour moi.
La voix de Good Job Nicky est déjà similaire à tellement d’autres jeunes hommes, mais si en plus de ça elle se fait noyer par la mélodie de la chanson et finit par ressembler à un écho, ce dernier ne se démarquera pas en bien avec moi.
Je ne reviendrai pas sur le texte de « Higher », qui n’est ni inspiré, ni original.
Je ne garde pas la Grèce pour une finale. D’ailleurs, en quatre année de participations au Quorovision, il me semble n’avoir jamais voté pour la Grèce. Les propositions du pays ne font jamais mouche avec moi.
● ISRAËL :
Mon pouls s’accélère ici avec la proposition d’Israël. ENFIN ! ! 😀
La proposition israélienne est définitivement dans l’air du temps, elle a la construction la plus solide des chansons présentées jusqu’à présent.
Sa mélodie est très belle et nous transmet une sorte de sentiment de détresse quand on l’écoute, notamment au refrain. Elle me force à l’apprécier silencieusement, sans la fredonner ou chanter ses paroles (ce que je ne saurais faire de toute façon). Je l’achète 🙂
La voix d’Ella est aigue mais très agréable à la fois. Elle n’est pas perçante. Elle est douce et sucrée comme un marshmallow.
Niveau texte, ce dernier colle très bien à la mélodie de la chanson d’Ella, qu’on peut nommer « I Wanted You To Fly (With Me) » ou « Je voulais que tu tombes amoureux de moi » en français, pour son côté « détresse émotionnelle » transmis : https://lyricstranslate.com/en/ratziti-shtaoof-i-wanted-you-fly.html#footnote1_b13zyt5. Ella relate ici tout ce qu’elle a vécu et ressenti quand l’être qu’elle aimait ne le comprenait pas (son amour pour lui/elle), et qu’elle est maintenant passée à autre chose. Le tout raconté par les belles sonorités de l’hébreu rend le produit final très beau.
Le titre sera enregistré dans ma playlist personnelle et je l’écouterai avec plaisir (plutôt le soir) 🙂
J’envoie la proposition d’Israël en finale sans aucune hésitation. Je comprends la hype des bookmakers pour Ella 😉
● MACÉDOINE DU NORD :
Un autre très bon titre dans cette série 3, porté par les Nord-Macédoniens.
La mélodie de « Bella » est très bonne, reflet de ce qui s’écoute actuellement sur les radios.
Les voix du duo Pajak x Lara Ivanova sont différentes, comme pour celles des autres duos, et se marient assez bien ensemble. Celle de Lara reste tout de même l’attraction principale, celle qu’on retient le plus.
Niveau texte, on reste sur ce qui est commun : des paroles sur une personne que l’on désire mais qui ne ressent pas la mème chose en retour.
J’envoie la Macédoine du Nord en finale, et je crois que c’est la première fois que je vote enfin pour le pays au Quorovision 🙂
● ARMÉNIE :
Proposition fun en apparence pour l’Arménie.
La mélodie enjouée avec les trompettes (qui rappelle les titres folkloriques de l’Est de l’Europe) avec la moitié de la chanson semblant sortir d’un titre bollywoodien contribuent beaucoup à transmettre cette image fun de « Shakar », bien que le texte emprunte une autre voie en traitant en résumé d’une personne dans le déni qui veut cacher sa souffrance, sa douleur avec du sucre, des choses sucrées.
La voix de Ladaniva ne me transmet rien de spécial.
J’envoie l’Arménie en finale mais ne voterai sûrement pas de nouveau pour le pays.
● SLOVAQUIE :
La Slovaquie frappe fort cette année avec un titre qui aurait très bien pu être envoyé à l’Eurovision et aurait ramené au pays son meilleur résultat 🙂
La composition du titre est entraînante, propre et professionnelle. On aurait dit qu’elle a été produite par des musiciens célèbres et internationaux alors que l’équipe derrière « Hawaii » est 100% slovaque. Avec une équipe pareille, la RTVS pourrait songer à revenir au concours avec Emma Drobna et enfin y briller 😉
Sa voix est douce et posée et me fait penser à celle d’Ellie Goulding et un peu à celle de Pixie Lott (mais je ne saurais dire pourquoi).
Quant au texte d’ « Hawaii », je le trouve bien écrit. Il reprend ici aussi un thème commun mais semble varier dans les paroles qu’il utilise.
J’envoie évidemment la Slovaquie en finale. Le pays s’impose comme l’un des rouleaux compresseurs de cette DF3 avec Israël et se confirme à mes oreilles et à mes yeux comme l’une des favorites de cette édition 2023 du Quorovision 😉
Ajoutée à la playlist personnelle, en attente de l’écouter lors d’une petite marche digestive sur la plage de Surfers Paradise ce soir 😉
● SUISSE :
Nous voici donc au grand favori à la victoire de ce Q23.
Le titre est bien produit mais il me dérange avec son côté classique et l’utilisation des violons au refrain qui donnent une dimension dramatique à « Dépassé » alors qu’elle n’en a pas besoin pour moi. Elle aurait été très bien sans. Elle me fait penser à une jumelle hypothétique de la mélodie de « Seule » de SOA, mais en plus sage. « Dépassé » est proche musicalement du titre des frère et soeur malgaches mais aurait gagné à avoir une production musicale plus musclée, surtout au refrain qui semble détaché des couplets.
Au niveau de la voix, ici aussi, je n’ai rien à ajouter pour celle de Nuit Incolore. Elle m’est normale. Sans plus, sans moins.
Quant à son texte, ce dernier est un bon reflet des textes actuels écrits pour les chansons françaises comme « Seule » de SOA ou encore « Tempête » de Elliott à la sélection française pour l’Eurovision de l’an dernier. Un texte dans lequel son interprète est tourmenté par une ribambelle de sentiments et autres problèmes personnels du style « Mozart, l’opéra rock ». Ce qui fait qu’il m’ennuie sur les bords.
Je garde la chanson de la Suisse pour une finale mais je ne rejoins pas les bookmakers quant à son statut de favorite pour remporter le Quorovision. Je pense que la bataille finale pour la couronne norvégienne (tentative d’humour subtile) se jouera plutôt du côté d’Israël, du Portugal et de la Slovaquie 😉
● ALLEMAGNE :
Et on finit avec l’Allemagne. Décidémment, les chansons des fins de séries se classent très bien dans mes classements personnels 🙂
« Wir haben den Winter überlebt » est une chanson qui n’est pas prétentieuse dans sa composition. Sa mélodie est simple, sans artifices. Elle n’est pas une composition de type « production internationale qui claque » comme avec « Hawaii » et « I Wanted You To Fly (With Me) » et c’est ce que j’apprécie chez elle. Juste une ballade à écouter en marchant dans l’air froid de la plage en pleine journée sous un soleil doux 🙂
La voix du chanteur principal de JEREMIAS est très belle et les sonorités de l’allemand qu’il chante le sont aussi. Il n’y a définitivement qu’au Quorovision que les titres en allemand me plaisent beaucoup d’ailleurs (^^)
Niveau texte, je n’ai rien de spécial à commenter ici. Le texte n’est pas la pièce la plus importante de « Wir haben den Winter überlebt », c’est vraiment la « cool and relax vibe » qu’elle transmet grâce à sa musique 😉
J’envoie sans hésiter l’Allemagne en finale 😉
Fin de la série 3 qui commençait assez mal au début mais qui s’est (heureusement) rattrapée à partir d’Israël.
Je croise les doigts pour que mon top 3 passe ici aussi en finale ! 😀
J’attendais ton commentaire comme on attend le dernier épisode de sa série préférée… Et je ne suis pas déçue!
Tes commentaires sur la Géorgie et la Lituanie m’ont fait hurler de rire (surtout la Géorgie).
J’ignorais le texte de « Shakar »… J’adore encore plus la chanson du coup! J’adore les chansons joyeuses en apparence dont le texte ne l’est pas du tout, du tout. (Dans cette vibe, Monaco que tu découvriras bientôt tient aussi une belle place).
Jeremias est un groupe ?! Je croyais qu’il était tout seul, ça c’est une surprise.
Ton vote a été le dernier… Et tu as tout changé. Vraiment. Tes points ont été décisif, et il y a un pays qui peut te remercier. Tu verras tout à l’heure.
Sur les 7 chansons pour lesquelles je peux voter il y en a 6 que j’aime beaucoup. Celle qui n’aura qu’un point est là parce qu’il faut 7 chansons. Les autres je n’aime pas, j’ai écouté plusieurs fois mais rien à faire je n’accroche pas, c’est parce qu’il y en a pour tous les goûts, merci Juliette.
Il y a une chanteuse qui j’aime beaucoup pour son expressivité, elle me rappelle Millie Scott (Pays-Bas 66) pour le jeu et la touche d’humour.
J’aime la partie chantée de la chanson du Luxembourg, elle m’a ramené à une chanson que je pensais avoir oublié : « Paris » de Taxi Girl.
Belle série 3. Je m’en vais voter.
6 chansons coups de coeur sur un vote de 7, c’est une excellente moisson!
Allez, avec un peu de chance, ton 12pts de la semaine va passer en finale, je te le souhaite vivement en tout cas.
Heureuse que la série 3 t’ait plu,et rendez-vous pour les résultats (et la série 4).
[Se retrouve à nouveau devant les portes de la salle… tiens il y a un portier maintenant ? Ah, oui, c’est un resto en fait !]
Coucou !
Bon, j’ai dû faire des sacrifices ici, et des choix « stratégiques ».
J’avais un numéro 1, trois numéros 2, et cinq numéros 3. Oui, oui, ça ne fait pas sept tout ça.
[L’entrée arrive, aurais-je de la place pour le plat ?]
Comme tout le monde n’a pas de clip, j’ai essayé d’utiliser d’autres critères pour départager mes médaillés de bronze :
La langue de chant et… les commentaires des lecteurs (cf. mon numéro 7 😉 ).
[Ah oui… c’est vraiment une assiette pour une personne ? Pas trois ?]
C’est ce qui m’a pris le plus de temps en fin de compte, savoir qui je n’allais pas soutenir.
J’espère que mes quatre premiers seront en final. Ça fait beaucoup d’espérer quatre pays quand on sait qu’il n’y a que 5 qualifiés…
[Bon, le dessert sera un thé à la menthe, mon estomac n’a plus de place !]
Plus qu’une série, déjà ! Ça passe vite mine de rien. Hâte de découvrir la suite… mais je reste encore un peu sur cette série, je l’ai beaucoup aimée.
Pour dire, j’aurai voté les onze morceaux si ça avait été possible, j’ai dû pinailler pour les classer, donc je les aurai peut-être classés autrement à un autre moment (sauf mon top 4).
*Prépare la cérémonie d’annonce des qualifiés*
Oh j’imagine bien que ça a dû être coton de tout classer. Mais j’adore être plongée dans les coulisses de ton vote.
Les résultats sont scellés maintenant, j’espère qu’ils te satisferont et que tu y trouveras tes favoris.
À tout à l’heure, et puis surtout à demain pour la dernière série (et jeudi pour le dernier Big 5).
Comme tu dis, ça passe trop vite. La finale n’est plus si loin maintenant.
Pour le LUXEMBOURG, le début en français avec cette intonation, c’est quelque chose que je déteste même si le reste est pas si terrible.
La GEORGIE me fait penser à Circus Mircus, c’est très géorgien je trouve. L’introduction instrumentale m’a presque poussé au rage quit mais le reste de la chanson est un sans faute.
Le MONTENEGRO c’est tellement surprenant de voir de la drill dans un concours d’eurofan mdr, maintenant c’est pas la drill de l’année, loin de là malheureusement … (surpris qu’il ai eu au moins 20 points d’ailleurs)
L’ARMENIE me fait penser à un mix entre « Mayro » de Garik et Sona et les néerlandaises d’Alpenzusjes (tchou tchou!) pour rester sur des références quorovisionnesques.
La SLOVAQUIE, l’un de mes coups de cœurs du Quorovision pour le moment.
La SUISSE, j’avoue j’aime pas trop ce genre de chanson française qui pop beaucoup de partout en ce moment. C’est très Destination Eurovision compatible cela dit (ça me rappelle Soa)
Pour le reste des chansons, rien vraiment à dire, mon vote parlera à ma place.
Et hop le pronostic du dimanche :
– Pour la première place, de loin, la SUISSE (favori pour la victoire finale, c’est une chanson que j’aime pas du coup ça rentre parfaitement dans les codes des vainqueurs du Quoro mdr)
– Dans les qualifiés fortement probable, je mettrais ISRAËL (2ème de la demi ?), l’ARMENIE (efficace, je serais pas surpris d’un top 10 final) et la SLOVAQUIE (si il y en a un des trois qui saute, c’est la SLOVAQUIE malheureusement que je vois comme le plus probable).
– La dernière place qualificative se joue entre l’IRLANDE, l’ALLEMAGNE (beaucoup de petits points éventuels mais peut finir en fond de classement) et la MACEDOINE DU NORD (même sort et mêmes limites sur ce concours que le voisin albanais).
– Potentielles surprises du chef du côté de la GEORGIE (j’aimerais bien et d’autres ont l’air d’aimer, malheureusement c’est assez spécial comme morceau) et du LUXEMBOURG (je me méfie vraiment et ça pourrait trouver son public ici).
– Elimination certaine et jeu pour la dernière place entre le MONTENEGRO (le rap a du mal à fédérer sur ce site autant que le rock par exemple, d’autant plus que la proposition ici me semble trop niche et pas assez efficace) et la LITUANIE (même sort que le presque voisin estonien).
Ce fut un plaisir de te lire à nouveau.
Le plébiscite de la Géorgie me surprend moi-même; je voyais la chanson galérer, mais les retours sont très positifs. De là à créer une surprise? Aucune idée!
Je note ton pronostic, on verra si tu tombes juste à nouveau.
Et ravie que tu aies eu un coup de coeur avec la Slovaquie. Cette série 3 a décidément apporté de bonnes choses. 🙂
LUXEMBOURG: Rock indé en francais en anglais dans le texte, c’est assez sympa! Belle ambiance! Pas de potentiel de victoire pour autant mais ca se laisser écouter
GEORGIE: aaaaaaaaah yeeeeees! Ca sent bon dès les premières notes! Petite impression d’être devant une proposition moldave de l’Eurovision. Perso ca me met en joie, je saute un peu dans tous les coin! J’aurais jamais cru que la Georgie puisse présenter un titre si sympathique! Merci
MONTENEGRO: Non! C’est tout! NON!
LITUANIE: Encore une fois, un titre beaucoup trop chill… C’est trèèèès loin de ce que j’écoute au quotidien. Ca ne me ressemble pas du tout!
GRECE: Good Job Nicki était dans nos petits papiers pour représenter la Grèce au Quoro, avec BLUE! Du coup, là, je trouve que le titre ne le met pas en valeur. C’est un peu passepartout! Dommage! Je donnerais des points pour l’artiste quand meme.
ISRAEL: Sur le papier encore, tout ce que je devrait aimer. Mais non, ca prend pas du tout sur moi! Le son est un peu trop « jeune » pour moi… Au Quoro Junior, ca fonctionnerait surement
MACEDOINE DU NORD: Non, de nouveau NON! Tout ce que je déteste dans ce qui peut sortir ces dernières années… Je ne sauve rien!
ARMENIE:AAAAAAAH le voila mon potentiel 12 points du Quoro 2023!!!!! En boucle sur cette chanson, bop ethnique, pas loin d’un jazz manouche, presque un peu circacien sur les bords! C’est joyeux, festif, léger… je pense que pour l’instant, c’est LA chanson qui peut faire un peu l’unanimité… Je me trompe surement, mais j’ai envie ahahaha (d’ailleurs mes12 points n’ont jamais gagné un seul Quoro!)
SLOVAQUIE: en effet y’a un coté Pologne 2021, mais c’est un chouia moins bon! « Cliché » était la bonne chanson au bon moment pour la Pologne, je crois! Elle tourne encore beaucoup chez moi…Là, bon, c’est bien produit, mais ca manque d’un peu plus de folie… J’aurais envie que ca parte vraiment en quelque chose d’explosif… Le soufflé retombe vite
SUISSE: au risque de décevoir les pronostics, pour moi c’est pas ouf… un peu répétitif, un peu facile dans les paroles… Je suis pas du tout en phase avec la voix, la mélodie, les arrangements presque pas assez poussifs au final… Mouais…
ALLEMAGNE: NAAAAAAAN! Avec la scène énorme que propose l’Allemagne, des choses vraiment typiques, des Bop en puissance (à la Käärijä!!!), une scene pop hyper fraiche, une scene electro hyper fournie… On nous sers une sous-Irlande 2020 sans relief et sans volonté de gagner… Suis grave décu! J’attend beaucoup de ce pays parce que je sait la richesse de la scène musicale et à quel point c’est « facile » de trouver un titre qui pourrait mettre un peu tout le monde d’accord… Et même la possibilité de trouver des titres vraiment fous, ou atypiques… Là, à mon sens, c’est juste une soupe sans gout. SNIF!
J’avais pas de dernier pays pour donner mon dernier point, j’ai mis l’Allemagne mais sans volonté de le voir en finale
J’en profite pour faire ma critique du titre danois:
Bon… Oui… ok… Bon…
Voila
2 titres que je vais écouter beaucoup cet été je crois… Et le reste…
Ravie de te lire, mon cher Yohann!
Je savais que l’Arménie ferait mouche. Je comprends totalement ton sentiment de « titre qui met tout le monde d’accord »;c’est ce que je ressens aussi, c’est même un titre qui aurait totalement eu sa place dans un vrai Eurovision.
La Géorgie c’est une vraie belle surprise. J’ai galéré comme jamais pour trouver un titre, avant que, à bout de patience, je ne me souvienne de ce groupe que j’avais envoyé dans un fan contest… Par chance ils avaient sorti des nouveautés tout à fait compatibles avec les limites de date, et l’introduction m’a attrapé de suite l’oreille. Je l’ai à moitié envoyé au casse-pipe… Et le titre bénéficie d’une petite popularité qui me fait plaisir! De là à créer la surprise?
L’Allemagne ça a été un vrai casse-tête. Y avait trop d’options haha. Mais ce morceau-là m’a frappé de par le côté mélodieux de l’allemand dans le refrain surtout. Alors nous y voilà… L’année prochaine, l’Allemagne enverra quelque chose de plus fou, c’est quasi-sûr.
J’ai été ré-écouter « Cliché »… J’avoue, y a une ressemblance avec « Hawaii » dans l’esthétique. Je n’y avais même pas prêté attention.
Encore mille mercis pour tes retours, et ravie que tu aies pu trouver deux coups de coeur venus du Caucase.
Rendez-vous demain pour les résultats.
Je voulais ajouter quelques informations à propos de l’artiste suisse Théo Marclay qui se produit sous le nom de Nuit Incolore. Je dois l’avouer, je ne le connaissais pas encore, j’avais vaguement entendu parler de lui et c’est une belle surprise pour moi.
Il s’agit d’un jeune artiste qui va avoir 23 ans qui a grandi en Suisse dans le belle région du Valais. Adopté par ses parents alors qu’il n’était encore qu’un bébé, il est originaire du Vietnam.
C’est un passionné de musique depuis sa tendre enfance, il faut dire que ses parents sont musiciens et qu’ils tenaient un magasin de musique.
Désormais, il s’inscrit en que jeune artiste suisse très prometteur qui représente la nouvelle scène musicale francophone de la Suisse. a laquelle il apporte un nouveau souffle.
Très inspiré par la chanson française, il a fait des études au Conservatoire de musique durant près de 10 ans et , il commence par apprendre a jouer du piano dès l’âge de 7 ans, Il a la fois auteur, compositeur et interprète, il écrit ses textes à la fois émouvant et percutant.
Un bel espoir pour notre pays et pourquoi pas un futur candidat potentiel pour défendre nos couleurs à l’Eurovision. Il pourrait aussi très bien avoir sa place dans une sélection française telle que Destination Eurovision. En tous les cas le jeune Théo Ma a eu la chance de pouvoir se produire au Grand Casino de Paris en avril dernier. et de commencer ainsi à se faire connaître au delà des frontières helvétiques.
Voilà, mon but n’est pas de vous influencer pour qu’il soit le Grand gagnant de cette édition, car il propose tout de même un style de musique plutôt singulier qui peut clairement diviser les avis., J’espère simplement que ce jeune et bel artiste parviendra à se distinguer dans ce Quorovision en atteignant un score de points honorables. .
En tous les cas, j’aime bien cet artiste ainsi que son répertoire qui risque bien d’évoluer encore avec le temps. alors un Grand Merci à Juliette et son équipe pour ce repérage et surtout pour avoir fait ce choix qui nos a permis de faire celle belle découverte !
Tout plein d’infos que j’ignorais pour le coup. J’ai connu Nuit Incolore en 2021 grâce au titre « Astre Noir », puis je l’ai un peu laissé de côté jusqu’à « Dépassé » cette année. J’ignorai donc tout de son parcours musical.
C’est un artiste à l’univers atypique. Il pourrait être le nouveau Gjon, peut-être.
Merci pour toutes ces précisions en tout cas, et vive Nuit Incolore!
On va être franc et poser les toasts 2 minutes (5 ? 10 minutes ?)
Ce Quorovision, c’est un crash-test. Je ne suis peut-être pas la seule à le ressentir comme ça.
Notre nouvelle équipe (et plus particulièrement Julietaaaa) vous être sous le radar des habitués du site, et les microscopes des fans de cette compétition.
Le choix des morceaux, la manière donc l’évènement est amené, tout est observé et peut-être surobservé. Vous n’avez pas l’instant de répit pour l’installation dans le moule, car justement il y a un moule.
Vous serez – pas par tous – comparés aux premières éditions du Quoro.
Pire ! Vous serez comparé aux souvenirs du Quoro. Et les souvenirs, c’est traître, car ils ne sont pas exacts.
En tout cas, si je parle pour moi, j’aurai ces mots : I’m watchin’ you, guys.
Donc parfois, j’ai des surréactions. Mais je me connais, je n’écris pas quand c’est comme ça, surtout si c’est négatif.
Je me connais parce que je sais qu’en quelques minutes ou quelques jours, j’arrive à prendre du recul.
Est-ce que la série 1 était à jeter ? Clairement pas. Est-ce que la série 2 était inquiétante ? Encore moins. Purée, l’Italie ne s’est pas qualifiée, j’en reviens toujours paaaaas !
Bref, faut juste pas me parler après une première écoute des morceaux XD
Le Quoro, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, c’est une compétition qui compte beaucoup.
Donc, quand j’arrive sur une page, avec deux morceaux sur Spotify et que la playlist YouTube n’est pas complète, franchement, j’ai les crocs.
Je ne voulais même pas prendre la peine d’écouter les deux chansons « manquantes ».
Puis il y a eu trois choses :
1) je me suis rappelé que je surréagis
2) Augures a posté que les morceaux étaient accessibles autrement
3) Listen with your heart
Yep, le slogan de cette édition, qui parcourt le long de cette nouvelle première édition.
J’ai donc attendu au moins un jour pour faire une première écoute. Un cœur en colère n’écoute pas forcément bien.
J’ai lancé la playlist YouTube, enjambé le doublon du Monténégro, et… Ben j’étais contente ! Je n’aurai pas besoin de beaucoup d’écoutes pour classer ces morceaux, ce qui est plutôt bon signe.
Il me restait donc le Luxembourg et la Grèce à découvrir.
Luxembourg ? Grosse surprise. Dire que j’allais même pas la classer à la base parce que ça demandait de taper trois mots dans une barre de recherche Youtube.
Ce n’est rien, absolument rien, comparer au boulot de recherches de morceaux pour opérer une sélection pour 48 pays.
J’ai ri de mon ridicule. Je m’énerve vite quand même XD
And now Greece.
J’ai quand même retenté le coup sur YouTube, histoire de voir s’il n’y avait une version quelconque sur la plateforme. Nope, Augures, c’est sûr, sait y faire^^
Alors, j’ouvre la page Soundclound.
Le morceau est en boucle depuis que je rédige ce message.
J’allais jeter un potentiel 12 points (mon douze points actuel au final, il détrône l’Irlande). Par flemme. lol, le ridicule de la situation.
Ce n’est pas une question d’être contente ou pas des changements au Quoro. Les changements, c’est comme la météo, ça change tout le temps, et on ne peut rien y faire (ou si, on peut les aggraver avec la pollution…).
Ici, c’est une autre équipe, un autre style, et pour moi, une autre histoire qui commence.
Merci, encore, pour les efforts fournis. Et merci pour les découvertes.
Comme annoncé, cette série 3 est un virage pour moi, et pas juste pour le choix des morceaux (même si ça aide).
Fête de la musique aujourd’hui. Premier jour de l’été.
Je souhaite aux lecteurs de passage, une bonne écoute.
[Se barre avec le saladier de chips entier, et la bouteille de Champomy bue au goulot…]
P.-S. : mais ce serait cool d’ajouter le Luxembourg dans la playlist et d’enlever le doublon, merciiiiii
*Sirote son verre de jus de pomme*
Bon sang que j’adore te lire! Tu sais, tu as un vrai talent d’écriture, une plume. Tes commentaires sont des histoires à chaque fois. Je me dis toujours que tu serais une formidable rédactrice, dont j’adorerais sans nul doute lire les articles.
Pour moi aussi ce premier Quorovision est un immense crash test.
Je l’ai repris au pied levé un beau jour de mai, pour qu’il puisse continuer à perdurer (parce que je l’adore, ce petit fan contest), et parce que ça me plaît de fouiner dans les scènes européennes pour dénicher des talents de tous horizons.
Mais je suis une débutante dans la supervision, et je vois déjà les qualités et les défauts de cette édition.
Si un jour tu entrais dans ma playlist, tu verrais à quel point le line-up de cette édition hurle « ÇA, C’EST LA SÉLECTION DE JULIETTE!!! ». Ce Quoro,il me ressemble musicalement… Un peu trop, parfois, malgré toutes mes tentatives d’inclure au line-up des chansons que je n’aime pas du tout afin de diversifier les choses (et bon sang il y en a haha!). Mais il y a des biais. Des styles de chansons vers lesquels on gravite. Des artistes qu’on connaissait (et adorait) déjà, alors on fond comme neige au soleil pour la dernière chanson sortie (Hallo, Jeremias!). Évidemment, ce Quoro n’est pas parfait, mais c’est une excellente base pour s’améliorer! Et des retours comme le tien, comme ceux d’Augures, Yohann ou Bêta (entre autres) sont précieux.
J’ai déserté la place des commentaires cette semaine pour cause de partiels. Alors je n’ai pas eu le temps de voir ce qui s’était passé avec la Grèce, le Luxembourg et le doublon monténégrin.
Je m’excuse de ne pas avoir été assez réactive (je ne suis pas à la technique, j’aurais dû prévenir la délégation norvégienne!).
*Reprend un toast au saumon*
En tout cas, je suis très heureuse que cette série 3 t’ait offert de belles surprises, en particulier la Grèce. Je te souhaite que le pays aille loin.
Et moi aussi je suis dévastée par la perte de l’Italie. Le morceau était si proche de la qualification en plus.
Bah, ce sont les règles du jeu hélas… L’année prochaine, je ferai comme au Songvakeppnin! Une wildcard arbitraire! Na! (Évidemment c’est une blague, une procédure pareille créerait moult quorodramas haha).
Merci pour tes mots, merci pour tes sentiments et tes mille histoires, et rendez-vous demain pour les résultats.
Pour ceux qui (comme moi) n’auraient pas Spotify, sachez que la chanson luxembourgeoise est sur YouTube et celle de la Grèce est sur Soundcloud.
Par ailleurs, je note une ressemblance dans l’ambiance entre notre chère concurrente slovaque et la concurrente polonaise de 2021 Karolina avec son « Cliché »
Merci pour l’information car je n’ai pas Spotify non plus.
Je profite de ton message pour signaler à la délégation norvégienne d’EAQ qu’il y a une chanson en double dans leur playlist YouTube, ce qu’il fait 9 morceaux sur 11 et non 10.
J’avoue que ce n’est pas pratique de ne pas avoir tous les morceaux sur YouTube (accessible sans inscription), et de jongler entre les liens, car souvent quand j’écoute, je laisse défiler les morceaux sur la playlist (pendant que je suis occupée à d’autres choses (comme cuisiner par exemple^^) et je ne suis pas sur la page d’EAQ pour cliquer sur eux un par un (ce qui reviendrait dans l’exemple de la cuisine à se laver les mains 11 fois, une fois à chaque morceaux^^).
A.-S. : je préviens, je risque d’être bavarde sur cette série, Julieta Lepagevic…
Pour rester dans cette discussion, voici les liens vers les chansons en question (sans inscription donc) :
Luxembourg, Tuys avec Historic Lies https://www.youtube.com/watch?v=ikd-RQPqE-g
Grèce, Good Job Nicky avec Higher https://soundcloud.com/goodjobnicky/higher
Oui, désolée pour ce contre-temps avec la Grèce et le Luxembourg… Surtout la Grèce d’ailleurs. Je pensais vraiment que le morceau serait sur YouTube, quelle idée saugrenue de ne pas l’y avoir mise! Ah bah bravo, good job Nicky! (Ça doit venir de là, son nom d’artiste!).
C’est aussi un peu de ma faute: mon terrain de chasse pour trouver des chansons, c’est Deezer. Du coup, fatalement, je ne me rend pas toujours compte de si les chansons sont sur YouTube ou pas (surtout que maintenant, les chansons sont presque toujours sur YouTube, même sans clips; celles qui ne le sont pas sont rares… Pas de bol, « Higher » était une de celles-là).
Je m’excuse aussi pour le doublon du Monténégro dans la playlist.
Je ne suis pas à la technique, et comme les partiels sont venus m’assaillir cette semaine dans lavraie vie véritable, Juliette Lepage a pris le passur Julieta Lepagevic, et je n’ai pas pu gérer ce contre-temps avec la délégation norvégienne.
Promis, la série 4 sera moins mouvementée… Enfin j’espère!
La troisième série qui devait nous surprendre est bien là et je dois dire que je suis un peu déçu, car la majorité des chansons de cette série ne sont pas vraiment à mon goût, hélas, c’est un constat personnel et surtout pas une critique mais que j’assume.
Néanmoins, il y a deux titre qui se démarquent pour moi, c’est évidemment la Suisse et ensuite mais avec quelques réserves, la Macédoine du Nord pour son côté Pop ethnic des Balkans mais tout de même très formaté.
J’aime bien la ballade allemande mais pas au point de vouloir passer tout un hiver à l’écouter. Enfin pour les autres pays, il y a du bon mais aussi du beaucoup moins bon, c’est à nouveau très subjectif et très personnel.
Pour la Suisse et sans vouloir faire preuve de chauvinisme, il est vrai que c’est certainement le titre qui me plaît le mieux et qui a le plus de potentiel de se démarquer parmi tous les titres des 2 première séries mais je vais rester humble et surtout sincère en affirmant que je n’écoutera pas non plus ce titre en boucle.
Personnellement, j’aurais choisi autre chose pour représenter les couleurs de mon pays. Je respecte néanmoins ce choix en français qui est tout de même dans l’air du temps. Par contre je me suis demandé qu’elle chance pourrait avoir une chanson de cette envergure pour représenter les couleurs helvétiques à l’Eurovision ? Est-ce qu’elle franchirait facilement le cap des DF pour se qualifier `? Je n’ai évidemment pas la réponse.
Là, nous sommes dans une autre dimension, le Quorovision qui propose selon moi des chansons sans doute plus encrée sur l’authenticité des pays que le fait de vouloir marquer le maximum de points pour faire le buzz !
En conclusion, pour l’instant, mis à part la chanson suisse qui me surprend plutôt positivement, je regrette de n’avoir eu aucun réel coup de coeur parmi toutes les chansons proposées. Mais je ne baisse pas les bras, j’attends la suite !
Comme je l’ai dit sur l’article du Danemark: je ne prédis plus rien pour la série 4, ce sera celle de la dernière chance. 🙂 Au moins, je savais que la Suisse te plairait, c’est déjà ça.
De manière assez étonnante, peu de jours après avoir bouclé ma sélection, j’ai vu « Dépassé » figurer au casting de pas mal de fan contests, et son nom a été mentionné dans plusieurs vidéos YouTube du style « Qui devrait représenter la Suisse en 2024 ». Il y en a même un qui voulait carrément qu’il représente la France.
Je ne sais pas si l’artiste ferait bien à l’Eurovision, mais une réelle demande commence à naître du côté des Eurofans en tout cas.
J’ai raté le vote de la série 2 car je ne pouvais pas écouter les titres du fait d’un wifi poussif mais je me rattrape sur la 3 !
Ne t’inquiète pas. Même si le vote est fini, tu peux toujours découvrir les chansons de la série 2. Je me demande pour qui tu aurais voté, tiens.
Merci pour ton vote dans la série 3 en tout cas, j’espère que les chansons t’ont plu. 🙂
Merci encore pour cette série, qui pour moi est la plus relevée des trois pour le moment. Mes favoris sont dans cette série ! Hâte d’entendre la série 4.
Avec grand plaisir.
Oui, pour moi aussi la série 3 est objectivement la plus forte. (Subjectivement j’ai cependant plus de tendresse pour la série 2).
Je suis ravie en tout cas que cette nouvelle salve de chansons vous ait plu au point d’y trouver des favoris.
Rendez-vous demain pour les résultats.
Bon et bien encore une fois seul 2 chansons attirent un peu mon attention. Le reste je m’ennuie désolé, concernant la Suisse dites favorites je n’aime absolument pas…
Mais en tout cas j’ai voté. En espérant qu’encore une fois mon 12 points passent en finale.
À nouveau, je pense que ton 12pts n’a rien à craindre. On verra bien si j’ai raison demain.
Pour ton 10pts, en revanche, ça s’annonce plus compliqué, mais qui sait… Une surprise peut-être…
Le titre suisse a été aussi proposé pour La chanson de l’année sur TF1 remporté par AMIR.
Je suis vraiment surprise de constater que « Dépassé » devient réellement un tube.
Après, « La Chanson de l’année » ce n’est pas toujours un gage de fiabilité, Kendji ou Amir remportent ce genre d’émissions une fois sur deux.
Mais au moins, cela a permis de donner un beau coup de projecteur sur Nuit Incolore, et ça c’est chouette.