En ce mardi, c’est au tour de la Belgique de révéler son verdict entre les deux chansons : à Liverpool, c’est GUSTAPH et sa chanson « Because Of You » qui a défendu les couleurs belges et qui a obtenu une très belle 7e place. Pensez-vous que « Rollercoaster » interprétée par THE STARLINGS aurait réalisé un résultat encore meilleur ?
Mon avis à titre personnel : là, je ne vais pas hésiter longtemps et être catégorique en disant « non ». Pourquoi une telle affirmation d’emblée ? Déjà parce que l’inattendu Gustaph a réalisé une performance absolument formidable : il a sublimé une chanson en apparence très ordinaire en en faisant un titre incontournable de ce concours grâce à son talent, son charisme et sa bonne humeur communicative. Et même si The Starlings ont échoué à un tout petit point lors de la sélection nationale, leur chanson certes convenable mais sans génie, n’aurait pas permis un tel engouement lors de la finale pour laquelle ils se seraient sans doute qualifiés in-extremis. En fait tout s’est joué lors de la sélection nationale : s’ils avaient chanté l’autre chanson qu’ils avaient proposée, « Oceanside », je suis presque certain qu’ils seraient partis à Liverpool avec la probabilité pour eux de faire un Top 10.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, ce sera l’Ukraine qui sera à l’honneur.
Très surpris du parcours de Gustaph cette année car ce style de chanson se trouve souvent en bas du tableau ( après 2023 pour moi a été un Eurovision très très moyen) et il a été un bon choix pour la Belgique car son classement final a étonné tout le monde et en premier lieu lui
– Comme quoi, il y a des résultats qui restent surprenants et tout n’est pas toujours « écrit » à l’avance et c’est ça qui fait le charme du concours.
Je trouve assez fou la façon dont Gustaph a fait un parcours fabuleux avec une chanson qualifiée de justesse et sur laquelle j’étais totalement indifférente quand je l’ai entendue la première fois. Mais il est tellement sympathique, son stagging très simple a bien fonctionné et il y avait vraiment tout pour qu’on l’aime très fort, ce que j’ai fini par faire.
Rollercoaster est moins iconique (mais il y avait peu de duo, ça aurait peut-être pu le faire ? )
– Pourtant j’aime particulièrement ce style de chanson mais j’ai été moi-même surpris par sa qualification pour Liverpool. Après, il a fait le maximum possible avec une chanson à la base assez simple et ça a été payant au delà de ce que j’avais imaginé.
Il n’ y a pas photo, j’ aurais préféré cette chanson que celle choisie au concours officiel.
– Pas moi mais c’est tout à fait normal de penser le contraire et je suis certain que tu n’es pas le seul.
Je n’aime pas du tout cette chanson. Comment mieux faire que le dark-horse Gustaph? Je pense que les concernant c’est impossible, les jurys auraient certainement appréciés la chanson mais en donnant moins de point et concernant le public ça sentait le bide à plein nez…
Je vote non.
– Je suis sur la même longueur d’onde concernant cette chanson : rien à ajouter.
Quatre artistes français ont chanté la Belgique ;
https://youtu.be/WqeiLH43bOQ
https://youtu.be/WmiizUIqXz0
https://youtu.be/P5weqdVaChQ
https://youtu.be/SZ9BrAO6M9k
Il y a eu un gros scandale Perdre que pour un point. Dans cette finale, Cherine essayait d’imposer le français mais n’y est pas parvenue.
Celui qui a causé la perte de The Starlings, c’était https://youtu.be/_XiOAFEnhGk Comme quoi, un bel ange peut être cruel.
Gustaph était très étonné d’avoir gagné, pour son titre, je préfère nettement https://youtu.be/4loP-QY-BIU (Elle est née le même jour que maman).
Gustaph a bénéficié d’une bonne mise en scène et j’aimerais que The Starlings reviennent. Je vais voter pour eux. Je souhaite également un retour à la langue française et le Luxembourg interprète dans cette langue aussi.
– Parmi les quatre, ma préférée est le « baiser ». Et oui : ce n’était pas un « fairytale » ce soir-là mais finalement, ce fut un bienfait inattendu pour la Belgique. J’adore Corynne Charby ! Donc j’aime bien également ce titre.