Mine damer og herrer, det er på tide ! Det er på tide å finne ut hvem som vinner denne utgaven av Quorovision. Her er resultatene !
Ça y est. Tout le monde est réuni dans la pièce. Tout le monde déguste les délicieux plats et desserts préparés pour l’occasion. C’est pas parce qu’on est en grande finale que l’on ne doit pas se remplir un peu la panse. Gastronomie, que Diable !
Dans le public, ça papote. Ghost Hildly, plateau à la main, observe attentivement les artistes performer, tout en choisissant les meilleures miniardises. Augures, stylo en main, revoit ses pronostics une dernière fois ses pronostics, histoire de pouvoir comparer avec les résultats finaux. Artus croise les doigts pour sa chanson favorite, agitant le drapeau du pays qu’il soutient. Bêta, analyste de première classe, note méticuleusement chaque détail de la finale, de la mise en scène aux paroles. Yohann, nostalgique et content, regarde défiler sous ses yeux les participants de ce cher Quorovision qu’il a tant aimé.
Les quorobookmakers misent leurs derniers sous. Zipo, Betty, Rémi, Kris, Maxence, Lolotte et Michaël entourent la cabine de supervision. Eux-mêmes ne savent rien des résultats … Les interval acts sont passés ? Le vote est clos. Il est temps de passer… Au classement !
Nous irons, pour cette révélation, de la dernière place jusqu’à la chanson victorieuse.
On commence sans plus attendre avec le bottom 5.
En vingt-cinquième et dernière position, avec 10 points … La BELGIQUE !
En vingt-quatrième position, avec 13 points … L’IRLANDE !
En vingt-troisième place, avec 16 points … Le DANEMARK !
En vingt-deuxième position, avec 43 points … La BULGARIE !
En vingt-et-unième place, avec 45 points … La SUÈDE !!!
Eh bah alors, ça va pas fort pour le big 5 ! 4 des 5 qualifiés automatiques se retrouvent dans le bottom 5. C’est presque une malédiction. Ceci étant posé …
Voici le top 20.
En vingtième place, avec 54 points, nous avons … La NORVÈGE !
En dix-neuvième position, avec 64 points … MALTE !
En dix-huitième place, avec 74 points (perdante de l’égalité), nous avons … ISRAËL !!!
En dix-septième place, avec 74 points (gagnante de l’égalité), il s’agit de … L’AUSTRALIE !
En seizième place, avec 77 points, nous trouvons … La TCHÉQUIE !
En quinzième position, avec 79 points … L’ALLEMAGNE !
En quatorzième place, avec 81 points, nous retrouvons … L’AUTRICHE !!!
En treizième place, avec 85 points … La FINLANDE !
En douzième place, avec 86 points, c’est … La HONGRIE !!!
En onzième place, aux portes du top 10 avec 88 points, nous avons … La FRANCE !!!
Naufrage pour le big 5, dont la dernière représentante (la Norvège) n’arrive que 20ème. Surprise pour Israël et la Finlande ; classées haut par les Quorobookmakers, elles héritent d’un classement en demi-teinte. Red Electric, pour sa troisième participation, hérite d’une 19ème place.
On notera les très belles performances de l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et la France, qui s’en sortent plus qu’honorablement vu les chansons qu’elles ont proposé. D’ailleurs c’est amusant, l’Autriche et l’Allemagne sont juste à côté l’une de l’autre dans le classement, avec leurs deux titres germanophones. Comme quoi, l’allemand en chanson, c’est loin d’être repoussant.
Et maintenant, qui nous reste-t-il pour le top 10 ? Ukraine, Slovaquie, Monaco, Portugal, Arménie, Royaume-Uni, Suisse, Pays-Bas, Pologne et Kazakhstan. Mais qui d’entre eux l’emportera ?
Place au top 10 !
En dixième place, avec 90 points, voici venir … L’UKRAINE !
En neuvième place, avec 94 points, il s’agit du … KAZAKHSTAN !!!
En huitième position, avec 96 points, nous retrouvons … Le PORTUGAL !
En septième place, avec 109 points, il y a … La POLOGNE !!!
En sixième position, au pied du Big 5 avec 112 points, nous retrouvons … Le ROYAUME-UNI !!!
La Pologne et le Royaume-Uni sont les premiers pays à dépasser les 100 points. (D’ailleurs, la morale de l’histoire, c’est qu’il est parfois bon d’abuser de sa subjectivité musicale ; TTRUCES termine à une grandiose sixième place, et vous m’en voyez ravie !). On notera aussi le beau parcours du Portugal. Boudé par les Quorobookmakers, le pays s’offre une huitième place inattendue.
Et maintenant, le top 5.
Nous savons déjà que les qualifiés automatiques de l’année prochaine seront la Suisse, la Slovaquie, Monaco, les Pays-Bas et l’Arménie. Un très joli Big 5 certes, mais dans quel ordre sont-ils arrivés sur le scoreboard ? Découvrons-le !
En cinquième position, avec 114 points, c’est … La SLOVAQUIE !!!
En quatrième position, avec 123 points, nous retrouvons … La SUISSE !!!
Eh bien voilà. Les Quorobookmakers s’étaient trompés. La Suisse, quoique top 5, n’atteint même pas le podium. Mais qui donc lui a chipé la première place? De son côté, la Slovaquie réussit un coup gagnant et s’offre un top 5, comme annoncé par les Quorobookmakers ! Il ne reste maintenant plus que l’Arménie, Monaco et les Pays-Bas. Une chanson favorite des Quorobooks (les Pays-Bas) et deux outsiders (Monaco et l’Arménie). Qui va s’en sortir ?
En troisième position, avec 125 points, il s’agit de … L’ARMÉNIE !!!
Et maintenant … Maan et Goldband ou Johnny Jane ? Johnny Jane ou Maan et Goldband ? Pour information, la chanson arrivée deuxième a obtenu 152 points, tandis que la gagnante en a reçu 184.
En seconde place, avec 152 points, nous retrouvons donc … Les PAYS-BAS !
AND MONACO IS THE WINNER ! WITH 184 points !!!
Un grand bravo à Johnny Jane et sa chanson Normal, qui rejoint le panthéon des gagnants du Quorovision ! Bravo à tous les pays pour leurs beaux efforts, et merci aux 36 votants qui se sont exprimés pour cette finale. L’an prochaine, rendez-vous donc à Monte-Carlo !
Mais attendez. On n’en a pas encore fini. Avant de prendre des vacances bien méritées, Julieta Lepagevic vous donne rendez-vous demain pour un article bilan. Vous y découvrirez enfin les résultats des quatre séries. Et en bonus, vous pourrez écouter quelques chansons qui ont failli prendre part à ce Quorovision 2023.
En attendant, dites-moi tout ce que vous pensez des résultats en commentaires. Êtes-vous satisfaits ? Surpris ? Déçus ? Je veux tout savoir. Et rendez-vous demain. Ha det !
Mes favorites sont reléguées en 16e et 9e places. La Tchéquie étant mon 12 pts et donc le Kazakhstan mon 10pts.
Je suis énormément surpris par le gagnant, je n’avais pas misé une seule seconde sur cette chanson ( peut-être parce que je ne l’aime pas tellement?).
Pour moi, les Pays-Bas et la Slovaquie sauvent le Top 5 avec leurs très très belles chansons. ( La Suisse étant bottom 5 de mon classement et n’éprouvant pas un immense intérêt pour la chanson Arménienne)
Le Portugal aussi haut c’est assez aberrant pour moi, car c’est ma lanterne rouge de cette finale mais cette déconvenue est vite compensée par la magnifique 7e place de la Pologne.
Et pour finir, MERCI pour cette superbe animation post Eurovision, j’ai pris plaisir à découvrir la sélection et surtout je suis ravi d’avoir découvert 2 chansons que j’adore !
Bonjour à tous et merci aux organisateurs de ce Quorovision.
Je suis, globalement, en accord avec ce TOP 5 à l’exception de la 3e place accordée à la proposition arménienne ?…?.
à mon goût personnel, vraiment aucun intérêt dans cette chanson recette folklorique imbuvable pour moi…
Je pense, moi aussi, que le Kazakhstan et la Tchéquie méritaient un meilleur classement….
sans parler de ma déception de voir ma chanson préférée , et de loin, n’obtenir que la 19e place
et surtout, de voir la nauséeuse proposition hongroise se retrouver 12e ???? pour le coup, incompréhension totale
dernier regret pour la chanson danoise qui, pour moi, méritait d’être dans le TOP 10
Les restes des kjøttkaker m’en tombent des mains. Moi qui était si certains d’être déçu par le vainqueur suisse en approche, je le vois au pied du podium, euphorique … et puis au final je suis quand même déçu par le vainqueur ! La stat tiens toujours : je n’ai donné que 5 points en 7 éditions au vainqueur final (tous pour la Norvège l’année passée) !
Les pronos de cette finale n’étaient pas totalement ratés, j’ai 7/10 pour le top 10 (j’avais sous-coté la SLOVAQUIE, mes 12 points mdr, ainsi que le ROYAUME-UNI et le KAZAKHSTAN ; et surcoté MALTE, la HONGRIE et l’AUSTRALIE), la dernière place est bien pour le big 5 même si je pensais que certains pays dont la BELGIQUE allaient finir avec de bien meilleures notes (content d’avoir donné des points au DANEMARK pour leur éviter le sort que je lui avait prédit), et j’avais bien prédit le podium pour les PAYS-BAS et la troisième place de l’ARMENIE.
C’est la première victoire en français de l’histoire du Quorovision sinon.
Pour oublier cette nouvelle désillusion, je sors me poser dans la nuit noire sur un banc sur le port face à l’immensité de l’eau (comme le dirait le célèbre chanteur norvégien Mesjølénøyé-Delasen) et les quelques goélettes amarrées. La fatigue me prenant, je m’endors. Pour me réveiller sur un banc l’année prochaine à Monaco ? Rien n’en est moins sûr, une personne qui dort sur un banc à Monaco n’est pas la bienvenue en principauté !
Compte tenu de mon top10, je suis plutôt satisfait de ce résultat, en particulier de voir le Portugal intégrer le top10 final ! Il faut dire que mes 4 premiers ont beaucoup bougé entre eux et la victoire de Monaco me convient aussi ! Les Pays-Bas étaient à la porte de mon top10, en revanche, je suis surpris du succès de la Suisse dont la proposition me rappelait trop SOA.
Ukraine 1pt
Pologne 2pts
Royaume-Uni 3pts
Arménie 4pts
Bulgarie 5pts
France 6pts
Monaco 7pts
Autriche 8pts
Allemagne 10pts
Portugal 12pts
Comme le fait remarquer Augures, c’est la première victoire en français du Quoro … et ça me ravit ! Vive la VO !
Plutôt satisfait de ce résultat, 2 chansons en français dans le Top 4 et la découverte du jeune artiste suisse Nuit Incolore, rien à redire, sauf que la chanson gagnante ne faisait pas partie de mes favoris même j’estime qu’il s’agissait là d’une belle et surprenante proposition.
.
Pour le reste du classement, je ne suis pas totalement en phase avec les résultats de certaines chansons mais c’est le choix des lectrices et des lecteurs de ce site et je le respecte.
Il ne reste plus qu’à espérer que Monaco saura relever le défi l’année prochaine et pourquoi que la principauté revienne à l’ESC maintenant que l’on sait que le Luxembourg sera de la partie à Malmö en 2024.
Encore Bravo et Merci à Juliette et son équipe pour l’organisation de cette édition et pour tout le travail que cela peut comprendre.
Comme je l’ai dit, cette édition n’a pas été aussi renversante que j’aurai pu le souhaiter sur le plan émotionnel mais je sais à quel point ce n’est pas évident de faire une sélection.
D’ailleurs, comme je l’avais promis à Juliette, j’ai voulu créer ma propre Playlist de 42 chansons que je tenais à vous faire découvrir et à partager avec l’ensemble des fidèles lectrices et lecteurs de ce site,
.Il ne s’agit pas d’un concours dans lequel il va falloir voter ( comme par exemple en 2020 avec le Festival « Choisissez la musique » mais ce sont mes découvertes de 42 chansons en plusieurs langues provenant des pays suivants et dans l’ordre de passage. :
Etats-Unis 1, République Dominicaine, Ukraine, Roumanie, Finlande ( avec un producteur allemand et des artistes norvégiens ) Israël, Croatie, Pays-Bas, Irlande, France, Suisse, Espagne, Allemagne, USA Californie, 2, Norvège, Italie, Australie, Moldavie, Pologne, Portugal, Grèce, Etats-Unis 3, Hongrie, Cameroun, Jordanie, Serbie, Belgique, Royaume-Uni, Cap Vert, Albanie, Canada, Etats-Unis Texas. 4, Luxembourg, San Marino, Suède, Turquie, Etats-Unis 5, Danemark, Arménie et Brésil,
Je vous laisse découvrir toutes ces chansons que j’ai sélectionné avec beaucoup d’attention mais aussi avec passion, . j’ai voulu avant tout partager et mettre en avant., sans prétention de ma part, mes goûts plutôt éclectiques , ma sensibilité, tant sur le plan visuel qu’auditif.
SI vous souhaitez contribuer à ces découvertes qui je l’espère sauront vous surprendre et surtout vous embarquer, alors vous pouvez donner votre avis et vos éventuels coups de coeur.
Voilà, chère Juliette, je ne savais pas si pour toi c’était possible de publier un petit article sur cette playlist, c’est pourquoi, j’ai voulu vous la faire découvrir dans ce topic, dans les commentaires,
Belle écoute à toutes et tous, prenez votre temps et surtout du plaisir, de quoi vous inspirer !
En tous les cas, je me réjouis d’avoir votre retour prochainement ! Bel été à vous toutes et à vous tous !
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Les pays du top 5 qualifiés d’ office pour la finale l’ année suivante finissent dans les derniers. le mieux classé est 19ème (le pays organisateur). L’ année dernière, 3 pays nordiques étaient dans le top 5, le Danemark est séparé de la Belgique par l’ Allemagne. la Finlande, seul pays de cette catégorie à passer des éliminatoires est le mieux classé (13ème).
Cette année, les pays du top 5 sont plus éparpillés géographiquement puis qu’ il n’ y en a aucun limitrophes. La Suisse est séparée de Monaco par la France, les Pays-Bas par l’ Allemagne et la Slovaquie par l’ Autriche. L’ Arménie est isolée car aucun des ses voisins est en finale. On peut rejoindre la Bulgarie en passant par la Turquie. Il n’ y a que 3 pays soviétiques mais ils sont dans le top 10 (Arménie 3ème, Kazakhstan 9ème qui est ma préférée et Ukraine 10ème). Il n’ y avait aucun pays yougoslave.
Je n’avais vraiment aucune idée de qui pourrait l’emporter. Je suis contente de ce résultat. Je ne peux pas m’empêcher de chercher pourquoi on a mis sur le podium cette chanson, perso j’aime bien l’ambiance et le fait de confier ses fragilités, ça permet de s’identifier et puis ça fait tellement du bien d’entendre, voir autre chose que ces vacances parfaites, ces familles parfaites, ces vies parfaites qu’on s’oblige à présenter sur les réseaux sociaux. Je n’ai donné que 3 points à Monaco, ce fut compliqué de me voir pénaliser, mais il y avait des chansons que j’aimais plus que celle de Monaco.
J’ai donné 7 points au Portugal, j’ai bien aimé cette chanson même si ce genre n’est pas ma tasse de thé, j’ai été contente de réentendre la voix de Calema, j’ai été émerveillée par la voix de Mariza que je ne connaissais pas, j’espère qu’il lui prendra l’envie très prochainement de participer au Festival da Canção. J’ai une pensée pour Edouard qui va devoir de nouveau repousser la date d’ouverture de son cabinet de voyance. Je continue mon apprentissage du portugais, pèpère, c’est mon plaisir.
J’ai beaucoup aimé découvrir Sanah si drôle et expressive, je lui ai donné 10 points. Et j’ai aussi beaucoup aimé Ladaniva qui ont eu mes 12 points, j’aime bien la personnalité de cette chanteuse. Voilà deux artistes que je vais suivre.
J’ai donné 8 points à la France, 6 points à la Suède, 5 points à l’Allemagne, 4 à la Tchéquie, 2 à la Belgique, une tuerie cette chanson, une ambiance Chris Rea et la classe de Robert Palmer, 1 point à la Hongrie.
Mille mercis Juliette pour ces merveilles qui nous ont été offertes. J’ai été contente que tu prennes la suite de ce concours parce que j’ai tendance à aimer ce que tu aimes.
J’espère voir un jour Sanah ou Ladaniva à l’Eurovision. J’imagine Ladaniva représentant la France avec un titre produit par Ibrahim Maalouf et Goran Bregovic, soyons dingue !!! Je fais le vœu aussi d’un binôme Juliette & Yohann pour le Quoro 2024 parce que j’aime aussi les goûts de Yo ♫ C’est très égoïste, je me l’autorise
Encore merci !
J’aime bien mes goûts aussi, j’avoue heheheheheheheh
– Pour commencer, j’ai une pensée pour toutes celles et ceux qui sont en partie déçus ou complètement dépités par les résultats définitifs de ce 7e Quorovision : je sais de quoi je parle car c’est mon cas quasiment tous les ans comme au concours de l’Eurovision d’ailleurs.
– Mais 2023 va devenir une année culte pour moi , car, enfin, mon favori a obtenu la victoire ! je me pince pour y croire mais je suis tellement heureux de la victoire monégasque. Et ce n’est pas tout : 8 chansons de mon Top 10 sont dans le Top 10 officiel (inclus Monaco) et une 9e chanson dans les douze : du jamais vu et j’ai même du mal à y croire.
– Enfin, cerise sur le gâteau inattendue mais qui confirme que le Quorovision 2023 restera unique pour moi : les trois derniers de cette compétition étaient également mes trois derniers. Donc, vous l’imaginez bien : je suis absolument ravi et enchanté de ces résultats et du coup, je me dis qu’un jour, au concours l’Eurovision, je pourrais savourer ce même bonheur. Ce n’est plus un rêve mais du domaine du possible.
Merci Juliette pour l’organisation de ce Quorovision : tu m’as porté chance !
« Bêta, analyste de première classe, note méticuleusement chaque détail de la finale, de la mise en scène aux paroles »
J’étais le jury du Quorovision en fait x)
Concernant les résultats de cette Grande Finale, je suis honnêtement satisfait de cette victoire de Monaco. La chanson des Pays-Bas m’était oubliable et celle de l’Arménie était bien mais sans plus à mon goût. De ce fait, FÉLICITATIONS à Johnny Jane pour sa victoire méritée ! Notre 7ème gagnant quorovisionnesque ! 😀
À part ça, je suis super content du top 5 de la Slovaquie (dont je rattacherai pour toujours « Hawaii » à mes souvenirs de mes écoutes de cette dernière lors de mes marches matinales sur la plage de North Surfers Paradise ❤️) et du top 10 de la Pologne et du Portugal (dont « Maria Joana » faisait partie de mes 2 coups de ❤️ de ce Q23). Elles faisaient partie de mes 10 chansons favorites. Un peu déçu pour l’Allemagne mais une 15ème place avec une chanson entièrement interprétée en allemand, c’est pas mal du tout. La NRD devrait penser à revenir à leur langue nationale au concours…. ou bien se ramener à Malmö avec Aly Ryan l’an prochain 😉
Je n’aurai qu’un seul regret à émettre à l’issue de ces résultats finaux : que « I Nostri Giorni » d’Andrea Laszlo de Simone, ma gagnante personnelle de ce Q23, n’ait pas atteint la finale et qu’elle n’ait pas été celle qui aurait reçu mes 12 points. Elle rejoint « Ce S-a Intamplat Cu Noi » (Moldavie Q17), « Queendom » (Norvège Q18), « Favourite Thing » (Royaume-Uni Q19) et « En El Coche » (Espagne Q22 — je n’ai pas suivi toute l’édition mais cette chanson d’Aitana aurait sûrement été ma gagnante l’an dernier 😉 ) dans mon Panthéon personnel de mes chansons gagnantes du Quorovision. Cette magnifique ballade en italien chantée d’une autre temporalité dans un vieux microphone continuera à hanter mes écoutes musicales nocturnes, voire même les postméridiennes face à la mer ❤️ 😉
Pour finir, je tiens à remercier grandement Juliette et les personnes impliquées dans ce Quorovision divertissant et de haut niveau. Ça m’a fait du bien de me plonger dans les écoutes des différentes chansons en compétition, les analyser au détail près et donner mon avis complet sur ces dernières. Je tiens également à m’excuser pour avoir manqué de le faire pour la DF4. Je venais de rentrer d’Australie lorsqu’elle allait se terminer et j’ai favorisé mon repos après mes vacances plutôt que de faire mon long pavé analytique habituel. Je vais me rattraper l’an prochain lorsqu’on posera nos valises à Monaco 😀 😉
Voici mon vote finale lors de la GF :
● 12 points : Portugal ❤️
● 10 points : Pologne
● 8 points : Israël
● 7 points : Allemagne
● 6 points : Autriche
● 5 points : Slovaquie
● 4 points : Monaco
● 3 points : France
● 2 points : Australie
● 1 point : Irlande
Encore merci pour tout et portez vous bien jusqu’à la prochaine saison des finales nationales 2024 ! 😉
Cher Artus
J’ai vu tous les clips. Et voici ce que je retiens le plus par ordre de passage, même s’il me semble que tu as marqué deux pays en moins. Cian DUCROT et l’artiste qu’il précède n’ont pas de pays Cian est irlandais.
Donc voici mes coups de coeur par ordre de passage :
ETATS-UNIS 1
REPUBLIQUE DOMINICAINE
UKRAINE
ISRAEL
IRLANDE Niall HORAN Un des meilleurs chanteurs de la liste
FRANCE Le show que la France attend à la rentrée, chorégraphie de Kamel OUALI Le show après le show
SUISSE Parce que j’aime les sifflements, est-ce un clin d’oeil à SEBALTER ?
USA CALIFORNIE 2
POLOGNE Qu’elle est belle
GRECE Je ne sais pas qui chante c’est marqué en grec
JORDANIE
SERBIE Cette chanson m’émeut
BELGIQUE Pour la fraîcheur du clip
ALBANIE Arilena, reviens à la sélection
USA TEXAS 4 Quel beau message à la fin ! J’aime toutes les images.
LUXEMBOURG Belle découverte
SUEDE
TURQUIE Pour les différents visages qu’elle montre
DANEMARK Cette chanson me fait fondre de douceur
ARMENIE Rosa LINN continue à nous charmer
BRESIL Chanson très sympathique Bien de finir avec Perfeita, parce que ton travail l’est.
Chère Pauline,
Cela me fait vraiment très plaisir de te lire et de découvrir que tu as pris la peine d’écouter les 42 chansons en compétition dans ma playlist.
Je suis sincèrement très touché et je reconnais là, ta belle sensibilité, en tous les cas, j’ai beaucoup de chance, que de coups de coeur de ta part, je ne m’attendais pas à ça, c’est une belle surprise pour moi en tous les cas.
A niveau de la playlist, ll y a eu un petit bug et j’ai du supprimer une chanson qui faisait doublon mais finalement le sort a fait qu’elle soit restée en ligne.. Du coup, nous avons Cian Ducrot qui est effectivement un artiste irlandais que j’adore tout comme l’autre artiste Nial Horan qui est aussi en compétition.
Alors on va dire que l’un représente l’Irlande du Nord mais finalement, ce n’est pas la nationalité de l’artiste qui compte le plus mais surtout sa chanson, le mieux c’est d’apprécier la musique., une voix et des paroles !
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y aussi plusieurs artistes américains dans cette liste, car d’abord, j’adore leur musique et les Etats-Unis, représentent plusieurs états réunis et je n’avais pas envie de me limiter.
quoi qu’il en soit, il y a 42 chansons à découvrir et Merci de l’avoir fait Pauline et en ce qui concerne le bel artiste grec, il s’agit du talentueux Konstantinos Argiros qui était déjà présent dans le Festival « Choisissez la musique en 2020 » et qui à l’époque avait déjà marqué les esprits sur ce site.
Voilà, Pauline, pour terminer, je vais peut être t’en demander un peu trop mais si tu devais choisir un vainqueur, ou la meilleure chanson parmi les 42 en compétition, j’aimerais beaucoup savoir qui serait l’heureux/se élu ?
Encore Un grand Merci d’avoir été la première à t’exprimer et j’espère que tu ne seras pas la seule !
Cher Artus
J’ai revu les chansons coup de coeur et voici mes dix premières et un bémol. Pour Niall HORAN dont le clip ressemble trop à un joyau « JE DEBUTE » de Monsieur SERGE LAMA. Donc, il est onzième. Après des ratures :
10EME Rosa Linn
9EMES Kabestany et Laura
8EME JVKE
7EME Lhur
6EME Giulia BE
5EME Yevdy (République Dominicaine)
4EME Christopher (Danemark)
3EME Konstantinos ARGIROS (Grèce)
2EME Autant le message que les images, tout est génial : Grant KNOCHE (USA Texas 4)
1er Dès les premières notes, je suis transportée : Voici la version concert de ce trésor : https://youtu.be/UKIQoW86OVQ Son titre en français Une ile déserte comme la chante LUCID BEAUSONGE dans « LETTRE A UN REVEUR ». J’espère qu’il se représentera à la finale de son pays.
Chère Pauline,
Ton chanteur préféré serbe Adi Šoše , vient de publier son dernier single et je tenais à te le faire découvrir.
Ce jeune et bel artiste devrait absolument représenter son pays à l’Eurovision en 2024, il apporterait ce côté envoûtant et ethnique que la Serbie a su souvent nous transmettre avec succès dans le passé !
Merci Pauline, donc grâce à toi, nous avons déjà une première victoire de la Serbie que je trouve personnellement très méritée, j’avoue que j’ai eu également un Gros Coup de Coeur lorsque j’ai découvert cet artiste et sa chanson, C’est évidemment très ethnique et plutôt classique mais c’est ce que j’aime et aussi ce que j’attends de la part des pays des Balkans, Beaucoup d’émotion qui nous transporte dès la première écoute, Une belle et véritable authenticité !
J’ai voulu transmettre quelques messages à travers mes choix sans vouloir convaincre qui que ce soit, car cette sélection est avant tout un choix purement personnel et très émotionnel qui provient tout simplement du coeur !
Et ce Quoro sans moi touche à sa fin.
Évidemment que j’ai quelque chose à en dire ^^
D’abord, bravo et à Juliette. Je sais l’investissement que représente le travail sur le Quoro. Monter une édition, ca prend beaucoup d’énergie, il faut etre attentif à tout ce qui peut sortir dans une quarantaine de pays en meme temps… Et la satisfaction quand on tombe enfin sur THE titre pour tel pays, qu’on le valide et qu’on tombe sur encore mieux… Bref, c’est passionnant autant que fatiguant, un travail de longue haleine !
Cette édition 2023 est cependant un peu trop « pointue » à mon gout, comme je l’avais déjà notée en commentaire quelque part… il y a eu du très bon son, mais dans l’ensemble, il y a peu de titres sur lesquels je reviendrait. J’aime ce qui est pop dans le sens « populaire » et pour moi c’est ce qui fait aussi les joies de ce genre de fan contest. Je suis un peu déçu que très peu de titre à mon sens sont radiofriendly dans cette sélection. Avec Dédé on a toujours essayé de chercher à amener les « tubes » de chaque pays, les chansons qui peuvent faire l’unanimité ici ou là et qui n’arrivent pas jusqu’en France… Ce Quoro 2023 a manqué, à mon sens, de suedoiseries, de facilité, d’efficacité des titres, de musique fédératrices… Alors oui, ca fait du bien d’entendre d’autre sons, mais perso, je n’y revient plus après…
Pour ce qui est du vainqueur: oui, évidemment!!! C’est un bop en puissance, dans la ligne exacte de ce que je trouve qui manquait au Quoro de cette année. Je suis juste ARCHI déçu que cette chanson soit un choix purement arbitraire pour représenter Monaco. Je ne vois pas le lien, je ne vois pas le sens et j’aime quand ca a du sens. Alors oui, on pourrait parler des chanteurs à l’Eurovision qui ne sont pas forcement originaires du pays qu’il représentent… Mais à mon sens, si dans un fan Contest on fait participer Monaco ou le Luxembourg, il faut donner du sens à amener le pays dans la compétition: un artiste local vraiment à découvrir, une chanson qui fait mouche… Mais prendre un francais qui n’a aucun lien avec le pays je vois pas l’intérêt…
Pour le coup, c’est dommage d’ailleurs, parce que s’il avait été choisi pour représenter la France…
Je suis donc un peu amer, je dois l’avouer, même si j’essaie de garder toute la retenue que je me dois, d’abord parce que je respecte entièrement le travail qui a été fourni. Et puis j’ai quand même été très excité dans la découverte de chaque série. Alors ca va forcement faire « vieux con réac » mais ce qui faisait le Quorovision n’était pas au rendez-vous selon moi… Pourtant, comme je l’avais dit à la rédaction quand on m’a dit qu’on me reconduisait pas, je me tenait à disposition pour toute question, tout conseil…
Donc amer, oui. Je crois que je n’ai pas reconnu le « bébé » que j’ai fait naitre avec André.
A moi de me résoudre, donc. Mon temps est fait!
Je reviendrais jeter un oeil à Monaco l’an prochain…
Des jours et des jours plus tard…
J’ai découvert le classement de cette finale en même temps que tout le monde, au bal avec les magnifiques tenues, le magnifique décor, la magnifique musique, les magnifiques invités… puis comme Cendrillon, j’ai dû partir en courant dans ma vie réelle sans dire au revoir aux amis du soir.
Donc difficile de donner une réaction à chaud dans cette révélation. J’ai tremblé au début en voyant de chouettes morceaux en fond de classement. Ainsi va la sentence du public.
Puis on monte dans le top, et au fur et à mesure j’ai compris : si Monaco n’est pas encore apparu, c’est parce que Monaco a gagné ! Voir son douze points avec l’or autour du cou fait plaisir. Mon cri de joie n’est pas passé inaperçu car mon conjoint a compris de suite :
« C’est le Quorovision ?
— Ouiiiiiiii, répondis-je à genou comme si je venais de marquer le but de la victoire à la 91ème minute du match. »
En cadeau à moi-même, j’ai regardé les clips des chansons. Car oui, j’ai fait tout ce Quoro sans les regarder. La découverte de celui de la Hongrie m’a fait regretter de ne pas leur avoir donné plus de points, avec ce résumé décadent d’une vie parsemée de malheurs et de faits étranges. Le clip polonais est un bijou dans l’hommage au cinéma… Bref, c’est avec plaisir que je me suis fait de nouveau le Quorovision en somme.
« Et ils envoient un truc au gagnant, ou… ?
— Euh, nan, c’est juste EAQ, ils ne demandent pas aux artistes d’y figurer alors… »
J’ai eu aussi le loisir, avec ce recul, de lire les commentaires des uns et des autres sur cette édition. Ils montrent l’engouement autour de ce concours local et les divergences. Il a montré comment le goût de la délégation transparaît dans la sélection. Je vais même être franche : je pense que mon conjoint a préféré cette sélection (ou du moins les morceaux que je lui ai fait écouter) à n’importe quelle sélection quoro/eurovision confondue. C’est plus à ses goûts et ses écoutes. De mon côté, je l’ai déjà évoqué, je le vis comme une transition. C’est un parti pris et c’est ça que je préfère, tout comme j’aimais bien les choix des sélections de Yoann et André et la sélection d’Artus (Artus, je suis actuellement sur ta playlist, j’aime beaucoup, j’ai déjà un coup de cœur en quatre morceaux, une dinguerie !). Alors, ok, je ne m’enjaille pas comme au mois de mai, mais j’ai besoin de cette diversité, j’ai besoin qu’on me propose de nouvelles fenêtres. Chuis une flemmarde cachée, j’ai dû mal à fouiller (sauf pour le boulot et les infos et plein de trucs, déformation professionnelle, mais en musique j’ai une sacrée inertie). Ce n’est peut-être pas avec ce type de sélection que je retrouverai mon coup de cœur ultime (The Hardkiss, si vous n’aviez pas suivi) mais je suis contente de ce quorovision, car justement, je n’aurai pas de doublon.
Ainsi s’achève notre tour norvégien.
À l’année prochaine pour le voyage monégasque !
Avec joie et curiosité,
G.H.
P.S. Artus, 9e morceau, et j’embarque toujours !
J’espérais bien que tu tombes sur ma playlist, je dois avouer que lorsque j’ai fait ma sélection, je me suis souvent dit, tiens, cette chanson devrait certainement plaire à cette chère et fidèle lectrice qu’est Ghost Hildy, donc je suis très heureux de constater que quelques titres sont déjà des coups de coeur. Alors tout comme l’a fait cette chère autre fidèle lectrice qu’est Pauline, j’aimerais beaucoup avoir ton classement personnel.
Merci et à bientôt et les autres lecteurs et lectrices qui découvrent cette play list, vos commentaires sont également les bienvenus.
J’attends également un petit retour de Juliette mais je pense qu’elle profite de ses vacances !
A bientôt !
Je ne sais pas si tu vas repasser par là Artus, mais je te réponds quand même, même si on est plusieurs mois plus tard.
J’ai beaucoup écouté ta playlist, qui en plus s’est enrichie durant l’été.
Je n’ai pas de classement. Par contre, il y a pas mal de coup de coeur que je vais te lister sans ordre particulier (car il change en fonction de mon humeur) :
Hosh et Lovespeake – Wanna Fly
Angelina Jordan – Love don’t let me go
Lachie Gill – Hate that you hurt
Isaac Delusion et LUCASV – Let her go
Niall Horan – The show
HAEVN – Where the heart is
Molière l’Opéra Uragain – Réver j’en ai l’habitude (je ne connaissais pas)
Joya Mrleen – Terrible Things
Khea, Tiago PZK – Para amarte a ti
Libianca – People
Madison Beer – Home to another one
Selin – Lovers hurricane
Mehro – exploding
Nicolina – Way out
Palaye Royale – Broken
Et tout ça c’est sans compter les chansons que j’aime bien mais qui n’ont pas été des coups de cœur.
Merci encore pour ces découvertes.