Mine damer og herrer, det er på tide ! Det er på tide å finne ut hvem som vinner denne utgaven av Quorovision. Her er resultatene !

Ça y est. Tout le monde est réuni dans la pièce. Tout le monde déguste les délicieux plats et desserts préparés pour l’occasion. C’est pas parce qu’on est en grande finale que l’on ne doit pas se remplir un peu la panse. Gastronomie, que Diable !

Dans le public, ça papote. Ghost Hildly, plateau à la main, observe attentivement les artistes performer, tout en choisissant les meilleures miniardises. Augures, stylo en main, revoit ses pronostics une dernière fois ses pronostics, histoire de pouvoir comparer avec les résultats finaux. Artus croise les doigts pour sa chanson favorite, agitant le drapeau du pays qu’il soutient. Bêta, analyste de première classe, note méticuleusement chaque détail de la finale, de la mise en scène aux paroles. Yohann, nostalgique et content, regarde défiler sous ses yeux les participants de ce cher Quorovision qu’il a tant aimé.

Les quorobookmakers misent leurs derniers sous. Zipo, Betty, Rémi, Kris, Maxence, Lolotte et Michaël entourent la cabine de supervision. Eux-mêmes ne savent rien des résultats … Les interval acts sont passés ? Le vote est clos. Il est temps de passer… Au classement !

Nous irons, pour cette révélation, de la dernière place jusqu’à la chanson victorieuse.

On commence sans plus attendre avec le bottom 5.

En vingt-cinquième et dernière position, avec 10 points … La BELGIQUE !

En vingt-quatrième position, avec 13 points … L’IRLANDE !

En vingt-troisième place, avec 16 points … Le DANEMARK !

En vingt-deuxième position, avec 43 points … La BULGARIE !

En vingt-et-unième place, avec 45 points … La SUÈDE !!!

Eh bah alors, ça va pas fort pour le big 5 ! 4 des 5 qualifiés automatiques se retrouvent dans le bottom 5. C’est presque une malédiction. Ceci étant posé …

Voici le top 20.

En vingtième place, avec 54 points, nous avons … La NORVÈGE !

En dix-neuvième position, avec 64 points … MALTE !

En dix-huitième place, avec 74 points (perdante de l’égalité), nous avons … ISRAËL !!!

En dix-septième place, avec 74 points (gagnante de l’égalité), il s’agit de … L’AUSTRALIE !

En seizième place, avec 77 points, nous trouvons … La TCHÉQUIE !

En quinzième position, avec 79 points … L’ALLEMAGNE !

En quatorzième place, avec 81 points, nous retrouvons … L’AUTRICHE !!!

En treizième place, avec 85 points … La FINLANDE !

En douzième place, avec 86 points, c’est … La HONGRIE !!!

En onzième place, aux portes du top 10 avec 88 points, nous avons … La FRANCE !!!

Naufrage pour le big 5, dont la dernière représentante (la Norvège) n’arrive que 20ème. Surprise pour Israël et la Finlande ; classées haut par les Quorobookmakers, elles héritent d’un classement en demi-teinte. Red Electric, pour sa troisième participation, hérite d’une 19ème place.

On notera les très belles performances de l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et la France, qui s’en sortent plus qu’honorablement vu les chansons qu’elles ont proposé. D’ailleurs c’est amusant, l’Autriche et l’Allemagne sont juste à côté l’une de l’autre dans le classement, avec leurs deux titres germanophones. Comme quoi, l’allemand en chanson, c’est loin d’être repoussant.

Et maintenant, qui nous reste-t-il pour le top 10 ? Ukraine, Slovaquie, Monaco, Portugal, Arménie, Royaume-Uni, Suisse, Pays-Bas, Pologne et Kazakhstan. Mais qui d’entre eux l’emportera ?

Place au top 10 !

En dixième place, avec 90 points, voici venir … L’UKRAINE !

En neuvième place, avec 94 points, il s’agit du … KAZAKHSTAN !!!

En huitième position, avec 96 points, nous retrouvons … Le PORTUGAL !

En septième place, avec 109 points, il y a … La POLOGNE !!!

En sixième position, au pied du Big 5 avec 112 points, nous retrouvons … Le ROYAUME-UNI !!!

La Pologne et le Royaume-Uni sont les premiers pays à dépasser les 100 points. (D’ailleurs, la morale de l’histoire, c’est qu’il est parfois bon d’abuser de sa subjectivité musicale ; TTRUCES termine à une grandiose sixième place, et vous m’en voyez ravie !). On notera aussi le beau parcours du Portugal. Boudé par les Quorobookmakers, le pays s’offre une huitième place inattendue.
Et maintenant, le top 5.

Nous savons déjà que les qualifiés automatiques de l’année prochaine seront la Suisse, la Slovaquie, Monaco, les Pays-Bas et l’Arménie. Un très joli Big 5 certes, mais dans quel ordre sont-ils arrivés sur le scoreboard ? Découvrons-le !

En cinquième position, avec 114 points, c’est … La SLOVAQUIE !!!

En quatrième position, avec 123 points, nous retrouvons … La SUISSE !!!

Eh bien voilà. Les Quorobookmakers s’étaient trompés. La Suisse, quoique top 5, n’atteint même pas le podium. Mais qui donc lui a chipé la première place? De son côté, la Slovaquie réussit un coup gagnant et s’offre un top 5, comme annoncé par les Quorobookmakers ! Il ne reste maintenant plus que l’Arménie, Monaco et les Pays-Bas. Une chanson favorite des Quorobooks (les Pays-Bas) et deux outsiders (Monaco et l’Arménie). Qui va s’en sortir ?

En troisième position, avec 125 points, il s’agit de … L’ARMÉNIE !!!

Et maintenant … Maan et Goldband ou Johnny Jane ? Johnny Jane ou Maan et Goldband ? Pour information, la chanson arrivée deuxième a obtenu 152 points, tandis que la gagnante en a reçu 184.

En seconde place, avec 152 points, nous retrouvons donc … Les PAYS-BAS !

AND MONACO IS THE WINNER ! WITH 184 points !!!

Un grand bravo à Johnny Jane et sa chanson Normal, qui rejoint le panthéon des gagnants du Quorovision ! Bravo à tous les pays pour leurs beaux efforts, et merci aux 36 votants qui se sont exprimés pour cette finale. L’an prochaine, rendez-vous donc à Monte-Carlo !

Mais attendez. On n’en a pas encore fini. Avant de prendre des vacances bien méritées, Julieta Lepagevic vous donne rendez-vous demain pour un article bilan. Vous y découvrirez enfin les résultats des quatre séries. Et en bonus, vous pourrez écouter quelques chansons qui ont failli prendre part à ce Quorovision 2023.

En attendant, dites-moi tout ce que vous pensez des résultats en commentaires. Êtes-vous satisfaits ? Surpris ? Déçus ? Je veux tout savoir. Et rendez-vous demain. Ha det !